MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis

Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour m'aider dans ma quête de la recherche du gilet parfait que je n'arrive pas à trouver.

Mon premier gilet était le classique de débutant, une grosse armure en plastique. Je suis passé sur ça il y a 5 ans
i.pinimg.com

Mon avis :
+ : protège super bien
Ne se sent pas quand on roule
Bonne mobilité
Solide (lavage)

- : Encore un peu un aspect robocop même si c'est mieux que les modèles en plastique
tiens chaud, surtout car le plastron est collé contre le torse donc ça ne laisse pas passer l'air

En été, si je suis pas en station je roule sans dorsale car sinon je fais un malaise quand ça dépasse 30°

Mes critères pour le gilet parfait :

1 : Des protections souples , pour l'aisance
2 : Des protections efficaces : pas de simples mousses mais des viscoplastiques qui se durcissent lors des chocs (ex : D3O), priorité aux coudes, épaules et dos.
3 : Une dorsale qui ne s'arrête pas au milieu du dos comme on en voit beaucoup trop (je comprend pas cette mode d'avoir une demi dorsale)
4 : Pas de style robocop, bonne intégration des protections dans le gilet pour éviter les boursouflures
5 : Réspirabilité, critère essentiel, un zip frontal est un plus pour aerer quand il fait chaud. Je préfère éviter les gros plastrons collés contre le torse

Budget : 200e max en VPC.

J'ai déjà sélectionné quelques modèles :

racergloves.com

Bien mais j'ai peur que les coudières soient vraiment light

probikeshop.fr

Il me semble parfait sur le papier mais il existe très peu de retour sur les protections alpinestars

leatt.com

Très bien mais dorsale minuscule

Si vous avez d'autres suggestions je suis à votre écoute !

En espérant que ce sujet puisse aider d'autres personnes

Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Poc vpd ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut
tu arrives à rouler l'été avec ces gilets à manche longues?
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
J'y ai pensé, mais il m'avait l'air massif et particulièrement chaud



Il est également au dessus de mon budget, ai mieux je le trouve à 260€. Après s'il est vraiment si bien que ça je peux essayer de faire un effort
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
davelepec ( 6 mai) disait:

Salut
tu arrives à rouler l'été avec ces gilets à manche longues?


Non justement je roule en T shirt (sauf en station).

Je ne me fais pas d'illusion, je sais qu'un gilet intégral avec de bonnes protections ne me permettra pas de rouler et pousser mon bike par 35° quel qu'en soit le prix. Mais actuellement, même au mois de mai d'avril mai je sue comme un porc quand il fait beau, et j'aimerais améliorer ça.

Et aussi j'aimerai ne plus ressembler à un joueur de football US accessoirement

Edit : d'ailleurs les gilet alpinestars et Racer permetten d'enlever les manches pour l'été donc c'est déjà un plus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 06/05/2020 - 15:34
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Au moins tu as des bonnes protections
De tout manière ça va être compliqué d'avoir une protection complète qui tienne pas chaud
La dorsale POC descend vraiment bas au moins

Je roule avec juste une dorsale POC perso, sans les épaules / coudes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 06/05/2020 - 15:38
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Demmonx ( 6 mai) disait:

Au moins tu as des bonnes protections
De tout manière ça va être compliqué d'avoir une protection complète qui tienne pas chaud
La dorsale POC descend vraiment bas au moins

Je roule avec juste une dorsale POC perso, sans les épaules / coudes


Je veux bien te croire sur ce point la, POC est une référence.

Après en terme de protection je suis 110% satisfait de ma 661 qui est parfaite dans ce domaine. Donc le changement doit se justifier par la réspirabilité et l'esthétique

Je creuse un peu plus sur ce modèle, il rentre un peu plus dans mes critères, je l'avais écarté car je pensais que j'aller étouffer dedans au dessus de 20° (je pousse mo bike 90% de l'année)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 6 mai) disait:

Demmonx ( 6 mai) disait:

Au moins tu as des bonnes protections
De tout manière ça va être compliqué d'avoir une protection complète qui tienne pas chaud
La dorsale POC descend vraiment bas au moins

Je roule avec juste une dorsale POC perso, sans les épaules / coudes


Je veux bien te croire sur ce point la, POC est une référence.

