kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
razgriz65 (26 févr.) disait:

salut!
j avais posé la même question il y a peu, j ai un peu laissé tomber le sujet mais fauT que je m'y repenche.
comme toi, gamin de 5 ans qui fait le con et les vertes de bike park l été, je checkais les intégraux, mais légers car sinon avec le poids du casque qui repose sur les cervicales, lors d'un choc, je me demandais si le remède serait pas pire que le mal.

bref

j'avais trouvé ca:
kiddimoto.co.uk
un vrai truc enfant certifié fait par des anglais passionnés à priori, 430g et mentonnière amovible.

ou celui la
xxcycle.fr

qui est lui une version adulte bien light


Le Cratoni est bien trop grand pour un enfant même en petite taille.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pourquoi ? le mien a 5 ans fait deja 52cm de tout de tronche (enfin il y a 6 mois )
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je fais 52.5/53 :lol:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Oui c'est ça, a 5/6 ans ça tourne autour de 52. De toute façon, le crâne c'est une partie du corps qui ne grandi presque pas
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Tit_Ben (24 févr.) disait:

Bonjour à tous les parents,
Je réfléchis à l'achat d'un casque intégral pour mon fils, qui a bientôt 6 ans, pour une pratique type Pump track pour l'instant, et puis foret ensuite.
Je ne connais pas l'offre, est-ce qu'ici il y a des parents qui se sont déjà posé la question, si oui à partir de quel âge/taille avez vous commencé à le faire porter ?

Et niveau matos est-ce que vous avez des bons ou mauvais retour sur du matos,
Je mettrai ici les liens vers les tests privés 26in que je trouve, mais n'hésitez pas à partager aussi.

Bon ride aux familles :grin:


Quand j'ai mis mon aîné en station, il allait sur ses 8 ans (7 1/2 a l'été :mrgreen: ). Je ne me suis pas trop pris la tête, je savais qu'en motocross il y a plus de possibilités sur les intégraux junior. J'ai embarqué le nain dans un dafy et lui ai trouvé ce qu'il fallait à sa taille !
Le seul truc c'est le poids... Il pesait aussi lourd que mon propre intégral (à l'époque ixs metiss, déjà pas spécialement léger) mais bon à priori cela n'a pas eu d'impact à l'usage.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
razgriz65 (27 févr.) disait:

pourquoi ? le mien a 5 ans fait deja 52cm de tout de tronche (enfin il y a 6 mois )


La coque est trop grande pour une petite tête. Même avec le serrage occipital serré à fond, le casque flotte complètement et ne protège rien.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
52cm de tour de crane, c est les mêmes centimètres chez un adulte qu'un enfant non ?
j'avoue que je te suis pas la !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
razgriz65 (28 févr.) disait:

52cm de tour de crane, c est les mêmes centimètres chez un adulte qu'un enfant non ?
j'avoue que je te suis pas la !

C'est pourtant clair. Les indications de 52 cm sont fausses. Le casque est en réalité bien plus large dans la version Small.
Je te redis, le casque ne tient pas du tout sur la tête, il bouge en roulant et je ne t'explique même pas en cas de chocs.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Entre un 52 adultes et un 52 enfants il y a aussi les mousses des joues et de derrière le crâne qui ne sont pas les mêmes. Un gamin qui a le même tour de crâne que toi a un visage plus fin
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Dans le cas du Cratoni, tu pouvais mettre les mousses les plus épaisses, il restait vraiment trop large.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mon fils aura 3ans cette été et à l'habitude de porter un casque depuis 1ans sur une draisienne.
Il le porte d'ailleurs dès qu'il monte sur le vélo et le garde quasiment toutes l'aprem et jouer dans les cailloux alors qu'il doit faire max 30mn de vélo en effectif.
Et il ne s'en plaint jamais, il râle même quand on veut lui enlever.

En plus, il a une grosse tête, déjà 53-54, il porte un casque bowl taille S 52-55cm depuis 2ans, il commence à être limite d'ailleurs.

En comparaison, nos enfants ont l'habitude de supporter une tête bien plus lourde que la notre, qui se situe pour nous entre 5 et 8kg, car elle est quasiment du même ordre de grandeur qu'à l'âge adulte alors qu'ils sont quasiment 2fois plus petit que nous.

