Theobbourdin
Theobbourdin

inscrit le 07/11/19
16 messages
Bonjour , je suis débutant, je souhaite pratiquer le vtt dans des forêt comme la forêt de la courbe en charente maritime. J ai un budget de 500 à 600 euros. J ai dans le viseur deux velo. Le nakamura summit 715 et le rr 560. Pourriez vous m'aidez à le choisir et me donner des astuces ?
Ma pratique serait de 2 sorties par semaines en moyenne sur des sorties de deux à trois heures!
Merci a vous
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Bonjour à toi,

Vu ton programme, c'est des VTT un peu léger.
Les transmissions sont pas des trucs très actuels et d'entrée de gamme donc pas forcement très endurantes sur le long terme.
Disons que tu rajouterais un peu plus tu as ce https://www.intersport.fr/vtt_rigide_homme_complite_930-nakamura-p-5007579762/ ou ce rockrider, tu aurais une fourche à air (facilement réglable à ton poids et plus performante) et une transmission 1x11 Sram NX dans les deux cas avec de meilleurs freins pour le Nakamura que le Rockrider.

Là tu as déjà du vrais matériel, c'est un peu plus cher à l'achat, mais c'est quand même autre chose !
Theobbourdin
Theobbourdin

inscrit le 07/11/19
16 messages
Ok je te remercie vraiment ! C est utile pour moi ! Je vais économiser un peu plus alors ! Bon ride !
Theobbourdin
Theobbourdin

inscrit le 07/11/19
16 messages
Bonjour , j ai décidé d'investir un petit peu plus dans mon vélo, j ai le choix entre le SUN TOX SE (1000euros)d intersport et le LAPIERRE 9.7 (900 euros ) lequel chosiireriez vous pour 2 sorties randonné dans des chemins et forêt par semaine ? Cdlt
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Aucun des deux ! Le nakamura et le RR que je t'ai donné avant sont tous les deux mieux !

Et pour 1000€, tu peux aller plus loin encore avec par exemple le RR AM100 HT qui aura 130mm de débattement, une fourche correcte, une tige de selle télescopique et une géométrie plus AM donc plus sympas à piloter.

Tu as aussi le Radon Cragger 7.0 2019 qui est en ce moment a un tout petit peu plus de 1000€ de cool !
Theobbourdin
Theobbourdin

inscrit le 07/11/19
16 messages
Ok merci bien je ferai mon choi la semaine prochaine ! Merci beaucoup
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Fait attention aux divers éléments si tu choisi en magasin.
Une transmission de qualité (1x11 ou 12 ou 2x11 mais pas de 9 ou 10v), une fourche à air.
Et vus ton budget, le cragger ou le RR am100ht seront je pense plus sympas !

Si j’avais eu ton budget c’est ce que j’aurais fait en tous cas !
Theobbourdin
Theobbourdin

inscrit le 07/11/19
16 messages
Ok merci de ton avis ça m apporte beaucoup ! Moi qui n y connais pas grand chose mais tu m as fait comprendre des choses ! Merci
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Bah enfaite concrètement, sur l'entrée de gamme tu as un gap entre un vtt a 5-600€ et un vtt a 800€.
Ce qui crée ce gap c'est la transmission et la fourche.
Une fourche à air tu la règle a ton poids, donc bien plus efficace.
Dans ces gammes là tu trouveras principalement en fourche sérieuse du rockshox 30, du Recon ou du Judy. Pas grandes grandes différences entre toutes, elles sont bien dans tous les cas.
Suntour et cie, évite.

La transmission le but étant d'avoir quelque chose de fiable et avec une plage de développement suffisante.
Les montages 2 plateaux actuels sont souvent associés avec 11 vitesses derrière. Donc tu passe pas ta vie à changer de plateau, en gros petit plateau quand tu montes, grand plateau pour le reste et basta.

Le mono plateau c'est encore plus radicale, tu monte ou descends les vitesses en fonction du terrain et basta. Avec une cassette de 11 ou 12v en général tu as largement ce qu'il faut pour tout faire.
L'avantage du mono plateau c'est moins de poids en mouvement, moins de possibilités de problèmes, un shifter en moins au cintre et moins d'endroits où la boue se coince.

