jeanjy
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Bonjour à tous,
Voilà le topo, je cherche un bike pour me faire plaisir, et exploiter le terrain qui m'entoure.

Mon profil : 1m92, 110kg, 33 ans, 15 ans de BMX il y'a 10ans, ride un peu bourin, je roule en route de temps en temps, je veux me remettre au "VTT de pleine nature", je viens d'avoir un morveux que j'imagine bien traîner un peu dans les chemins (je sais pas trop comment d'ailleurs).

Mon environnement : j'habite Samoens donc de belles opportunités en enduro, mais également cross country, et de très beaux Bikeparks vraiment pas loin.

Mon budget : 3500€ max de max

Mon souhait : pouvoir me remettre au bike sachant que j'ai de très bonnes bases techniques, pouvoir tout faire avec enduro, bikepark, petite sortie xc, balade en famille. Mais surtout acheter du matos qui va durer un peu et qui va pas casser au bout de 20 sorties sous mon quintal ! J'ai pas peur d'un bike qui fait 15kg et qui demande un peu de puissance et d'engagement, sans aller non plus sur un truc de World cup de toute façon j'ai pas le budget !

Merci d'avance pour vos conseils
davelepec
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Salut,
Pesant le même poids que toi si je devais prendre un vélo à tout faire ce serait un Capra 27 al comp à 3000 euros avec 6ans de garantie juste les roues à remplacer car les jantes sont trop fragiles.

Tu as aussi le Rose soul fire 2 en prévoyant une tige de selle télescopique dans ton budget il est plus lourd et moins bon en rendement mais il encaisse bien en bikepark.

Tu as le Canyon Torque AL 6.0 il faut prévoir des freins et améliorer la fourche avec une cartouche mais ça reste dans ton budget garantie pas trop mal pour l'avoir vu ce week-end j'ai des doutes sur sa capacité à encaisser des très gros tirs.

Y'a le SPinddrift chez Propain en plus il est configurable l'amortisseur ramasse bien la merde mais il encaisse énormément au détriment du rendement.

Y'a aussi le Commencal Clash mais je laisse les autres te parler des problèmes de garanties.
jeanjy
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Merci @davelepec, pour cette reco j'y vois déja un peu plus claire.

La question qui me vient : ne connaissant pas vraiment les amortos non blocables comme le Rock Shox Super Deluxe Coil R ou le Rock Shox VIVID Air R2C. Comment évaluer la perte en rendement ? Ça devient vraiment compliqué quand il faut appuyer sur les pédales ?

Autre question : sur le Capra, tu mettrai quoi comme jante à la place ?

Je vais regarder le forum concernant la garantie du Clash.

Si vous avez d'autre préco n'hésitez pas, autre question commencer sur de l'occasion vous en penser quoi ? Ça donne quoi le marché de l'occasion en Enduro c'est risqué ?
Léa W2L
Léa W2L
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Salut, ça te fait déjà un beau budget !

Le nouveau Lapierre Zesty ?

Sinon, jette un oeil du côté des occasions, car si tu as 3500€ en général à ce prix tu trouves des très belles bêtes et quand les gens mettent plus de 3500€ en général ils entretiennent bien leurs bikes !

Un p'tit Scott Ransom d'occaz ou un Santa Cruz Nomad ? (ça doit être rare par contre).

Ou autre exemple, avec le Intense Carabine dans les petites annonces du site
26in.fr

davelepec
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Les fabricants de bike même sur les modèles enduro bodybuildés ont fait des efforts sur les cinématiques ce qui permet de pédaler sans gros pompage assis donc pour le blocage honnêtement c'est un peu placebo sur ce genre de vélo lourd avec des pneus de grosses sections à trainer.

