Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Des time mx4 à 40€ ou des Shimano à 30€ ça fait déjà bien le taff en auto
Nérézine
Nérézine

inscrit le 02/05/21
25 messages
Ça va c’est pas execif
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Nérézine ( 4 mai) disait:

Ça va c’est pas execif

Les chaussures.... c est plus cher !
Nérézine
Nérézine

inscrit le 02/05/21
25 messages
Ça va c’est pas execif
Nérézine
Nérézine

inscrit le 02/05/21
25 messages
Désolé ça a buggé
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Seb-bkk ( 4 mai) disait:

Nérézine ( 4 mai) disait:

Ça va c’est pas execif

Les chaussures.... c est plus cher !

60/80€
Moins cher qu'une paire de 5.10
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Il faut compter dans les 100 € minimum pour les pédales auto et les chaussures qui vont avec !
Nérézine
Nérézine

inscrit le 02/05/21
25 messages
Les deux cumulés ça commence à faire pas mal :???:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pas plus cher que des plates ... Sauf à aller chopper du matos sur ali express
Nérézine
Nérézine

inscrit le 02/05/21
25 messages
D’ailleur les roulements, c’est sensé durer combien de temps ?
Nérézine
Nérézine

inscrit le 02/05/21
25 messages
Après les plates il n y a pas besoin de chaussures...
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Nérézine ( 4 mai) disait:

Après les plates il n y a pas besoin de chaussures...

Sauf si tu veux des chaussures spéciales pédales plates ....genre Fiveteen.....
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Ohh que si !! Si tu veux une excellente accroche il vaut mieux
Tu roules pas en plates avec des decath ou des vans, tu va les bousiller et tu aura une accroche aléatoire
Nérézine ( 4 mai) disait:

Après les plates il n y a pas besoin de chaussures...
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Ça dépend aussi de ta pratique....tu ne nous en as pas parlée. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 04/05/2021 - 22:00
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
(sur un vtt trail en sentiers parfois raides) Je roule sur des plates plastoc NUKEPROOF (picots vissés) acheté pas cher il y quelques années avec par temps sec des chaussures DK NH100 Fresh (semelle bien adaptée et solide malgré une qualité très basse de l' encollage et un confort pas terrible). Validé et le budget est très serré !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Alors je roule avec les même chaussures de chez D4, effectivement imbattables sur le prix.
Avec une paire de pédale plates chinoises qui grippent fort.

Alors, les chaussures en elles même, pour marcher à proprement parler c'est pas possible (semelle qui se tiens pas assez, pas d'amorti), pour rouler ça fait la blague.
Cependant, attention, moi j'ai choisit ça car je voulais une paire pas cher à massacrer sur les picots bien violents de mes pédales et que je voulais une semelle capable de marcher un peu quand c'est humide en forêt pour pas me tanker sur les raidars un peu glissants (donc pas de semelles plates).
Pour autant, le grip, conjugué a mes pédales qui accrochent est bien mais pas monstrueux. Autant pour du trail ou de l'AM je conseil sans soucis.
Pour de l'enduro ou du DH, c'est clairement pas assez. On est quand même loin d'une paire de 5-10 ou équivalent niveau grip sur la pédale.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

assez d'accord avec nbf-ronron et demonnx.

Je fait de l'am/enduro en pédale auto et du bikepark saut en plate.

En trail/am la question ne se pose pas c'est clairement mieux en auto même s'il faut passer le cap.

En enduro compétition je dirais auto aussi auto, bien qu'il existe au moins un contre exemple célèbre sam hill.

Comme les autres il faut une pédale auto avec une bonne plateforme en enduro/dh pour pouvoir tenir dessus sans être clipsé. Pour moi la référence c'est la crank brother mallet dh. En trail la plateforme est moins importante.

L'idéal, pour de l'enduro étant d'avoir une paire de chaussure auto avec une zone de clispage assez plate (sans crampon) et des crampon devant et derrière (éventuellement un peu sur les cotés) :
cdn.deporvillage.com

Il m'arrive régulièrement dans les sections très chaudes d'anticiper et de déclipser avant le passage du coté ou je vais possiblement me rattraper.

En bikepark j'avais envie d'apprendre à rouler en plate. Je suis dans une optique roulage tranquille (contrairement à l'enduro) et passage à la vitesse optimum pour les sauts. Tu est assez libre et c'est sympa.
Mais dans les rock section de face je pense que le fait d'être obligé de baisser les talons limite l'aptitude des jambes à travailler efficacement.

Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Perso c'est time (dh4 ou spéciale 8), et chaussures mavic deemax pro
Les crank j'ai essayé, j'aime pas le feeling. Pas grand monde roule en crank par chez nous, c'est quasi que time / shimano
. Et HT la fiabilité est désastreuse en auto.
Shimano j'ai roulé 9 mois avec des XTR, je passais plus de temps à démonter les roulements qu'autre chose. Rt globalement c'était la misère pour clipser dans la boue / neige et pas assez de liberté

Là les time je fais rien dessus, je roule jusqu'à ce que les ressorts casses, 0 soucis de roulements, 0 soucis de clipsage en conditions difficiles et 17° de liberté
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 05/05/2021 - 08:58
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pareil, TIME Attack MX4 pour moi, et en 5ans, aucun soucis de fiabilité avec 0 entretiens et pourtant y a eu des collisions.
Je roule avec la cale 13° si je me trompe pas et je suis jamais tombé à cause des pédales, aucun soucis de clipsage même avec pleins de merdes.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Shimano j'ai roulé les xt et je n'aime pas la plateforme qui ne fourni pas assez d'appui au pied et qui provoquait des déclipsages intempestif.