Donc clairement, ils n'auront aucun soucis à supporter un casque intégrale, c'est juste une histoire d'habitude.

D'ailleurs, si le mien continue sur sa lancée en vélo, ce sera surement un achat de l'année.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Je me disais bien que j'avais déjà lu ce genre d'argument :
motoblouz.com

motoblouz disait:

Le poids, un critère à ne pas négliger

A l’instar du casque vélo, faire porter à votre enfant un casque moto adulte en taille XXS constitue une autre fausse bonne idée : même si la taille lui correspond, son poids se révélera en effet beaucoup trop élevé. Car plus encore que pour vous, le poids du casque de votre enfant doit occuper une place primordiale à l’heure du choix. La tête de nos marmots, proportionnellement plus lourde que celle d’un « grand », implique déjà une forte contrainte sur leurs fragiles cervicales en cas de chute. Raison pour laquelle plus le passager est jeune, plus il se révélera important de réduire au maximum le poids de son casque. Ainsi, il est communément admis que le casque d’un enfant ne doit pas dépasser 1/25ème de son poids, autrement dit 1 000 grammes pour un pilote en herbe de 25 kg – voir tableau ci-dessous :
Âge 6 – 8 ans 8 – 10 ans 10 – 12 ans
Poids de l’enfant 20 kg 25 kg 35 kg
Poids max. conseillé du casque 800 g 1 000 g 1 400 g


Argument que le retrouve sur de nombreux sites !
Donc pour les 6-8 ans il vaut mieux un caque d'enduro léger type tld stage.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 1 mars) disait:

Argument que le retrouve sur de nombreux sites !
Donc pour les 6-8 ans il vaut mieux un caque d'enduro léger type tld stage.


Je le trouve moche mais si j'avais un enfant ado ou préado(10-15ans) Urge drift Kid entre 50 et 70 euros et autour des 900grammes ou le Deltair autour de 90 euros pour 720grammes.

Plus jeune un casque du style ceux que tu trouves sur Amazon avec mentonnière détachable poids autour de 400 grammes, peu de risque vu que avant 10ans se sera des chocs sans trop de vitesse à moins d'avoir un casse-cou.

Mais mettre 300 euros dans un fusible (une bonne chute dessus et tu le jettes) pour un enfant je trouve un peu cher pour pas forcément des tonnes de sécurité en plus.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Communément admis...

C'est quand même très léger comme argument.
Ça vient d'où?

D'ailleurs, on peut raisonner inversement, vu qu'ils ont l'habitude d'avoir une tête plus lourde que la notre, ils seront moins dérangé par un surplus de poids à la tête.

Surtout qu'ils ont des articulations bien plus flexibles que les notre, donc pas du tout les mêmes risques niveau accidents.
Je pense qu'il est plus à craindre une commotion ou un choc faciale qu'une sollicitation des cervicales pour les petits.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Communément admis...

C'est quand même très léger comme argument.
Ça vient d'où?

D'ailleurs, on peut raisonner inversement, vu qu'ils ont l'habitude d'avoir une tête plus lourde que la notre, ils seront moins dérangé par un surplus de poids à la tête.

Surtout qu'ils ont des articulations bien plus flexibles que les notre, donc pas du tout les mêmes risques niveau accidents.
Je pense qu'il est plus à craindre une commotion ou un choc faciale qu'une sollicitation des cervicales pour les petits.


Il faudrait demander à un pédiatre car je ne pense pas qu'on aura les bonnes réponses, par contre vu la croissance et qu'ils sont en phase d'apprentissage(risque de chute) c'est ridicule de mettre 1/4 de smic dans un casque sauf si tu as les moyens.

Et un casque ne doit jamais s'acheter d'occasion là par contre c'est une évidence(j'ai un FOX proframe nickel à l'extérieur avec la coque interne toute fendue sous les mousses.)
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Communément admis...

C'est quand même très léger comme argument.
Ça vient d'où?

D'ailleurs, on peut raisonner inversement, vu qu'ils ont l'habitude d'avoir une tête plus lourde que la notre, ils seront moins dérangé par un surplus de poids à la tête.

Surtout qu'ils ont des articulations bien plus flexibles que les notre, donc pas du tout les mêmes risques niveau accidents.
Je pense qu'il est plus à craindre une commotion ou un choc faciale qu'une sollicitation des cervicales pour les petits.

