Ju.v
Ju.v

inscrit le 06/10/19
4 messages
Bonjour,

Je suis une jeune femme d’1m60 qui a envie de profiter de tous les chemins qui sont autour de moi, puisque j’habite dans les Hautes-Alpes, en faisant du vtt!
Sauf que je n’y comprends rien pour le moment ???? donc c’est dur de choisir!En plus j’ai un peu des « goûts de luxe » ???? parce que je voudrais un tout suspendu pour préserver mon dos! Et tout ça avec un budget plutôt petit au vue de ce que j’ai pu voir puisqu’il est de maximum 800 euros!

Pouvez-vous me conseiller sur ce qu’il faut que je choisisse?

Merci d’avance ????
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7970 messages
Matos : 7 avis
Certains auront certainement plus d'expérience que moi pour te conseiller du VTT tout suspendu, néanmoins quand on regarde un peu ce qui est proposé sur le marché, pour 800€ cela parait compliqué.

Peu être en occasion et encore, dans ces prix là on tombe surtout sur des vélos avec l'amortissement un peu fatigué.
Sans compter qu'en terme d'entretiens c'est une autre paire de manche, car on se retrouve non plus seulement avec la fourche a faire entretenir régulièrement mais aussi l'amortisseur.

Cependant, le semi rigide (donc fourche suspendu à l'avant sans amortisseur arrière) n'est pas forcement problématique pour le dos.
J'ai même tendance à dire qu'il vaut mieux choisir un cadre bien à sa taille et adapter potence et cintre a sa morphologie quitte a ajouter au bout pour ça que de vouloir à tous prix un tout suspendu.
L'amortissement n'apporte pas du confort sur un velo mais surtout permet au cadre d'encaisser les chocs et d'augmenter la tenue de route dans les passages difficiles.
En randos/cross country surtout a un niveau modeste, on va déjà au delà de ses limites avant d'arriver a celles d'un semi rigide correct.
A mon sens ça devient utile quand on commence à vouloir faire de la descente engagée sur terrain difficile et/ou faire des jumps.

Tu trouvera du tout suspendu bas de gamme en magasin de sport générique dans tes prix, mais le résultat sera plus un truc qui pompe au pédalage et qui sert plus de trampoline qu'autre chose.

De la même façon que j'attire ton attention sur l'adaptation morphologique de la potence pour préserver ton dos, le cadre du velo sera aussi plus ou moins rigide.
J'ai sous la main régulièrement deux semi rigide, un Scott Aspect 950 et mon Canyon GC AL 4.0, rien qu'avec ces deux vélos le confort n'a rien à voir.
Le Canyon pour l'exemple est beaucoup plus rigide et plus réactif mais le Scott est plus confortable sur la selle.
Par contre le Scott est moins interessant en performance pure.
Donc voir si tu as l'occasion de tester en magasin, éventuellement pour te faire une idée (même si le test est radicalement plus probant en roulant quelques kms en foret).

Plus généralement pour avoir récemment choisi mon canyon sur les conseils de membres du forum, tout ce que je peux relayer et qui s'est avéré payant pour moi c'est de chercher un modèle avec une bonne transmission et une bonne fourche.
Pour avoir une fourche a ressort sur le Scott et une fourche à air sur le Canyon, je peux te dire que rien que ça change la donne dans la qualité de pilotage du velo, je ne saurais que te conseiller une fourche à air (rien que le fait de pouvoir la régler à ton poids c'est un argument béton).

Pour la transmission un 2x11 ou 1x11 équipé en Shimano Deore/SLX/XT ou Sram SX/NX est un vrais plus.

Si tu cherche du neuf, il reste encore des modèles 2019 en destockage, c'est le moment d'acheter un velo bien équipé pour pas trop cher ! (le miens était un modèle 2019 que j'ai touché 650 en lieu et place de 800).
Par exemple chez Canyon, il reste un modèle femme en XS en destockage en taille XS (1,m60 ça doit être ça pour toi) Grand Canyon AL4.0 2019 WMN XS

Ceci étant je te parle de Canyon, mais il y'a plein de marques sur le marché, ce n'est qu'un exemple !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Un tout suspendu correct même d'occasion pour 800 € ca va être compliqué ...

En occasion tu peux chercher des giant stance :
leboncoin.fr


Tu peux aussi chercher c'est des semi rigide 27.5 avec des pneu en 2.6 comme le cannondle cujo, le trek roscoe. Par contre tu va perdre en rendement et vu ton gabarit ca risque d'être significatif.

Ju.v
Ju.v

inscrit le 06/10/19
4 messages

Merci pour vos conseils.

Je sais que mon budget est serré pour un bon vélo ???? Mais je vais prendre le temps pour pouvoir trouver quelque chose de bien ????

Je prends note de tout vos conseils pour mes recherches même si il va falloir que je les relise pour tout comprendre ????

J’ai trouvé quelques annonces qui m’ont l’air bien mais vu que j’y comprends pas grand chose pour pas dire rien ???? pouvez-vous me dire ce que vous en pensez:

leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr

Merci d’avance pour votre aide.

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Le merida est trop vieux.
Le lapierre spicy c'est un gros enduro donc trop gros et trop vieux (26 pouces)

L'altitude en 140 ca pourrait peut être le faire. Il faudrait plus de détail a savoir l'année du vélo, la taille des roues, le vitesse les freins, les roues.
Si tu achète d'occasion il faut que tu trouve quelqu'un qui s'y connaît pour aller voir le vélo.

26in.fr

26in.fr

26in.fr

Ju.v
Ju.v

inscrit le 06/10/19
4 messages
Ok merci ????

Je vais demander tout ça à la personne qui le vend et je vous dirais ????

Malheureusement mon mari ne s’y connais pas mieux que moi ????

Je pensais aussi aller voir en magasin.

En tout cas merci beaucoup ????
Ju.v
Ju.v

inscrit le 06/10/19
4 messages
La personne n’a pas toutes les infos, elle m’a répondu ça: « Bonjour
C'est un bon VTT. Pas très lourd car environ 12kg. Roues en 26" donc très maniable et guidon large pour la stabilité. Je n'ai pas toutes les infos que vous me demander. Je vous propose de vous déplacer pour le voir si vous êtes intéressé. Le test sera la meilleure façon d'apprécier ;) Il a été révisé par un pro. »
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
26" ca commence a dater ....
Ju.v
Ju.v

inscrit le 06/10/19
4 messages
Et du coup c’est gênant pour quoi le fait que ça date?

Encore merci pour vos réponses ????
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Tu peux dire à part le fait qu'il a peut-être déjà beaucoup roulé ? Tous les Vttistes ont roulé en 26 pouces pendant plus de 30 ans, ils ne se plaignaient pas. Lol
C'est plutôt l'usure qu'il faudrait pouvoir vérifier...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
oui l'usure et la difficulté à trouver des pièces (roue, pneus).
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in