jycstd
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Ouais alors le nombre de piston c’est pas si évident que ça !
Plus de piston veut pas dire plus de mordant.
Mais des retours sur ce vélo, effectivement le freinage est plutôt très bien !
AurelienBr
AurelienBr

inscrit le 01/10/19
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En effet plus de pistons n'amènent pas plus de puissance (meme moins en théorie car 2 pistons ont plus de surface de contact contre l'étrier). Mais c'est pour l'endurance (dissipation de la chaleur supérieur car la plaquette plus grande et étrier plus gros). Et dans tous les cas à l'avant c'est un MT5, frein très reconnue, et à l'arrière un MT4 largement suffisant ;)
jycstd
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Oui !

Et alors c’est des e thirteen, sûrement qu’ils doivent être l’équivalent du Mt trail.
Ce qui correspond en effet à mt5/4
jycstd
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inscrit le 15/09/19
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Des nouvelles de ce cragger ?

Tu es la seule personne sur le forum que je connaisse l'avoir pris, ça m'intéresse si tu as un retour d'expérience un an après ;-)
tisbam
tisbam

inscrit le 03/11/19
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Hello,

Je confirme pour les freins. Par contre je ne sais pas si je les ai glacé, mais j'ai eu quelques soucis avec un freinage très saccadés. Non résolu malgré nettoyage, papier de verre & cie...

Concernant le vélo en lui même, très content. J'ai pêché par excès de confiance au début, ça reste un vélo qu'il faut régler un peu soi même, notamment le dérailleur.

La selle ajustable est un vrai plus, je n'avais jamais eu auparavant, je ne reprendrai pas sans. PAr contre je trouve la commande un peu dure et pas évidente à positionner sur le cintre.

A refaire je me demande si je ne prendrais pas quelque chose un poil moins AM, je le trouve un peu pataud pour faire juste de la forêt avec un peu de denivellé. Par contre il donne un sentiment d'assurance en descente même pour un débutant comme moi et ça c'est bonheur ^^

++
jycstd
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Le côté un peu lourdeau à la poussette, effectivement ça lui est reproché assez souvent, faute très probablement a des roues qui sont solides mais pas très dynamiques.

Le SX est toujours vivant ? Ca fait le job sur le long ?

Pour les freins, qu'entends tu par saccadé ? Tu as le levier qui se ramollie et qui revient ? Tu as un levier dur mais plus personne ne répond ?
tisbam
tisbam

inscrit le 03/11/19
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Oui peut-être qu'un jour je changerai quelque chose, mais pour l'instant tant pi, je bosse le cardio :D

Premier mono-plateau, donc c'est juste un bonheur. J'ai du faire le réglage du dérailleur mais derrière tout passe nickel, pas de saut de vitesse ou autre et c'est vraiment agréable. Des fois je ne dirais pas non à un plateau avec une ou deux dents en moins, mais bon ça vient aussi du physique ^^

Pour les freins, non pas de pertes dans les commandes comme on pourrait en avoir avec des bulles d'air, plus la sensation d'un ABS. Le frein qui se bloque quasiment puis qui glisse.
jycstd
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Si t'as pas de soucis de constance de la garde, c'est déjà que tu n'as pas de problèmes avec l'hydraulique, souvent le cas chez Magura cause de la membrane des maitres cylindres fragiles.
On pense pas à ouvrir les maitre cylindre avec une seringue ouverte et un fond d'huile dedans quand on repousse les plaquettes au changement, mais c'est important, surtout avec du Magura.

Si tu as des soucis de blocage, là comme ça je dirais que c'est peu être un soucis de rodage.
Si tu as dépose les plaquettes que tu les as poncées et/ou que tu as dégraisser les disques, il faut refaire le rodage.
Une grosse partie de ce processus consiste à déposer un film de plaquette régulier sur le disque pour augmenter la friction.

Si c'est ça, regarde tes disques, contrôle que tu n'ai pas des stries noires dessus. Si c'est le cas, tu nettoie au nettoyant frein et tu reprends le rodage à 0.

