Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
998 messages
Non parfait état, conservé dans sa house dans le van
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je les change au bout de 6 ans.
Vu notre pratique je ne pense pas qu'il faille trop jouer la dessus...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
J'hésite à le tirer encore un an. Surtout que cette année j'ai du le mettre 20-25x. Et il est en super bon état. J'ai pris la mauvaise habitude de rouler en enduro avec un jet.

Je pense même prendre un intégral léger ou avec mentonnière amovible, car le petit casque ça protège pas beaucoup mais en enduro j'aime avoir un truc léger
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis
Ayme64 (28/10/2025) disait:

Mon Bell full 9 a pile 5 ans. Du coup je pense qu'il est temps de changer, vous en pensez quoi ?

Première fois que je tire un casque si longtemps. Jamais touché le sol mais bon, le vieillissement etc

Normalement les recommandations constructeurs c'est 5 ans de durée de vie max. Au delà ils ne peuvent plus garantir l'efficacité de l'EPS.
Perso j'ai jamais réussis à garder un casque aussi longtemps haha.

Si t'as les moyens et la nécessité de le changer je le ferai.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Je vais garder l'oeil ouvert au black friday
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Indé-Si (28/10/2025) disait:

Mon Bell full 9 a pile 5 ans. Du coup je pense qu'il est temps de changer, vous en pensez quoi ?

Première fois que je tire un casque si longtemps. Jamais touché le sol mais bon, le vieillissement etc

Normalement les recommandations constructeurs c'est 5 ans de durée de vie max. Au delà ils ne peuvent plus garantir l'efficacité de l'EPS.

L'eps est imputrescible/non biodégradable. C'est surtout pour le reste : coque, sangles, mousses qu'il faut les changer.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 28/10/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Awesome (28/10/2025) disait:

Indé-Si (28/10/2025) disait:

L'eps est imputrescible/non biodégradable. C'est surtout pour le reste : coque, sangles, mousses qu'il faut les changer.

C'est quoi l'EPS ?

Tout vieilli. La mousse noire du casque vieilli et fissure au lieu de s'écraser et donc dissiper l'énergie en cas de choc
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Polystyrène expansé en anglais.

Oui c'est un tout qui vieilli, mais le polystyrène en lui même vieilli relativement bien contrairement à ce qu'on peut croire. C'est surtout à cause des micros chocs et de tout le reste qui s'use plus vite que c'est recommandé de changer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 28/10/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour la moto la durée "recommandée" d'un casque est de 5ans.

Mais c'est pour un casque que tu roules souvent que tu exposes souvent au UV.

Car les mousses se tassent, les UV abiment la visière et le vernis de la coque et que la calotte protectrice peut s'altérer avec le temps.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis
Awesome (28/10/2025) disait:

Polystyrène expansé en anglais.

Oui c'est un tout qui vieilli, mais le polystyrène en lui même vieilli relativement bien contrairement à ce qu'on peut croire. C'est surtout à cause des micros chocs et de tout le reste qui s'use plus vite que c'est recommandé de changer.

D'après ce que je me rappelle c'est pas vraiment l'EPS qui pose problème c'est la résine qui fait que tout tiens en place qui perds ces propriétés et devient plus "friable" et plus "cassante". Si ça fait sens !
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1615 messages
Me suis fait la réflexion que le plastique de mon casque (jet urge) avait vachement perdu de sa couleur avec le soleil... Les UV sur le plastique même ceux soit disant résistants ça fait pas très bon ménage.
Le casque a 3 ans on croirait qu'il a trainé 10 ans en plein cagnard... Alors certes il se promène quasiment tous les jours dehors mais quand même :evil:

D'ailleurs les mousses sont complètement mortes, les coutures/collages ont laché, ça baille de partout...
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1956 messages
Matos : 6 avis
Les pièces en mousse collées de mon Smith ont lâché au bout d’un an. J’ai contacté la marque puis le revendeur en demandant comment m’en procurer de nouvelles. Le revendeur a décidé de me rembourser intégralement. Au final, j’ai tout recousu à la main, ça m’a pris 2h30.
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1956 messages
Hello l'équipe. Mon intégral 7IDP vient de fêter son 5ème anniversaire (je l'avais reçu en test, encore merci 26in et Lé@ :cool: ). En parallèle, le fils d'un pote vient de se vautrer à vélo et a failli le payer cher au niveau de la mâchoire. Je me pose donc la question de trouver un remplaçant avec peut-être l'idée de le porter aussi quand je vais rouler tout seul (même si ce n'est pas si engagé que ça). Bref, je me pose la question de trouver un remplaçant avec ou sans mentonnière amovible. Merci d'avance pour vos avis :cool:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Pour de l'enduro j'ai le met parachute avec mentonnière amovible.
Pour le bikepark fox rampage.
Je suis très satisfait de ces deux casques mais je ne les ai pas "testé".
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour l'enduro/trail, j'ai un intégrale IXS Trigger FF dont je suis super content, je le supporte bien à la montée, il gène pas du tout pour respirer et il est homologué DH. Je le mets aussi en pumptrack et bmx race.
Il existe en version MIPS et il est à un prix "raisonnable"
Pas encore testé en chute non plus.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
En enduro je roule en Leatt MTB 4.0, j'en suis à mon 2eme il est léger (sous le kilo en XL) très aéré et bon protecteur pour la catégorie avec un choc violent mais aucun symptôme derrière.

J'ai cassé 1 fox pro-frame avant et lui par contre n'est à mes yeux pas assez efficace j'ai arraché la calotte et j'ai été sonné quelques seconde.

Et en DH/bikepark j'ai un Leatt Gravity 8.0 qui répond au norme motocross car j'ai vu un pot désintégré le même Leatt mais en carbone(6.0) devant moi comme une vulgaire coquille de noix.

Je vais faire la distinction homologué DH et motocross pour une utilisation DH/bikepark c'est hors sujet mais y'a une réelle différence et très importante.

Je reviens sur le sujet oui en enduro promenade en utilisation unique un casque à mentonnière amovible c'est cool car tu peux l'enlever et garder le casque surtout si tu enchaines les bosses.
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1956 messages
Merci déjà pour vos 1ers avis. J’avais effectivement le IXS Trigger FF et le Leatt Enduro 4 sur ma liste.
Un pote m’a indiqué qu’il n’aimait pas trop le principe des mentonnières amovibles. Pour lui, c’est un point de fragilité. Il me conseille de prendre 2 FF: l’un aéré (IXS Trigger, Fox Proframe...) pour le trail ou l’enduro sur des pistes que je connais par coeur, l’autre plus lourd pour le coaching (je me boîte régulièrement), les courses enduro et le bikepark.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 13/11/2025
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis
John the revelator (13/11/2025) disait:

Merci déjà pour vos 1ers avis. J’avais effectivement le IXS Trigger FF et le Leatt Enduro 4 sur ma liste.
Un pote m’a indiqué qu’il n’aimait pas trop le principe des mentonnières amovibles. Pour lui, c’est un point de fragilité. Il me conseille de prendre 2 FF: l’un aéré (IXS Trigger, Fox Proframe...) pour le trail ou l’enduro sur des pistes que je connais par coeur, l’autre plus lourd pour le coaching (je me boîte régulièrement), les courses enduro et le bikepark.

Gaffe, les endroits que tu connais par cœur c'est ceux ou tu met le plus de vitesse, donc la boite elle peut faire plus mal #LeSautDeMerdeDeLaMarron
Je fiat tout avec le smith mainline moi, d'ailleurs faut que je le recommande.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Un pote m’a indiqué qu’il n’aimait pas trop le principe des mentonnières amovibles. Pour lui, c’est un point de fragilité.

Sur le met parachute la zone d'accroche est renforcé. Après comme dit je ne l'ai pas "testé" et je ne suis pas trop pressé de faire le test :lol:
Après cela reste un casque d'all moutain/enduro pas de DH et encore moins de moto cross.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Prorider74 (14/11/2025) disait:

Gaffe, les endroits que tu connais par cœur c'est ceux ou tu met le plus de vitesse, donc la boite elle peut faire plus mal #LeSautDeMerdeDeLaMarron
Je fiat tout avec le smith mainline moi, d'ailleurs faut que je le recommande.

Le smith Mainline est un bon casque l'équivalent du Leatt MTB 4.0 avec les bonnes homologations l'aération tout ça tout ça....

C'est un des casques enduro qui est bien comme aussi le troy lee stage.

