Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bonjour à tous les parents,
Je réfléchis à l'achat d'un casque intégral pour mon fils, qui a bientôt 6 ans, pour une pratique type Pump track pour l'instant, et puis foret ensuite.
Je ne connais pas l'offre, est-ce qu'ici il y a des parents qui se sont déjà posé la question, si oui à partir de quel âge/taille avez vous commencé à le faire porter ?

Et niveau matos est-ce que vous avez des bons ou mauvais retour sur du matos,
Je mettrai ici les liens vers les tests privés 26in que je trouve, mais n'hésitez pas à partager aussi.

Bon ride aux familles :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben (24 févr.) disait:

Bonjour à tous les parents,
Je réfléchis à l'achat d'un casque intégral pour mon fils, qui a bientôt 6 ans, pour une pratique type Pump track pour l'instant, et puis foret ensuite.
Je ne connais pas l'offre, est-ce qu'ici il y a des parents qui se sont déjà posé la question, si oui à partir de quel âge/taille avez vous commencé à le faire porter ?

Et niveau matos est-ce que vous avez des bons ou mauvais retour sur du matos,
Je mettrai ici les liens vers les tests privés 26in que je trouve, mais n'hésitez pas à partager aussi.

Bon ride aux familles :grin:



Salut,
Pour le pumptrack tu as raison le casque intégral et plus que conseiller car le goudron ça ne pardonne pas.

Pour le casque intégral il est obligatoire en BMX race même pour les plus jeunes qui commencent vers 5/6 ans, même pour les épreuves de Vtt officiel pour le TRJV il faut un intégral pour la partie descente.

En foret je suis plus mitigé surtout si tu fais avec lui du pédalage(même léger genre 4/5km) car proportionnellement le casque intégral est lourd pour un enfant et ça va lui peser sur une sortie, par contre si c'est pour des boucles ludiques ou d'apprentissage ou il enlève le casque souvent là aussi l'intégral c'est plus sécurisant.

Urge avec le modèle drift fait des casques légers et pas trop cher pour les enfants par exemple.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Le top aurait été un jet avec mentonnière amovible pour pouvoir tout faire, mais je sais pas si ça se fait pour les enfants :???:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Mes fils ont eu leurs premiers casque intégral et casque jet a 3 ans. Le jet pour réellement rouler et l'intégral pour faire le foufou sur le terrain de bmx, champ de bosses et leurs premières descente. Ne te fais pas de souci pour le poids, en bmx, et même en MX, ils ont des casques intégraux dès 4 ans. D'ailleurs les fils se sentent plus en sécurité avec les intégraux. Du coup ils mettent le jet seulement avec le club.
Pour petite taille, pas trop chère et léger, ils ont eu le Bell sanction, le urge drift et maintenant mon grand a un short.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
jycstd (24 févr.) disait:

Le top aurait été un jet avec mentonnière amovible pour pouvoir tout faire, mais je sais pas si ça se fait pour les enfants :???:

Ça dépend de son tour de tête. Si il est autour des 53/54cm, ne regarde pas chez les enfants, c'est souvent du s ou XS chez les adultes
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Par contre je me suis toujours demandé si à 6 ans le casque intégral n'est pas trop lourd pour les cervicales.
Prend le périmètre cranien et ensuite tu verras si les tailles adultes XS ou S peuvent aller.
Mise sur un modèle enduro plus léger.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/02/2021 - 21:25
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Non c'est pas trop lourd. Les pilotes automobiles, moto, MX qui ont eu sa toute le vie dès 4 ou 5 ans avec des casques plus lourd n'ont pas de séquelles. Je ne suis pas du tout un pilote pro de quoi que se soit mais c'est bon cas aussi et je n'ai aucune fragilité a ce niveau
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Oui mais en sport mécanique tu fais beaucoup plus de pause où tu retires ton casque, c'est comparable mais pas tout à fait le même usage.