Après en terme de protection je suis 110% satisfait de ma 661 qui est parfaite dans ce domaine. Donc le changement doit se justifier par la réspirabilité et l'esthétique

Je creuse un peu plus sur ce modèle, il rentre un peu plus dans mes critères, je l'avais écarté car je pensais que j'aller étouffer dedans au dessus de 20° (je pousse mo bike 90% de l'année)



On a quais la même pratique car je pousse 75% du temps et 25% je me fais assister par un moteur électrique, et si je rachète ça sera la simple dorsale Racer.

Les coudes et épaules aucune des protections n'a empêché des luxations au 2 donc ça me gène plus que ça me sert.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Pour 80% des crashs j comprends surtout si on roule dans des belles forets en terre. Par contre sur la caillasse un coude explosé contré un rocher ça arrive vite...

Je fais que de la DH, et je suis plutôt du genre à me mettre au tas plusieurs fois par mois. et clairement les coudières m'ont sauvé quelques fois.

Les épaules effectivement c'est plus par confort pour éviter les égratignures, si le choc est trop violent l'articulation fait fusible. La seule protection efficace pour les épaules c'est la muscu et la souplesse.

La alpinestars me semble parfaite pour l'aeration, le mesh super aéré, manches retirables, look assez slim, et les protections de la bonnes tailles, mais pas moyen d'avoir de retour sur leur technologie de protection...

La POC semble parfaite niveau protection, pas d'aspect robocop, mais sur les photos le tissus à l'air très opaque et donc assez chaud.

Malheureusement les deux ne sont pas très communs, j'ai beau fouiller il y a pas grand chose à se mettre sous la dent
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 6 mai) disait:

Pour 80% des crashs j comprends surtout si on roule dans des belles forets en terre. Par contre sur la caillasse un coude explosé contré un rocher ça arrive vite...

Je fais que de la DH, et je suis plutôt du genre à me mettre au tas plusieurs fois par mois. et clairement les coudières m'ont sauvé quelques fois.

Les épaules effectivement c'est plus par confort pour éviter les égratignures, si le choc est trop violent l'articulation fait fusible. La seule protection efficace pour les épaules c'est la muscu et la souplesse.

La alpinestars me semble parfaite pour l'aeration, le mesh super aéré, manches retirables, look assez slim, et les protections de la bonnes tailles, mais pas moyen d'avoir de retour sur leur technologie de protection...

La POC semble parfaite niveau protection, pas d'aspect robocop, mais sur les photos le tissus à l'air très opaque et donc assez chaud.

Malheureusement les deux ne sont pas très communs, j'ai beau fouiller il y a pas grand chose à se mettre sous la dent


Alpisnestar travaille pas avec 3DO?

Et coudière séparée tu ne les supportes pas?
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
J'utilise le Bluegrass armour B&S. J'en suis plus que satisfait. Je ne le sens pas, il ne me tient pas trop chaud. À voir si ça descend suffisamment pour toi. J'ai juste viré les pads d'épaules parce qu'au final je ne suis pas fan d'avoir des protections à ce niveau là.
Il a deux poches biens pratiques et est prévu pour mettre une poche à aux dans la poche dorsale.
Sur Alltricks il est à moins de 100€ Ils viennent de sortir une nouvelle version avec un nouveau tissu et les épaules retirables (sans avoir à faire une ouverture comme moi.).
Avec ça tu peux prendre leurs coudières skinny ou solid d3o selon ton besoin. Si elles sont de même facture que les genouillères (solid pas testé skinny) et le gilet, je ne peux que te les conseiller. Et ça a l'air d'être le cas.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
MatrakK, tu as essayé un pare pierre ?
J'ai un Scott pour la première fois cette année, c'est vraiment agréable à porter, ça couvre bien et ça ne semble pas chaud. Je porte les coudières à part.
Ok, il n'y a pas rien sur les épaules. Par avant, je me suis cassé chaque clavicules en 2 fois avec la protection des épaules.