Si tes plaquettes ont mangées du gras (huile, graisse ça peu aller vite, des doigts gras, tu touche les garnitures...) dans ce cas c'est mort et poubelle.
Mais si tu as des blocages, je pense pas que ce soit ça (quand tes plaquettes sont contaminés ça freine plus tout court).

Tu as ça sur les deux freins ou uniquement un des deux ?


Pour le nombre de dent au plateau, en même temps il l'ont sortis en 32 dents, c'est beaucoup. Un 30 dents se justifie largement avec une K7 11/50 !
tisbam
tisbam

inscrit le 03/11/19
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Je n'ai ça que sur celui à l'avant. En fait soit ça freine peu, soit ça saccade, soit ça bloque. Je ne peux pas avoir un freinage fort mais progressif.
Vu le prix d'une paire de plaquette, je pense que je testerai ça lorsque l'on pourra ressortir.

Ca me rassure pour le plateau :D Après sur du plat pour rouler à bon rythme, je ne trouve pas le ratio mauvais, et avec moins de dents je pense que ça peut manquer un peu... Tout dépend de la pratique aussi je pense.
jycstd
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C’est le dilemme sur les transmi 12v surtout avec un pignon de 11.
Après perso moi je m’en tape des vitesses « dures » perso passe 30km/h je pedale plus...
Par contre dans les raidars ou les côtes avec un gros % ça me fais chier de grimper à pied...

Pour ton frein vérifie ton disque voire si tu y vois des stries.
Parce qu’après il y a un autre truc c’est dès piston désynchronisés.
Faudrais un avis un peu plus poussé que le miens là dessus.
Mais solutionne quand même le problème, un frein qui se bloque à l’avant c’est dangereux !
Emmanuel.
Emmanuel.

inscrit le 20/11/20
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Bonjour

je j' ai lu avec attention toute la discution sur votre choix de vtt.
Je suis un peu dans le même cas que Tisbam, et j'ai également arrêté mon choix sur le Radon Cragger 7 modele 2021 qui ne sera disponible que courant janvier.

Les autres concurrents étant le Mérida Big Trail 600 et le Orbea Laufey h 10

Dans votre premier message vous indiquez votre gabarit, et du coup je voulais savoir quelle taille de cadre avez vous choisi ?
Est-ce que vous trouvez que celui=ci est plutot grand ou petit?
Je mesure 183 et j'ai un entrejambe de 83 je pensais partir sur le cadre taille L qui fait 46 cm de longuer de tube de selle.

Cordialement Emmanuel
jycstd
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Orbea Laufey, vitus sentier, commençal meta ht, dartmor primale, kona honzo, gr zaskar, rockrider am100ht...

Et en 27,5, meta ht, ragley mmmbop, dartmor hornet, sentier vitus 27...

On peut pas dire que le secteur est délaissé non plus.

Même si je risque de passer commande également, j’aime bien cette version du cragger bien que j’eusse préfère la 2020 à certains égards.
Les pneus étaient mieux, le guide chaine plus léger et discret, le prix à peine plus bas (1209€ ttc) et le coloris moins... germanique :lol:

Par contre sur le nouveau, ils ont améliorés la commande de tds et ils ont eu la riche idée de passer le plateau en 30dts.
Et quitte à faire une maj niveau transmission ils auraient franchement pus passer du deore ou slx 12v, comme ils le font sur d’autre vélos à équipements identiques moins cher ou de même tarif.
Ça aurait évité de se traîner les Duroc avec le crl en shimano hg...

Sinon globalement même vélo, même équipement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/11/2020 - 11:07
tisbam
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inscrit le 03/11/19
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J'ai pris le M pou 1.76 avec des jambes un peu longues pour cette taille ^^ J'avais peur qu'il soit trop petit, et finalement plus grand ça aurait été vraiment trop grand... Il me semble que sur leur site il y a quelque chose pour choisir la taille.

Ca me rassure quelque part pour la TDS et le plateau 30 qui sont 2 aspects négatifs sur ce vélo je trouve. Je regarderai sans doute pour changer ça, et peut être dénicher une paire de roue sur LBC aussi...

