Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
940 messages
Non parfait état, conservé dans sa house dans le van
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je les change au bout de 6 ans.
Vu notre pratique je ne pense pas qu'il faille trop jouer la dessus...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
940 messages
J'hésite à le tirer encore un an. Surtout que cette année j'ai du le mettre 20-25x. Et il est en super bon état. J'ai pris la mauvaise habitude de rouler en enduro avec un jet.

Je pense même prendre un intégral léger ou avec mentonnière amovible, car le petit casque ça protège pas beaucoup mais en enduro j'aime avoir un truc léger
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
415 messages
Matos : 4 avis
Ayme64 (28/10/2025) disait:

Mon Bell full 9 a pile 5 ans. Du coup je pense qu'il est temps de changer, vous en pensez quoi ?

Première fois que je tire un casque si longtemps. Jamais touché le sol mais bon, le vieillissement etc

Normalement les recommandations constructeurs c'est 5 ans de durée de vie max. Au delà ils ne peuvent plus garantir l'efficacité de l'EPS.
Perso j'ai jamais réussis à garder un casque aussi longtemps haha.

Si t'as les moyens et la nécessité de le changer je le ferai.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
940 messages
Je vais garder l'oeil ouvert au black friday
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9816 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Indé-Si (28/10/2025) disait:

Mon Bell full 9 a pile 5 ans. Du coup je pense qu'il est temps de changer, vous en pensez quoi ?

Première fois que je tire un casque si longtemps. Jamais touché le sol mais bon, le vieillissement etc

Normalement les recommandations constructeurs c'est 5 ans de durée de vie max. Au delà ils ne peuvent plus garantir l'efficacité de l'EPS.

L'eps est imputrescible/non biodégradable. C'est surtout pour le reste : coque, sangles, mousses qu'il faut les changer.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 28/10/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (28/10/2025) disait:

Indé-Si (28/10/2025) disait:

L'eps est imputrescible/non biodégradable. C'est surtout pour le reste : coque, sangles, mousses qu'il faut les changer.

C'est quoi l'EPS ?

Tout vieilli. La mousse noire du casque vieilli et fissure au lieu de s'écraser et donc dissiper l'énergie en cas de choc
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9816 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Polystyrène expansé en anglais.

Oui c'est un tout qui vieilli, mais le polystyrène en lui même vieilli relativement bien contrairement à ce qu'on peut croire. C'est surtout à cause des micros chocs et de tout le reste qui s'use plus vite que c'est recommandé de changer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 28/10/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour la moto la durée "recommandée" d'un casque est de 5ans.

Mais c'est pour un casque que tu roules souvent que tu exposes souvent au UV.

Car les mousses se tassent, les UV abiment la visière et le vernis de la coque et que la calotte protectrice peut s'altérer avec le temps.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
415 messages
Matos : 4 avis
Awesome (28/10/2025) disait:

Polystyrène expansé en anglais.

Oui c'est un tout qui vieilli, mais le polystyrène en lui même vieilli relativement bien contrairement à ce qu'on peut croire. C'est surtout à cause des micros chocs et de tout le reste qui s'use plus vite que c'est recommandé de changer.

D'après ce que je me rappelle c'est pas vraiment l'EPS qui pose problème c'est la résine qui fait que tout tiens en place qui perds ces propriétés et devient plus "friable" et plus "cassante". Si ça fait sens !
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1600 messages
Me suis fait la réflexion que le plastique de mon casque (jet urge) avait vachement perdu de sa couleur avec le soleil... Les UV sur le plastique même ceux soit disant résistants ça fait pas très bon ménage.
Le casque a 3 ans on croirait qu'il a trainé 10 ans en plein cagnard... Alors certes il se promène quasiment tous les jours dehors mais quand même :evil:

D'ailleurs les mousses sont complètement mortes, les coutures/collages ont laché, ça baille de partout...
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1936 messages
Matos : 6 avis
Les pièces en mousse collées de mon Smith ont lâché au bout d’un an. J’ai contacté la marque puis le revendeur en demandant comment m’en procurer de nouvelles. Le revendeur a décidé de me rembourser intégralement. Au final, j’ai tout recousu à la main, ça m’a pris 2h30.