tisbam
tisbam

inscrit le 03/11/19
15 messages
Bonjour,

Après avoir fait une randonnée forêt bien boueuse avec un rockrider 5.quelque chose pré-2010, et avoir fini sans freins (v-brake, le frein AV enlevé au bout de 2km à cause de la boue, et le frein arrière ne freinait plus ^^), je me suis dit que c'était bien sympa le vélo.

Je cours pas mal (plutôt nature) et sans rechercher la performance je me dis que je pourrais remplacer les sorties longues par des sorties VTT, sachant que ma copine à son VTT (un Scott SR d'il y a qq années) et aime bien, ça pourrait être cool.

Après une semaine en ayant triplé mon budget, puis divisé par deux, regarder les occasions, appris les gammes de dérailleur par coeur, et pouvoir dire "qu'avec les cinématique actuel le pompage n'est plus un problème" je ne suis finalement pas plus avancé ^^

Je cherche un VTT pour pouvoir faire à la fois des rando VTT type celles organisées le dimanche matin (de 30 à 50km) souvent en forêt avec peu de dénivelé (<1000m) et des parcours accessibles, des sorties autour de Nancy qui je pense seront de ce même acabit, ainsi que quelques sorties dans les Vosges où de ce que j'ai pu voir en trail, même si le dénivelé peut être présent (sans s'emballer non plus ^^), les chemins sont pas super caillouteux non plus).

En regardant les postes de ce même forum j'avais fini par m'orienter par un Trail en me disant que ça me permettrait de me faire plaisir dans certaines descentes avec mon petit niveau pour un moment mais en fait vu mon budget et ma pratique je ne suis pas sûr que ce soit le plus pertinent.

Niveau budget je dirais entre 1000-1400€. Sachant que autant pour 1000€ je suis prêt à faire des concessions, autant pour 1400€ ça m'embêterait de ne pas avoir de selle téléscopique, un mauvais double plateau par exemple.

Vu le budget je regardais plus les SR, même si certains TS s'approche tranquillement de ce budget type Canyon Neuron je crois.

Avant de parler de modèles spécifiques, je pense qu'il faudrait déjà arrêter le type de vélo :D


Merci pour votre aide !

PS. Je fait 1,76m, 72kg, et 84cm d'EJ (donc niveau taille c'est souvent entre deux).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Alors concernant ta pratique, il me semble que tu as les bonnes cibles : 29" avec un débattement aux alentours de 120mm, avec une géométrie assez fun, avec selle telescopique et mono plateau.
Avec le grand débat : SR ou TS.

Ils feront exactement la même chose, le TS aura juste une meilleur adhérence, un peu plus de confort, donc sera un peu plus tolérant mais forcément moins réactifs.

Sachant que le 29" apporte déjà beaucoup de confort et de tolérance dans le défoncé.

Effectivement, le Canyon Neuron correspond pile à ce que tu recherches mais un peu juste niveau budget, minimum 1500€.

Perso, je te conseillerais de regarder aussi les SR, parce vu ton programme, si tu ne fais que tu sentiers et que tu ne cherches pas à faire que de la trace enduro, cela va parfaitement convenir.
Un bon exemple dans ton budget de SR fun, c'est le Kona Honzo.
alltricks.fr

Baptiste Maingret
Baptiste Maingret

inscrit le 03/11/19
1 message
Ca marche, merci. Je vais regarder un peu et faire une liste de quelques modèles.

Ce qui n'est pas trop clair pour moi c'est s'il vaut mieux un SR mieux équipé ou un TS un peu moins bien (genre moins bonne fourche AV, moins bonne transmission), et aussi ce qu'il est raisonnable de pouvoir faire avec un SR. Non parce qu’il y aura toujours des gars qui diront que l'on peut tout faire avec un SR mais tout le monde ne s'appelle pas Brumotti ^^
tisbam
tisbam

inscrit le 03/11/19
15 messages
Ca marche, merci. Je vais regarder un peu et faire une liste de quelques modèles.