Pour les jantes si tu veux du vraiment fiable du DT SWISS SPLINE E1700 mais c'est autour des 800 euros prix conseillé ou un montage à base de moyeux dt swiss 240 et de jante EX511 voir Hx531 si tu es vraiment un gros bourrin sur le site wheelproject entre 500 et 600 euros, à la rigeur une paire de Spank ou Hope d'enduro si tu veux économiser mais tu n'auras pas la même fiabilité entre les jantes et le corps de roue libre.

Pour le Commencal garantie à 2ans non transmissible lors de la vente et un modèle très jeune dont je n'ai pas encore connaissance de casse mais on verra à la fin de l'été quand les ados vont aller les massacrer sur les bikeparks.

En neuf pour rester dans ton budget en adaptant n'importe quel de ces enduros bodybuildé à ton poids je te conseille de rester sur des cadres Alu, la plupart sont bien dimensionnés pour ne pas souffrir de manque de rigidité.

L'occasion est une bonne solution pour obtenir un vélo mieux équipé que d'origine par contre vu ta taille des vélos en taille L ou XL avec un bon montage et pas trop massacrés ça va être dur de trouver la perle rare.

Pour l'occasion il faut bannir le 26pouce n'ont pas que ça ne soit pas un format polyvalent mais pour la revente et le choix de pneu en station et en commerce ce n'est pas le format idéal.

Je te conseille d'éviter le 29pouces n'ont pas que ça ne soit pas un format polyvalent mais sur beaucoup de vélo les roues ne seront pas assez rigides pour ton poids et il faudra prévoir un budget encore plus conséquent que sur un 27.5 pour avoir quelque chose de valable et ça risque de plomber le rendement.

Pour l'occasion l'entretien est primordial car une fourche ou un amortisseur massacré c'est dessuite un gros pourcentage du prix du vélo acheté et pour la garantie il vaut mieux être proche du vendeur afin qu'il t'aide à renvoyer le vélo auprès de la marque en cas de casse du cadre.
cook91700
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Léa W2L (18 juin) disait:

Salut, ça te fait déjà un beau budget !

Le nouveau Lapierre Zesty ?

Sinon, jette un oeil du côté des occasions, car si tu as 3500€ en général à ce prix tu trouves des très belles bêtes et quand les gens mettent plus de 3500€ en général ils entretiennent bien leurs bikes !

Un p'tit Scott Ransom d'occaz ou un Santa Cruz Nomad ? (ça doit être rare par contre).

Ou autre exemple, avec le Intense Carabine dans les petites annonces du site
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Quand t'es grand l'occasion faut pas être pressé c'est le seul hic pour partir dans ce choix, j'ai mis perso presque 2 ans à trouve mon bonheur pour mon DH (1m94), ça doit être plus facile sur un vélo enduro mais ça reste des tailles peu vendues.
jeanjy
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Merci pour tu toutes ces précisions @davelepec.
Merci pour la petite annonce @Léa W2L et les conseils sur l'occasion @cook91700

Pour avoir déjà essayé le carbone en hardtail, ce n'est pas ma tasse de thé, certe c'est léger mais j'aime pas du tout la manière dont le carbone encaisse et renvoi les contraintes que je lui inflige. En tout supsendu j'imagine que sur les contraintes verticales les réactions dépendent beaucoup plus de l'amorto, mais les contraintes horizontales ?
Suis je le seul à avoir cette impression ? Une question de gabarit ? Une déformation me venant du 20 pouce en acier ?

Je me rend compte d'ailleurs qu'il est difficile de trouver des équipements plus haut de gamme (groupe XT, par exemple ) sur des cadres alu. C'est du à quoi ? La dictature du carbone ?

Pour l'occasion j'envisage pas de monter à 3500 en budget, plutôt autour des 2500. J'ai effectivement pas trop confiance dans le traitement infligé aux vélos par les autres goglotes de mon espèce... J'imagine qu'il doit y avoir des articles ou des sujets du forum sur ce qu'il faut regarder lors d'un achat d'occasion.