Clairement faut bien vérifier le poids car même certains modèles enfants sont lourds, pour moi faut rester sous les 1000gr
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut!
j avais posé la même question il y a peu, j ai un peu laissé tomber le sujet mais fauT que je m'y repenche.
comme toi, gamin de 5 ans qui fait le con et les vertes de bike park l été, je checkais les intégraux, mais légers car sinon avec le poids du casque qui repose sur les cervicales, lors d'un choc, je me demandais si le remède serait pas pire que le mal.

bref

j'avais trouvé ca:
kiddimoto.co.uk
un vrai truc enfant certifié fait par des anglais passionnés à priori, 430g et mentonnière amovible.

ou celui la
xxcycle.fr

qui est lui une version adulte bien light

ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
cook91700 (25 févr.) disait:

Oui mais en sport mécanique tu fais beaucoup plus de pause où tu retires ton casque, c'est comparable mais pas tout à fait le même usage.

Clairement faut bien vérifier le poids car même certains modèles enfants sont lourds, pour moi faut rester sous les 1000gr

Un enfant de 10 ans ou moins ne roule pas plus de 30 mn sans s'arrêter faire une petite pause, même en descente. Franchement, a moins qu'il le porte 8h non stop tout les jours, il n'y a aucun risque pour les cervicales. Ça c'est vraiment un problème que seul les Vttistes se posent.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 (26 févr.) disait:

cook91700 (25 févr.) disait:

Oui mais en sport mécanique tu fais beaucoup plus de pause où tu retires ton casque, c'est comparable mais pas tout à fait le même usage.
Clairement faut bien vérifier le poids car même certains modèles enfants sont lourds, pour moi faut rester sous les 1000gr

Un enfant de 10 ans ou moins ne roule pas plus de 30 mn sans s'arrêter faire une petite pause, même en descente. Franchement, a moins qu'il le porte 8h non stop tout les jours, il n'y a aucun risque pour les cervicales. Ça c'est vraiment un problème que seul les Vttistes se posent.

En ce qui me concerne c'est pas tant le poids à la journée qui même s'il est conséquent ne me semble pas dramatique, je pense plus à un coup du lapin sur un choc toracique avec un arbre par exemple mais je me fait peut être des noeuds au cerveau.

Cela étant je pense qu'un casque intégrale type enduro dans les 700 grs comme le tld stage est plus adapté aux gamins.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi c est plus en cas de choc que ca me tracasse

et c'est un problème que seuls les vttistes se posent car c est le seul sport "a roues" ou le gamin est susceptible justement de rouler longtemps et par sa propre force:
en bmx street dirt etc clairement tu passes ta vie à te pauser, donc pas de souci
tout ce qui est motorisé, tu trimballes pas ton poids, donc ca va

mais la en vtt gamin, deja que les vtt sont lourds eu égards du poids du pilote (grosso modo 50% de son poids) tu rajoutes un casque trop lourd et trop gros, des genouillères mal adaptées...etc
ca devient vite la mort

mon gamin de tout juste 5 ans fait des sorties de 10km sans autres choses que son petit casque jet...
si je le harnache comme un goldorak je suis pas sur qu il le fasse toujours.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (26 févr.) disait:

ChapiChapo06 (26 févr.) disait:

cook91700 (25 févr.) disait:

Oui mais en sport mécanique tu fais beaucoup plus de pause où tu retires ton casque, c'est comparable mais pas tout à fait le même usage.
Clairement faut bien vérifier le poids car même certains modèles enfants sont lourds, pour moi faut rester sous les 1000gr

Un enfant de 10 ans ou moins ne roule pas plus de 30 mn sans s'arrêter faire une petite pause, même en descente. Franchement, a moins qu'il le porte 8h non stop tout les jours, il n'y a aucun risque pour les cervicales. Ça c'est vraiment un problème que seul les Vttistes se posent.