Pour les pneus je n'y connais vraiment rien, mais je n'ai jamais eu aucun soucis avec, et toujours pas de crevaison.
tisbam
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Il y a aussi des Canyon il me semble, qui étaient mes premiers choix mais plus dispo.
jycstd
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Les canyon en 120 sont vraiment plus des trails que des AM, mais oui dans une certaine mesure on peu les ajouter.

Pour les roues, elles sont bien solides mais ouais, le constat global c'est qu'elles sont pas super légères.
Perso, je m'en accomederais je pense, j'ai un peu fait le deuil de ma performance physique (de toutes façon avec le galbe que je me traine la performance c'est pas vraiment à l'ordre du jour) et on va tabler sur le fait qu'au moins, elles sont solides.

Pas de soucis de voile particulier avec, bientôt après un an d'utilisation ?
the_trasher
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inscrit le 20/03/10
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Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans le fil de discussion, je roule sur une ORBEA Laufey H10 2020 depuis le mois de mars, mon terrain de jeux les Vosges en principalement AM et un peu de bike parck (Lac Blanc, La Bresse, Le Markstein), et le Laufey est un pur plaisir pour mois, le gros plus c'est la Marzocchi bomber Z2. Pour plus de détails il y a mon test sur 26in.

@+
jycstd
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tisbam (20 nov.) disait:

J'ai pris le M pou 1.76 avec des jambes un peu longues pour cette taille ^^ J'avais peur qu'il soit trop petit, et finalement plus grand ça aurait été vraiment trop grand... Il me semble que sur leur site il y a quelque chose pour choisir la taille.

Ca me rassure quelque part pour la TDS et le plateau 30 qui sont 2 aspects négatifs sur ce vélo je trouve. Je regarderai sans doute pour changer ça, et peut être dénicher une paire de roue sur LBC aussi...

Pour les pneus je n'y connais vraiment rien, mais je n'ai jamais eu aucun soucis avec, et toujours pas de crevaison.


Oui, un plateau de 30 pour le commun des mortels c'est plus judicieux.
Et les pneus, ceux de la gamme 2020 sont les même mais en mieux. Ils ont une carcasse exo+ en lieu et place d'une exo normale actuellement, et ont des gommes max terra 3c (plus souple) que celles d'entrée de gamme qu'ils ont mise (dual).
Autant c'est cool d'avoir du plus dur derrière, autant devant va falloir voir si ça grippe quand même...

Et en plus, c'est en skinawall (flancs beige) sur le 2021, si je le prends je m'en accommoderais mais je trouve pas ça terrible les flancs beige perso...


the_trasher disait:
Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans le fil de discussion, je roule sur une ORBEA Laufey H10 2020 depuis le mois de mars, mon terrain de jeux les Vosges en principalement AM et un peu de bike parck (Lac Blanc, La Bresse, Le Markstein), et le Laufey est un pur plaisir pour mois, le gros plus c'est la Marzocchi bomber Z2. Pour plus de détails il y a mon test sur 26in.

@+



Ah cool, je l'aime bien ce Lauffey, je trouve que c'est celui qui a la plus bonne gueule !

Ca aurait été vert pour moi, mais sympas, je vais lire ton test.

Et la bomber oui, c'est une fox 34 rythme rebadgée et plus rigide donc ça comble un peu le problème des anciennes fox34.
Par contre, qui dit fox dit bagues de guidage qui fatiguent plus vite. Donc je sais pas trop quoi en penser à terme.

En tous cas on la retrouve judicieusement un peu partout, sur le Vitus notamment.
Elle se place en concurrence de la 35 qu'on retrouve sur les modèles en face chez RS. Dans les deux cas c'est à priori préparable pour passer outre l'hydraulique un peu "simple" et en faire des fourches avec des comportements similaires au grandes soeurs.

Les freins t'en a pensé quoi ?

