Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Du coup je me suis amusé a mesurer à la va vite sur mon écran, on est même plus autour des 35%.
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
salut
je me permet de déterrer le topic plutôt que d’en créer un nouveau
je dois changer mon intégrale et le proframe me plait énormément et pour l'avoir essayer, j'adore son poids limité et son look.
je vais donc en prendre un.
mais du coup je me demande si je dois prendre un mips ou pas.
j'ai trouver a boire et a manger a ce sujet donc je voudrais savoir ce que vous en penser.
je ne connais pas trop la technologie mips et du coup je me demande si elle apporte un gain en sécurité ou si c'est un énième argument commercial.

je précise que je pense partir sur un mips, mais s'il n'y a pas de gain en sécurité je prendrais un normal.

merci et bon ride
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Si tu veux le Fox proframe je suis désolé mais à ma connaissance ils sont tous Mips.

Le gain en sécurité du système je ne sais pas normalement oui vu les études par contre ce n'est pas ça niveau confort surtout sur le Fox Proframe.

Mais bon le poids, et l'aération permettent de ne pas être gêner par ce casque en enduro surtout en montée et d'avoir une bonne protection en descente.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
totom016 (19 mars) disait:

salut
je me permet de déterrer le topic plutôt que d’en créer un nouveau


Et tu as raison ! Au passage ce topic mériterait également un article de fond !

totom016 (19 mars) disait:

je précise que je pense partir sur un mips, mais s'il n'y a pas de gain en sécurité je prendrais un normal.


Je me pose également la question avec l'arrivé du nouveau TLD D3 fiberlite factory qui me plaît beaucoup niveau look et prix mais qui n'est pas mips et qui est assez lourd :
troyleedesigns.com

De plus suite au test du proframe quelq'un a posté une photo du proframe avec le bout de la mentonnière cassé. Il n'est donc pas si solide que cela ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 19/03/2018 - 10:53
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
pour le mips les 2018 le sont tous mais les 2017 ne le sont pas

j'ai essayer aussi le d3 fiberlite, j'adore la forme du d3 mais le déco ne me plait pas du tout et niveau aération je le trouve moins bon que le proframe.

après pour la mentonnière cassée, faut voir le crash aussi, je ne l'ai pas vu donc je ne peux pas juger de la solidité.
mais clairement pour ce que je veux faire, il est suffisant.

mon programme c'est enduro/all mountain, maxi 3 course d'enduro par ans et les années fastes, 10 jours/an de station.
donc le casque dh j'en ai pas l'utilité.
et les variantes type parachute ou switchblade, je déteste leurs look, et avec la sécurité, c'est le plus gros critère pour moi.

je dois aussi acheter un casque ouvert mais ça, j'ai pas encore trop regarder lequel prendre, peut être un smith, un tld ou un fox

d'ailleurs si rideuse57 passe par la, je suis partant pour un casque bollé aussi :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par totom016, 19/03/2018 - 11:22
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
totom016 (19 mars) disait:

pour le mips les 2018 le sont tous mais les 2017 ne le sont pas

j'ai essayer aussi le d3 fiberlite, j'adore la forme du d3 mais le déco ne me plait pas du tout et niveau aération je le trouve moins bon que le proframe.

après pour la mentonnière cassée, faut voir le crash aussi, je ne l'ai pas vu donc je ne peux pas juger de la solidité.
mais clairement pour ce que je veux faire, il est suffisant.

mon programme c'est enduro/all mountain, maxi 3 course d'enduro par ans et les années fastes, 10 jours/an de station.
donc le casque dh j'en ai pas l'utilité.
et les variantes type parachute ou switchblade, je déteste leurs look, et avec la sécurité, c'est le plus gros critère pour moi.

je dois aussi acheter un casque ouvert mais ça, j'ai pas encore trop regarder lequel prendre, peut être un smith, un tld ou un fox

d'ailleurs si rideuse57 passe par la, je suis partant pour un casque bollé aussi :lol:


67... pas 57 (fait gaffe ces deux départements sont des ennemis jurés) !! :lol:
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
a force de prendre de coups sur la tête avec un casque qui a vécu, je dis des bêtises :lol:
c'est pas pour rien que je veux en changer :lol: :lol: :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
totom016 (19 mars) disait:

pour le mips les 2018 le sont tous mais les 2017 ne le sont pas

j'ai essayer aussi le d3 fiberlite, j'adore la forme du d3 mais le déco ne me plait pas du tout et niveau aération je le trouve moins bon que le proframe.

après pour la mentonnière cassée, faut voir le crash aussi, je ne l'ai pas vu donc je ne peux pas juger de la solidité.
mais clairement pour ce que je veux faire, il est suffisant.

mon programme c'est enduro/all mountain, maxi 3 course d'enduro par ans et les années fastes, 10 jours/an de station.
donc le casque dh j'en ai pas l'utilité.
et les variantes type parachute ou switchblade, je déteste leurs look, et avec la sécurité, c'est le plus gros critère pour moi.

je dois aussi acheter un casque ouvert mais ça, j'ai pas encore trop regarder lequel prendre, peut être un smith, un tld ou un fox

d'ailleurs si rideuse57 passe par la, je suis partant pour un casque bollé aussi :lol:


La déco c'est essentiel :lol:

Plus sérieusement on voit que le proframe n'a pas pris trop chère et qu'il est cassé au niveau de la mentonière ...
facebook.com

Celui a pris une plus gros chute mais il est complètement défoncé :
facebook.com


Sur ce D3 on voit que la chute n'est pas la même :
content.26in.fr
/tests/casque/troy-lee-design/d3-midnight-carbon-mips/2017_1487.html

Clairement c'est impossible de comparer de manière factuel deux chutes mais pour moi le proframe se rapproche du met parachute et il est trop fragile à mon goût. En cas de chute sur une pierre saillante le risque d'avoir la boite crânienne et le cerveau endommagé est à mon avis non négligeable ...
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ratm54 (19 mars) disait:


La déco c'est essentiel :lol:

Plus sérieusement on voit que le proframe n'a pas pris trop chère et qu'il est cassé au niveau de la mentonière ...
facebook.com

Celui a pris une plus gros chute mais il est complètement défoncé :
facebook.com


Sur ce D3 on voit que la chute n'est pas la même :
content.26in.fr
/tests/casque/troy-lee-design/d3-midnight-carbon-mips/2017_1487.html

Clairement c'est impossible de comparer de manière factuel deux chutes mais pour moi le proframe se rapproche du met parachute et il est trop fragile à mon goût. En cas de chute sur une pierre saillante le risque d'avoir la boite crânienne et le cerveau endommagé est à mon avis non négligeable ...


pour la déco, a près de 300 balles le casque, oui c'est essentiel pour moi
on a tellement de choix aujourd'hui que clairement je ne mettrais pas 300 balles dans quelques chose qui ne me plait pas, sauf si c'est le seul produit sur le marché proposant un niveau de sécurité supérieur a tous les autres. et c'est pas le cas sur les casques ;-)

pour la protection, je pars du principe que des normes existent et ont fait leurs preuves.
le proframe est certes light au niveau de la mentonnière mais il a la norme dh, donc un niveau de sécurité suffisant.
pour les photos, certes ils sont mort, mais s'ils sont mort comme ça, c'est qu'ils ont faits le taf, a savoir protéger la tête en étant fusible.
je sais que tu es très porter sur la sécurité, et tu as bien raison, donc j'imagine que comme moi, tu change de casque après un gros choc sur la tête. ce qui est la base de la base de la sécurité.
donc même si le casque n'avait pas bouger après les chocs qu'ils ont pris, je les aurait changer quand même ;-)

et je tiens a préciser pour ceux qui liront ce topic et qui se pose la même question que moi, il est homologué dh mais pour un usage dh/bikepark, le rampage est a préféré au proframe.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par totom016, 19/03/2018 - 14:03
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
totom016 (19 mars) disait:

pour la déco, a près de 300 balles le casque, oui c'est essentiel pour moi
on a tellement de choix aujourd'hui que clairement je ne mettrais pas 300 balles dans quelques chose qui ne me plait pas, sauf si c'est le seul produit sur le marché proposant un niveau de sécurité supérieur a tous les autres. et c'est pas le cas sur les casques ;-)


