zenhit
zenhit

inscrit le 20/09/19
20 messages
Re coucou !!

je viens faire un petit retour rapide sur mon VTT après 4/5 sorties en foret :)

C'est une tuerie ! je suis débutant bien sure mais tout de suite on sent que le vélo est vraiment bon et qualitatif.
Le 29" on croirait pas mais ça change quand même la donne ! j'ai l'impression d'être moins fatigué xD et les franchissements (petits soient-ils ) se font vraiment sans encombre.
Le passage des vitesse c'est un vrai régal comparé au scott de mon père ou après 3 sorties j'ai toujours pas compris comment les vitesses fonctionnent xD.
La fourche aussi est vraiment canon, je ne pensais pas qu'une fourche à air ferait autant de différence ! j'ai l'impression de sautiller tout seul.

Le seul truc qui me gêne mais qui n'a strictement rien avoir avec le vélo c'est les projections de boues sur mon cul et mon dos xD, je pense investir dans un garde boue peut-être.

Pour le moment je fais un peu de cardio, je fait une sortie de 40 min 1h00 en tout terrain , fossés, racines boue etc pour gagner en capacité cardiaque, plus tard je pense allonger un peu les sorties à force d'explorer la forêt qui borde ma maison je pourrais faire des sorties un peu plus longue et gagner en technique aussi j’espère !.

Aprés chaque sortie je brosse le vélo avec de l'eau et une balayette et puis voila !

le cadre est tout gris, très sobre mais je le trouve vraiment magnifique, le profilé pas trop fin mais pas non plus énorme est très joli ! les pneus sont efficaces même si dans la boue je patine à mort xD les freins réagissent à la moindre pression c'est vraiment agréable par contre je n'utilise pas trop les freins avant pour ne pas passer par dessus ^^.

J'essaierais de prendre quelques photos bientôt pour montrer tout ça :)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Top !

Tu vois, le coup de la fourche à air ça change la vie !
Hésite pas à regarder les recommandations de réglage sur le site de Rockshox via leur outil en ligne, et à ajuster.
Au réglage recommandé, je trouve le rebond un peu fort, mais j'ai descendu d'un cran et je trouve la fourche plus assez dynamique donc, quitte a perdre un peu d'adhérence sur certaines relances je trouve que j'ai de meilleurs sensations avec le réglage recommandé finalement.

Et t'inquiète, faut bosser tranquillement, rapidement tu va reprendre musculairement sur les jambes (et pourtant ça faisait quelques mois que je m'étais remis au sport, mais j'ai pris des jambes d'un coup assez rapidement, le velo pour ça c'est top).
Le cardio y'a pas de secret faut le bosser. Petit à petit ça vient, tu le sent notamment beaucoup sur ta FC au repos.
Là où j'étais sur un 75/80 bpm (comme un sédentaire normal quoi) aujourd'hui je suis en moyenne entre 50 et 55 et la nuit j'arrive a descendre a 47-49 en dormant.
En activité j'arrive à limiter ma FC max a 160-180 bpm et surtout à redescendre hyper vite. Mais ça c'est avec le temps que ça s'améliore.

Pour la boue, orf, garde boue ou non quand c'est humide tu reviens dégeu.
Moi j'ai mis un garde boue petit format en plastique sur la roue avant (type fender je crois que ça s'appelle) histoire de pas m'en prendre plein la poire.
3€ chez décathlon de mémoire et ça fait bien l'affaire !
J'ai commandé deux jersey sur aliexpress pour mettre par dessus mes vêtements, c'est plus simple à laver après la boue qu'une polaire, une veste technique et cie.

Une petite sacoche de selle avec dedans une chambre à air, deux démontes pneus et un outil multi fonction, une petite pompe accrochée au tube de cadre, un porte gourde et en avant.
De quoi assurer le coup sur des sorties de 25-30 kms quoi.
Plus longue je prends le sac avec un peu plus de matos, un petit kit pour les bobos et surtout un camelback car une gourde de 750ml ça part vite (d'ailleurs il n'y en a pas beaucoup des aussi grandes, 5€ chez décathlon le modele simple mais avec capuchon sur la tetine pour pas bouffer de la boue).

Pour lubrifier ton velo, je te conseil de passer au squirt lub.
Toujours sur conseil de membres du forum, c'est bluffant comme produit.
Plus de cambouis, plus besoin de nettoyer la transmission même quand elle est couverte de boue pendant la sortie, en pédalant la boue s'évacue et il suffit d'essuyer la chaine avec un chiffon en rentrant et de remettre un coup de squirt dessus, laisser sécher quelques heures et le velo est reparti pour un tour !
Faut juste bien tout dégraisser nickel avant de l'appliquer la première fois, après c'est top.

L'avantage de rouler dans des conditions pas top comme en ce moment c'est qu'au printemps quand les chemins seront sec tu aura bien progressé en pilotage avec la boue et ça devrait aller tout seul !

Félicitation en tous cas, on attends tes photos !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 19/10/2019 - 01:05
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Ça fait vraiment plaisir que tu t'éclates avec ton nouveau vélo. Un bon choix apparemment.
En effet il faut progresser à son rythme, éviter de flirter avec les limites, garder une marge, surtout quand ça glisse. Les chutes servent peut-être à l'apprentissage, mais je pense qu'on apprend certainement plus vite sans se faire mal parce que ça évite les phases de convalescence et ensuite d'appréhension quand on reprend le même style de terrain/obstacle.
Allez, un petit conseil pour rider safe. Quand tu viens de t'enfiler une montée exigeante et que tu es dans le rouge, ne te lance pas direct dans une descente rapide. Prends le temps de souffler un instant avant. La fatigue diminue la lucidité et les réflexes, bref, te fait faire des conneries que tu ne fait pas quand t'as récupéré un peu.
Bon, je parle de trucs pas marrant, c'est pas pour faire peur, priorité au plaisir, mais la prudence est toujours importante, surtout quand on débute ou qu'on reprend.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tant mieux si ca te fait plaisir ;-)
zenhit
zenhit

inscrit le 20/09/19
20 messages
vous auriez des modèles de garde boue à me conseiller ? parce-que c'est pas évident de s'y retrouver
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
zenhit (24 oct.) disait:

vous auriez des modèles de garde boue à me conseiller ? parce-que c'est pas évident de s'y retrouver


alltricks.fr

alltricks.fr
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Sinon tu va chez décathlon là même chose c’est 3€.
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Moi j'ai tenté le Zefal. Moins de 10 €.
Par rapport aux trucs pliables ça se tient certainement un peu mieux... et c'est peut-être un poil plus couvrant... et plus lourd aussi j'en ai peur, mais rien de méchant.
C'est un Deflector FM20.
Je regrette pas mon choix.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (25 oct.) disait:

jycstd (25 oct.) disait:

Sinon tu va chez décathlon là même chose c’est 3€.


+1
Lien pour le garde boue chez Decathlon


Effectivement difficile de faire mieux pour ce prix !
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Seb_RochesRider (25 oct.) disait:

Moi j'ai tenté le Zefal. Moins de 10 €.
Par rapport aux trucs pliables ça se tient certainement un peu mieux... et c'est peut-être un poil plus couvrant... et plus lourd aussi j'en ai peur, mais rien de méchant.
C'est un Deflector FM20.
Je regrette pas mon choix.

J'avais oublié le lien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb_RochesRider, 25/10/2019 - 16:30
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in