Chez shimano, tu commence a avoir des transmissions sérieuses à partir de la gamme Déore. Donc Déore, SLX, XT, XTR c'est du tout bon.
Acera, Alivia, Tourney, Altus clairement c'est de l'entrée de gamme, pas forcement aussi fiable.
Pareil, sur les derrailleurs Shimano à partir de la gamme Déore tu commence a avoir la techno Shadow, en gros ton dérailleur quand il est sur "on" se bloque pour pas que la patte puisse aller vers le pédalier, moralité ça t'évite les sauts de chaine et donc le déraillement dans les sentiers qui sautillent.

La pluspart des mono plateau entrée de gamme c'est du sram, ça le fait aussi ! (plusieurs gammes chez sram aussi, mais aucune "bas de gamme" dans le sram Eagle).


Après faut regarder les roues, même si dans ces prix là c'est du basique, mais au moins la taille (29", 27,5", 27,5+";).
En gros 29" c'est plus roulant, plus facile dans les franchissements, mais moins vif à la relance.
C'est globalement le gros standard du moment, même si les adeptes du 27,5" sont encore pas mal, mais ça concerne plus l'enduro que le Rando/XC/trail.

Après la géométrie du velo joue aussi.
Par exemple le RR AM100HT et le Cragger, même s’ils sont moins beaux (en vrais je ne pense pas, mais c'est l'effet de base), ont plus d'angle à la roue avant et plus de débattement (avec un reach plus long et des bases plus courtes). Donc ça te fais un vélo plus maniable en descente, plus facile en franchissement et une position plus confortable dessus.
Ils ont également une tige de selle télescopique, super pratique dans les descentes !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 09/11/2019 - 21:13
Theobbourdin
Theobbourdin

inscrit le 07/11/19
16 messages
Je me permet de screen ton message car ça m'aide beaucoup et je choisirai mon vélo en fonction de ce que tu me conseil ! Merci en tout cas tu vas me permettre de kiffer sur min velo !!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Pas de soucis !

J'ai reçut de très bon conseils quand j'ai commencé et choisi le miens il y'a quelques semaines.
Depuis je crois que je suis tombé dans le monde du VTT comme la misère sur le pauvre monde :roll:

Mais avec le temps, les kms et les lectures on comprends certaines choses et les connaissances s'accroissent !
Comme perso je roule pas mal, ça m'a permis de prendre un VTT sérieux et démêler l'important du futile !
J'avais un peu moins de budget que toi, donc j'ai du choisir parmi des géométries de vélos typés XC. Avec 1000€ tu commence a pouvoir choisir entre une géo typée XC et AM donc autant se faire plaisir !
Theobbourdin
Theobbourdin

inscrit le 07/11/19
16 messages
Tu as choisis quel velo ducoup ? Pour quel budget ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
J'avais max 700€ (c'est pas forcement le bon moment quand on achète un appartement :roll: )

Je l'ai acheté en septembre, ils déstockaient des vélo 2019 chez Canyon, j'ai donc pus toucher un Grand Canyon AL 4.0 (équivalent en équipement du 5.0 2020) avec une fourche rockshox 30 solo air, une transmi 2x11 SLX/XT et des freins en 180/160mm pour 650€ (vendu 800€ quelques semaines avant).

Oublie pas une petite enveloppe pour l'équipement, casque, gants, gourde et porte gourde ou camelback, chambre a air en rab, petite pompe en rab, garde boue ...
Mais pour tout ça, chez décathlon ils ont plein de petits trucs très bien et pas trop chers.
Les gants j'ai pris les RR à 17€ qui vont trèèèès bien, le casque AM, un garde boue type fender (ils le vendent 3€ contre 10 ou 15€ le bout de plastique chez les autres marques), une petite sacoche de selle pour y mettre la chambre et les démonte pneus à 8€ ... Enfin, c'est raisonnable et ça fait le boulot !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 09/11/2019 - 21:59
Theobbourdin
Theobbourdin

inscrit le 07/11/19
16 messages
Ah oui tu vois je suis pareil , j achete mon premiere appart aussi la ahahah c est pour ça je dis 1000 euros maisbsibje peux trouver mon bonheur à un peu moin ca ira bien ! Oui il me manque les gants chambre à air et gourde ! J irzi chez decat ahah
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Là tu as déjà quelques modèles, le Nakamura 930 et le RR xc050 si tu veux une géométrie XC (le nakamura étant a peine mieux) et le AM100HT ou le cragger si tu veux une géométrie AM.