Ce qui n'est pas trop clair pour moi c'est s'il vaut mieux un SR mieux équipé ou un TS un peu moins bien (genre moins bonne fourche AV, moins bonne transmission), et aussi ce qu'il est raisonnable de pouvoir faire avec un SR. Non parce qu’il y aura toujours des gars qui diront que l'on peut tout faire avec un SR mais tout le monde ne s'appelle pas Brumotti ^^
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Commencal ont aussi sortie les meta hd 2020, et ça donnerait presque envie !

Sur un autre sujet, ratm54 parlais des radon cragger, qui sont sympas également !

Dans ton budget du tout suspendu c’est coton j’ai bien l’impression.

Après rockrider ont aussi le am100 ht qui rentre dans tes critères en HT ou les freins sont sûrement à dégager, mais à 999€ tu as un groupe sram 1x11, une tige telesco, une géométrie plus ouverte et une fourche en 130mm à air.
Vu ton budget tu peut largement intégrer une paire de frein style slx 2 ou 4 piston.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
tisbam ( 4 nov.) disait:

Ca marche, merci. Je vais regarder un peu et faire une liste de quelques modèles.

Ce qui n'est pas trop clair pour moi c'est s'il vaut mieux un SR mieux équipé ou un TS un peu moins bien (genre moins bonne fourche AV, moins bonne transmission), et aussi ce qu'il est raisonnable de pouvoir faire avec un SR. Non parce qu’il y aura toujours des gars qui diront que l'on peut tout faire avec un SR mais tout le monde ne s'appelle pas Brumotti ^^

Sans hésiter, il vaut mieux un SR bien équipé avec une bonne géo qu'un TS avec des équipements bas de gammes et une géo pas top.

Parce que tu finiras par changer des équipements qui ne conviennent pas, cela te reviendra plus cher sans être plus performant.

Le SR te permettra en plus de bien progresser en technique sans sauter les étapes en visant Brumotti, ce que le TS ne te permettra jamais.
Un SR permet de faire exactement la même chose qu'un TS en trail, juste légèrement moins vite.


Par contre, en effet, le Decat Am100 est pas trop mal équipé pour le prix. Mais y a pas mal de composants comme les freins, la TDS qui ne sont pas connu et dont on ne peut rien dire sur la fiabilité, les performances, la maintenance...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Les freins, c’est du petit tektros 180/160.
Donc on peu aisément estimer que ça se dégage (en plus chiant a purger) et qu’on y installe en lieu et place du 200/180 avec du slx, xt en 2 ou 4 pistons voire du plus haut de gamme si on est chaud.

La TDS je ne sais pas.
Après j’ai envie de dire que si ça va pas elle est garantie deux ans dans une grosse chaîne de magasin donc ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 05/11/2019 - 13:13
tisbam
tisbam

inscrit le 03/11/19
15 messages

Hello,

J'ai parcouru un peu les sites des différentes marques.

J'ai pour l'instant regardé les SR entre 1000 et 1400€, ainsi que quelques (rares) TS <1700€ histoire de voir si ça vaudrait pas le coup de mettre un poil plus pour un TS.

docs.google.com

  • Cragger 7.0 radon-bikes.de
  • SCOTT SCALE 960 scott-sports.com
  • TREK X-CALIBER 9 29'' alltricks.fr
  • Lapierre EDGE 527+ 2018 shop.cycles-lapierre.fr
  • Grand Canyon AL SL 8.0 canyon.com
  • Orbea LAUFEY H30 orbea.com
  • Commencal Meta HT AM Ride 29 2020 commencal-store.com
  • XC 100 S 29" 12S decathlon.fr
  • ROCKRIDER AM100S 29" 12V decathlon.fr
  • Giant Stance 2 (non dispo en M) giant-bicycles.com
  • Canyon Neuron AL 6.0 canyon.com
  • Radon Skeen Trail 8.0 radon-bikes.de
  • Radon Slide 8.0 radon-bikes.de
  • Occasion - Canyon Spectral 27,5" 2017 Taille leboncoin.fr

    Qu'en pensez-vous?

    Merci !

    PS: J'ai copié collé à l'arrache mais normalement on retrouve les infos essentielles.
  • tisbam
    tisbam

    inscrit le 03/11/19
    15 messages
    jycstd ( 5 nov.) disait:

    Les freins, c’est du petit tektros 180/160.
    Donc on peu aisément estimer que ça se dégage (en plus chiant a purger) et qu’on y installe en lieu et place du 200/180 avec du slx, xt en 2 ou 4 pistons voire du plus haut de gamme si on est chaud.

