davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (14/11/2025) disait:

Le problème c'est que la norme est trop minimaliste et ne permet pas de départager des casques d'all moutain de casque de dh ...

Oui il faudrait un niveau comme les dorsales et être conscient de ce qu'on porte.

Exemple ma POC est niveau 2 donc pas top mais j'en suis conscient.

Mais le casque Leatt MTB 4.0 on me dit que je peux faire du DH avec.....

Pour le randuro pas trop aérien sous les 30km/h ça va mais en bikepark sur certains sauts à 45km/h ça commence à être craignos.
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
998 messages
J'ai commandé un TLD stage pour l'enduro, j'ai un jet tld, et un Bell full 9 pour la DH.

Le petit casque c'est dangereux, et la liaison avec le gros bell sur le guidon ça me saoule perso. L'entre deux c'est top. Mais ceux avec mentonnière amovible sont pas très beau

Par contre j'oserais pas rouler en BP avec un tld stage par exemple
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (14/11/2025) disait:

Mais le casque Leatt MTB 4.0 on me dit que je peux faire du DH avec.....

...

Fox sur le modèle entré de gamme injecté moulé ils ont changé de discours :
foxracing.fr

Cette année :
"Casque intégral d'entrée de gamme ; léger et ventilé pour les sorties longues"

l'année précédente :
"Le Rampage et le Rampage Comp proposent le même style agressif que le RPC, mais à un prix plus abordable. Si vous cherchez à atteindre la vitesse maximale, la famille Rampage propose plusieurs options pour les riders cherchant une protection intégrale pour les descentes les plus difficiles."

Sur le principe je suis pour une clarification mais j'aurais bien aimé l'avoir avant d'acheter 3 rampage injectés moulés ...

jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Ouais alors attention, ils vendent aussi le poids et doivent justifier le triple du prix ...
A un moment, je suis dubitatif niveau protection qu'une coque en ABS moulée soit moins performante qu'une coque carbone ...
Ca reste la mousse interne qui absorbe l'énergie, la coque elle est là pour faire en sorte que tout tienne et reste ensemble ...

Le marketing c'est un "problème" pour tout, mais encore plus lorsque ça touche la sécurité, mais malheureusement les vrais tests labos coutent cher (et en partant du principe qu'on puisse tout court tester avec réalisme un casque de MTB ou de motocrotte).
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (14/11/2025) disait:

Ouais alors attention, ils vendent aussi le poids et doivent justifier le triple du prix ...
A un moment, je suis dubitatif niveau protection qu'une coque en ABS moulée soit moins performante qu'une coque carbone ...
Ca reste la mousse interne qui absorbe l'énergie, la coque elle est là pour faire en sorte que tout tienne et reste ensemble ...

Le marketing c'est un "problème" pour tout, mais encore plus lorsque ça touche la sécurité, mais malheureusement les vrais tests labos coutent cher (et en partant du principe qu'on puisse tout court tester avec réalisme un casque de MTB ou de motocrotte).

Le risque avec l'injecté moulé c'est que sur une pierre saillant le casque s'ouvre comme une boite de conserve et que la pierre finisse dans ton crane avant d'avoir absorbé complètement l'énergie.
Pareil sur un gros choc.
Autre problème sur un choc dans les pierre la coque extérieur va se déformer très vite et le casque glissera moins bien voir ne glissera plus alors que le reste du corps peut continuer sont mouvement ce qui peut entraîner un coup du lapin.

Après je te rejoins dans ton analyse. Il faudrait que la norme définissent des tests laboratoire sérieux pour départager les casques en fonction de scénarios de chute crédibles et ca n'existe pas....
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1956 messages
Matos : 6 avis
Je relance suite au visionnage de la vidéo postée par ratm54 dans "Blah blah". Pour un usage enduro/trail, j’essaye de réduire le choix. Le IXS Trigger FF mips et le Bluegrass Vanguard sont assez similaires mais le 2nd a aussi la "norme" hollandaise NTA (choc avec une vitesse plus importante) et un score pas dégueu au test Virginia tech. Quelqu’un a déjà roulé un modèle de cette marque?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 24/11/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
J'ai pris un TLD Stage pour les sorties enduro perso. Le jet c'est trop light et le Bell full 9 trop gros. (mais pas encore roulé avec)

Je ferais un retour si certains veulent.

C'est mon premier "full" light
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis
Ayme64 (25/11/2025) disait:

J'ai pris un TLD Stage pour les sorties enduro perso. Le jet c'est trop light et le Bell full 9 trop gros. (mais pas encore roulé avec)

Je ferais un retour si certains veulent.

C'est mon premier "full" light

Si t’as acheté la nouvelle version du stage je suis curieux d’avoir ton retour !

J’ai envie de reprendre les courses d’enduro mais j’ai plus d’intégral light haha
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
C'est quoi la nouvelle version ? J'en ai aucune idée, j'ai shopé un neuf sur vinted