XC, cross country donc porté sur le rendement au pédalage, fourche avec moins de débattement et un angle de chasse (angle de la roue avant) plus faible donc mieux pour monter mais moins bien pour descendre et absorber le terrain et le AM, All Mountain mieux pour descendre, plus de facilité de franchissement mais un peu moins bon en pédalage.
Les deux modèles AM étant pas radicales (comme le Commencal Meta HD par exemple) ça ira quand même bien pour monter !
Aujourd'hui si je pouvais remettre a peine plus j'irais sur le cragger je pense !
Theobbourdin
Theobbourdin

inscrit le 07/11/19
16 messages
Ca marche ! Je pense aller sur le cragger aussi mais concernant le nakamura complite 930 , je vois pas la différence entre le complite 730 et le complite 930 !tu pourrais m expliquer
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Tu parle des Nakamura complit 930 et du summit 715 ?

Aucuns rapports entre les deux, le 715 c'est une transmi 2x9 acera et une fourche à ressort avec roues en 27,5" tandis que le 930 propose une transmi sram 1x11 , une rockshox solo air et roue en 29" !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 09/11/2019 - 22:33
Theobbourdin
Theobbourdin

inscrit le 07/11/19
16 messages
Non je parle du nakamura complite 730 etdu nakamura complite 930 https://www.intersport.fr/vert-vtt_rigide_complite_730-nakamura-p-5004871AOD/
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Ca doit être l'ancienne version du 930, il n'est plus dispo !
Jeyzee
Jeyzee

inscrit le 08/01/19
6 messages
Matos : 5 avis
Salut,
Je n'ai personnellement jamais mis le c.. sur les vélos dont vous parlez mais clairement le budget de moins de 1000 € c'est ma cible privilégié sur leboncoin. En clair, tu trouveras des vélos bien mieux équipés que ce que j'ai lu dans vos échanges en particulier sur les suspentions.
Après j'ai pas vu si tu envisage un tout suspendu ou on hard XC ou trail (semi-rigide) car la aussi, il y a moyen de toucher du très très bon.
Ce message donc pour dire que l'occasion est tout autant à considérer (même plus selon moi) que les D4 et autres Nakamura en tout cas dans ce budget de 800-1000.
Si tu me donnes un code postal je peux te faire un tour des annonces qui pourraient être de bonnes affaires
Theobbourdin
Theobbourdin

inscrit le 07/11/19
16 messages
Je crois quil y a pas beaucoup d'écart entre le naka complite 730 et le 930 ! Tu me diras ça quand tu pourras !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
L'occasion c'est aussi une possibilité !

Encore faut-il s'y connaitre pour trouver un vélo en bon état, mais dans l'absolu oui, en occasion il y'a des choses aussi !


Et pour le nakamura 730, je pense que c'est simplement qu'il n'est plus vendu par Inter... Et il était en 27,5" !
Theobbourdin
Theobbourdin

inscrit le 07/11/19
16 messages
Salut jeyzee je suis sur oleron dans le 17! Merci
Theobbourdin
Theobbourdin

inscrit le 07/11/19
16 messages
Il reste 2 730 à inter de rochefort , je le trouve élégant je suis passé ce midi je sais pas il me plaît bien
Jeyzee
Jeyzee

inscrit le 08/01/19
6 messages
Matos : 5 avis

Je te fais une liste avec toujours en tête qu'un vélo ça s'entretient donc si le mec te vends un vtt de 2013 "tout d'origine" c'est pas forcément bon signe ????
En 29
leboncoin.fr

En 27.5
leboncoin.fr

En 26 (je suis persuadé qu'un bon 26 est toujours mieux que des guenilles en 27.5 et 29).
Après il faudra affronter les détracteurs qui te diront que c' est "vintage"
Mon coup de coeur
leboncoin.fr
Ou ça c'est aussi du bon
leboncoin.fr