Sur cette question de taille, je vois que même sur les sites de marque c'est quasi pas possible de trouver du XL. La question est : c'est quand le meilleur moment pour acheter et avoir un max de taille dispo ? Est ce que ça vaut encore la peine d'aller chez un revendeur ? Pour s'assurer d'un bon suivi etc.?

Merci d'avance pour vos retours, bonne journée
davelepec
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Le carbone y'a de tout car tout le monde ne gère pas les propriétés des fibre de la même façon mais c'est vrai en général que les marques font souvent du rigide qui fatigue plus vite le rideur là où l'alu filtre mieux les chocs, l'idéal serai un vélo TS en chromoly comme production privé il faut essayer ça marche bien dans la filtration mais ça reste pas donner.

Normal pour l'équipement sur des cadres Alu en occasion, vu que le top du marketing c'est le carbone.

Pour l'achat du vélo en VPC, ça dépend de tes compétences en mécaniques si c'est le néant je préfère te conseiller d'aller chez un magasin par contre si tu sais à peu près tout te faire sauf l'entretien poussé des suspension là tu peux foncer pour le VPC.
cook91700
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ET pour avoir toutes les tailles dispos il faut commander les vélos quand ils sortent.

Après XL souvent il en reste quand même
jeanjy
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davelepec (19 juin) disait:

Pour l'achat du vélo en VPC, ça dépend de tes compétences en mécaniques si c'est le néant je préfère te conseiller d'aller chez un magasin par contre si tu sais à peu près tout te faire sauf l'entretien poussé des suspension là tu peux foncer pour le VPC.


Niveau mécanique j'ai toujours démonté, nettoyé, remonté et mise à jour mes vélos moi-même. Donc à priori bien au point, hormis sur l'hydraulique ou il faudra que je me mette à jour, pour les freins et les réglages des suspensions, mais ça me semble à ma portée avec les bonnes lectures et tutos.
Partant de ça, et ce quand même mieux de prendre un vélo en magasin, pour la facilité de gestion du SAV ? Ou ça se passe généralement bien avec les marques si tu bricoles toi même ton bike ?
ratm54
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Alors YT c'est garantie 5 ans mais en cas de revente le nouveau prorpiétaire conserve la garantie ce qui est très rare (en fait je crois qu'il n'y a que Nicolai qui fait également ce genre de garantie)
Canyon c'est 6 ans pour le premier propriétaire,
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Commence mal c'est seulement 2 ans sur les bases arrières et les biellettes et 5 ans sur le triangle avant pour le premier propriétaire. Mais surtout il ne savent pas reconnaitre leur erreurs de conception et ont un sav franchement moyen. Pour faire court j'ai acheté un commence mal meta am v 4.2 qui avait 3 mois. Avant d'arrivé au deux ans de garantie j'ai eu la "chance" d'être touché par le problème des roulement qui se désolidarise des biellettes. Ce vice caché et très bien connu à tel point que que commence mal a sortie une nouvelle biellete avec un circlips. Grand prince commence mal me fait la la biellette à 175 € au lieu de 250 €. Pour la version complète :
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Bref il n'assume absolument pas leurs erreurs ....

davelepec
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jeanjy (19 juin) disait:

davelepec (19 juin) disait:

Pour l'achat du vélo en VPC, ça dépend de tes compétences en mécaniques si c'est le néant je préfère te conseiller d'aller chez un magasin par contre si tu sais à peu près tout te faire sauf l'entretien poussé des suspension là tu peux foncer pour le VPC.


Niveau mécanique j'ai toujours démonté, nettoyé, remonté et mise à jour mes vélos moi-même. Donc à priori bien au point, hormis sur l'hydraulique ou il faudra que je me mette à jour, pour les freins et les réglages des suspensions, mais ça me semble à ma portée avec les bonnes lectures et tutos.
Partant de ça, et ce quand même mieux de prendre un vélo en magasin, pour la facilité de gestion du SAV ? Ou ça se passe généralement bien avec les marques si tu bricoles toi même ton bike ?


