ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est bien la ou l'on constate que les normes actuelles ne suffise plus. On pressent une différence entre les gros casque de dh (tld d2, d3, fox rampage, ) et les casque enduro légers (fox proframe, met parachute, bell) mais la norme elle nous dit que c'est la même chose. Il y a bien quel chose qui ne va pas avec ces normes !
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
je ne sais pas si c'est les normes qui ne correspondent plus aux standards actuels.
peut être que c'est simplement le mythe qu'un bon casque doit être en bon état "visuel" après un crash ...
personnellement je pense qu'un casque qui casse est plus sur, car cela veux dire qu'il a fait son taf et surtout, ça permet qu’après un choc d'un certain seuil, le casque ne servent plus car il est HS.
car sur un bike park, je suis pas que que la majorité des casques qui sont portés soit encore en état d'assurer une protection optimale....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
totom016 (20 mars) disait:

je ne sais pas si c'est les normes qui ne correspondent plus aux standards actuels.
peut être que c'est simplement le mythe qu'un bon casque doit être en bon état "visuel" après un crash ...
personnellement je pense qu'un casque qui casse est plus sur, car cela veux dire qu'il a fait son taf et surtout, ça permet qu’après un choc d'un certain seuil, le casque ne servent plus car il est HS.
car sur un bike park, je suis pas que que la majorité des casques qui sont portés soit encore en état d'assurer une protection optimale....


Un casque ne doit pas forcément être en bon état après un crash. Mais je pense que les casques d'enduro ont tendance à cassé un peu trop facilement, ce n'est pas tout a fait pareil !
La perception que j'ai du casque c'est que la déformation est assuré en grande partie par la mousse à l'intérieur. La mentonnière doit pouvoir également se déformer mais sans forcément casser en tout cas pas sur un choc basique. Le reste du casque doit se déformer sur environ 1 cm mais doit surtout résister en cas de chute sur une pierre pour ne pas que la pierre vienne finir sa course dans la boite crânienne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 20/03/2018 - 14:49
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis

Vu que c'est dans le thème je poste ça ici, dans la vidéo de présentation de la nouvelle Lyrik on voit Mitch ropo porter un casque bien aéré style proframe mais avec un design différent. Sachant que le bonhomme est sponsorisé Troy lee, il n'y a qu'un petit pas à franchir...

Pour illustrer (merci vitalmtb):



Et la vids originale: https://youtu.be/9v2pRj_-8_Q

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Donc si j'ai bien compris un tld d'enduro ne devrait plus tarder :mrgreen:
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
C'est bien ce qui se dégage de ces images. Et si le casque est déjà roulé, ça ne devrait pas tarder avant qu'il soit révélé. Bref on devrait bientôt être fixé...
Le Stagiaire
Le Stagiaire

inscrit le 05/03/18
9 messages
Stations : 1 avis

Salut !

Ah on vient juste de le voir aussi et on se posait des questions dans notre article sur cette nouvelle Lyrik 26in.frhttps
Visiblement d'autres ont été plus rapides que nous ! :lol:

Hâte de voir ce nouveau couvre chef ! En attendant je retourne bosser sur mon article pour essayer de décrypter un peu l'offre casque !

Simon

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le Stagiaire (22 mars) disait:

Salut !

Ah on vient juste de le voir aussi et on se posait des questions dans notre article sur cette nouvelle Lyrik 26in.frhttps
Visiblement d'autres ont été plus rapides que nous ! :lol:

Hâte de voir ce nouveau couvre chef ! En attendant je retourne bosser sur mon article pour essayer de décrypter un peu l'offre casque !

Simon


@Remsdu95 est redoutable :lol: Je le soupçonne de traîner sur les forum anglais :mrgreen:
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
par contre attention au prix !
s'ils veulent concurrencer le proframe, faudra pas être a 400 euros
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
ratm54 (22 mars) disait:



@Remsdu95 est redoutable :lol: Je le soupçonne de traîner sur les forum anglais :mrgreen:


J'ai cité mes sources ;-) et ouais j'y traine au moins autant que sur les forums français :roll:
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
les bruits qui courent annoncent ce casque comme concurrent direct du proframe ;-)
attendons de voir l'EWS du chili afin de voir si le casque de ropo est un proto ou si les riders officiel TLD roulent avec, ce qui annoncerait une présentation proche, ou plutôt en fin de saison s'ils sont encore au stade proto.
mais je sens bien une présentation au cours de l'été sur un gros événement histoire de faire un bon gros buzz,genre crankworx avec tous les pilotes TLD sur place pour voir ce casque sur tous les events.
ou alors comme il a été vu sur la video rockshox, une présentation imminente car ils se sont fait griller mais une dispo plus tard
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
La visière me parait courte par rapport aux aux TLD et les visières courtes c'est souvent pour garder du style dans la configuration "petit casque"... est-ce qu'il y aura une mentonnière amovible ?...