Les Forekaster, pas trop léger au regard du programme AM du bike ? J'ai un pote qu'en a monté un derrière, on va dire que ça roule bien ...
the_trasher
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@jycstd : Effectivement il a une sacré gueule ce bike. Pour l'achat j'avais hésité avec un Orange Crush 29 mais le rapport prix/équipement penchait vers le Laufey. Pour la Bomber je pense qu'elle est plus qualitative que la 35 chez RS, pour les bague on verra bien à l'usage pour le moment RAS, et la simplicité de réglage est vraiment un plus. Je voulais un bike fun et simple à entretenir car je n'ai plus que ça à faire... Je suis servi je m'éclate avec !
Concernant les freins, n'étant pas un poids plume j'ai choisi l'upgrade vers les 4 pistons. Je ne regrette pas mon choix, je pense sans trop me planter que les MT520 ont été rebadgés en Deore dans la nouvelle gamme car ils sont identiques idem pour les leviers. Ils fonctionnent bien d'autant que les disques sont des de la gamme SLX en ice tech mais ils auraient pu mettre un 203 mm à l'avant pour les gros gabarits comme moi :lol:
Pour le Forkaster comme dit dans le test il sera changé de même que le Rekon au retour des beaux jours pour qqchose de plus costaud (Maxxis DHF/DHR2, ou Schwalbe MM/BB) , je n'ai pas eu de problème durant cette saison, si ce n'est un peu sur le sec et dur au Lac Blanc où il n'était pas à son aise. Dans la terre Vosgienne autour du Grand Ballon/Markstein où c'est assez meuble je ne l'ai pas pris en défaut la monte en 2.6 avec crampons plus gros du coup doit y être pour qqchose, mais c'est en ce moment qu'il montre son potentiel quand c'est plus gras. C'est d'ailleurs pour ça que je le garde pour le saison humide. Pour infos les 2 pneus étaient montés tubeless à l'achat par ORBEA avec 2 chambres 29" fournies.
jycstd
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Montage tubuless par le magasin nan ? C'est bien la première fois que j'entends qu'une marque livre un vélo directement en tubuless !
Au mieux ils fournissent les valves mais en générale ils sont toujours chambrés.

Pour les freins cool, le principale c'est que ça te convienne. Chez shimano en général ça freine bien, c'est assez on/off comme touché.
Et leur système de purge est incontestablement le plus agréable à utiliser.

Là, sur le cragger c'est du Magura, le Magura c'est tip top sur le freinage, très on/off aussi, grosse force de freinage, une bonne résistance à la chauffe mais c'est niveau de la purge que ça se gâte.
C'est vachement moins bien fait. Heureusement, ça reste de l'huile minérale.
Faut faire très attention aussi à la membrane des maîtres cylindre très fragile, notamment de pas repousser les piston sans ouvrir le maitre cylindre et de pas pomper comme un demeuré avec des seringues lors de la purge. Ca vaut pour tous les systèmes, mais faut être particulièrement doux avec les Magura.
Perso le prochain vélo ce sera soit Shimano soit Magura. Tout ce qui est sram j'ai essayé et entre le touché et le dot, merci mais non merci.

Pour les pneus tu as raison.
Un pote s'est pris le forekaster et un nobby nic (donc le même genre de pneu, du cramponage léger pour du trail/am, profil rond, carcasse snakeskin pour l'un exo pour l'autre avec le même type de gomme).
Y'a pas photo tellement le nobby va mieux question grip et comportement. Du coup le Maxxis il a finit derrière...

Hésite pas à regarder du côté des Michelin aussi, ils ont une belle petite gamme aussi, avec des carcasses enduro vraiment cool.

Et pour la Marzo, bon t'en es content, comme je te l'ai dit, je ne doute pas que ce soit une bonne petite fourche.
Maintenant si on est objectif, qu'est-ce qui te fais penser qu'elle serait plus qualitative qu'une RS 35 ?
Déjà qu'entends tu par plus qualitative ?

- Je met en italique car c'est un peu anecdotique par rapport au sujet -

Parceque je me suis rencardé un peu dessus, j'ai regardé un peu ce qu'il y avait dedans, en dehors des appellations marketing, des dénominations de cartouches et ressorts qui d'une fourche a l'autre ne sont même pas forcement identiques (tu vas chez RS par exemple, entre deux solo air ou deux debonair t'as pas la même chose en fonction des gammes par exemple, donc faut vraiment aller voir dedans).

