kalim (31 oct. 2012) disait:
berlioz78 (31 oct. 2012) disait:
ho ho ho
étude A-Z d'un moteur essence en projet de heat engine, j'ai hérité d'un bon vieux 6 en ligne
Commence par retenir l'ordre d'allumage: 1-5-3-6-2-4
Moyen mnémotechnique: "j'adore les femmes en slip" (compte le nombre de lettres par mot!

)
ah j'y penserai

mais j'en ai pas encore besoin, pour l'instant j'ai défini un moteur théorique en fonction des valeurs moyennes pondérées de 10 moteurs de caractéristiques similaires (ratio de compression, puissance par cylindre, régime), ce qui me donne l'alésage et la course, je prends la longueur de bielle du moteur réel le plus proche, et la j'ai calculé les différentes pressions lors de la compression (il y a la température en + de la compression qui influe sur la pression) puis de la combustion en fonction des pressions d'admission d'échappement et des températures admission échappement, rendement mécanique etc...
j'attaque la partie thermodynamique avec les quantités de chaleur de la réaction chimique (combustion) et je vais pouvoir tracer mon diagramme de pression au cours du cycle.
après faudra finir l'aspect température, consommation, rendement, et tout un tas de trucs plus ou moins relous ^^
a priori cette matière n'aborde pas l'aspect lubrification (tribologie, cours que j'ai fait sauter finalement) ni équilibrage du moteur (sur lequel influe l'ordre d'allumage)
inscrit le 1/7/09
11K messages