En ce qui me concerne c'est pas tant le poids à la journée qui même s'il est conséquent ne me semble pas dramatique, je pense plus à un coup du lapin sur un choc toracique avec un arbre par exemple mais je me fait peut être des noeuds au cerveau.

Cela étant je pense qu'un casque intégrale type enduro dans les 700 grs comme le tld stage est plus adapté aux gamins.

Oui, tu te fais des noeuds. Surtout que si il se prends un arbre, il sera bien content de ne pas y laisser les dents.
Après pour le poids, comme nous, c'est toujours plus agréable un casque léger
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (26 févr.) disait:

moi c est plus en cas de choc que ca me tracasse

et c'est un problème que seuls les vttistes se posent car c est le seul sport "a roues" ou le gamin est susceptible justement de rouler longtemps et par sa propre force:
en bmx street dirt etc clairement tu passes ta vie à te pauser, donc pas de souci
tout ce qui est motorisé, tu trimballes pas ton poids, donc ca va

mais la en vtt gamin, deja que les vtt sont lourds eu égards du poids du pilote (grosso modo 50% de son poids) tu rajoutes un casque trop lourd et trop gros, des genouillères mal adaptées...etc
ca devient vite la mort

mon gamin de tout juste 5 ans fait des sorties de 10km sans autres choses que son petit casque jet...
si je le harnache comme un goldorak je suis pas sur qu il le fasse toujours.

Pour du vtt "traditionnel" le casque jet suffit largement.
L'integral je le vois plus pour du bmx/dirt/pumptrack/bikepark.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
oui mais pour moi c'est bien ça, là on se chauffe Pump track dès que j'ai un peu de temps, mais cet été j'aimerais bien lui faire découvrir les premiers sentiers shapés en station...
Après pour se déplacer en ville en semaine, il a un bol décathlon, ca suffit largement.

Pour les cervicales, certes ca peut générer des douleurs au début, mais c'est surtout parce que les muscles sont pas prêts, Avec de l'entrainement on fait les muscles et ca règle le problème et bien d'autres car c'est jamais de trop d'avoir des muscles partout ! :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 26/02/2021 - 10:28
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
En station, c'est juste indispensable, comme la dorsale. Et surtout, un point a ne pas négliger. Bien équipé son enfant dès le plus jeune âge, c'est un gage de sécurité. Ça deviendra un réflexe pour lui dès qu'il montera sur un vélo, moto, scooter etc....
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (26 févr.) disait:

razgriz65 (26 févr.) disait:

moi c est plus en cas de choc que ca me tracasse

et c'est un problème que seuls les vttistes se posent car c est le seul sport "a roues" ou le gamin est susceptible justement de rouler longtemps et par sa propre force:
en bmx street dirt etc clairement tu passes ta vie à te pauser, donc pas de souci
tout ce qui est motorisé, tu trimballes pas ton poids, donc ca va

mais la en vtt gamin, deja que les vtt sont lourds eu égards du poids du pilote (grosso modo 50% de son poids) tu rajoutes un casque trop lourd et trop gros, des genouillères mal adaptées...etc
ca devient vite la mort

mon gamin de tout juste 5 ans fait des sorties de 10km sans autres choses que son petit casque jet...
si je le harnache comme un goldorak je suis pas sur qu il le fasse toujours.

Pour du vtt "traditionnel" le casque jet suffit largement.
L'integral je le vois plus pour du bmx/dirt/pumptrack/bikepark.