Si on reste sur ce que dit la presse, je veut bien écouter si on la compare avec d'autres fourche sur le même vélo avec le même pilote. Sinon, trop de variables rentrent en jeux.
La 35 perso je sais ce qu'il y a dedans, je sais comment elle est foutue, ses avantages, ses inconvénients. Allant très probablement vers ça, je me suis (bien plus que la marzo je le concède) documenté.
Y compris auprès de personnes qui d'une savent ce qu'ils font et de deux l'ont étudiés pour adapter leur solution (novypart).

Globalement c'est :

- L'ancien jambage des pike, donc ça marche, pas de problèmes de rigidité (m'enfin chez RS c'est rarement le cas)
- Les plongeurs en 35mm alu straight, donc à épaisseur constante, pas comme les nouvelles pike ou revelation qui ont plus de place dedans car plongeurs évidés.
Ca signifie que le volume d'air est moindre que sur une pike actuelle par exemple, en terme de volume d'air on est quelque part entre une fourche en 34 et 35mm, d'où les token différents de la pike et du fait qu'il y en ai moins à mettre car le volume de base est moins grand, donc déjà plus progressif

- Ressort debonair avec modulation de débattement via des spacer sur la came. Ca fonctionne bien, ça permet d'avoir une seule conception pour plusieurs débattements au lieu de changer toute la came. Le revers de la médaille c'est que ça ajoute du poids, surtout sur les petits debattements car en plus de la came longue il y'a plus de spacers).

-Pour finir une cartouche moco basique (avec une clapeterie basique et non réglable, ce dernier point n'étant pas problématique quand c'est optimisé au pilote mais c'est pas le cas de base).

Donc les défauts sont la cartouche très basique et pour 150€ tu peux la changer pour une cartouche préparée (donc avec optimisation basses et hautes vitesse, une vrais clapeterie ect..).
Un peu de poids en plus, du au plongeurs non évidés et au système de modulation de débattement via spacers (enfin, proportionnellement y'a moins de poids en plus vs une pike de 160mm que de 130mm) Rien de trop gênant à partir de 130mm, mais pour la version 100mm dans son débattement mini, la 35 est bien plus lourde que la Reba concurrente et là j'avoue que je comprends pas trop l'intérêt).
Et pour finir le volume d'air est moins grand que dans une pike, ça se joue à rien mais c'est une donnée qui a le mérite d'exister.
A partir du moment où tu es assez lourd pour justifier un token dedans ça ne rentre plus en ligne de compte, mais pour les plus légers d'entre nous c'est peu être à considérer.

Bref, elle est pas parfaite, mais c'est une bonne base (c'est une pike dans sa version précédente avec une cartouche moco pour résumer). La rigidité est là, la fiabilité aussi reste le problème de la moco mais le soucis sera identique sur une autre cartouche sans vrais clapeterie.


La Marzo elle, c'est pas tout à fait la même cartouche que la grip la rail finalement après avoir remis le nez dans les docs, mais reste que ça reste une clapeterie pas vraiment plus évoluée.
Donc au final c'est globalement la même chose.
La partie air c'est le ressort fox basique, ça fonctionne bien pas de soucis, les plongeurs c'est du 34 et le jambage c'est du marzo.
Effectivement c'est mieux qu'une 34 au niveau de la rigidité, y'a pas mal de tests et de comparatifs qui vont dans ce sens (principalement du au travail sur l'arceau), maintenant on reste sur du basique.
Esperons qu'ils aient revu les bagues de guidage en même temps que le jambage, c'était pas ça chez fox.

Comme toutes ces fourches a l'hydraulique basique, ça se roule assez ferme, sous peine de pas se maintenir assez et de devoir compenser au rebond et avoir un truc qui dribble un peu dans tous les sens.
Mais ça, c'est aussi le cas de ta marzo, donc mise à part une prépa ou passer sur des cartouches plus complètes on fait pas de miracles.
Elle aussi est un peu lourde, comme la 35 on tourne au dessus de 2kg, donc pas de différence significative de ce côté là non plus.



