Nérézine
Nérézine

inscrit le 02/05/21
25 messages
Bonjour, les pédales automatiques sont elles vraiment aussi bien qu’on le dit ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Non.






Nan en vrais c’est comme la question slip caleçon ou boxer.
Chacun ses préférences !
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Pour faire du pédalo c' est vraiment le top ! (je plaisante). C' est quoi ton but dans la vie .................. euhh je veux dire sur un vtt ? Bouffer des kilomêtres le chrono déclenché sur chemins et sentiers roulants à priori sans risque de chute ? Ou bien (comme disent les suisses) ?
Nérézine
Nérézine

inscrit le 02/05/21
25 messages
Ce serai pour du trail, all mountain ce genre de choses
Nérézine
Nérézine

inscrit le 02/05/21
25 messages
Un truc plutôt tranquille quoi même si des fois j’aime bien spider
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Pour cette pratique je suis en pédales plates larges résine ou métal (picots vissés sur les 2) + baskets bien crantés (marche en sentier parfois difficile). Sécurité ++++ avant tout + mise en confiance dans le technique car la pose du pied est super rapide à tout coup.
Mais chacun faît suivant son expérience ,ou ses expériences malheureuses éventuelles (chute pieds bloqués sur une ou les 2 pédales).
.......................................Il y en a qui font des trucs de Ouf en pédales autos dans le technique en AM (voir Pascal77 sur YT) mais ils sont extra-terrestres !!!
Nérézine
Nérézine

inscrit le 02/05/21
25 messages
En cas de chute faut avoir le bon réflexe quoi. Faudrait presque s’entrainer à tomber avec...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Y'en a plein qui roulent en auto en AM, enduro voir en DH...

Je crois par exemple que notre machine nationale sur 26in (Demmonx) est en auto, et pour le coup il fait pas semblant lui ;-)

C'est une question de gouts, je sais que perso je supporte pas, mais une fois encore, c'est comme les slips !
Nérézine
Nérézine

inscrit le 02/05/21
25 messages
Par contre les pédales en fer je connais mais en résine ?????
Nérézine
Nérézine

inscrit le 02/05/21
25 messages
C’est vrai que j’ai essayé une fois et ça faisait vraiment bizarre :smile:
Nérézine
Nérézine

inscrit le 02/05/21
25 messages
Nérézine ( 3 mai) disait:

C’est vrai que j’ai essayé une fois et ça faisait vraiment bizarre :smile:
(les pédales auto)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Les auto c'est comme pour les plates, il y'en a de tous les styles de toutes les formes !
Avec ou sans plateforme, avec ou sans picots, avec ou sans réglages, avec ou sans systèmes propriétaires et ainsi de suite.

Certains n'arrivent pas à s'en passer, d'autres (comme moi) n'ont jamais réussit à s'y faire.

Après, une bonne paire de plate verrouille un minimum le pied aussi, sinon tu tiens pas.
Je sais que j'ai toujours de temps en temps des soucis de replacement de pied, même en plate. C'est un soucis que tu n'as pas en auto, forcement.
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
104 messages
Je fais de l'enduro / all mountain et je suis en pedale auto. J'avais commencé en plate mais j'ai vite changé.

Apres en auto, il y a les pedales plus typés XC ( sans supports) et comme les miennes avec support donc tu peux facilement poser ton pied dessus sans clipser.

J'ai pris des gamelles a l'arrêt sans arriver a d'éclipser au début, mais après on s'y fait. Certaines pédales ont des réglages, ou comme les miennes ce clips en ressort donc plus facile a declisper.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Ouais mais ça c'est pour les plates !

En soit, pour la longévité, les deux font le taf.
J'ai une paire de plate en plateforme plastique avec picots métal, le plastique a pas bougé, pourtant il a pris des coups.
Ce qui va faire la différence c'est la longévité des roulements surtout...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Nérézine ( 3 mai) disait:

En cas de chute faut avoir le bon réflexe quoi. Faudrait presque s’entrainer à tomber avec...

Pas besoin de t'entrainer .....tu prendras des tôles avec les pédales auto au début ;)

Pour ma pratique XC/Trail, après des années de pédales auto, je suis repassé aux pédales plates avec une paire de chaussure adaptée (5/10). Je me sens plus libre sur les pédales ... en revanche dans les parties bien raides, c'est plus difficile de tirer sur les pédales :)
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Honnêtement en 12 ans de DH maintenant j'ai jamais passé le cape des pédales auto
Je suis pro pedales plates (crankbrothers stamp 7 large + five ten freeride) c'est le top, après peut être que les pedales auto ferais gagner quelques centième mais avec le combo que j'ai les pieds sont skotché, même trop des fois....
Après y a un concept que j'aimerais tester à l'occaz c'est les pedales magnétique magped, mais bon faut racheter des chaussures exprès pour ça c'est chiant
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Clairement, pour moi c'est inenvisageable de passer en auto, quand je vois le nombre de fois ou je sors le pied de justesse pour me rattraper, je pense que j'aurais un paquet de chutes à mon actif, et quand on connait les conséquences je préfère ne pas jouer.