+1
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Communément admis...
C'est quand même très léger comme argument.
Ça vient d'où?

La plupart des sites de motos ressorte ces arguments mais je veux bien essayer de creuser ce point et de trouver des études plus sérieuse.

Cela étant je te renvois cette argument car que je sache pour tout ceux qui ont affirmé de manière péremptoire que le poids n'était pas un problème pour les gamins il ne me semble pas avoir vu une étude pour corroborer ce fait. Sur des sujets aussi important c'est bien léger.


NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

D'ailleurs, on peut raisonner inversement, vu qu'ils ont l'habitude d'avoir une tête plus lourde que la notre, ils seront moins dérangé par un surplus de poids à la tête.

C'est tout le contraire ! Ils n'ont ni la musculature adéquate ni les cervicales (os) adaptées. Je ne parle pas de rouler avec ces casques mais bien d'une bonne chute qui peut toujours arriver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 01/03/2021 - 14:20
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
davelepec ( 1 mars) disait:

NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Communément admis...

C'est quand même très léger comme argument.
Ça vient d'où?

D'ailleurs, on peut raisonner inversement, vu qu'ils ont l'habitude d'avoir une tête plus lourde que la notre, ils seront moins dérangé par un surplus de poids à la tête.

Surtout qu'ils ont des articulations bien plus flexibles que les notre, donc pas du tout les mêmes risques niveau accidents.
Je pense qu'il est plus à craindre une commotion ou un choc faciale qu'une sollicitation des cervicales pour les petits.


Il faudrait demander à un pédiatre car je ne pense pas qu'on aura les bonnes réponses, par contre vu la croissance et qu'ils sont en phase d'apprentissage(risque de chute) c'est ridicule de mettre 1/4 de smic dans un casque sauf si tu as les moyens.

Et un casque ne doit jamais s'acheter d'occasion là par contre c'est une évidence(j'ai un FOX proframe nickel à l'extérieur avec la coque interne toute fendue sous les mousses.)

Les pédiatres, c'est les mêmes que nous, toujours en débat. Si il n'y connaissent rien, il vont te dire que c'est pas la peine, si ils pratiquent ou leurs entourages, ils vont te dire que c'est mieux.
Non il ne faut pas dépasser les 100e, ça grandit, leurs têtes changent de forme et en plus ils ne font pas vraiment attention à leurs affaires
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 1 mars) disait:

NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Communément admis...

C'est quand même très léger comme argument.
Ça vient d'où?

D'ailleurs, on peut raisonner inversement, vu qu'ils ont l'habitude d'avoir une tête plus lourde que la notre, ils seront moins dérangé par un surplus de poids à la tête.

Surtout qu'ils ont des articulations bien plus flexibles que les notre, donc pas du tout les mêmes risques niveau accidents.
Je pense qu'il est plus à craindre une commotion ou un choc faciale qu'une sollicitation des cervicales pour les petits.


Il faudrait demander à un pédiatre car je ne pense pas qu'on aura les bonnes réponses, par contre vu la croissance et qu'ils sont en phase d'apprentissage(risque de chute) c'est ridicule de mettre 1/4 de smic dans un casque sauf si tu as les moyens.

Et un casque ne doit jamais s'acheter d'occasion là par contre c'est une évidence(j'ai un FOX proframe nickel à l'extérieur avec la coque interne toute fendue sous les mousses.)


Tout à fait d'accord que c'est difficile de mettre un certain prix dans un casque pour enfant.
Même si au final, ça tête ne va pas changer tant que ça après 2-3ans. Donc il va pouvoir garder son casque assez longtemps en dehors de tous chocs ou accidents.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 1 mars) disait:

NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Communément admis...
C'est quand même très léger comme argument.
Ça vient d'où?

La plupart des sites de motos ressorte ces arguments mais je veux bien essayer de creuser ce point et de trouver des études plus sérieuse.

Cela étant je te renvois cette argument car que je sache pour tout ceux qui ont affirmé de manière péremptoire que le poids n'était pas un problème pour les gamins il ne me semble pas avoir vu une étude pour corroborer ce fait. Sur des sujets aussi important c'est bien léger.


NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

D'ailleurs, on peut raisonner inversement, vu qu'ils ont l'habitude d'avoir une tête plus lourde que la notre, ils seront moins dérangé par un surplus de poids à la tête.