    La TDS je ne sais pas.
    Après j’ai envie de dire que si ça va pas elle est garantie deux ans dans une grosse chaîne de magasin donc ...


    Oui d'autant que d'autres marques font la même c.f. Giant et Lapierre par exemple.
    tisbam
    tisbam

    inscrit le 03/11/19
    15 messages

    Rien à voir (enfin vis à vis de mon budget) mais décathlon lance une version supérieur du AM100S, le AM500S: alltricks.fr

    NBF-Ronron
    NBF-Ronron
    Statut : Expert
    inscrit le 30/11/00
    6545 messages
    Stations : 2 avisMatos : 5 avis
    tisbam ( 6 nov.) disait:

    Hello,

    J'ai parcouru un peu les sites des différentes marques.

    J'ai pour l'instant regardé les SR entre 1000 et 1400€, ainsi que quelques (rares) TS <1700€ histoire de voir si ça vaudrait pas le coup de mettre un poil plus pour un TS.

    docs.google.com

  • Cragger 7.0 radon-bikes.de
  • Grand Canyon AL SL 8.0 canyon.com
  • Orbea LAUFEY H30 orbea.com
  • Commencal Meta HT AM Ride 29 2020 commencal-store.com
  • ROCKRIDER AM100S 29" 12V decathlon.fr
  • Giant Stance 2 (non dispo en M) giant-bicycles.com
  • Canyon Neuron AL 6.0 canyon.com
  • Radon Skeen Trail 8.0 radon-bikes.de
  • Occasion - Canyon Spectral 27,5" 2017 Taille leboncoin.fr

    Qu'en pensez-vous?

    Merci !

    PS: J'ai copié collé à l'arrache mais normalement on retrouve les infos essentielles.


  • Pour commencer, j'éliminerai tous les purs XC, parce que ce sera pas super fun en montagne et aussi les pneus + parce que c'est moins dynamique qu'en 29".
    Aussi le Slide, un peu gros pour rouler du côté de Nancy et plus cher.

    Donc ma voilà la liste mise à jour.

    J'avoue trouvé le Cragger super sympa avec une bel géométrie, bien équipé, il doit être bien fun comme le Laufey.
    Les TS, comme d'hab, limite haute de budget.

    Après faut aussi prendre en compte que tu vas surement racheter des équipements : un casque, pédale + chaussure si pédale auto, surement un peu de matos sac/outils etc.
    Donc ça peut rajouter qqs centaines d'euros.
    tisbam
    tisbam

    inscrit le 03/11/19
    15 messages

    J'ai mis à jour.

    Modèle URL Prix
    Cragger 7.0 radon-bikes.de 1?199,00 €
    Grand Canyon AL SL 8.0 canyon.com 1?299,00 €
    Orbea LAUFEY H30 orbea.com 1?299,00 €
    Commencal Meta HT AM Ride 29 2020 commencal-store.com 1?399,00 €
    ROCKRIDER AM100S 29" 12V decathlon.fr 1?499,00 €
    Canyon Neuron AL 6.0 canyon.com 1?599,00 €
    Radon Skeen Trail 8.0 radon-bikes.de 1?699,00 €
    Occasion - Canyon Spectral 27,5" 2017 Taille leboncoin.fr 1300

    docs.google.com

    Pour l'équipement, j'ai fait un peu de route il y a quelques années donc j'ai casque, outils, produits d'entretien.
    Manque les pédales (important cela dit XD)

    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7943 messages
    Matos : 7 avis
    Pour le rock rider am100, perso je pensais plus au HT, le Am100 Ht.

    Donc un hardtail mais avec un débattement plus grand, une selle telesco et une géométrie plus ouverte.
    Pas au modèle tout suspendu qui a titré personnel ne m’inspire pas grand chose ...

    Le cragger est cool, j’aime bien le meta HT de chez commençal, qui en fonction du prix est plus ou moins bien équipé mais qui propose un gros débattement et une géométrie qui a l’air marrante à piloter.
    Manque la telesco quoi ...