Depuis 10ans je n'amène plus aucun de mes vélo dans un shop à la rigeur des roues quand ça devient trop limite car je n'ai pas de banc et de tensiomètre, ou les amortisseurs qui nécessite une purge sous cloche ou pour le changement des bague de guidage mais jamais le vélo entier et jamais pour autre chose que ça.

Pour la gestion du SAV oui c'est plus facile en shop encore que pour Mondaker j'ai du passer quasi en direct la dernière fois pour accéllerer les choses n'ont pas que le shop ne faisait pas son travail(prèt d'une bielette et relance quotidienne) mais que ça devenait ridicule attente de2 mois pour une biellette d'un vélo de l'année faut pas pousser(2011 ils ont peut être évoluer sur le SAV depuis)

Les marques de VPC sont conciliantes et facilitent les choses par échange de mail juste prévoir les renvois de pièces à ta charge mais ça reste anecdotique et souvent tu es mieux traité que certaines marques vendus en magasin qui se bougent moins vite.
ratm54
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Comme davelepec, si tu gère déjà ta mécanique toi même part sur de la vente direct.
Les freins c'est pas si compliqué que cela et pour les suspensions dans un premier temps tu peux passer par des spécialistes : novyparts, fast suspension, royal suspension, crc concepton, x1 racing, conforme garage...

Pour le sav de ces marques c'est de mon point du vue aussi bien les marques en magasin. La seul différence c'est que tu n'auras pas de pret de vélo. Mais en général les vélos que l'on m'a prêté ne correspondait pas à ma pratique ou ma taille ou au niveau d"équipement de mon vélo donc dans l'absolu ca n'est pas la panacé.
Locs04
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Salut !

Je fais quasi le même gabarit que toi : 1m97, 105 kg (sans l'équipement), 33 ans.
Comme toi, je cherchais un VTT pour pouvoir tout faire, et qui supporterait mon poids.
Je ne cherchais que dans l'occasion (pas le budget pour du neuf).
Pour ce point : les VTT XL se font rare en occasion, il faut savoir être patient.
Pour ma part, j'ai trouvé un Giant Reign 1.5 de 2018 à 2000€ que j'utilise depuis 1 an maintenant.

Ma pratique va de la balade à la sortie station. Je n'ai pas eu de casse ou de soucis particuliers. Je sent le vélo solide.
La fourche et l'amortisseur sont blocables pour le rendement.
EDIT : à savoir que le cadre est compatible avec les amortisseur à air et ressort hélicoïdale. Donc si pour le bike park tu préfères l'hélicoïdale c'est faisable. Et pour le reste tu conserve un ressort pneumatique avec blocage.
Après, niveau efficacité au pédalage on est dans le registre : tu peux pédaler sans problème jusqu'en haut de la montée, mais tu n'arriveras pas premier.
En descente c'est vraiment top !
J'ai fais un test si tu veux plus de détails.

Les roues d'origines sont assez solides mais lourdes. Je ne les utilises au final que pour la station. Pour le reste de ma pratique j'ai mis des Flow mk3.
Même si le modèle Arch semble plus adapté, le Max Rider Weight est limité à 104kg sur le site de Stans no tube. Faut faire gaffe à ce genre de détails quand on est lourd. Le matos "recommandé" pour activité, l'est souvent pour le Mr tout le monde qui entre dans les mensurations standards. Quand tu sorts des normes, faut être vigilent.
Quoiqu'il en soit, ces roue donnent un meilleur rendement au vélo et un meilleur comportement. Toujours bon à savoir su tu test un Reign :)
Vu que c'est pas de la VPC, pas de soucis pour faire prendre en charge ton vélo chez les véloscistes.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Locs04, 19/06/2019 - 11:18
ratm54
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Locs04 (19 juin) disait:

Salut !