Ah mais moi aussi !

totom016 (19 mars) disait:

pour la protection, je pars du principe que des normes existent et ont fait leurs preuves.
le proframe est certes light au niveau de la mentonnière mais il a la norme dh, donc un niveau de sécurité suffisant.


enduro-mtb.com

La EN 1078 ne test pas le menton ...

vitalmtb disait:

ASTM F1952 DH

Tests helmets with higher forces than EN 1078 and if a chin guard is fitted, it MUST pass a deflection test.

In this test only the Fox Proframe, Giro Switchblade, Lazer Revolution FF MIPS, and MET Parachute meet the more rigorous ASTM F1952 DH standard, the same standard that certifies helmets seen on the WC DH scene. Does this mean they are safer? Yes and no. It’s true that EN 1078 (the standard that all helmets have to pass) does not directly test the chin guard of certified helmets. However, it is important to stress that helmet standards are grossly out of date and need revision – you are not being protected! Take, for example, the EN 1078 standard: it’s based on twenty-year-old protocols and we have unpublishable test results (the participating lab would not let us) from our 2017 trail helmet group test that show all helmets tested far exceed the low safety margins required by the standard. The test helmets exceeded the safety margins required by such a margin that the standard should no longer be considered a marker by which helmets should be deemed safe. To better protect riders we need the standards to be brought up to date – it’s time for the industry to move the goalposts.


Le problème c'est que les normes ont 20 ans .... Il donc facile pour les casques d'obtenir la certification ATSM. Mais il y a des casques qui protègent certainement mieux que d'autres ....


totom016 (19 mars) disait:

pour les photos, certes ils sont mort, mais s'ils sont mort comme ça, c'est qu'ils ont faits le taf, a savoir protéger la tête en étant fusible.


Si sur un gros choc le casque est mort mais que le mec est en vie (et pas un légume) le casque à fait son taf. Le problème c'est que sur la mentonnière cassé sur la photo de proframe le casque est niquel. Du coup ca met le doute ...

totom016 (19 mars) disait:

je sais que tu es très porter sur la sécurité, et tu as bien raison, donc j'imagine que comme moi, tu change de casque après un gros choc sur la tête. ce qui est la base de la base de la sécurité.
donc même si le casque n'avait pas bouger après les chocs qu'ils ont pris, je les aurait changer quand même ;-)


Oui la sécurité avec la garantie c'est mon dada :lol:
Bah en fait je n'ai jamais eu de pet significatif sur un de mes casques ! Pourvu que cela dure !
Mais si j'ai un pet je le change !
La 2 de mes deux casques (dh + open face) vont avoir 6 ans il est donc plus que temps que je les changes ... Parce que le meilleur des casque du monde au bout de 5 ans même sans pet la mousse est morte et ne se déformera plus correctement !


Un dernier truc, tu fait 10 jours de bikepark par an. A voir ce que tu fait en bikepark mais pour moi 10 jours c'est significatif !
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
"Si sur un gros choc le casque est mort mais que le mec est en vie (et pas un légume) le casque à fait son taf. Le problème c'est que sur la mentonnière cassé sur la photo de proframe le casque est niquel. Du coup ca met le doute ..."

•Homologations du proframe:

•ASTM F1952 (including chin bar rigidity test)
•EN 1078
•AS/NZ 2063
•CPSC

Avant de mourir ou de finir en légume il y a 40 stades bien embettants.