    Le canyon grand canyon al sl (7 ou 8) est sympas aussi, c’est une géométrie à peine plus sportive que le cragger, le am100ht et le meta mais pourquoi pas !
    Ceci étant le 7.0 tu as un groupe 1x11 avec fourche judy et le 8.0 tu as une fox 34 rythme avec une tds telesco par contre un groupe en 2x11.
    Groupe au demeurant qui marche bien j’ai a ceci prêt le même sur mon vélo, mais on pourrait pour le prix esperer du mono plateau.

    Aujourd’hui si je devais prendre un bike dans les 1000€-1300€ je serais à cheval sur ces choix là en effet !
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 06/11/2019 - 13:22
    tisbam
    tisbam

    inscrit le 03/11/19
    15 messages

    Il y a aussi le Roscoe 7 : trekbikes.com
    Mais il me semble avoir lu quelque chose sur le boost 141 sur ce même forum...

    Je pense partir sur un SR in fine. Je me dit qu'avec les pneux, le kit tubeless, les mini accessoires, je rajouterai sans doute encore une centaine d'euro dans tous les cas.

    NBF-Ronron
    NBF-Ronron
    Statut : Expert
    inscrit le 30/11/00
    6545 messages
    Stations : 2 avisMatos : 5 avis
    Attention, le Roscoe, c'est un 27.5+, donc pneu bien plus gros.
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7943 messages
    Matos : 7 avis
    tisbam ( 6 nov.) disait:

    Il y a aussi le Roscoe 7 : trekbikes.com
    Mais il me semble avoir lu quelque chose sur le boost 141 sur ce même forum...

    Je pense partir sur un SR in fine. Je me dit qu'avec les pneux, le kit tubeless, les mini accessoires, je rajouterai sans doute encore une centaine d'euro dans tous les cas.


    Oui, dans tous les cas il faut prévoir un jeu de clé Allen, deux trois outils à minima, une chambre a air de secours, bidon ou camelback, garde-boue etc..
    Mais à la limite pour ça te prends pas le choux, va chez Decathlon ou Inter, tu trouve des petits accessoires très bien pour pas trop cher.
    Par exemple le garde boue avant style fender qui s'attache avec des rislants sur La Fourche ils vendent ça quelque chose comme 3 ou 4€, bidon 750ml avec un opercule pour protéger la tétine (j'ai pensé à ça en le prenant, et vu la boue en ce moment je suis bien content de pas avoir la tétine a l'air libre...) avec le porte bidon c'est quelque chose comme 10€ et ça fait très bien l'affaire !
    Prévoi également les produits d'entretiens de base, à minima lubrifiant (je te conseil le squirt perso, mais on peu en parler plus tard si besoin).
    Enfin tu as raison, c'est vite 100€ de plus à lâcher.

    Pareil dans le choix d'un canyon, compte 50€ de plus au prix, c'est 17€ le bikeguard (c'est un peu drôle qu'ils fassent payer ça alors que tout le monde l'offre, surtout que c'est pas compris dans la livraison, mais bon ...) et la livraison de 32€.

    Le kit tubeless, tu vois a titre perso, bien sur en fonction de ta pratique j'y suis pas encore passé, et ça me dit trop rien.
    Le truc c'est que ça dépend de ta fréquence de crevaison avec des chambres, mais en soit, en faisant les calculs, faut rajouter tous les 6 mois du produit car il sèche donc de mon côté je crève pour le moment pas assez pour que ce soit interessant financièrement.
    Après bien-sur on gagne un peu de poids mais au final quand on passe plusieurs flacons de produits on gagne plus grand chose ...
    Aureel
    Aureel

    inscrit le 14/02/19
    11 messages
    Matos : 8 avis
    Salut, je vends un Specialized Stumpjumper dans les Vosges, 1100€ négociable.
    Il est de 2014, en 26" (malheureusement).
    Très bon état général, il est très polyvalent. Il permet de monter sans difficulté, j'ai fait plusieurs fois des sorties XC de plus de 35 km sans trop de soucis. En descente ça envoie, il est vraiment joueur et met en confiance (ressenti personnel).
    150mm de débattement avant et arrière par contre, donc je suis par sûr que ça t'intéresse...
    tisbam
    tisbam

    inscrit le 03/11/19
    15 messages
    Au final c'est quand même compliqué d'avoir un SR en 29" avec une fourche de plus de 110mm et une selle TS dans ce budget :-o Les gammes sont bien faites ^^