Je fais quasi le même gabarit que toi : 1m97, 105 kg (sans l'équipement), 33 ans.
Comme toi, je cherchais un VTT pour pouvoir tout faire, et qui supporterait mon poids.
Je ne cherchais que dans l'occasion (pas le budget pour du neuf).
Pour ce point : les VTT XL se font rare en occasion, il faut savoir être patient.
Pour ma part, j'ai trouvé un Giant Reign 1.5 de 2018 à 2000€ que j'utilise depuis 1 an maintenant.

Ma pratique va de la balade à la sortie station. Je n'ai pas eu de casse ou de soucis particuliers. Je sent le vélo solide.
La fourche et l'amortisseur sont blocables pour le rendement.
EDIT : à savoir que le cadre est compatible avec les amortisseur à air et ressort hélicoïdale. Donc si pour le bike park tu préfères l'hélicoïdale c'est faisable. Et pour le reste tu conserve un ressort pneumatique avec blocage.
Après, niveau efficacité au pédalage on est dans le registre : tu peux pédaler sans problème jusqu'en haut de la montée, mais tu n'arriveras pas premier.
En descente c'est vraiment top !
J'ai fais un test si tu veux plus de détails.

Les roues d'origines sont assez solides mais lourdes. Je ne les utilises au final que pour la station. Pour le reste de ma pratique j'ai mis des Flow mk3.
Même si le modèle Arch semble plus adapté, le Max Rider Weight est limité à 104kg sur le site de Stans no tube. Faut faire gaffe à ce genre de détails quand on est lourd. Le matos "recommandé" pour activité, l'est souvent pour le Mr tout le monde qui entre dans les mensurations standards. Quand tu sorts des normes, faut être vigilent.
Quoiqu'il en soit, ces roue donnent un meilleur rendement au vélo et un meilleur comportement. Toujours bon à savoir su tu test un Reign :)
Vu que c'est pas de la VPC, pas de soucis pour faire prendre en charge ton vélo chez les véloscistes.


des flow mk3 tu est joueur ! Je serais curieux de savoir depuis combien de temps tu les as et quelle pratique tu as avec.

Sinon pour info la plupart de ceux qui ont répondu moi y compris sont au dessus du quintal ;-)

Le Giant Reign est effectivement une assez bonne solution mais sa géométrie est vieillissante et est moins propice au pédalage comparé aux nouveau modèles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 19/06/2019 - 11:45
Locs04
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ratm54 (19 juin) disait:

Locs04 (19 juin) disait:

Salut !

Je fais quasi le même gabarit que toi : 1m97, 105 kg (sans l'équipement), 33 ans.
Comme toi, je cherchais un VTT pour pouvoir tout faire, et qui supporterait mon poids.
Je ne cherchais que dans l'occasion (pas le budget pour du neuf).
Pour ce point : les VTT XL se font rare en occasion, il faut savoir être patient.
Pour ma part, j'ai trouvé un Giant Reign 1.5 de 2018 à 2000€ que j'utilise depuis 1 an maintenant.

Ma pratique va de la balade à la sortie station. Je n'ai pas eu de casse ou de soucis particuliers. Je sent le vélo solide.
La fourche et l'amortisseur sont blocables pour le rendement.
EDIT : à savoir que le cadre est compatible avec les amortisseur à air et ressort hélicoïdale. Donc si pour le bike park tu préfères l'hélicoïdale c'est faisable. Et pour le reste tu conserve un ressort pneumatique avec blocage.
Après, niveau efficacité au pédalage on est dans le registre : tu peux pédaler sans problème jusqu'en haut de la montée, mais tu n'arriveras pas premier.
En descente c'est vraiment top !
J'ai fais un test si tu veux plus de détails.