En tout cas bravo TLD... ils ont volé la vedette à RockShox ! :D
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Léa W2L (23 mars) disait:

est-ce qu'il y aura une mentonnière amovible ?...


si mes sources sont fiables, on serait plus proche du proframe que d'un parachute ou switchblade ;-)
ce que confirment les photos
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Salut,
Bon je vais continuer dans ce poste. Je vais changer mon casque de DH donc pour une utilisation quasi exclusivement bikepark.
Ce modèle me plait bien esthetiquement :
troyleedesignsbike.fr

Il n'est pas mips mais il a toutes les normes DH EN, ATSM. Vous en pensez quoi d'un point de vue sécurité, le mips c'est indispensable ?

Le Stagiaire
Le Stagiaire

inscrit le 05/03/18
9 messages
Stations : 1 avis
Salut ratm54,

Mon dossier sur les casques avance petit à petit, malheureusement ça prend du temps d'aller chercher toutes les petites infos à droite à gauche.

En attendant, je te confirme que la réputation du D3 n'est plus à faire dans les bike parks, c'est un bon choix.

Le MIPS (ou autre système similaire) est un + sécurité qui permet de réduire les forces de rotation transmises au cerveau lors de certains chocs (notamment les chocs obliques, toutes vitesses confondues) et limiter ainsi les dommages au cerveau qu'elles peuvent entraîner (commotions etc.).
C'est très en vogue en ce moment (notamment dans les casques open face où il est plus simple à intégrer que dans un full face) mais pas indispensable pour autant, d'autres éléments sont plus importants (un casque adapté à sa pratique, à la bonne taille, bien ajusté, bien fermé, en bon état etc.).

Je te conseille de jeter un oeil sur ce qu'offre la concurrence pour un prix similaire afin de conforter (ou non) ton choix.

Simon

PS (subjectif cette fois): Esthétiquement, je partage ton avis ! Pas mal ce Factory Ocean !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le Stagiaire ( 9 avril) disait:

Salut ratm54,

Mon dossier sur les casques avance petit à petit, malheureusement ça prend du temps d'aller chercher toutes les petites infos à droite à gauche.

En attendant, je te confirme que la réputation du D3 n'est plus à faire dans les bike parks, c'est un bon choix.

Le MIPS (ou autre système similaire) est un + sécurité qui permet de réduire les forces de rotation transmises au cerveau lors de certains chocs (notamment les chocs obliques, toutes vitesses confondues) et limiter ainsi les dommages au cerveau qu'elles peuvent entraîner (commotions etc.).
C'est très en vogue en ce moment (notamment dans les casques open face où il est plus simple à intégrer que dans un full face) mais pas indispensable pour autant, d'autres éléments sont plus importants (un casque adapté à sa pratique, à la bonne taille, bien ajusté, bien fermé, en bon état etc.).

Je te conseille de jeter un oeil sur ce qu'offre la concurrence pour un prix similaire afin de conforter (ou non) ton choix.

Simon

PS (subjectif cette fois): Esthétiquement, je partage ton avis ! Pas mal ce Factory Ocean !


Merci pour le retour !
C'est dommage qu'il ne le font pas en mips + carbone le choix était fait !
Sinon le guide des tailles TLD ne mentionne pas ou se prend la mesure c'est quand même moyen ...
troyleedesignsbike.fr
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ratm54 prends ton temps tld prépare un concurrent au casque Fox proframe apparemment.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 9 avril) disait:

Ratm54 prends ton temps tld prépare un concurrent au casque Fox proframe apparemment.


Merci, mais j'ai déjà un met parachute. Donc pour le moment je vais me reprendre un pur dh car le mien doit avoir 6 ans donc ca commence à être limite !