    Il y a le Cragger 7.0 et le AM 100 hardtail. Je pense que ça va finir en Cragger même si la géométrie me fait peur, venant d'un VTT lambda ^^
    (et complètement subjectivement, je le trouve très moche XD).
    Le Commencal Meta HT AM Ride 29 2020 avec une tige téléscopique plus tard (noël :roll: ) pourrait peut être le faire aussi. C'est 200€ de plus que le Cragger 7.0 pour une transmission un peux mieux mais le reste me parait similaire.

    Le modèle du dessus chez Canyon change transmission/frein/roue, la fourche reste la même (fox 34 rythm 120mm) pour un prix au-dessus du Neuron.
    Chez Orbea le H10 pourrait me tenter mais les dispo c'est pour dans 2 mois mini.
    Le Commencal du dessus fait 2k€...

    Bref une nuit de sommeil et j'aviserai demain XD

    Encore merci !
    tisbam
    tisbam

    inscrit le 03/11/19
    15 messages
    jycstd ( 6 nov.) disait:


    Oui, dans tous les cas il faut prévoir un jeu de clé Allen, deux trois outils à minima, une chambre a air de secours, bidon ou camelback, garde-boue etc..
    Mais à la limite pour ça te prends pas le choux, va chez Decathlon ou Inter, tu trouve des petits accessoires très bien pour pas trop cher.
    Par exemple le garde boue avant style fender qui s'attache avec des rislants sur La Fourche ils vendent ça quelque chose comme 3 ou 4€, bidon 750ml avec un opercule pour protéger la tétine (j'ai pensé à ça en le prenant, et vu la boue en ce moment je suis bien content de pas avoir la tétine a l'air libre...) avec le porte bidon c'est quelque chose comme 10€ et ça fait très bien l'affaire !
    Prévoi également les produits d'entretiens de base, à minima lubrifiant (je te conseil le squirt perso, mais on peu en parler plus tard si besoin).
    Enfin tu as raison, c'est vite 100€ de plus à lâcher.

    Pareil dans le choix d'un canyon, compte 50€ de plus au prix, c'est 17€ le bikeguard (c'est un peu drôle qu'ils fassent payer ça alors que tout le monde l'offre, surtout que c'est pas compris dans la livraison, mais bon ...) et la livraison de 32€.

    Le kit tubeless, tu vois a titre perso, bien sur en fonction de ta pratique j'y suis pas encore passé, et ça me dit trop rien.
    Le truc c'est que ça dépend de ta fréquence de crevaison avec des chambres, mais en soit, en faisant les calculs, faut rajouter tous les 6 mois du produit car il sèche donc de mon côté je crève pour le moment pas assez pour que ce soit interessant financièrement.
    Après bien-sur on gagne un peu de poids mais au final quand on passe plusieurs flacons de produits on gagne plus grand chose ...


    Pas faux, je verrai à l'usage. Oui je suis un bon client décat d'une manière générale donc j'irai faire un tour ^^
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7943 messages
    Matos : 7 avis
    Je suis d'accord sur l'aspect esthétique du cragger, ils auraient pu mettre une peinture plus sympa.
    Maintenant faut le voir en vrai aussi, perso mon canyon je l'ai pris de manière pragmatique en regardant l'équipement et les autres dispos ailleurs, j'ai pris un rouge qui ne me plaisait pas de trop en photo avec tringlerie qui passe sous le tube supérieur par soucis de dispo et de rapport prix/equipement.

    Au final à la réception, ce rouge est beaucoup plus sympa en vrai, et la forme du cadre aussi.
    Il parait très fin en photo, une fois dessus enfaite les tubes sont assez large et aplatis, donc au final c'est pas mal.

    Après, autre constat quand on est sur le vélo, on passe moins de temps à l'admirer :lol: :lol:


    Pour la géo, tout dépend de ce que tu attends du vélo, mais c'est vrais qu'avoir un peu plus d'angle devant ne me déplairait pas pour descendre.
    Après, j'ai envie de dire que ce qui compte le plus c'est ta manière de le piloter.
    Là où en revanche c'est du bête et méchant c'est l'équipement.