C'est tout le contraire ! Ils n'ont ni la musculature adéquate ni les cervicales (os) adaptées. Je ne parle pas de rouler avec ces casques mais bien d'une bonne chute qui peut toujours arriver.


Qu'est que t'en sais?

Il porte une tête de plusieurs kgs depuis environ leur 3-6mois et leurs cervicales ne seraient pas entraînées?

D'ailleurs, les gosses se font rarement des blessures ligamentaires ou musculaire car ils sont beaucoup plus souple que nous et qu'ils ont moins l'habitude de se retenir, donc ils ne forcement pas sur leur musque et leur os, comme des pantins désarticulé, c'est souvent comme ça qu'on se fait le moins mal.
Par contre, ils se tapent souvent la tête.

D'ailleurs, même chez les pros, y a plus de dommages du au commotion ou aux ruptures de cervicales? Perso, je connais que Steven Murray dans le monde très large du vélo, qui soit paralysée au niveau des cervicales.

Dans le monde du sport, on se rend compte que les commotions cérébrales sont bien plus fréquentes et dommageables que quasiment tout le reste, notamment dans le foot et surtout le rugby...
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Et dans le foot. Ils mettent des têtes dès les plus petites catégories. Il n'y a jamais rien au cervicales. Pour moi les dents et la face prime
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
NBF-Ronron ( 1 mars) disait:


Qu'est que t'en sais?

Il porte une tête de plusieurs kgs depuis environ leur 3-6mois et leurs cervicales ne seraient pas entraînées?

D'ailleurs, les gosses se font rarement des blessures ligamentaires ou musculaire car ils sont beaucoup plus souple que nous et qu'ils ont moins l'habitude de se retenir, donc ils ne forcement pas sur leur musque et leur os, comme des pantins désarticulé, c'est souvent comme ça qu'on se fait le moins mal.
Par contre, ils se tapent souvent la tête.

D'ailleurs, même chez les pros, y a plus de dommages du au commotion ou aux ruptures de cervicales? Perso, je connais que Steven Murray dans le monde très large du vélo, qui soit paralysée au niveau des cervicales.

Dans le monde du sport, on se rend compte que les commotions cérébrales sont bien plus fréquentes et dommageables que quasiment tout le reste, notamment dans le foot et surtout le rugby...

et toi qu'est ce que t'en sais ?

ils portent une tête bien plus lourde en proportion, peut être ne vaut il pas mieux leur rajouter encore un casque archi lourd en proportion

dans le milieu pro, il y a peut être pas trop de dommages aux cervicales justement car on a des casques a 1500g sur un rider de disons 70kg, soit un casque a grosso modo 2 ou 3% de sa masse
là ou un gamin avec un casque a 1200g sur 20kg ca représente 6%, bref, le double !
donc pour le moment on en sait peut être rien, mais a priori toi non plus. et dans le doute je préfère pas prendre de risque et m'orienter vers un kiddimoto par exemple

et dans le monde du sport comme le rugby...bah c est du rugby, donc la vu qu'on parle du vélo, c'est pas très recevable comme argument! autant prendre la course au large en solitaire ou le twirling baton

et @kampfar, ok ! j'avais pas compris que tu l avais testé le casque cratoni! il a un taillant pourri !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Ah merde, j'ai un peu grandi depuis mes 10 ans, mais justement je viens de voir le cratoni et doucement j'y réfléchi. Ca reste un casque léger très aéré avec juste une mentonnière en plus finalement, donc pas vraiment le casque fermé qui se rapproche des casques de MX.
Dans le cadre où je réfléchi à passer en intégral mais que faisant du trail, j'ai très peur d'être soulé par le côté non respirant et de refoutre mon jet en pas deux semaines..
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
les bell super 2r/3r sont bien ventilés aussi! et pas lourds, mais pour les gosses ca reste lourd (et cher)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Petit HS sur le rugby(pratiqué de 7 à 25ans ) je ne suis pas sur que le contact soit vraiment nécessaire dès le plus jeune age quand tu vois que techniquement une fois adulte très peu savent faire un évitement ou une passe avant contact et que les joueurs du pacifique ne font du contact qu'à partir de 13/14ans une fois la puberté lancer.

Pour le choix du casque Urge sur le Deltair propose un bon produit à 820 grammes sous les 100 euros avec les certif DH il vous faut quoi de plus.