NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
La boucle D me saoule sur le casque de mon fils parce qu'il galère avec et que je dois lui remettre à chaque fois, mais c'est tout.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Apparemment la certification moto et vélo n'est pas possible c'est soit l'un soit l'autre voir les commentaires sur le Leat gravity 8 : https://www.pinkbike.com/news/fox-racing-launches-new-rampage-rs-downhill-helmet-packed-with-features.html
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Comme souvent, le discours marketing est souvent une version pas bien comprise par le marketing des arguments du BE et en plus simplifiée pour être comprise par des nons connaisseurs, pour rester gentil : Helmet for dummies.
En matière de normes, y a souvent de très bonnes raisons légales à faire comme il est fait, même si la cohérence échappe souvent aux non initiés.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (24/07/2025) disait:

Comme souvent, le discours marketing est souvent une version pas bien comprise par le marketing des arguments du BE et en plus simplifiée pour être comprise par des nons connaisseurs, pour rester gentil : Helmet for dummies.
En matière de normes, y a souvent de très bonnes raisons légales à faire comme il est fait, même si la cohérence échappe souvent aux non initiés.

Oui mais au final c'est un casque de vélo ou de moto je peux faire les deux, ou c'est juste un casque de vélo qui a passé les tests de celui de moto bref très ambigu.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Mise à jour des tests de casque virginia tech :
pinkbike.com

Poc et Fox sortent très bien placé en open face.
Le spe tactic a un excellent rapport sécurité prix.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 26/07/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Un sondage sur les protections portées :
pinkbike.com

Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
998 messages
Après 3 jours de rides pendant mon trip mes genouillères me brûlaient à fond. C'est des scott que j'avais achetée neuve il y a genre 4-5mois.

Du coup arrêt dans un D4. J'ai prit les genouillères ( les grosses) et des coudières ( les light). Le bonheur. A confirmer en sortie pédalage, mais c'est déjà bien mieux que les autres que j'ai pu avoir.

Même les coudières, ca fait un an que je roulais sans, celle-là ce font oublier direct
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (11/08/2025) disait:

Après 3 jours de rides pendant mon trip mes genouillères me brûlaient à fond. C'est des scott que j'avais achetée neuve il y a genre 4-5mois.

Du coup arrêt dans un D4. J'ai prit les genouillères ( les grosses) et des coudières ( les light). Le bonheur. A confirmer en sortie pédalage, mais c'est déjà bien mieux que les autres que j'ai pu avoir.

Même les coudières, ca fait un an que je roulais sans, celle-là ce font oublier direct

Le seul reproche des genouillères d4 c'est quelle s.enfile en enlevant les shoes sinon top.
Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1138 messages
Merci j'ai déjà la réponse a ma question sur quelle genouillère prendre :) , je roule avec de L'équipement pas vraiment adapté depuis pas mal de temps et vue le prix de nos vélos je n'arrive pas à investir dans l'equipement ! Débile oui je le concéde!!! J'ai enfin remplacer mon casque trop grand , je vais remplacer mes genouillère fox qui pivote sur ma jambe au bout d'une min de run par les décathlon . Il me reste le choix de la dorsale , j'ai actuellement une armure ixs ou j'ai déjà fait sauter les coudes et epaules mais la dorsale reste trop volumineuse et je ne suis pas assez libre de mouvement . Je pensais a alpinestar plasma 5 ou 6 , des avis? ou autre modèle!? je mesure 1m90 merci d'avance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 11/08/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Tommtomm26 (11/08/2025) disait:

Merci j'ai déjà la réponse a ma question sur quelle genouillère prendre :) , je roule avec de L'équipement pas vraiment adapté depuis pas mal de temps et vue le prix de nos vélos je n'arrive pas à investir dans l'equipement ! Débile oui je le concéde!!! J'ai enfin remplacer mon casque trop grand , je vais remplacer mes genouillère fox qui pivote sur ma jambe au bout d'une min de run par les décathlon . Il me reste le choix de la dorsale , j'ai actuellement une armure ixs ou j'ai déjà fait sauter les coudes et epaules mais la dorsale reste trop volumineuse et je ne suis pas assez libre de mouvement . Je pensais a alpinestar plasma 5 ou 6 , des avis? ou autre modèle!? je mesure 1m90 merci d'avance.

