NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bon courage pour monter avec tes raquettes et tout ton matos sur le dos, ça va faire un sac à dos affreusement lourd.
Sans compter que ton sac de base est pas vide en rando avec la gourde, le pti gouter, de quoi s'habiller pour la descente.

Le ski de rando, c'est le truc le plus brutal que je connaisse, mais en raquette, ça doit devenir affreux.

Je pense que tu ferais mieux de louer pour ta sortie histoire de pas te dégouter, les locations se trouvent assez facilement maintenant.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (24 janv.) disait:



Réchauffes bien ta semelle avant car le PTEX en fusion sur une semelle froide ça n'adhère pas bien, en gros ça fera jolie au moment du fartage et puis pouf plus rien...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
J'ai déjà fait une partie de l'ascension de la Croix de Belledonne (salut les Grenoblois) en raquettes avec le snowboard/matos dans le dos, etc. De mémoire (400 sur les D+1000). Mon père était en ski de rando et monter tranquille, de mon côté je me suis fait ch*er comme pas possible (je crois que je n'ai jamais autant "juré" de toute ma vie) et je n'ai pris quasiment aucun plaisir à la descente parce que d'assez longs passages obligeaient à rester constamment sur la carre (que ce soit back ou front) pour rester à flanc et passer la série de lacs. Bref, je ne le retenterais pas...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 j'ai fait l'expérience raquette pour faire des sessions freestyle backcountry quand les stations débordaient de monde et que la neige était tombé de fou en basse altitude et c'est l'horreur car même 300m de D+ c'est l'enfer avec pelle/ski/chaussure sur le dos.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et encore, t'étais en snow avec juste le planche sur le dos.
Là, ce sera les skis et les chaussures sur le dos, ce qui est bien plus lourd.

Clairement, la rando, c'est soit matos de rando, soit rien, sinon cela devient un calvaire.

En snow, faut vraiment bien vérifier l'itinéraire pour pas galérer à la descente.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (24 janv.) disait:

Bon courage pour monter avec tes raquettes et tout ton matos sur le dos, ça va faire un sac à dos affreusement lourd.
Sans compter que ton sac de base est pas vide en rando avec la gourde, le pti gouter, de quoi s'habiller pour la descente.

Le ski de rando, c'est le truc le plus brutal que je connaisse, mais en raquette, ça doit devenir affreux.

Je pense que tu ferais mieux de louer pour ta sortie histoire de pas te dégouter, les locations se trouvent assez facilement maintenant.


Ouais j'ai fait le calcul, en gros 10-11kg sur le dos.
Après faut voir si ça joue pas de le faire par un accès en piste de raquette comme il y'en a un peu partout qui sont un peu tassées.
Mais oui, monter en raquettes dans 50cm de poudre quoi qu'il arrive c'est déjà bien fatiguant sans rien sur le dos.

Faudrait que je fasse un essai en charge déjà pour me rendre compte. Dans tous les cas, c'est pour monter max 3-400 D+

davelepec (24 janv.) disait:

jycstd (24 janv.) disait:



Réchauffes bien ta semelle avant car le PTEX en fusion sur une semelle froide ça n'adhère pas bien, en gros ça fera jolie au moment du fartage et puis pouf plus rien...


Oui, je vais passer un coup de pistolet à chaud réglé au mini pour chauffer la semelle avant ! Merci !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (24 janv.) disait:

jycstd (24 janv.) disait:



Réchauffes bien ta semelle avant car le PTEX en fusion sur une semelle froide ça n'adhère pas bien, en gros ça fera jolie au moment du fartage et puis pouf plus rien...


J'ai jamais chauffé ma semelle avant et ça a toujours tenu.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (24 janv.) disait:

davelepec (24 janv.) disait:

jycstd (24 janv.) disait:



Réchauffes bien ta semelle avant car le PTEX en fusion sur une semelle froide ça n'adhère pas bien, en gros ça fera jolie au moment du fartage et puis pouf plus rien...


J'ai jamais chauffé ma semelle avant et ça a toujours tenu.


Moi le ptex rajouté se fissure et se détache en bloc pour disparaitre si je ski des neiges dures quand je fais ça à l'ancienne à la bougie et sans réchauffer un peu la semelle.

Ensuite je réchauffer le ski pas des masses mais une semelles chaudes au toucher ça marche mieux, et à force on a investi dans un pistolet Vola et là ça ne bouge pas c'est magique car la buse réchauffes le ptex de la semelle et ça fusionne mieux..

Le seul problème c'est quand c'est tropj'ai du apprendre à faire des empiècements et c'est pas facile, je me suis foiré un paquet de fois.

