VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Est ce que les propriétaires des cadres, sont garantis ? Je déconne !!!!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
VTT1954 (14 févr.) disait:

Est ce que les propriétaires des cadres, sont garantis ? Je déconne !!!!


Non ca j'ai testé ca marche pas ! Il vaut mieux une (très) bonne mutuelle :lol:
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
ratm54 (13 févr.) disait:

Je viens d'apprendre qu'il y a une jurisprudence qui dit que toute garantie est cessible pour tous les produits. Une garantie est attachée à un produit et le protège. Elle n'est pas attachée à une personne. En conséquence, en Europe, toute garantie est cessible. Y compris sur les voitures. ;)

Il s’agit de la décision de justice 11-25864 du 6 février 2013, résume au point 14 de sur ce site : inc-conso...stions-reponses


Est ce que cela s applique vraiment ? Je veux dire quand dans les CGV il est écrit que la garantie cadre par exemple n est valable que pour le 1er proprietaire. ?
Car du coup pour le marché de l occasion ça devient vraiment intéressant.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Alex-des-alpes (12 avril) disait:

ratm54 (13 févr.) disait:

Je viens d'apprendre qu'il y a une jurisprudence qui dit que toute garantie est cessible pour tous les produits. Une garantie est attachée à un produit et le protège. Elle n'est pas attachée à une personne. En conséquence, en Europe, toute garantie est cessible. Y compris sur les voitures. ;)

Il s’agit de la décision de justice 11-25864 du 6 février 2013, résume au point 14 de sur ce site : inc-conso...stions-reponses


Est ce que cela s applique vraiment ? Je veux dire quand dans les CGV il est écrit que la garantie cadre par exemple n est valable que pour le 1er proprietaire. ?
Car du coup pour le marché de l occasion ça devient vraiment intéressant.


Pour moi cela sens la clause abusive.

inc-conso.fr

legifrance.gouv.fr

Bon après il n'y a pas de certitude absolu, il faudrait un avocat pour éclairer le sujet mais c'est une jurisprudence de la cour de cassation donc pour moi cela se tente ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 12/04/2018 - 20:03
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
ratm54 (12 avril) disait:

Alex-des-alpes (12 avril) disait:

ratm54 (13 févr.) disait:

Je viens d'apprendre qu'il y a une jurisprudence qui dit que toute garantie est cessible pour tous les produits. Une garantie est attachée à un produit et le protège. Elle n'est pas attachée à une personne. En conséquence, en Europe, toute garantie est cessible. Y compris sur les voitures. ;)

Il s’agit de la décision de justice 11-25864 du 6 février 2013, résume au point 14 de sur ce site : inc-conso...stions-reponses


Est ce que cela s applique vraiment ? Je veux dire quand dans les CGV il est écrit que la garantie cadre par exemple n est valable que pour le 1er proprietaire. ?
Car du coup pour le marché de l occasion ça devient vraiment intéressant.


Pour moi cela sens la clause abusive.

inc-conso.fr

legifrance.gouv.fr

Bon après il n'y a pas de certitude absolu, il faudrait un avocat pour éclairer le sujet mais c'est une jurisprudence de la cour de cassation donc pour moi cela se tente ;-)


Je suis entièrement d accord avec toi on est totalement dans la clause abusive.et ce n est si un exemple parmi tant d autres.

Reste à savoir si en cas de besoin il y a possibilité de faire valoir ses droit sans devoir se battre.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Alex-des-alpes (12 avril) disait:

ratm54 (12 avril) disait:

Alex-des-alpes (12 avril) disait:

ratm54 (13 févr.) disait:

Je viens d'apprendre qu'il y a une jurisprudence qui dit que toute garantie est cessible pour tous les produits. Une garantie est attachée à un produit et le protège. Elle n'est pas attachée à une personne. En conséquence, en Europe, toute garantie est cessible. Y compris sur les voitures. ;)

Il s’agit de la décision de justice 11-25864 du 6 février 2013, résume au point 14 de sur ce site : inc-conso...stions-reponses


Est ce que cela s applique vraiment ? Je veux dire quand dans les CGV il est écrit que la garantie cadre par exemple n est valable que pour le 1er proprietaire. ?
Car du coup pour le marché de l occasion ça devient vraiment intéressant.