Les roues d'origines sont assez solides mais lourdes. Je ne les utilises au final que pour la station. Pour le reste de ma pratique j'ai mis des Flow mk3.
Même si le modèle Arch semble plus adapté, le Max Rider Weight est limité à 104kg sur le site de Stans no tube. Faut faire gaffe à ce genre de détails quand on est lourd. Le matos "recommandé" pour activité, l'est souvent pour le Mr tout le monde qui entre dans les mensurations standards. Quand tu sorts des normes, faut être vigilent.
Quoiqu'il en soit, ces roue donnent un meilleur rendement au vélo et un meilleur comportement. Toujours bon à savoir su tu test un Reign :)
Vu que c'est pas de la VPC, pas de soucis pour faire prendre en charge ton vélo chez les véloscistes.


des flow mk3 tu est joueur ! Je serais curieux de savoir depuis combien de temps tu les as et quelle pratique tu as avec.

Sinon pour info la plupart de ceux qui ont répondu moi y compris sont au dessus du quintal ;-)

Le Giant Reign est effectivement une assez bonne solution mais sa géométrie est vieillissante et est moins propice au pédalage comparé aux nouveau modèles.


Ça marche :) Je ne connais effectivement pas encore le poids de tous le monde XD
Avec les flow je fais tous ce qui n'est pas bike park : balade, all-mountain, enduro (pas en compétition) depuis environs 6mois. J'avais lu plutôt du bien sur ces roues. Joueur dans quel sens ?
Un avantage du Reign c'est qu'il est aussi généralement moins cher en occasion qu'un vélo plus "réputé".
Oui, pour le Reign il faut faire gaffe à l'année. Ils ont revus la géométrie sur les modèles 2018 et 2019. Mais même sur celle-là, je ressent que ce n'est pas un vélo vraiment fait pour pédaler. Mais si on cherche pas le chrono (comme moi), je trouve qu'il fait bien le taf.
Après je n'ai pas testé d'autres vélo, donc je ne peux pas objectivement le classer par rapport aux autres.
davelepec
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Le reign est vraiment trop linéaire pour faire du bikepark à moins d'un bon amortisseur à air bourré de token avec un pression énorme vu nos poids mais pourquoi en cas de bonne occasion.
ratm54
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Joueur dans le sens ou je suis septique sur leur durée de vie. Mais cela m'intéresse donc n'hésite pas à nous donner des nouvelles de ces roues à 12 mois, 18 mois et 24 mois !

Pour le reign cela reste clairment un bon compromis et mes gamins ayant un trance 2014 avec lequel ils font quelques sauts je peux dire que cela a l'air d'une marque fiable et sans problème.
Locs04
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davelepec (19 juin) disait:

Le reign est vraiment trop linéaire pour faire du bikepark à moins d'un bon amortisseur à air bourré de token avec un pression énorme vu nos poids mais pourquoi en cas de bonne occasion.


Oui, je te confirme que j'ai mis l'avant dernier plus gros token (c'est un DPX2) et 270psi pour avoir un résultat satisfaisant.
Je ne talonne pas avec ces réglages. Mais j'ai encore de la marge de progression sur la hauteur de mes sauts. Je passerais surement un jour sur le gros token bleu.
Locs04
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ratm54 (19 juin) disait:

Joueur dans le sens ou je suis septique sur leur durée de vie. Mais cela m'intéresse donc n'hésite pas à nous donner des nouvelles de ces roues à 12 mois, 18 mois et 24 mois !

Pour le reign cela reste clairment un bon compromis et mes gamins ayant un trance 2014 avec lequel ils font quelques sauts je peux dire que cela a l'air d'une marque fiable et sans problème.