    Une transmission à problème c'est juste des emmerdes, un freinage mauvais (même si sur un niveau débutant/intermédiaire en Rando la plupart des systèmes hydro conviennent) c'est autant de plaisir que tu ne prends pas car tu as peur de la réaction (ou non réaction dans le cas des freins :lol: ) du bike, ou de pouvoir forcer à la relance si tu as une transmission boiteuse.
    Une fourche, pareil, si c'est pour avoir un truc qui pompe et qui touche le fond à la première marche tu vas te brider énormément dans ton pilotage.
    Le débattement a aussi une importance tout autre si tu as l'intention de faire du gros technique ou du jump.
    Une fourche de 100mm te permet de passer partout à condition qu'elle soit bien réglée, par contre clairement le jump à titre perso j'oublie.
    De la même manière, c'est moins évident de faire sauter le vélo quand on a moins de débattement dans le sens où l'on a moins à pomper pour lancer le mouvement, c'est physique.
    Je sais que certaines choses pourraient passer plus vite avec 130 ou 140mm, mais bon, je n’avais pas le budget donc c'est comme ça. Maintenant tu as raison si tu l'a d'en profiter !

    Puis sur un vélo à 2000€ c'est pertinent de faire des upgrades réguliers, sur un vélo a - de 1000€, changer une transmission, une fourche et des freins t'en auras pour aussi cher que le vélo entier, donc ... Autant que ça match au maximum dès le départ.

    Le Canyon AL 7.0 a l'avantage d'avoir une meilleure transmission. Le 8.0 par contre t'offres d'entrée de jeu une TDS télescopique, a une fourche peu être un brin mieux (m'enfin celle du 7.0 est déjà pas mal), mais a une transmission moins actuelle en 2X11.
    Ceci étant, cette transmission je l'ai sur mon GrdCanyon (2x11 XT/SLX) elle est solide, fonctionne impec et permet d'avoir les plages de développement qu'il faut.
    Néanmoins le mono plateau en 1x12 ça te fait un shifter en moins, un plateau sur ton pédalier en moins (poids en rotation !) un attrape boue en moins et une utilisation des vitesse plus simple, ce qui sont des arguments...
    A réfléchir de l'intérêt d'un compromis, par exemple un 7.0 avec l'achat d'une TDS télescopique, ce qui te ramènerait le tout sensiblement au même prix.
    Les deux sont en Shimano MT400, ça fait globalement le boulot.

    Le Cragger 7.0 lui a une transmission une gamme en dessous du Canyon SL7.0 (SX contre NX), toujours en 12v, mais a une géométrie plus joueuse moins portée sur le pédalage.
    Il a 10mm de plus de débattement (en termes de gamme de fourche, une rockshox 35 gold rl c'est très bien aussi) par contre et inclut une TDS télescopique d'origine.
    Les freins cependant c'est du Magura, je ne connais pas du tout cette marque, enfin je n'ai jamais mis les doigts sur du Magura, donc je laisse d'autre t'en dire ce qu'ils en pensent. Néanmoins tu as 180mm de disque av/ar ce qui est pas mal, Canyon étant un peu batards, ils te donnent 180mm, mais fort a parier qu'on est en 160mm à l'arrière (ce qui n’est pas dramatique au demeurant).

    Le Commencal Meta HT ride 29 lui propose une suspension avec un gros débattement (150mm) de la même gamme que le cragger (rockshox 35 gold) ce qui est plus typé endurigide, qui va te donner pas mal de possibilités à la descente et un peu plus de mal à la montée.
    C'est plus orienté comme vélo, mais si tu aimes passer rapidement dans les single cassantes je pense qu'on se marre plus avec lui.
    Pour le reste, pas de TDS télescopique (sur un vtt prévu pour de l'enduro c'est quand même dommage..), une transmission identique au cragger et des freins sram level.
    Sur ces derniers je n'ai pas entendu que du bien, encore une fois, ceux en ayant eu sous la main t'en diront davantage. Maintenant, disques de 200 à l'avant et 180 a l'arrière c'est plutôt bien pour un peu plus de mordant et d'endurance (plus de refroidissement).