Par contre pédale plate oui MAIS uniquement avec des bonnes chaussures (5.10 c'est la base, je roule dessus depuis 10 ans et maintenant je roule en impact pro) et des bonnes pédales (larges, beaucoup de picots, et bien longs). Ça accroche tellement bien que si j'ai pas le pied bien placé je peux pas le replacer sans savoir a lever la chaussure.

Mais si c'est pour faire du XC/AM, clairement je passerais en auto, plus de puissance et pas de besoin particulier de sortir le pied dans les virages en mode maximum attaque
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 04/05/2021 - 10:13
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour avoir tester les 2 sur pas mal de pratiques et sur pas mal d'années.

En allmoutain, c'est à dire se balader en montagne sans chercher des tracés typé DH et en gardant une certaine efficacité à la montée, je dirais que c'est imbattable en pédale auto.
En plate, j'ai vraiment du mal à trouver la position optimale en pédalage sur les longues montées et à la garder longtemps car le pied bouge toujours un peu et au final, on est bien moins efficace au pédalage.

Avec le pied fixé sur la pédale, le pied est toujours placé optimalement pour le pédalage, il y a moins de mouvement parasite au pédalage qui font perdre en efficacité.
On a aussi un bon contrôle du vélo dès que c'est un peu défoncer, le vélo ne fait pas d'écart, les pieds restent bien sur les pédales.

Contrepartie, vu que le pied bouge moins, on est moins mobile sur le vélo, on ne sort pas le pied, on est moins sûr forcément.
Cela demande un bon temps pour prendre la confiance dans les passages vraiment chaud.
Même si je ne suis pas tombé à cause d'une pédale pas déclipsé, même en cas de chute, cela dépend surtout du réglage et déclipsé devient vite un reflexe.

Il faut par contre quasiment de façon indispensable des pédales à plateforme, pas de simples pédales de XC, car on a souvent besoin de poser le pied sur le vélo avant de repartir avant de clipser qqs metres après.

Donc je dirais que ça dépend aussi de la pratique et de l'envie:
1) L'envie d'être efficace en montée et de descendre tranquille : pédale auto
2) L'envie de rouler tranquille et d'envoyer en descente : pédale plate.
3) L'envie d'être efficace en montée et d'envoyer en descente : pédale auto mais bon niveau requis.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
418 messages
Matos : 14 avis
SamVlH ( 4 mai) disait:

Après y a un concept que j'aimerais tester à l'occaz c'est les pédales magnétique magped, mais bon faut racheter des chaussures exprès pour ça c'est chiant

J'ai un pote qui à mis ça sur son nouveau AM, il en est très content ça accroche bien et ça décroche vraiment plus facilement, dans toutes les directions. Quelques problèmes avec la boue ces derniers temps, mais pas long, juste le temps de frotter un coup la pompe. Bon après y roule moins vite en descente et sort pas les pieds et tout, mais ça a l'air quand même d'être un bon compromis.
J'envisage d'y passer aussi, quand j'aurai fini la dette de mon nouveau vélo ^^
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
100% pédales auto
Aucun soucis pour sortir / remettre le pied en virage
Aucun soucis en cas de boite
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sur mon vélo de route je roule en auto, car tu as un placement de pied parfait ça permet de pédaler rond et en ligne.

Sur un VTT je ne roulerais jamais avec mais c'est que je déplacer mes pieds tout le temps sur les pédales et que sur les sauts c'est inconcevable(dé clipsage sur les whips et impossible de jeter le vélo en l'air).
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
10 ans de pratique de VTT et 10 ans de pédales auto.
J'ai commencé en XC pour gagner en rendement et j'ai lentement évolué du côté gravity pour arriver à la DH que je pratique depuis un an et demi, et lors du montage du DH je me suis même pas posé la question auto direct !

Beaucoup pensent que les auto ça augmente ton facteur de chute parce que t'as pas le temps de déclipser pour tel ou tel situation, mais franchement c'est pas vrai quand tu a l'habitude décrocher ton pied c'est plus qu'un réflexe tu n'y pense même pas.
Pour l'instant je laisse de côté tous ce qui est whip et compagnie, j'ai pas plus que ça le niveau et ça ne me passionne pas, mais si un jour je m'y met il est vrai que je pense que des plates seraient le plus appropriées.
En revanche quel bonheur de faire corps avec sa monture dans le défoncé et de ne pas avoir à repositionner son pied tout le temps.

En résumé comme dit plus haut y'a pas de science exacte c'est au feeling de chacun
Nérézine
Nérézine

inscrit le 02/05/21
25 messages
Ce qui est embêtant c’est peut être aussi les chaussures pour choisir sa pointure et puis pour avoir des pédales auto bien, est-ce qu’il faut y mettre le prix?