Time j'ai pas essayé donc je ne me prononcerai pas mais la plateforme ne m'inspire pas trop je ne vois pas trop comment on peut maintenir son pied dessus déclipsé dans une zone un peu chaude. Aller les prochaine j'essaierai pour voir ce que cela donne par rapport au crank brother

Crank brother les mallet dh je les ai depuis plus de deux ans maintenant et je les ai regraissé une fois mais ca n'était pas nécéssaire. Donc maintenant elle sont vraiment fiable. ET pour les tests :
26in.fr
26in.fr
26in.fr

Mon retour est globalement le même c'est des pédales auto excellente !

Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 05/05/2021 - 09:15
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pourquoi tu veux rouler declipsé ? Quand tu poses le pied sur la pédale ça clipse tout seul dans tous les cas
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 5 mai) disait:

Pourquoi tu veux rouler declipsé ? Quand tu poses le pied sur la pédale ça clipse tout seul dans tous les cas

Parce que par exemple on a un virage en dévers dans un gros gaz et quand c'est très sec et poussiéreux j'en connais plus d'un qui s'est ramassé.

Ton feeling sur ces pédales n'est pas lié à la pédale mais à tes chaussures mavic. Les mavic ont des enormes crampons dans zone de clispage qui pose de sérieux problème avec cette pédale. Après avoir analysé le problème c'est juste qu'il faut des chaussures sans crampon quasi plate dans la zone de clispage de manière général en enduro et dh. Les mavic sont juste mal foutu en plus d'être très rigide et pas plus fiable que les autres chaussures. Je suis reparti sur une paire de northwave enduro mid
northwave.com
mais j'ai longuement hésité avec des oneal traverse (et un peu les shimano am9 mais j'aime pas le look) :
probikeshop.fr
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 05/05/2021 - 09:28
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bah tu sors le pied et tu le remets en sorti de virage non ? :?:

Le soucis avec les semelles plates c'est quand tu dois pousser dans la boue / feuilles / cailloux ça bourre vite ...
Donc oui avec des semelles plates il vaut mieux des crank, si pas de semelles plates la cage large est useless.

Les mavic je suis à ma 3eme paire, elles me font 18 mois chacune mais sont encore en état de rouler plus.
Les rascal à titre de comparaison elles ont fait - de 6 mois
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 05/05/2021 - 09:30
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 5 mai) disait:

Bah tu sors le pied et tu le remets en sorti de virage non ? :?:

Oui et tu a un maintien correct même en étant non clipsé ;-)
Idem la dernière fois dans un virage en épingle dans un gros gaz meuble. Bref c'est pas les occasions qui manquent. De manière général quand c'est foireux et c'est pas les occasions qui manque ;-)

Demmonx ( 5 mai) disait:

Le soucis avec les semelles plates c'est quand tu dois pousser dans la boue / feuilles / cailloux ça bourre vite ...
Donc oui avec des semelles plates il vaut mieux des crank, si pas de semelles plates la cage large est useless.

semelle plate sur la zone de clipsage. Crampon sur les talons et le devant de la chaussure ce qui te permet d'assurer un minimum quand tu dois marcher. Regarde les semelles des nortwave enduro mid et oneal traverse.
Pour moi l'essentiel c'est ce qui se passe quand tu es sur la pédale pas quand tu marches. Il faut quand même pouvoir marcher sans se ramasser.

Demmonx ( 5 mai) disait:

Donc oui avec des semelles plates il vaut mieux des crank, si pas de semelles plates la cage large est useless.

Ou les chaussures sont surtout très mal foutus et pas pensé pour de l'enduro et de la dh ;-)
J'ai mis du temps a comprendre se point.. Je ne comprenais pas que je galérais pour clisper avec les mavic et pas avant avec les northwave enduro mid. Je viens de comprendre récemment en recherchant une nouvelle paire de chaussure, j'ai eu le déclic en voyant les oneal traverse.
Les gros crampons c'est une émanation de crosseux qui passe (passait ?) une bonne partie de leur temps à marcher dans les zones technique.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Demmonx ( 5 mai) disait:

Pourquoi tu veux rouler declipsé ? Quand tu poses le pied sur la pédale ça clipse tout seul dans tous les cas


+1

Perso, je déclipse que quand je vais devoir poser le pied.
Et je roule déclipsé que quand j'ai posé le pied dans un passage chaud et que c'est trop compliqué de bien reclipser rapidement

Mais il n'y a pas d'intérêt à rouler déclipsé pour être prêt à sortir le pied car au final on a un contrôle pourri avec le pied déclipsé donc on passe moins bien que clipsé.