Fais gaffe, certains pare pierre ne sont que des pare Pierre. Ni la dorsale, ni le plastron sont homologués contre les chutes.
C'est le cas du Fox proframe. Ah ah, ça passe pourtant aux contrôles des courses ni vu, ni connu.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
davelepec ( 6 mai) disait:

MatraK30 ( 6 mai) disait:

Pour 80% des crashs j comprends surtout si on roule dans des belles forets en terre. Par contre sur la caillasse un coude explosé contré un rocher ça arrive vite...

Je fais que de la DH, et je suis plutôt du genre à me mettre au tas plusieurs fois par mois. et clairement les coudières m'ont sauvé quelques fois.

Les épaules effectivement c'est plus par confort pour éviter les égratignures, si le choc est trop violent l'articulation fait fusible. La seule protection efficace pour les épaules c'est la muscu et la souplesse.

La alpinestars me semble parfaite pour l'aeration, le mesh super aéré, manches retirables, look assez slim, et les protections de la bonnes tailles, mais pas moyen d'avoir de retour sur leur technologie de protection...

La POC semble parfaite niveau protection, pas d'aspect robocop, mais sur les photos le tissus à l'air très opaque et donc assez chaud.

Malheureusement les deux ne sont pas très communs, j'ai beau fouiller il y a pas grand chose à se mettre sous la dent


Alpisnestar travaille pas avec 3DO?

Et coudière séparée tu ne les supportes pas?


Pas que je sache, ils ne citent jamais d3o dans les dscriptions

Peut être qu'ils eurent travaillé avec eux au début et que depuis ils ont développé un produit maison.

J'avais mis de coté l'idée de prendre dorsale + coudières pour les raisons suivantes :
Plus cher
Risque de voir les coudières glisser
Epaulettes moins tenues et donc inutiles

Au vu de vos avis je vais considerer plus sérieusement cette option qui peut au choix me permettre de rouler juste en dorsale ou juste avec les coudière sur les spots locaux en plein été
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
kampfar ( 6 mai) disait:

MatrakK, tu as essayé un pare pierre ?
J'ai un Scott pour la première fois cette année, c'est vraiment agréable à porter, ça couvre bien et ça ne semble pas chaud. Je porte les coudières à part.
Ok, il n'y a pas rien sur les épaules. Par avant, je me suis cassé chaque clavicules en 2 fois avec la protection des épaules.

Fais gaffe, certains pare pierre ne sont que des pare Pierre. Ni la dorsale, ni le plastron sont homologués contre les chutes.
C'est le cas du Fox proframe. Ah ah, ça passe pourtant aux contrôles des courses ni vu, ni connu.

Je connaissais effectivement que les pare pierre classique de moto en plastique, ces derniers s'arrêtent généralement au milieu du dos. Je vais regarder s'il y a des nouveaux modèles plus long avec une vraie dorsale
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis

salut, j'avais pris il y a 2 ans un gilet alpinestars sur privatesportshop, alors pas le même modèle que tu as mis, mais je l'avais renvoyé car les protections en mousse j'avais pas trop confiance.
En fait moi je roule en gilet motocross Dainese, j'aimerai bien une solution moins lourde également, l'avantage c'est la maille qui est plus aérée que sur les gilets que tu as mis, par contre les grosses protections en plastique ça fait énorme et ça pèse.

Après perso quand je vois l'état de mes coudières je pense que ça m'a sauvé de pas mal de coupure, malgré tout j'ai réussi à me faire 8 pts en tombant au niveau de l'os du bassin, kà où bien sur on est pas protégé :)
du coup j'ai pris ce short :
motostorm.it

qui a des protections qui remontent juste là où j'ai pris cher lol

Après en station, on voit quand même la majorité des gens rouler en T-shirt, avec au mieux une dorsale.

kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
MatraK30 ( 6 mai) disait:

kampfar ( 6 mai) disait:

MatrakK, tu as essayé un pare pierre ?
J'ai un Scott pour la première fois cette année, c'est vraiment agréable à porter, ça couvre bien et ça ne semble pas chaud. Je porte les coudières à part.
Ok, il n'y a pas rien sur les épaules. Par avant, je me suis cassé chaque clavicules en 2 fois avec la protection des épaules.

