AurelienBr
AurelienBr

inscrit le 01/10/19
37 messages
Matos : 1 avis
Tu m'as chauffé, je vais faire le petit calcul, et je reviens vous dire de combien est l'angle de chasse de mon meta ht une fois la suspension en butée pour avoir une idée ;)
AurelienBr
AurelienBr

inscrit le 01/10/19
37 messages
Matos : 1 avis
Rebonjour, après quelques calculs, je trouve environ un angle de chasse de 70° avec la fourche de 160mm en buttée, et environ 68° avec la fourche lorsque la fourche est enfoncée de 75%.
Donc, oui l'angle de chasse est bien plus fermé quand la fourche s'enfonce.
Emmanuel.
Emmanuel.

inscrit le 20/11/20
82 messages
C est assez important comme changement.

Tu n'as plus qu'a mettre une feuille de calcul excel sur le forum pour que tout le monde puisse calculer le changement sur son velo :grin:

Emmanuel.
AurelienBr
AurelienBr

inscrit le 01/10/19
37 messages
Matos : 1 avis
C'est une idée, c'est non plus hyper simple, il faut avoir quelques mesures sur le cadre (moi j'ai pris le schéma du site du constructeur). Et évidemment ça ne marche que pour les semi-rigides ;)
Je vais voir
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Tu perd 1° de l’angle de direction à chaque fois que tu monte ta fourche de 20mm.
Ça marche dans les deux sens, le calcul est assez simple.
Donc plus tu as du debattement plus tu fais varier ton angle et plus tu ferme celui ci à mesure que la fourche se comprime.
Avec 100mm ton angle va varier de son point nominal jusqu’à +5°
Avec 150mm ça donne une amplitude de +7,5°
A 200mm +10º

D’où le fait que oui, ton vélo plus il va avoir de debattement, plus il va avoir une assiette déséquilibrée quand celui ci travail.

Après le calcul initial (+-20mm de débattement = +-1° sur l’angle de direction) est une généralité qu’on fait pour tous les vélos, dans les faits ça varie un peu en fonction d’autres paramètre. Mais on est proche de la vérité quoi qu’il arrive.

Et évidemment le calcul pour trouver la modulation de l’angle de direction en fonction du debattement consomme n’est valide qu’en semi rigide, car en tout suspendu la suspension arrière travail aussi et fait conserver en partie l’assiette au vélo.

Mais ça a le mérite d’expliquer un peu plus la débilité profonde de mettre une double t de 200mm sur un semi rigide.
Tout comme le fait qu’on trouve pas de semi à plus de 150mm en règle générale.
AurelienBr
AurelienBr

inscrit le 01/10/19
37 messages
Matos : 1 avis
1° tous les 20mm de débattement perdus, c'est très approximatif, mais ça permet de faire simple, car évidemment ça dépend de l'empattement du vélo. Sur mon Meta ht am, je perds "que" 5° pour 160mm, donc 1° pour 30mm.
Pour répondre à propos de la débilité profonde d'une fourche de DH sur un semi-rigide, j'ai un avis différent :
- j'ai la même conclusion, c'est tout à fait inutile, mais par pour la même raison
- je pense que c'est idiot car tu ne pourras pas aller plus vite avec une 200 qu'avec une 160, parce qu'à partir de là, ce qui bloque c'est uniquement le fait que ça tape trop fort derrière. Devant c'est déjà largement assez confortable avec une 160 vu qu'on va moins vite qu'avec un tout suspendu.
- mais je maintiens que je ne ressens absolument pas de problème quand je suis dans le très raide (à la limite de l'OTB), et que ma fourche est enfoncée autour des 70%, et qu'elle est même très proche de la butée sur certaines marches dans le raide.
Emmanuel.
Emmanuel.

inscrit le 20/11/20
82 messages
Merci pour vos calculs, c'est très instructif.

M.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
AurelienBr (21 nov.) disait:

1° tous les 20mm de débattement perdus, c'est très approximatif, mais ça permet de faire simple, car évidemment ça dépend de l'empattement du vélo. Sur mon Meta ht am, je perds "que" 5° pour 160mm, donc 1° pour 30mm.
Pour répondre à propos de la débilité profonde d'une fourche de DH sur un semi-rigide, j'ai un avis différent :
- j'ai la même conclusion, c'est tout à fait inutile, mais par pour la même raison
- je pense que c'est idiot car tu ne pourras pas aller plus vite avec une 200 qu'avec une 160, parce qu'à partir de là, ce qui bloque c'est uniquement le fait que ça tape trop fort derrière. Devant c'est déjà largement assez confortable avec une 160 vu qu'on va moins vite qu'avec un tout suspendu.
- mais je maintiens que je ne ressens absolument pas de problème quand je suis dans le très raide (à la limite de l'OTB), et que ma fourche est enfoncée autour des 70%, et qu'elle est même très proche de la butée sur certaines marches dans le raide.


Effectivement, puis après rentre aussi le problème de la géometrie, quand tu arrive a 180 simple té ou 200 double té, finalement, tu relevé tellement la douille de direction que si c'est pas prévu pour le reste de ta géométrie c'est n'importe quoi, bdp trop haut, angle de selle trop couché et ainsi de suite.
Puis en terme de contrainte sur la douille de direction, de toutes manière vaut mieux rester dans +- 20mm du débattement prévu par le constructeur.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Tiens petite question pour @Tisbam, avec ton cragger, ils t'on livrés quoi ?
J'imagine le kit d'access de mise en circulation (pédales cage/loupiotte Auchan), mais ils filent les valves tubuless SUNringle (quand on les achète dans le commerce ils les donnent avec) ?
Ils filent les token pour la 35 ?

Tu as eu d'autre chose mise à part le manuel ?
Emmanuel.
Emmanuel.

inscrit le 20/11/20
82 messages
Bonjour a tous

Petite question est-ce que quelq'un sait quel est la marque et le modele de moyeux montée sur les jante Sunnringlé duroc du Cragger 7

Emmanuel.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Moyeux sunringle src en crl hg alu. 30 points d’engagement.
Sur le site de l’importateur (axoreo) tu trouve des crl format hg, xd et ms si tu veux changer le format.

J’ai créé une rubrique radon dans « vélos complet » hésite pas à passer par là bas, c’est un bike que j’ai pas mal décrypté avant de le commander (commande passée hier soir) si t’as besoin d’infos ou que tu as des infos on peut directement échanger la bas !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 11/12/2020 - 14:50
Emmanuel.
Emmanuel.

inscrit le 20/11/20
82 messages
Bonjour

Excellent choix le Cragger 7 . j'attend la disponibilité sur Bikediscount pour en commander un

Canyon vient juste d'annoncer sont premier Hardail a grosse fourche mais dans la gamme de prix du Cragger 7 le canyon est moins bien equipé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Emmanuel., 11/12/2020 - 15:14
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in