Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Salut à toi rider et rideuse,
J'ai ouvert ce topic pour parler comme le dis le titre de vélo joueur car en ce moment le marché se tourne de plus en plus vers la race et non vers le fun :/
Déjà commencons par dire ce qu'on définit par la (on parle ici de vélo pour le d- principalement ) pour moi je pense qu'un bon play bike actuel est un vélo qui peux jouer en slopstyle et en dh/bikepark tout en restant joueur. En gros un vélo dont on peut se servir pour trickser et pour aller vite en descente.
Pour moi le mx ou mullet semble le nouveau bon compromis pour ça.
N'hésitez pas a partager vos connaisance sur ce sujet par rapport au vélo actuel ou encore trouvable !!
J'ai eu l'occasion de tester le tout dernier Santa Cruz nomad, la version en gx axs rsv et pour moi il pourrait faire parti du top 10 de cette catégorie de vélo
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Salut tous dépend de ce que tu veu faire avec !
Si tu compte le poncer 2mois l'été en station ou si c'est pour rouler toutes l'année en trail / home spot etc et très occasionnelle en station avec ou pas du tout car tu as un dh à côté.
Déjà pour moi c'est full 27.5 pour un vélo joueur car le mullet le rend moin maniable en l'air et plus dur à placer sur les appel court ou bien kicker genre dirt.
Après comme je disais si tu vas rouler beaucoup en station tu peu direct oublier les enduro carbon il te faut du fiable donc assez peu de modèle finalement ( capra alu , spindrift , clash , soufire etc..) de l'alu donc avec des biellette et roulement bien dimensionner.
Si c'est le deuxième cas de figure la tu peu envisager le carbon et il y a des choses intéressantes à faire pour avoir un vélo léger car le fun passe aussi par le poid quoi on en dises et qui sera aussi capables de pédaler en plus pour remonter à la pedale .
Je me suis monté des vélo dans ce but justement de trouver le playbike ultime tu peu regarder sur mon profil il doit y avoir des photos .
Ce genre de vélo passe forcément par un montage a la carte et ça en vaut vraiment le coup .
La j'ai un sb165 c'est super fun mais pareil j'ai fait 2j à l'alpes d'huez avec et c'est déjà trop le vélo n'aimes pas et pourtant je roule relativement propre !
Donc dans le cas où le vélo roule peu en station : ma conclusion d'après ce que j'ai essayer :
Cadre carbone, roue et cintre alu , amorto coil sauf sur le pivot mach6 à l'air marchait tellement bien mais beaucoup trop bout de bois sur le scout par exemple!
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Pour compléter tomtom, Simple té, Torque, Transition Patrol.
Autre solution, prendre un 26 pouces Dh ou Freeride mais c'est chaud pour trouver des pièces performantes de rechange.
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
L'alu me semblait évident a partir du moment ou des figures comme des rota sont fait avec parce que le vélo va certainement manger du sol, ensuite je vois que vous me parlez beaucoup des vélos considérés comme des freeride ce qui semble logique vu le programme,
Le montage carte aussi semble logique au vu des utilisations du vélo,
Perso je me vois bien faire du bikepark bien shape comme le lac blanc, l'evo ou le singletrack mais aussi du plus gros comme chatel, morzine, etc
Et évidemment du home trail et des jumps line
Donc je pense que l'idéal serait un modèle fr en alu (seulement propain et transition qui propose des frame kit dans ce que vous avez proposé ) avec single speed ou transmission dh, roue alu (Carbone je ne sais pas si ça peut apporter un plus ?) Poste de pilotage alu, pas de tds telesco parce que du coup on pousse le vélo
Et enfin niveau suspension, une dvo onyx qui est une fourche vraiment excellente et pour l'amortisseur est ce que un air et mieux que un coil avec un ressort pour la descente et un pour Les jumps ?
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
D'ailleurs je me demandais est ce qu'un scott ransom alu ou mix pourrais fonctionner pour cet usage ?
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Oui au vue du programme il te faut un fr ou un gro enduro alu . Les jantes carbon n'apporteraient rien selon moi même si soit disant certains modèles sont tolèrent de ce que j'ai essayé c'est certes plus précis mais ça retranscris trop le terrain . Une bonne paire de dt alu ça fait largement le taff et le poid est contenu . Pour l'amorto l'air sera toujours plus poppy pour les sauts donc si tu roule pas trop de cassant ça va , mais dans le cas contraire un coil c'est incomparable en terme de grip même contre les modèle air gros volume genre float x2 , ( et chose aussi à prendre en compte c'est qu'un amortisseur air s'entretient 2 voir 3 fois plus souvent qu'un coil si tu veu un fonctionnement optimal car beaucoup plus de friction) j'ai toujours fini en coil sur tous mes vélos sauf le pivot mach6 ou je n'en est pas senti le besoin .
Au vue de ce que tu dit moi à ta place je ne me prendrai pas la tête, j'achèterai un clash ça correspond à ce que tu cherche et tu le passe en single speed et tu vire la tds . Certain montage du clash sont déjà bien cohérent de base ! Pour la fourche je dirais plutôt une zeb ou 38 voir une bomber z1 air ou rxf36 ait si tu veu gagner un peu de poid .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 15/08/2022 - 14:10
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Ce qui me paraissait intéressant avec les jantes carbone c'était le crash replacement (parce que les roues ça morfle) je pense aussi que le coil est bien mieux quit a avoir deux ressort, rien qu'au niveau des performance qui sont beaucoup plus constante sur le long terme avec moins d'entretien
Le clash me semble en effet pas mal
Après pour la fourche je suis passé d'une 36 factory a la onyx et la différence de poids ne se sent pas du tout et je trouve qu'elle est une bien meilleure fourche cependant une zeb ou même en rxf38 peut être intéressante pour la rigidité
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Une EX471 c'est 68€, ça vaut pas le coup de se prendre la tête avec du crash replacment
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Vu le prix du cerclage effectivement ça ne vaut pas le coup
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Une EX 471 pour un play bike, oublies.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Un Nomad, c'est solide il me semble. Dommage le nouveau est en Mix.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Je n'ai jamais rien roulé de dvo mais j'ai entendu quelques préparateurs en dire du mal comme quoi c'était une marque qui jouait faussement sur le haut de gamme et que ça sortait des usines suntour .. suntour en revanche je connais c'est pas les meilleurs en terme de feeling, sensibilité mais ça fonctionne pour pas chère.
La rxf 38 est uniquement dispo en 29 de mémoire.
Je rejoins kampfar sur les 471 plutôt les 511.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
DVO ça sort effectivement des usines suntour
Les amortos en durée de vie c'est pas ça, ça blanchit vite, on me l'a fortement déconseillé pour un usage intensif
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 15/08/2022 - 18:18
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
kampfar (15 août) disait:

Un Nomad, c'est solide il me semble. Dommage le nouveau est en Mix.
pour un mix je l'ai tester sur des kicks raide et d'autre court et je trouve qu'il n'a rien a envier d'un 27 ( le dernier que j'ai testé c'était un frs) franchement je trouve que c'est le meilleur bike que j'ai jamais essayé
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Las jantes fr de dt swiss peuvent être bien aussi ?
Alors oui les amortos n'ont pas une bonne réputation, cependant la fourche est plus sensible qu'une 36 avec le même soutien apporté (partage debut de course ressort et le reste en air ) et en plus des réglages plus accessible (toujours les hsc et lsc avec un rebond )
Pour avoir fait deux semaines en bikepark avec elle n'a rien de mauvais au contraire elle apporte quelque chose en plus dans mon ride
J'ai regardé et les forum Nord américain ont cet avis : Manitou Mezzer > dvo onyx > fox 36
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Je pose ça la aussi mais les nouveau nukeproof giga ont l'air pas mal pour ce programme vous en pensez quoi ?
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Il font des modèles alu ?
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Nath_kaz (15 août) disait:

Las jantes fr de dt swiss peuvent être bien aussi ?
Alors oui les amortos n'ont pas une bonne réputation, cependant la fourche est plus sensible qu'une 36 avec le même soutien apporté (partage debut de course ressort et le reste en air ) et en plus des réglages plus accessible (toujours les hsc et lsc avec un rebond )
Pour avoir fait deux semaines en bikepark avec elle n'a rien de mauvais au contraire elle apporte quelque chose en plus dans mon ride
J'ai regardé et les forum Nord américain ont cet avis : Manitou Mezzer > dvo onyx > fox 36
Il faudrait que j'essaye une onyx mais j'ai quand même un peu de mal à croire que ça fonctionne mieux qu'une grip2 même sur l'ancien châssis c'est difficile difficile de faire mieux . J'ai une 2022 il n'y a rien à faire dessus stock ça marche déjà trop bien !
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Nath_kaz (15 août) disait:

kampfar (15 août) disait:

Un Nomad, c'est solide il me semble. Dommage le nouveau est en Mix.
pour un mix je l'ai tester sur des kicks raide et d'autre court et je trouve qu'il n'a rien a envier d'un 27 ( le dernier que j'ai testé c'était un frs) franchement je trouve que c'est le meilleur bike que j'ai jamais essayé
Je me répète mais le mulet c'est pas la bonne option si tu cherches réellement un playbike , c'est fait pour être plus efficace et donc plus confortable mais en aucun cas plus fun au sens playbike du terme . C'est certe efficace et ça va vite mais ce n'est apparemment pas ce que tu cherche ! Tu veu t'amuser en park tu prend un Furious pas un supreme 29 , c'est le même principe..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 17/08/2022 - 17:56
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Pas de modèle alu en vu malheureusement
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Moi aussi j'ai été supris je pensais avoir pris une fourche de replacement et au final après deux semaines sur les portes du soleil avec et bien je la vois maintenant comme un upgrade sur le vélo
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Tommtomm26 (17 août) disait:

Nath_kaz (15 août) disait:

kampfar (15 août) disait:

Un Nomad, c'est solide il me semble. Dommage le nouveau est en Mix.
pour un mix je l'ai tester sur des kicks raide et d'autre court et je trouve qu'il n'a rien a envier d'un 27 ( le dernier que j'ai testé c'était un frs) franchement je trouve que c'est le meilleur bike que j'ai jamais essayé
Je me répète mais le mulet c'est pas la bonne option si tu cherches réellement un playbike , c'est fait pour être plus efficace et donc plus confortable mais en aucun cas plus fun au sens playbike du terme . C'est certe efficace et ça va vite mais ce n'est apparemment pas ce que tu cherche ! Tu veu t'amuser en park tu prend un Furious pas un supreme 29 , c'est le même principe..
l'avantage du mullet c'est que ça me permettra d'avoir un vélo sur lequel je pourrais aussi aller chercher un peu de perf en competition et surtout en franchissement dans le défoncé et les racines
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Personnellement ma vision du playbike, c'est un vélo hyper dynamique qui donne envie de sauter la moindre petite branche, un truc super agile et joueur. Et du coup ce genre de vélo est forcément un peu opposé à un vélo qui "va vite en descente", difficile de tout avoir. Un playbike c'est je pense un truc qui rend cool une nouvelle fois les sentiers qu'on à déjà pensé à toutes les sauces.

Alors après oui il y a des gros vélo qui vont vite et qui sont aussi au top pour lacher des tricks mais du coup ce sont à mon sens plus des freeride si on doit catégoriser les choses, donc dans ma vision ce n'est plus vraiment des playbike dans le sens petit vélo jouer.

Un Santa Cruz 5010 en 27,5 ou un Talboy (qui doit être plus rapide) doivent à mon avis donner une banane monstre, autre exemple en 29 un trek fuel EX. Je pense que le caractère joueur d'un vélo ne peut pas être dicté par son format de roues, les mulets peuvent être très différents les uns des autres, les 29 aussi.
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Effectivement le topic est plutôt parti sur un compromis entre efficacité et fun, aller vite tout en aillant un grand sourire a la fin parce qu'on est sortie de chaque virage en manual, en de tirant la bourre dans les racines et en lachant des tricks sur les bosses :)
D'ailleurs ils me semble que c'est des fuel ex qu'utilisent Edwards et Semenuk dans leur dernière vidéo
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Mahone (18 août) disait:

Personnellement ma vision du playbike, c'est un vélo hyper dynamique qui donne envie de sauter la moindre petite branche, un truc super agile et joueur. Et du coup ce genre de vélo est forcément un peu opposé à un vélo qui "va vite en descente", difficile de tout avoir. Un playbike c'est je pense un truc qui rend cool une nouvelle fois les sentiers qu'on à déjà pensé à toutes les sauces.

Alors après oui il y a des gros vélo qui vont vite et qui sont aussi au top pour lacher des tricks mais du coup ce sont à mon sens plus des freeride si on doit catégoriser les choses, donc dans ma vision ce n'est plus vraiment des playbike dans le sens petit vélo jouer.

Un Santa Cruz 5010 en 27,5 ou un Talboy (qui doit être plus rapide) doivent à mon avis donner une banane monstre, autre exemple en 29 un trek fuel EX. Je pense que le caractère joueur d'un vélo ne peut pas être dicté par son format de roues, les mulets peuvent être très différents les uns des autres, les 29 aussi.
c'est assez compliqué à définir car finalement chacun a plutôt sa définition du playbike . Le poste était partis sur le playbike ultime et dérive un peu finalement sur de la Polyvalence. Comme tu dit le fun ce retrouve aussi sur différentes tailles de roues . Mais pour trickser si il sortait des 26 pouces moderne j'en prendrais un direct avec des grosses roues ce n'est plus la même façon de jouer dans la définition du playbike que je me fait elle est finalement différente pour chacun ;)