C'est tjs le role de fusible.
Si la mentonniere ne casse en encaissant le choc, c'est que l'énérgie se diffuse ailleurs. Dans la nuque du pilote par exemple. Et comme il vaut mieux casser une mentonniere qu'une vertebre...

Ne roulant pas hyper fort, ce sera mon choix pour la station quand il fait trés chaud.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ratm54 le FOX proframe pour l'avoir ne doit pas se substituer à un casque DH moi j'ai ce casque pour pouvoir pédaler(assister au nucléaire) mais si je ne fais que descendre c'est direct casque intégral de DH avec un autre niveau de protection et de confort.

Par contre entre un casque ouvert et le proframe niveau sécurité y'a pas photos c'est le jour et la nuit même sil la mentonnière semble légère c'est toujours ça de plus comme protection.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ced_rock (19 mars) disait:

"Si sur un gros choc le casque est mort mais que le mec est en vie (et pas un légume) le casque à fait son taf. Le problème c'est que sur la mentonnière cassé sur la photo de proframe le casque est niquel. Du coup ca met le doute ..."

•Homologations du proframe:

•ASTM F1952 (including chin bar rigidity test)
•EN 1078
•AS/NZ 2063
•CPSC

Avant de mourir ou de finir en légume il y a 40 stades bien embettants.

C'est tjs le role de fusible.
Si la mentonniere ne casse en encaissant le choc, c'est que l'énérgie se diffuse ailleurs. Dans la nuque du pilote par exemple. Et comme il vaut mieux casser une mentonniere qu'une vertebre...

Ne roulant pas hyper fort, ce sera mon choix pour la station quand il fait trés chaud.


Plutôt que de se casser elle peut se déformer et revenir ensuite à sa position d'origine. Bien évidemment il a des limites et la casse fait partie de ses limites ! Le problème c'est que les normes ne permettent plus de visualiser c'est limite un comme si pour les diesel on était rester sur la norme euro 4.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (19 mars) disait:

Ratm54 le FOX proframe pour l'avoir ne doit pas se substituer à un casque DH moi j'ai ce casque pour pouvoir pédaler(assister au nucléaire) mais si je ne fais que descendre c'est direct casque intégral de DH avec un autre niveau de protection et de confort.

Par contre entre un casque ouvert et le proframe niveau sécurité y'a pas photos c'est le jour et la nuit même sil la mentonnière semble légère c'est toujours ça de plus comme protection.


Entièrement d'accord !
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
ratm54 (19 mars) disait:

totom016 (19 mars) disait:

salut
je me permet de déterrer le topic plutôt que d’en créer un nouveau


Et tu as raison ! Au passage ce topic mériterait également un article de fond !


On y travaille (enfin, je fais travailler notre super stagiaire !).
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour moi le bluegrass brave, léger, costaud et très bien ventilé pour un intégral de dh
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Léa W2L (19 mars) disait:

ratm54 (19 mars) disait:

totom016 (19 mars) disait:

salut
je me permet de déterrer le topic plutôt que d’en créer un nouveau


Et tu as raison ! Au passage ce topic mériterait également un article de fond !


On y travaille (enfin, je fais travailler notre super stagiaire !).


Excellent !
Au passage cela serait intéressant de creuser au niveaux de normes et notamment pourquoi la norme EU 1078 n'a pas de certification pour les mentonnières et pourquoi les normes évoluent si peu !
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
Demmonx (19 mars) disait:

Pour moi le bluegrass brave, léger, costaud et très bien ventilé pour un intégral de dh


Je serais plus dur que toi sur la ventilation de ce casque.
C'est mon argument premier pour le changer bientot: trop chaud, pas assez aeré.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Par rapport aux autres integraux de dh, c'est le plus ventilé que j'ai trouvé. Même avec 30 degré dehors ça fait le taff (pour moi)
Je roule toute l'année avec et j'ai pas de soucis.
Après je suis pas nécessairement le bon exemple en terme de régulation thermique, vu que même l'hiver en négatif je roule en manche courtes
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
[/quote]
Plutôt que de se casser elle peut se déformer et revenir ensuite à sa position d'origine. Bien évidemment il a des limites et la casse fait partie de ses limites ! Le problème c'est que les normes ne permettent plus de visualiser c'est limite un comme si pour les diesel on était rester sur la norme euro 4.
[/quote]