J'imagine que cela dépend de la pratique. Je ne sais pas si je serai le bon témoin vu que pour les pratiques les plus violentes je remet les roues d'origines (pour le ne pas abîmer les flow). Pour moi, ce sont surtout des roues plus légères et plus rigide pour mes balades all-mountain/enduro. Mais si j'ai un soucis je ferais un retour :)
J'attends justement d'avoir un peu de recul avant de faire un test dessus.
jeanjy
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Bonsoir à tous,

Au vu de vos conseils, je m'oriente donc plutôt sur un YT Capra, Propain Spindrift ou Rose Soul Fire en neuf. Vu les délais du neuf en VPC je vais quand même rester à l’affût de bonnes occasions.

Du coup je me pause deux questions :
- Le Capra et Soul Fire sont équipés en XT 11vts, le Spindrift en Eagle X01 donc la grande question : qu'est ce qui tient le mieux dans le temps Shimano ou SRAM ?
- Concernant la taille pour les 3 bikes avec mon 1m92, je suis à la limite entre L et XL (XL et XXL pour le Capra). J'imagine que pour une orientation plus fun et technique il faut partir sur le L et pour un coté plus confort, rendement il faut partir sur le XL ? Avez-vous des remarques spécifiques selon les géométries et dynamiques de ces bikes pour choisir la taille ? PS: Je viens du 20" autant dire que j'ai pas peur d'un vélo un peu court.

Merci encore pour vos réponses.
ratm54
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La transmission shimano ou Sram c'est bien. J'ai jusqu'a cette année une petite préférence pour le sram eagle qui a une meilleur plage même si le risque de laisser le dérailleur dans un rocher est plus élevé.

Un autre truc quand tu auras des problèmes d'entretien n'hésite pas à poser des questions sur le forum.
Pour ta taille il faut du XL quelque soit le vélo si tu veux pouvoir un tant soi peu pédaler. Pour le saut du L suffirait.
Il y a aussi le Canyon Torque :
canyon.com

Pret à rouler mais vu ton gabarit il faut prévoir des disques ventilé uberbike.

kampfar
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La plage et l'étagement du Eagle est idéal. Concernant l'exposition du dérailleur, plus nous utilisons le bas de la cassette, moins le dérailleur est exposé. Ce qui est toujours le cas des que nous roulons avec de la vitesse.

J'ai le Spindrift. Contrairement à ce qui a été dit, l'amortisseur n'est pas exposé aux projections.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 20/06/2019 - 09:50
davelepec
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kampfar (20 juin) disait:

J'ai le Spindrift. Contrairement à ce qui a été dit, l'amortisseur n'est pas exposé aux projections.


+1 j'ai confondu avec les solid bike que j'ai essayé

kampfar (20 juin) disait:

La plage et l'étagement du Eagle est idéal. Concernant l'exposition du dérailleur, plus nous utilisons le bas de la cassette, moins le dérailleur est exposé. Ce qui est toujours le cas des que nous roulons avec de la vitesse.


+1 aussi sur l'étagement par contre le Eagle c'est bien mais comme le 11v en utilisation freeride/bikepark ça vieillit super vite au niveau du jeu dans le dérailleur et de la chaine.
kampfar
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davelepec (20 juin) disait:

kampfar (20 juin) disait:

J'ai le Spindrift. Contrairement à ce qui a été dit, l'amortisseur n'est pas exposé aux projections.


+1 j'ai confondu avec les solid bike que j'ai essayé

kampfar (20 juin) disait:

La plage et l'étagement du Eagle est idéal. Concernant l'exposition du dérailleur, plus nous utilisons le bas de la cassette, moins le dérailleur est exposé. Ce qui est toujours le cas des que nous roulons avec de la vitesse.


+1 aussi sur l'étagement par contre le Eagle c'est bien mais comme le 11v en utilisation freeride/bikepark ça vieillit super vite au niveau du jeu dans le dérailleur et de la chaine.

Oui, j'avais réfléchis à virer le 12v pour du 11v SRAM mais comme j'ai pris le vélo pour tourner autour de la maison et sur mon bikepark, le 12 v ne devrait pas trop souffrir. Pour le bikepark, j'ai le Dh en 7v.