+1
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Après, ce n'est que mon avis personnel mais comme je l'ai dit plus haut, c'est vraiment un débat de Vttistes. Vous avez déjà fait du karting, la piste est rarement plate comme celle du Paul Ricard et il n'y a pas d'amortisseur. Ça secoue dans tout les sens et ça tasse le dos. Les casques pèsent un âne mort et les enfants commencent à rouler a 6 ans, pas de débats.
En MX, on commencent à rouler a 4 ans, même en courses. Les petits se font secouer sur tout les sauts et je sais de quoi je parle, avec des casques hyper lourd. Pas de débats.
En vélo, il suffit de regarder dans les clubs ou sur le net, a moins de 10 ans, ils ont des vélos au top qui leurs donne une méga confiance et ils commencent à s'envoyer des tires de 6/8 mètres au milieu des arbres mais nous, on se posent encore la question si l'intégral c'est bien et on interdit la fourche double T en DH pour les 14/15 ans. N'importe quoi.
Au contraire, je rendrai l'intégral obligatoire pour les moins de 15 ans.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Au dela de de 7-8 ans la question ne se pose plus de mon point de vue. C'est vraiment pour les 6 ans que je m'interroge.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mouais, je le redis: kart tu dois pas trainer ton poids, mx non plus, etc...
même pour els tailles adultes tout est plus lourd en moto qu en velo, vu que c est facile de se rajouter plein de poids quand un moteur thermique trime pour nous.

je le redis, le vtt c est un des rares sports ou tu fais de "l endurance" musculaire en trainant des protections assez costaud.

d'ailleurs @ceux que ca pourrait interesser, j ai testé de trainer mon gosse avec une laisse de clebard a 10€ au lieu du trax a je sais plus combien, ben ca marche au top! dans les montées ca tracte bien, c est intuitif, ca ravale bien le mou, etc...

faudrait ouvrir un topic spécial tips pour nos gamins qui roulent.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Je reviens justement d'une bonne sortie avec mon fils de 6 ans.
Chez moi ça dépassait les 20degrès au soleil et on a rouler 1h40 en faisant une boucle qu'il fait avec son club. De la bonne descente, du technique mais surtout de la monté et comme d'habitude avec l'intégral quand il roule avec moi. Parce que le club ne veut pas justement mais pas pour ses raisons. Les moniteurs disent qu'à cette âge la, ils ont tendance à moins écouté parce qu'ils se font une "bulle".
En tout cas aujourd'hui, pas de problème pour lui, il est habitué en fait
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (26 févr.) disait:

mouais, je le redis: kart tu dois pas trainer ton poids, mx non plus, etc...
même pour els tailles adultes tout est plus lourd en moto qu en velo, vu que c est facile de se rajouter plein de poids quand un moteur thermique trime pour nous.

je le redis, le vtt c est un des rares sports ou tu fais de "l endurance" musculaire en trainant des protections assez costaud.

d'ailleurs @ceux que ca pourrait interesser, j ai testé de trainer mon gosse avec une laisse de clebard a 10€ au lieu du trax a je sais plus combien, ben ca marche au top! dans les montées ca tracte bien, c est intuitif, ca ravale bien le mou, etc...

faudrait ouvrir un topic spécial tips pour nos gamins qui roulent.

C'est vrai que tu ne traine pas ton poids, mais le début du débat c'était de savoir si c'était bon pour les cervicales, ceux a quoi je réponds quand j'évoque les secousses, tassements etc.....
Sinon c'est vrai qu'un topic sur les nabots et tout ce qu'il y a autour, ça peut être cool
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
après c est pas parce que les autres sports on du matos moisi et non adaptés aux gamins qu il faut s'en contenter.
le kiddimoto ou le cratoni a 450g avec mentonnière amovible, c'est tout de même classe !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Mouais, je ne pense pas que ça soit du matos moisi et pas adapté. Quand on sait que ça doit passé au normes américaine et que les Américains ne rigolent pas du tout avec la sécurité des enfants puisqu'ils sont même en train de débattre pour mettre des casques sur les gamins qui font du soccer.
Moi je préfère la sécurité a autre chose. La condition physique, les muscles du dos et de la nuque ça se travail. Les dents et la chirurgie facial, c'est vachement moins rigolo
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est moisi et pas adapté quand tu fais solide -soit- faut passer les normes, mais trop lourd.

enfin comme dans le vélo quoi: faire trop light, c est nul, trop lourd aussi, le bon matos étant résistant, certifié et assez léger!