Fais gaffe, certains pare pierre ne sont que des pare Pierre. Ni la dorsale, ni le plastron sont homologués contre les chutes.
C'est le cas du Fox proframe. Ah ah, ça passe pourtant aux contrôles des courses ni vu, ni connu.

Je connaissais effectivement que les pare pierre classique de moto en plastique, ces derniers s'arrêtent généralement au milieu du dos. Je vais regarder s'il y a des nouveaux modèles plus long avec une vraie dorsale


J'avais eu des gilets intégraux, une simple dorsale et jamais de pare pierre. C'oncernant les gilets et les dorsales , soit c'est lourd, soit ça ne couvrent pas assez le dos et les côtés et les organes vitaux sont pas ou mal protégés.
Comme toi, je voulais une protection qui descende bien bas dans le dos, mais qui protège bien le ventre et les côtes devant et derrière, avec une sensation de liberté et d'aisance, de confort, de légèreté et de protection. Ce n'est pas si lourd. Ça ne bouge pas sans te serrer.
Je n'ai jamais eu de gilet en mousse. Visuellement, je vois une étuve :lol: et le peu que j'ai essayé sur les coudières en ou type D3O, je suis moyen convaincu par rapport à des protections avec une coque rigide.

N'hésite pas à en trouver à essayer, même à la mauvaise taille pour te faire une première idée.

Est ce qu'il y a une homologation ou une norme spéciale vélo pour les dorsales? Ma Scott est normée moto.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 6 mai) disait:

kampfar ( 6 mai) disait:

MatrakK, tu as essayé un pare pierre ?
J'ai un Scott pour la première fois cette année, c'est vraiment agréable à porter, ça couvre bien et ça ne semble pas chaud. Je porte les coudières à part.
Ok, il n'y a pas rien sur les épaules. Par avant, je me suis cassé chaque clavicules en 2 fois avec la protection des épaules.

Fais gaffe, certains pare pierre ne sont que des pare Pierre. Ni la dorsale, ni le plastron sont homologués contre les chutes.
C'est le cas du Fox proframe. Ah ah, ça passe pourtant aux contrôles des courses ni vu, ni connu.

Je connaissais effectivement que les pare pierre classique de moto en plastique, ces derniers s'arrêtent généralement au milieu du dos. Je vais regarder s'il y a des nouveaux modèles plus long avec une vraie dorsale



Oui cela existe y'a la marque RXR protect qui fait des pare-pierre avec dorsale adaptée mais tu dépasses ton budget.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos réponses.

Je vais me concentrer sur un combo dorsale + coudières.

Pour gagner en réspirabilité je penser partir vers les modèles snow plutot que les gile de plastron, comme ceci :



L'avantage du POC VPD 2.0 c'est que c'est les seules protections que j'ai trouvées certifiées CE-2
J'espère juste que les bretelles ne seront pas gênantes

j'hésites maintenant pour les coudières entre les poc VPD 2.0 et les leatt 3DF 5.0

Merci pour vos avis.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Tu peux pas prendre le modèle que tu veux, ça dépend du fitting ...
J'ai essayé les Poc en S trop petit et en M elles tombent ...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
D'accord, et pour essayer c'est pas la meilleur période en ce moment ...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
MatraK30 ( 7 mai) disait:

D'accord, et pour essayer c'est pas la meilleur période en ce moment ...

Tu commandes sur des sites de VPC et si ça va pas tu renvoies. De préfère les sites français sinon y a trop de frais de retour
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
et regarde les sites des constructeurs parfois plus détaillé pour les mesures
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Je suis dans le même cas je cherche un gilet aussi mais je sais pas dutout quoi choisir j'ai repéré les leatt 3df qui ont l'air plutôt pas mal, mais faudrait voir en vrais et essayer
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jholamoule, 07/05/2020 - 12:48
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Demmonx ( 7 mai) disait:

MatraK30 ( 7 mai) disait:

D'accord, et pour essayer c'est pas la meilleur période en ce moment ...

Tu commandes sur des sites de VPC et si ça va pas tu renvoies. De préfère les sites français sinon y a trop de frais de retour

Ce que j'ai fais 2 fois chez Probikeshop pour trouver la bonne protection et la bonne taille pour différentes protections.
Ils n'ont pas été perdant: 450€ de commande.