Poc torso vpd xl
Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1138 messages
Merci :) , le prix pique un peu j'avais plus dans l'idée autour des 150e , et taille maxi L ..
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Rider safe !
facebook.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 15/08/2025
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
584 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (15/08/2025) disait:

Rider safe !
facebook.com

Mais comment il a pu faire ? Même moi en tombant directement sur la pierre ( 4m de haut) le casque n avait pas " bouge"
Pourtant leatt est assez réputé pour les protections

ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Hmx (16/08/2025) disait:

Rider safe !
facebook.com

Mais comment il a pu faire ? Même moi en tombant directement sur la pierre ( 4m de haut) le casque n avait pas " bouge"

Comment sais tu que c'est un leatt ?
Est ce que c'est un casque à mentonnière détachable ?

Je me faisais la réflexion que les enveloppes extérieures des casques sont de plus en plus fine. C'est vraiment flagrant entre mes ancien tld d3 et rampage et mon dernier fox rampage.

Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
584 messages
ratm54 (16/08/2025) disait:

Hmx (16/08/2025) disait:

Rider safe !
facebook.com

Comment sais tu que c'est un leatt ?
Est ce que c'est un casque à mentonnière détachable ?

Je me faisais la réflexion que les enveloppes extérieures des casques sont de plus en plus fine. C'est vraiment flagrant entre mes ancien tld d3 et rampage et mon dernier fox rampage.

Les parties bleues sont un brevet de leatt ,j ai ça sur mon jet
(Et si tu regardes bien c est marqué sur la mentonnière)
C est un casque intégral, on ne voit pas les jonctions pour les rajout, c est quand même super étonnant de l avoir ouvert en 2

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hmx, 16/08/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
C'est un leatt mtb 4.0, casque homologué descente mais leger, j'ai explosé un Fox pro frame pareil, mais ce n'est pas l'état du casque qui m'inquiète mais comment il a fait ça et as t'il cumulé les chutes avec car c'est nouveau casque sont jetables.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Si le casque n'était pas abîmé c'est flippant...

S'il était abîmé avant la chute, il aurait du être remplacé.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Image de pompiers, on sait pas non plus si ils n’ont pas découpé le casque par précaution plutôt que de l’enlever ;-)
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
jycstd (16/08/2025) disait:

Image de pompiers, on sait pas non plus si ils n’ont pas découpé le casque par précaution plutôt que de l’enlever ;-)

Je me suis posé la question mais la découpe n'est pas net c'est pour cela que je suis parti sur l'hypothèse du casque qui s'est ouvert en 2 mais ca n'est clairement pas une certitude...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (17/08/2025) disait:

Je me suis posé la question mais la découpe n'est pas net c'est pour cela que je suis parti sur l'hypothèse du casque qui s'est ouvert en 2 mais ca n'est clairement pas une certitude...

Mon pro-frame c'était coupé pareil quand la go pro a pris le choc.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
davelepec (17/08/2025) disait:

ratm54 (17/08/2025) disait:

Mon pro-frame c'était coupé pareil quand la go pro a pris le choc.

Comme quoi c'est possible ...
Après le pro frame c'est un casque d'enduro. Il y a le rampage pour nos pratique.
C'est sur que c'est agréable a rouler un casque léger mais en cas de gros impact j'ai l'impression que la structure extérieur peut se disloquer...
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
584 messages

En tant que ancien pompiers volontaires, on ne découpent pas les casques ,il y a juste une méthode pour les retirer
Surtout qu il y a pas de traces de coupe sur la photo
Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1138 messages
Perso j'ai les deux proframe et rampage et je m'interdit le jet peu importe la pratique, envie de garder mes chicots ;) . Le proframe c'est vrai que ca parait très léger qd même ! Et vers chez moi la legende raconte qu'un gars a pris une branche bien venère dans le menton/machoire par l'ouverture sur le coté sur un faceplant ...
Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1138 messages
Vous roulez avec quoi comme dorsale les gars !?
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1956 messages
Matos : 6 avis
Si le site n'était pas en rade, je proposerais qu'on ait une page "vestiaire" pour chaque profil car la question tevient souvent.

Gilet de protection Scott (niv. 2)