La seule chose que je ne sais pas faire c'est réparer une carre et j'ai tellement vu de carre s'arraché à l'endroit de la réparation que si ça me réarrive je jette le ski ou je vend pour une bouchée de pain.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Empiècement ou travail de care perso je laisse à un atelier si ça m'arrive.
Pour l'instant heureusement, ça reste juste une bonne rayure, même si ça fou toujours un peu les boules sur la première sortie.

Après, quand tu vois comment ils ramènent des semelles en surmoulage quand ils ont les machines ... Faut juste trouver un atelier pas loin qu'est équipé et qui bosse bien.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sinon personne fait du snow ?
Perso j'adore le snow dans la poudreuse ! J'ai vraiment la sensation d'être sur un surf.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Le snow j’ai essayé une fois, j’ai passé la matinée à réussir à tourner que dans un sens et faire la feuille morte, ça m’a soûlé :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (26 janv.) disait:

Le snow j’ai essayé une fois, j’ai passé la matinée à réussir à tourner que dans un sens et faire la feuille morte, ça m’a soûlé :lol:

Le plus dur c'est la première journée ensuite tu te mets en route.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
ratm54 (26 janv.) disait:

Sinon personne fait du snow ?
Perso j'adore le snow dans la poudreuse ! J'ai vraiment la sensation d'être sur un surf.

Je n'osais pas faire mon coming-out :lol:
Snowboard depuis... pfiouuu... mes 11-12 ans je crois (merci les colos pas chères). Je n'ose même pas mettre des skis bien que tenté par le ski de rando.
Yes, la sensation de flotter est magique. J'aime bien m'enchaîner les virages aussi (jamais compris l'intérêt de la ligne droite sur une piste :lol: ).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (26 janv.) disait:

jycstd (26 janv.) disait:

Le snow j’ai essayé une fois, j’ai passé la matinée à réussir à tourner que dans un sens et faire la feuille morte, ça m’a soûlé :lol:

Le plus dur c'est la première journée ensuite tu te mets en route.


J'avoue j'ai 2 snowboard dans le garage, un en 1997 car j'étais foufou et mes pots moniteur de ski s'y mettaient tous car ils voulaient donner des cours au final ils ont vite arrêter et moi aussi une saison en dilettante.

J'ai ressayé après avoir fait du wake car trop envie et finalement j'ai racheté une planche, sérieusement c'est cool mais les liaisons plates mal gérés des stations dans les Pyrénées font que je n'ai pas persévéré.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Quand on était plus jeune, je sais que j'ai un pote en revanche qui venait skier avec nous mais ça le soulais, il aimait pas ça, depuis il s'est mis au snow et il a redécouvert le plaisir de la neige.
Après par contre, sur piste visiblement on se fait chier très vite.

Bon, moi à voir comment ça évolue, mais de la belle piste bien lisse, le peu que j'en ai fait avec les nouveaux ski, je trouvais ça moins marrant que quand la neige était moins damée et que ça partait en tas (début de champs de bosse) et que le hp. C'est notamment pour ça que j'ai eu l'impression de redécouvrir le ski, là où j'ai jamais aimé ça avant.. Bébé devient grand :lol: :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (27 janv.) disait:

Après par contre, sur piste visiblement on se fait chier très vite.


Pas forcément mais il faut un gros niveau, mais comme en ski car sinon c'est vite rengaine.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour ma part j'ai été biberonné aux exploits d'Edgard Grospiron. Du coup j'aimais vraiment bien les champs de bosse. J'aime toujours mais je préfère largement un bon hors piste ! Le problème du hors piste c'est qu'il faut vraiment bien connaître....
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (27 janv.) disait:

Pour ma part j'ai été biberonné aux exploits d'Edgard Grospiron. Du coup j'aimais vraiment bien les champs de bosse. J'aime toujours mais je préfère largement un bon hors piste ! Le problème du hors piste c'est qu'il faut vraiment bien connaître....


Repérage l'été et skier avec des locaux c'est clair.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1027 messages
J'étais passé au travers de ce topic tiens !

John the revelator (24 janv.) disait:

J'ai déjà fait une partie de l'ascension de la Croix de Belledonne (salut les Grenoblois) en raquettes avec le snowboard/matos dans le dos, etc. De mémoire (400 sur les D+1000). Mon père était en ski de rando et monter tranquille, de mon côté je me suis fait ch*er comme pas possible (je crois que je n'ai jamais autant "juré" de toute ma vie) et je n'ai pris quasiment aucun plaisir à la descente parce que d'assez longs passages obligeaient à rester constamment sur la carre (que ce soit back ou front) pour rester à flanc et passer la série de lacs. Bref, je ne le retenterais pas...