Mais si elle revient en position tu penses qu'elle est encore OK, qu'elle encaissera. Et la fois d'apres c'est pour tes dents.
J'ai l'impression que c'est le cas avec leurs nouvelles coques multi impact: soit ça encaisse et ca encaissera encore les memes chocs sans peter et plusieurs fois.
Soit tu dépasses et ça casse.
Je trouve que c'est bien quand ça casse au moins on est fixé.

Après pour les valeurs de normes, j'avoue que j'ai du mal à visualisé une correspondance en terme de "chute". 50Kn ou 12Kn ça ne me dit rien...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx le bluegrass brave est un casque intégral de DH moyenne gamme donc il pèse entre 1000/1100 gr ventilation et aération dans la moyenne, ça va pour de la dh pour de l'enduro c'est même pas la peine d'essayer de faire ne serai ce qu'une montée avec.

Pour les chocs un casque c'est simple c'est comme un préservatif c'est à usage unique, je parle de choc sur le casque lors d'une chute durant laquelle la tête heurte le sol qu'il coûte 50 ou 500 euros.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Curieux je me tape 3000 de d+ tous les WE avec et ça me dérange pas !
Il est à 1kg en XS, soit environ 250g de moins que les integraux de gamme équivalente, avec beaucoup de canaux de ventilation en plus.
Après c'est une question d'habitude, j'ai essayé le switchblade et j'ai pas du tout aimé la sensation du casque sur la tête (et pourtant c'était un S).
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ratm54 (19 mars) disait:

Plus sérieusement on voit que le proframe n'a pas pris trop chère et qu'il est cassé au niveau de la mentonière ...
facebook.com


pour moi un casque c'est un fusible qui protège l'ensemble tête/cou selon le choc ou que la tête
le meilleur exemple c'est les voiture, a l’époque tu pouvais te prendre un arbre a 50 km/h, la caisse ne bougeait pas mais c'est les passagers qui prenait tout.
Aujourd'hui sur le même choc, la caisse est en vrac mais les passagers n'ont rien.

sur la photo, je pense que le mec est passer par dessus le guidon et a taper la tête la première sur la mentonnière. donc la mentonnière a cassée mais le cou est encore en place
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx oui 1000gr en taille S pour le bluegrass pour 850gr pour le Proframe en taille XL , autant sur 1 run de 5min de DH les 200gr de différence à taille égale ne change rien mais sur une sortie de 2H tes cervicales te remercient.

Pour l'aération y'a pas photos aussi ce n'est pas la même catégorie sur l'un on est sur des aérations proches d'un casque ouvert et l'autre sur des aérations proche des casque de motocross.

+1 totom016 pour le coté fusible je vois trop de pots garder leur casque même après une grosse pelle sans se soucier si les mousses ou la coque sont atteints.

Mais je reste sur ma conviction oui le Proframe est un très bon casque d'enduro comme l'archi-enduro, le Giro switch blade ou le Bell Super 3R, il peut convenir pour du dirt ou freeride suivant l'engagement mais pas pour de la DH.
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
davelepec (20 mars) disait:

Mais je reste sur ma conviction oui le Proframe est un très bon casque d'enduro comme l'archi-enduro, le Giro switch blade ou le Bell Super 3R, il peut convenir pour du dirt ou freeride suivant l'engagement mais pas pour de la DH.


je suis d'accord avec toi
d'ailleurs je l'ai dit plus haut, c'est un casque d'enduro, pas de dh
pour mes besoins il est suffisant mais si je roulais surtout en dh je prendrais un intégral plus costaud.