Sinon j'ai vu des 100% mips en promo :
alltricks.fr

alltricks.fr

alltricks.fr

et un d3 mips carbone :
alltricks.fr

Ca vaut quoi 100% ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En fait les D3 Fiberlite Factory sont franchement plus beau que les D3 mips carbon qui constitue la gamme premium. C'est quand même couillon !
Le Stagiaire
Le Stagiaire

inscrit le 05/03/18
9 messages
Stations : 1 avis
Salut,

100% ont bonne presse aussi. Et ce sont des constructions similaires à TLD.
C'est vrai que c'est dommage que les D3 Mips Carbon soient moins jolis que les Fiberlite !

Le mieux serait encore que tu puisses les voir et en essayer quelques uns si tu as des revendeurs près de chez toi, ça devrait t'aider à te faire une idée plus précise (notamment sur les tailles). D'ailleurs pour la mesure il faut en principe prendre au niveau de ton front devant et l'os occipital derrière, en gros c'est au plus large de ton crâne, sur un plan horizontal. Regarde aussi les taillants de tes casques actuels et comment tu te sens dedans, ça peut t'aider.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le Stagiaire (10 avril) disait:

Salut,

100% ont bonne presse aussi. Et ce sont des constructions similaires à TLD.
C'est vrai que c'est dommage que les D3 Mips Carbon soient moins jolis que les Fiberlite !

Le mieux serait encore que tu puisses les voir et en essayer quelques uns si tu as des revendeurs près de chez toi, ça devrait t'aider à te faire une idée plus précise (notamment sur les tailles). D'ailleurs pour la mesure il faut en principe prendre au niveau de ton front devant et l'os occipital derrière, en gros c'est au plus large de ton crâne, sur un plan horizontal. Regarde aussi les taillants de tes casques actuels et comment tu te sens dedans, ça peut t'aider.


Merci !
C'est bien comme cela que je mesurais mais comme cela j'ai la confirmation. A priori il me faut un casque en 58-60 cms.

Pour ceux qui ont des TLD, j'en ai essayé en magasin. Le XL bougeait quand je bougeait la tête et le L me serrait trop le visage. J'ai cru comprendre qu'il y a des mousse supplémentaire avec les caques TLD. Les mousses supplémentaires sont plus épaisses ou moins épaisses (ou il y a les deux) ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 10/04/2018 - 11:35
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
Pour moi, ça dépend d'où le casque te serrait :
Si c'est une douleur au front, ou sur l'arrière du crâne, les mousses n'y changeront rien. Si c'est plutôt sur les joues, c'est pas grave, les mousses se tasseront.

De toute façon, si un casque bouge trop sur ta tête, peu importe la mousse, la calotte n'est pas adaptée. C'est vrai que je n'ai pas le souvenir d'avoir vu quelqu'un s'en plaindre en vélo, mais c'est un problème récurrent en moto : certains modèles (selon la marque, et la gamme) de casques ne vont pas à certaines personnes, à cause de la forme intérieure du casque.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par eZAY, 10/04/2018 - 16:09
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
eZAY (10 avril) disait:

Pour moi, ça dépend d'où le casque te serrait :
Si c'est une douleur au front, ou sur l'arrière du crâne, les mousses n'y changeront rien. Si c'est plutôt sur les joues, c'est pas grave, les mousses se tasseront.

De toute façon, si un casque bouge trop sur ta tête, peu importe la mousse, la calotte n'est pas adaptée. C'est vrai que je n'ai pas le souvenir d'avoir vu quelqu'un s'en plaindre en vélo, mais c'est un problème récurrent en moto : certains modèles (selon la marque, et la gamme) de casques ne vont pas à certaines personnes, à cause de la forme intérieure du casque.


C'était sur les joues.
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
Pas eu de mousse avec le mien. Ça a peut être changé avec les derniers modèles mais c'était pas mon cas.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
julien_haller (10 avril) disait:

Pas eu de mousse avec le mien. Ça a peut être changé avec les derniers modèles mais c'était pas mon cas.


Sur la doc de TLD france :
troyleedesignsbike.fr

il dise :
3.)
Put in the cheek pads, making sure each pad touches your face,
with no pressure points.
4.)
Test the fit by grabbing the front of the helmet and move your
head to the left and right.
5.)
If your head moves independently of the helmet you need to use
thicker cheek pads.

6.)
Install thicker cheek pads in the the helmet and repeat Step 4
until your face does not move inside the helmet. This constitutes a
secure fit.
7.)
The helmet should b
e snug but manageable, as the pads will
compress 1/3 in size over time


J'en ai déduit qu'il y avait des pads supplémentaires mais sans certitude.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 10/04/2018 - 20:57