Pour moi cela sens la clause abusive.

inc-conso.fr

legifrance.gouv.fr

Bon après il n'y a pas de certitude absolu, il faudrait un avocat pour éclairer le sujet mais c'est une jurisprudence de la cour de cassation donc pour moi cela se tente ;-)


Je suis entièrement d accord avec toi on est totalement dans la clause abusive.et ce n est si un exemple parmi tant d autres.

Reste à savoir si en cas de besoin il y a possibilité de faire valoir ses droit sans devoir se battre.


Ca ... Mais je suis joueur :twisted:
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
ratm54 (12 avril) disait:

Alex-des-alpes (12 avril) disait:

ratm54 (12 avril) disait:

Alex-des-alpes (12 avril) disait:

ratm54 (13 févr.) disait:

Je viens d'apprendre qu'il y a une jurisprudence qui dit que toute garantie est cessible pour tous les produits. Une garantie est attachée à un produit et le protège. Elle n'est pas attachée à une personne. En conséquence, en Europe, toute garantie est cessible. Y compris sur les voitures. ;)

Il s’agit de la décision de justice 11-25864 du 6 février 2013, résume au point 14 de sur ce site : inc-conso...stions-reponses


Est ce que cela s applique vraiment ? Je veux dire quand dans les CGV il est écrit que la garantie cadre par exemple n est valable que pour le 1er proprietaire. ?
Car du coup pour le marché de l occasion ça devient vraiment intéressant.


Pour moi cela sens la clause abusive.

inc-conso.fr

legifrance.gouv.fr

Bon après il n'y a pas de certitude absolu, il faudrait un avocat pour éclairer le sujet mais c'est une jurisprudence de la cour de cassation donc pour moi cela se tente ;-)


Je suis entièrement d accord avec toi on est totalement dans la clause abusive.et ce n est si un exemple parmi tant d autres.

Reste à savoir si en cas de besoin il y a possibilité de faire valoir ses droit sans devoir se battre.


Ca ... Mais je suis joueur :twisted:


100% des gagnants ont tenté leurs chances lool
Mathieu_57
Mathieu_57

inscrit le 03/08/18
55 messages
Au pire pour ceux qui ont pas peur du poids :vous faites un trou dans le cadre et vous coulez du béton :lol:
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Pour alimenter le sujet j'ai posé la question à commencal directement car je suis intéressé par un supreme d'occasion, voici la réponse (j'ai donné en exemple les voitures et motos pour la garantie dans ma question) :

Merci d'avoir pris le temps de nous contacter à propos de votre prochain achat. En effet dans l'industrie du vélo la garantie n'est pas transmissible, seul le premier acheteur peut en bénéficier. La différence avec vos exemple réside dans le fait que sur un véhicule immatriculé il peut y avoir un suivi d'entretien, d'utilisation et autres qui permettent d'avoir un historique relativement fiable.

Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez surtout pas!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour les garanties sur les cadres c'est toujours le bordel avec les marques mais depuis les V3 (enduro/trail/DH) faut envoyer du très lourd pour casser du Commencal sans tomber.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (14 sept.) disait:

Pour les garanties sur les cadres c'est toujours le bordel avec les marques mais depuis les V3 (enduro/trail/DH) faut envoyer du très lourd pour casser du Commencal sans tomber.