Mais tout faire avec je dis non moi aussi jusqu'à fin aout je faisais tout avec le Leatt 4.0 mais quand on s'est attaqué à cette bosse:https://youtu.be/_msAoxykVic?si=_Q03HP6-4RmlFfPB&t=146

Mon pot a partagé en 2 son Leatt MTB 6.0 et il n'était pas bien, alors que 2 jours plus tard un autre pot se fracasse avec un Fox rampage RS qui n'est rien d'autre qu'un casque motocross épuré n'a rien eu j'ai commencé à réfléchir à me re équiper de "vrai" casque DH et pas de casque trop light.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Ça fait un bout temps que je te le disais ;-)
La coque extérieure du tld d3 en fibre de verre etait lourde mais bien plus solide que les modèles injectés moulé.

Logique que le rampage rs carbone soit plus solide a poids équivalent que rampage de base injecté moulé.

Après comparer 2 chutes c'est compliqué...

600 balles dans un casque c'est abusé...
j'en ai 3 a changer tous les 5 ans c'est mort.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/11/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (14/11/2025) disait:

Ça fait un bout temps que je te le disais ;-)

oui carrément mais parfois on essaie de se persuader à tord que l'on a raison

La coque extérieure du tld d3 en fibre de verre etait lourde mais bien plus solide que les modèles injectés moulé.

Je n'aime pas les TLD je ne suis à l'aise dans aucun c'est comme en moto les casque Arai ou SHoei c'est comme ça j'ai une tête énorme.

Logique que le rampage rs carbone soit plus solide a poids équivalent que rampage de base injecté moulé.

LE rampage RS est vraiment solide mon pot a taper comme il faut dans tout les sens et il s'en ai sorti avec 3 points au coude (j'ai acheté des coudières en voyant ça)

Oui mais voir à nouveau un casque intégral s'ouvrir en 2 ça m'a fait réfléchir.

600 balles dans un casque c'est abusé...
j'en ai 3 a changer tous les 5 ans c'est mort.

J'en suis à 6 en 5 ans avec seulement 2 qui me reste entier mais je vais surement acheter le rampage RS car en Andorre tu peux le sortir en négociant à 480 euros, que là je roule avec le LEATT il est super chaud et il me fait mal aux cervicales (raideur qui apparaisse bien plus vite qu'avec le casque d'enduro 250grammes de plus).

C'est un luxe mais pas plus que le mec qui met un ressort métallique à 500 euros dans sa fox40 et que je suis vieux.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
davelepec (14/11/2025) disait:

Je n'aime pas les TLD je ne suis à l'aise dans aucun c'est comme en moto les casque Arai ou SHoei c'est comme ça j'ai une tête énorme.

C'était juste pour dire qu'il y aurait un rampage en fibre de verre à 1.3 kgs moi ca m'irait.

Oui mais voir à nouveau un casque intégral s'ouvrir en 2 ça m'a fait réfléchir.

C'est clair...

C'est un luxe mais pas plus que le mec qui met un ressort métallique à 500 euros dans sa fox40 et que je suis vieux.

En matière de sécurité je ne suis pas sur que l'on puisse parler de luxe. Si tu peux te le payer vu ta pratique c'est un bon achat.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

C'était juste pour dire qu'il y aurait un rampage en fibre de verre à 1.3 kgs moi ca m'irait.

Moi au delà 1k 1k050grammes c'est trop déjà je l'enlève pendant les remontées mais si je roule la journée avec mon Gravity 8.0 (1200grammes) j'ai mal avec raideur dans le cou.

En matière de sécurité je ne suis pas sur que l'on puisse parler de luxe. Si tu peux te le payer vu ta pratique c'est un bon achat.

[/quote]

Oui chaussure protection/casque c'est des trucs sur lesquels je ne réfléchit pas longtemps pour mettre le prix, autant Masque/gant/ tenue je prend le moins cher(masque à 25 euros gant à 15 euros pantalon à 35euros et tshirt à 5 euros)

Je consomme beaucoup de gant environ 3 paires par an par exemple.

Le Rampage RS est top je trouve niveau poids/protection je dois essayer le POC en Carbone aussi mais je ne veux pas d'un casque qui dépasse les 1050grammes mais qui soit vraiment un DH pas un truc light et même si ils ont la certif les light(MTB 4.0, SMith, Stage, proframe) ne sont pas assez protecteurs.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Le problème c'est que la norme est trop minimaliste et ne permet pas de départager des casques d'all moutain de casque de dh ...