Moralité je suis pas sûr qu'on ai une fourche plus qualitative l'une que l'autre, passé les détails esthétiques ou le mythe marketing et sur les forums qui colle derrière l'une ou l'autre.
Mais pour ces gammes de fourche, c'est très bien. Disons que ce sont de bonnes bases facilement évoluables.
the_trasher
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Tout ce qui est mécanique poussée c'est pas mon truc, l'entretient de mon vélo je le fais sans soucis mais de là à ouvrir une fourche pour voir comment c'est fait dedans je laisse ça à mon bouclar.
Alors pour choisir mon matos je fais le tour de la presse spécialisée et des sites web reconnus. Ce qui me fait dire que la Z2 a l'air plus qualitative que la 35 ce sont les avis des de ces tests puis de l'avoir vu de mes yeux. Mais c'est mon propre avis et ça n'engage que moi. Ensuite pour en revenir à la Z2 les tests étaient très élogieux et de la voir montée sur des vélos pro durant le dual slalom des Crankworks de Rotorua a conforté mon choix.
Ensuite je suis persuadé qu'à mon humble niveau qui est loin des EWS une 35 ou une 34 ou une Z2 ou même l'équivalent chez Suntour, je ne ferai pas différence.
Elle se règle facilement elle est performante pour mon niveau c'est l'essentiel. Et si jamais il y a un problème avec elle file chez mon bouclar pour une révision.
Puis le mythe Marzocchi c'est toute ma jeunesse et ça, ça n'a pas de prix :mrgreen:
jycstd
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Tu ne t’es pas trompé dans ton choix, mais le fond de mon message c’est que tu aurais pris un vélo avec une 35 tu ne te serais pas trompé non plus.
Ce que je veux dire c’est que au delà du marketing et des articles de journaux il faut aussi et surtout regarder ce qu’il y a dedans pour dire si c’est le cas.
Donc non, là 35 n’est pas moins « qualitative » (et qu’est ce que ça veut dire qualitative d’ailleurs ?) que la z2.

Maintenant je soulevais le côté technique de cette question, mais le fond tu as raison, le principale c’est de se faire plaisir sur son vélo ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/11/2020 - 22:03
the_trasher
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Pour en revenir au sujet du post, l'endurigide quel que soit le modèle finalement, est un concept vraiment sympa et qui mérite d'être envisagé dans le choix d'un bike lorsqu'on a un budget limité du moment qu'on roule sur des spots typés Trail/AM/enduro light sans faire de compétition.
La seule mise en garde qui est revenue dans tous les forums et sites web que j'ai consulté c'est de faire attention au débattement et ne pas tomber dans la surenchère.
jycstd
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Tout à fait !

Car quand la suspension se comprime au contraire d’un tout suspendu qui évolue sur l’avant et l’arrière, le vélo ne pique que du nez.
Donc tu degrade l’assiette du vélo.
Trop de débattement c’est pas forcément une bonne solution du coup.

Après en compétition certains en font, mais il faut un pilotage impeccable.
Et être sacrément souple sur le vélo.

Maintenant sur un « endurigide » (car c’est en réalité plus des AM) sauf à parler de sauts tout passe théoriquement.
Mais avec une vitesse et un engagement different.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/11/2020 - 22:37
AurelienBr
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On lit parfois en effet que trop de débattement n'est pas bon pour le changement d'assiette. Moi j'ai 160mm devant et rien derrière. Avec un angle de chasse bien ouvert (65°;), même dans le très pentu je n'ai jamais ressenti que ça refermait l'angle de manière à me mettre en difficulté (et même je n'y ai jamais pensé en fait, ça ne me pose aucun problème). Et en sachant que ça tape très fort derrière, je suis content d'avoir au moins quelque chose de très souple à l'avant ;) (j'ai un Meta HT AM monté à la carte avec une pike en 160)
jycstd
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Ça dépend de la géométrie, ça dépend de comment tu règle ta fourche.
Mais après si tu rentre au bout de ton debattement factuellement le temps que la suspat est en bas tu n’a plus du tout 65º.


Après, ça c’est le papier, t’aurais sûrement un petit gourou de la physique de passage qui saurait nous en dire un peu plus que les lieus communs !