Je ne peux que confirmer. Mon fils roule le V3 de 2015 donc il a 4 saisons et pour l'instant toujours pas de problème sachant que j'ai fait 2 saisons dessus (enfin 1.5 :lol: ).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
cook91700 (14 sept.) disait:

Pour alimenter le sujet j'ai posé la question à commencal directement car je suis intéressé par un supreme d'occasion, voici la réponse (j'ai donné en exemple les voitures et motos pour la garantie dans ma question) :

Merci d'avoir pris le temps de nous contacter à propos de votre prochain achat. En effet dans l'industrie du vélo la garantie n'est pas transmissible, seul le premier acheteur peut en bénéficier. La différence avec vos exemple réside dans le fait que sur un véhicule immatriculé il peut y avoir un suivi d'entretien, d'utilisation et autres qui permettent d'avoir un historique relativement fiable.

Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez surtout pas!



Et tu les crois ? :mrgreen:

Pour le fait qu'il s'agisse d'une voiture ne change en rien l'interprétation de cette arrêt de la cour de cassation.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Attention, la garantie légale est valable deux ans, dont seulement 6 mois où on peut plus facilement faire valoir ses droits, au delà ça devient plus compliqué.
La garantie commerciale, amha, n'est pas concernée.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui et puis pour faire marcher la garantie le vélo doit être monté avec les équipements d'origine sauf pièces d'usure(pneus/plaquettte/transmission) et il ne faut pas dépasser le poids maximum pour exemple y'a fort longtemps je voulais un Sunn et le commercial m'a dit texto plus de 100kg on ne garantie pas.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (17 sept. 2018) disait:

Oui et puis pour faire marcher la garantie le vélo doit être monté avec les équipements d'origine sauf pièces d'usure(pneus/plaquettte/transmission) et il ne faut pas dépasser le poids maximum pour exemple y'a fort longtemps je voulais un Sunn et le commercial m'a dit texto plus de 100kg on ne garantie pas.


Déjà si c'est oral cela ne vaut rien d'autre part je pense qu'il s'agit d'une clause abusive.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

A noter que depuis janvier 2019 commencal ne garantie plus ses DH (supreme et furious) que 2 ans ...
commencal.net

Garantie cadre vtt pour les disciplines gravity (freeride / DH) :
* YT Industries (5 ans quelque soit le propriétaire)
* Nicolai (5 ans quelque soit le propriétaire)

* Canyon 6 ans pour le premier propriétaire + crash replacement dans les 3 premières années
* Rose 6 ans de garantie pour le premier propriétaire + crash replacement de six ans à hauteur de 50% de la valeur du cadre.
* Devinci (a vie pour le premier propriétaire + crash replacement)
* Kona (a vie pour le premier propriétaire)
* Norco (a vie pour le premier propriétaire)
* Santacruz (A vie sur le cadre pour le premier propriétaire depuis mai 2015 + No fault replacement à vie pour le premier propriétaire)
* Specialized (Europe 5 ans, USA à vie ....)
* Propain 5 ans de garantie et de crash replacement (500 € le cadre en crash replacement !) sur les cadres carbones (3 ans sur les alu)
* Radon 5 ans sur les cadre alu, 2 ans sur les carbones mais avec un crash replacement de cinq ans.

Attention a revérifier les garantie avant d'acheter car elles évoluent régulièrement ! N'hésitez pas à me signaler les changements !

Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 14/07/2019 - 11:42
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nouvelle garantie chez YT en 2020 :
5 Ans de garantie

A partir de 2018, nous allons fournir une garantie étendue volontaire de cinq ans sur tous nos cadres, en plus de la garantie minimale légale de deux ans. La garantie légale ainsi que la garantie volontaire commencent à partir de la date d’achat. Pour les cadres JEFFSY et CAPRA achetés avant 2018, la garantie étendue est valable trois ans.
Alors, c’est parti : par ICI pour facilement et rapidement faire une réclamation sous garantie. Tous ce dont on a besoin est une copie de la facture originale – peu importe si tu es le premier propriétaire ou si tu as acheté ton vélo d’occasion. Avec cette information nous saurons facilement déterminer si ton problème est couvert par la garantie ou non.