    -> Avec ces 3 références tu as 3 philosophies différentes, Canyon c'est un vélo plus typé Rando, capable de passer où il faut, mais meilleure que les autres au pédalage, le cragger typé AM donc qui devrait théoriquement pédaler et passer plus ou moins partout facilement avec un peu plus de plaisir à la descente et le Meta HT qui lui sera moins bon au pédalage par contre plus capable de descendre fort des sentiers chaotiques, prendre un jump etc... et donc plus fun à l'arrivée.

    A toi de voir en fonction de ce que tu veux en faire là où tu prendras le plus de plaisir.
    Pour avaler les Kms de forêt avec un bon rythme tu sera mieux sur le canyon, si c'est pour pouvoir passer des passages plus techniques et prendre plus de vitesse dans les descentes techniques, mais pas galèrer sur de grosses Rando le cragger est un compromis sympa et si tu ne privilégies pas le côté rendement au pédalage et que tu veux te faire plaisir sur de la descente, le meta sera le plus cohérent.

    C'est en tout cas mon avis, d'autre en auront un peu être différent !

    PS : Le Rockrider AM100 HT est plus proche du cragger dans la philosophie, par contre les freins c'est pas dingo. Pourquoi pas en prévoyant de passer sur une paire de double ou 4 pistons SLX par exemple (freins + disques).
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 06/11/2019 - 19:22
    tisbam
    tisbam

    inscrit le 03/11/19
    15 messages

    Gros merci pour le résumé.
    Je me dis que vu mon programme même si les Commencal sont sympas ça ne convient pas trop (je ne vois pas trop ce que je vais faire des 150mmm ^^).

    Les Grand Canyon me paraissent les plus appropriés pour mon programme, mais je trouve les combinaisons pas tops pour le coup, même si concrètement je pense que ça reste de très bon vélos.

    Je suis tombé sur ces deux là aussi

  • Kona Honzo probikeshop.fr 1?399,00 €
  • Nukeproof Scout 290 Comp nukeproof.com 1?499,00 €

    Ils m'ont l'air un peu dans le même délire que les Cragger mais en un peu moins bien équipé.

    Je pense partir sur le Radon 7.0 2020 in fine.

    ++
  • jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7943 messages
    Matos : 7 avis
    Honnêtement vu ce que proposent les deux velos tu as meilleurs temps de prendre le radon.
    Je pense que c'est un bon choix, effectivement plus polyvalent que le Meta HT qui pour le coup doit être très amusant à piloter mais dès que ça monte tu prends les 150mm de débattement quoi ...

    Après n'oublie pas la possibilité du Rockrider (qui est globalement dans la même ligne que le cragger), même si bon, faut prévoir une paire de freins car je suis pas convaincu que les tektros fassent l'affaire ...
    tisbam
    tisbam

    inscrit le 03/11/19
    15 messages
    Je reviens avec quelques nouvelles. J'ai acheté le Radon il y a 2 mois, quelques sorties en forêt de Brabois et un week-end dans les Vosges et rien à redire ???? merci pour les conseils
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7943 messages
    Matos : 7 avis
    Trop bien !
    Il a fier allure !

    Tu me diras ce que tu en pense, c’est un bike que j’envisage à moyen terme, pour manger plus de descente dans les bois et avoir un truc qui passe plus fort dans la caillasse !

    Hésites pas à mettre des photos, on en trouve assez peu en conditions sur le web !

    Petite question, le freinage ça donne quoi ces magura custom ?
    C’est un ou deux pistons ? (Pas précise dans la fiche tech et le modèle semble fait pour radon car aucune info nul part).
    Je suis très intéressé par tes retours !

    Amuse toi bien avec !
    AurelienBr
    AurelienBr

    inscrit le 01/10/19
    37 messages
    Matos : 1 avis
    Clairement les freins du cragger sont absolument excellent : magura mt trail 4 pistons à l'avant et 2 à l'arrière en 2*180mm. Et je crois que ce sont des manettes un doigt ce qui est un plus ;) En gros c'est supérieur à la plupart des shimano XT car 4 pistons