Pouah cet itinéraire en snow/raquette ce doit être une purge.
Les traversés en dévers au dessus du crozet doivent être aussi chiantes à la montée en raquette qu'à la descente en snow...

La démocratisation des splits a quand même bien rendu service aux snowboarders, même si en pratique c'est pas aussi "facile" que des de rando.
Le raide/dur reste casse gueule, et je vois les collègues spliteur devoir souvent sortir les couteaux... la largeur et le manque de rigidité des boots n'aidant pas.

D'après un mec rencontré ya 2 ans le graal pour lui c'est une split 3 branches avec chaussure de ski de rando.
En gros à la montée c'est des vrais skis de rando avec butée à insert.
Pour la descente faut s'habituer à rider en chaussure de ski, pas si évident j'imagine.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Bricabrac (30 janv.) disait:

Pouah cet itinéraire en snow/raquette ce doit être une purge.
Les traversés en dévers au dessus du crozet doivent être aussi chiantes à la montée en raquette qu'à la descente en snow...

C'est exactement ça :lol:
Pour les splits, j'avoue que ce système m'a fait de l'oeil il y a quelques temps mais je manque de temps.
Et puis, même s'il existe des itinéraires faciles, je pense qu'il y a un peu de "lecture de neige" à maîtriser (certes, ça s'apprend).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
John the revelator (30 janv.) disait:

Bricabrac (30 janv.) disait:

Pouah cet itinéraire en snow/raquette ce doit être une purge.
Les traversés en dévers au dessus du crozet doivent être aussi chiantes à la montée en raquette qu'à la descente en snow...

C'est exactement ça :lol:
Pour les splits, j'avoue que ce système m'a fait de l'oeil il y a quelques temps mais je manque de temps.
Et puis, même s'il existe des itinéraires faciles, je pense qu'il y a un peu de "lecture de neige" à maîtriser (certes, ça s'apprend).


Bof, pour faire du ski de rando, la lecture de la neige va pas changer grand chose à la montée, parce que tu pourras pas le savoir avant d'être arriver dessus et une fois dessus, soit tu fais demi tour, soit tu persistes.
Et si tu décides de continuer, t'auras pas 36 choix, soit ça passe à ski, soit faut mettre les couteaux, soit faut déchausser et monter en chaussure, voir crampons si trop dur/raide.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Pour répondre à jycstd, "je suis en face". J'ai ressorti la Arbor pendant 1h à St François Longchamp.


(Ca permet de décompresser après avoir usé ma dose journalière de patience parentale à encourager n*2 à mettre ses mains sur ses cuisses afin de (enfin) descendre son bout de piste :lol: vivement qu'il aille à l'école de ski :mrgreen: )
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Du coup tu as plus de neige en face ahah :lol:

Ca fait du bien en tous cas.
Bon, j'ai bricolé le vélo l'après midi, et c'était moins agréable, j'ai péter mon petit cliquet 1/4 et l'adaptateur 180-203 monte pas avec mes cura 4 car l'étrier touche l'adaptateur ... Donc je suis bon pour en acheter un autre...
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
davelepec (27 janv.) disait:

jycstd (27 janv.) disait:

Après par contre, sur piste visiblement on se fait chier très vite.


Pas forcément mais il faut un gros niveau, mais comme en ski car sinon c'est vite rengaine.


La courbe c'est la vie et un vitelli turn bien fait c'est Al dente .
En 30 ans de pratique, je dois compter moins de 10 jours ou je me suis ennuyé. Après j'ai la chance de vivre en montagne ce qui me laisse le choix des jours
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (12 févr.) disait:

Ca permet de décompresser après avoir usé ma dose journalière de patience parentale à encourager n*2 à mettre ses mains sur ses cuisses afin de (enfin) descendre son bout de piste :lol: vivement qu'il aille à l'école de ski :mrgreen:

A titre personnel j'ai débuté quand j'avais 9 ans environ et j'ai détesté l’école de ski. Je trouvais chiant a mourir de faire des grandes traversé de piste.
C'est un cousin moniteur de ski a l'ucpa de Tignes qui m'a réconcilier avec les moniteurs de ski quand j'avais 17 ans environ. Avec lui c'était hors piste à fond toute la semaine :twisted:
Pour finir j'ai appris à skier et snowboarder (et faire du vtt) à mes gamins et je ne regrette pas. Cela permet de passer de bon moments ensemble. Enfin presque tout le temps :lol:


Sinon je vais remplacer mon masque de ski. J'ai besoin d'un masque avec clip de lunette. Que penser vous de ce masque :
julbo.com

Sinon vous proposez quoi ?