Du coup je trouve que l'on ne sait plus vraiment s'il un second propriétaire hérite de la garantie volontaire étendue ....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

A noter que depuis janvier 2019 commencal ne garantie plus ses DH (supreme et furious) que 2 ans ...
commencal.net

Et que YT depuis octobre 2019 YT ne garantie ses cadre 5 ans que pour le premier propriétaire ....

Garantie cadre vtt pour les disciplines gravity (freeride / DH) :
* Nicolai (5 ans quelque soit le propriétaire)

* Canyon 6 ans pour le premier propriétaire + crash replacement dans les 3 premières années
* Rose 6 ans de garantie pour le premier propriétaire + crash replacement de six ans à hauteur de 50% de la valeur du cadre.
* Devinci (a vie pour le premier propriétaire + crash replacement)
* Kona (a vie pour le premier propriétaire)
* Norco (a vie pour le premier propriétaire)
* Santacruz (A vie sur le cadre pour le premier propriétaire depuis mai 2015 + No fault replacement à vie pour le premier propriétaire)
* Specialized (Europe 5 ans, USA à vie ....)
* Propain 5 ans de garantie et de crash replacement (500 € le cadre en crash replacement !) sur les cadres carbones (3 ans sur les alu)
* Radon 5 ans sur les cadre alu, 2 ans sur les carbones mais avec un crash replacement de cinq ans.
* YT Industries (5 ans pour le premier propriétaire + crash replacement)

Attention a revérifier les garantie avant d'acheter car elles évoluent régulièrement ! N'hésitez pas à me signaler les changements !

Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
davelepec (14 sept. 2018) disait:

Pour les garanties sur les cadres c'est toujours le bordel avec les marques mais depuis les V3 (enduro/trail/DH) faut envoyer du très lourd pour casser du Commencal sans tomber.


Furious ça casse comme des Kona!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Christian Dumitru (30 oct.) disait:

davelepec (14 sept. 2018) disait:

Pour les garanties sur les cadres c'est toujours le bordel avec les marques mais depuis les V3 (enduro/trail/DH) faut envoyer du très lourd pour casser du Commencal sans tomber.


Furious ça casse comme des Kona!


Visiblement oui comme tout les vélos, apparemment le Furious 2017 cède au niveau du boitier de pédalier mais le mien tient pourtant je ne l'épargne pas sans être trop violent sur les réceptions.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Non mais c'est quoi ces garantie qui change ?! du coup si on a un YT modèle 2018 d'occasion il est garanti 5 ans comme à l'époque ou plus garanti ?!

Mieux vaut ne pas avoir de problème...
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
cook91700 (30 oct.) disait:

Non mais c'est quoi ces garantie qui change ?! du coup si on a un YT modèle 2018 d'occasion il est garanti 5 ans comme à l'époque ou plus garanti ?!

Mieux vaut ne pas avoir de problème...


La garantie change uniquement pour les nouveaux models. Ils ne peuvent pas te changer la garantie en cours de route. Elle devrait même être indiquée sur ta facture. je vais vérifier sur la mienne tiens :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ratm54 pour les garanties y'a des poids limites de garantie pour chaque vélo(les marques ne communiquent pas trop dessus) en sachant que pour mon Kenevo je passais à 1 ou 2kg près en dessous(135kg max).


La garantie légale de 2ans (loi européenne) est transmissible lors de la vente à condition de garder la facture.

Pour Commencal ce n'est pas nouveau dès la sortie du Furious et DH V4 la garantie a été passé au minimum légal de 2ans.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Bon ba pas d'info sur la facture...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero (30 oct.) disait:

cook91700 (30 oct.) disait:

Non mais c'est quoi ces garantie qui change ?! du coup si on a un YT modèle 2018 d'occasion il est garanti 5 ans comme à l'époque ou plus garanti ?!

Mieux vaut ne pas avoir de problème...


La garantie change uniquement pour les nouveaux models. Ils ne peuvent pas te changer la garantie en cours de route. Elle devrait même être indiquée sur ta facture. je vais vérifier sur la mienne tiens :lol:


+1