Anthony0642
Anthony0642

inscrit le 18/02/20
24 messages
Bonjour,

Nouveau sur 26in, j'ai lu plusieurs forums et la communauté l'a déjà beaucoup aidé sur le choix du vélo. Je m'explique :

Je suis a la recherche d'un nouveau jouet pour la raison suivante ( ça va aider a comprendre ma pratique ).
Je disposais d'un VTT enduro SCRAPPER RIDE 2.1. Oui, quel erreur me direz vous. Il s'agissait d'un cadeau de mes parents ( lesquels n'y connaissaient rien en vélo ) il y maintenant 6-7 ans.

Il était équipé d'une fourche SR SUNTOUR 160, AMORTO SUNTOUR merdique. ( HS 2 FOIS ).freins juicy. Acheté a l'époque 1500 euros. Je l'ai un peu trop sollicité, et les réparations me valent pour le moment 600 euros sans démontage ni entretien.

Alors quitte à dépenser de l'argent, autant le faire dans un vélo récent. Lorsque le mécanicien du pro chez qui j'ai emmené mon vélo m'a clairement fais comprendre de le laisser tomber, il m'a présenté un GIANT TRANCE 3, 27.5. il m'a indiqué que mon budget, c'était convenable. ( 2000 euros ). Il m'a semblé très bien mais avait 150 de débattement. Je lui ai indiqué que j'allais prochainement faire du bike parc et il ne l'a pas convaincu que son GIANT faisait l'affaire. ( Vu le faible débattement ).

Je suis donc parti depuis 1 Semaine maintenant dans une folle recherche du meilleur vélo pour 2000 euros. J'ai hésité avec le commencal méta v3 ( 2018 ), le giant reign. J'ai également demandé conseil a un collègue qui m'a indiqué que RADON était bien. Et je suis tombé sur le CAPRA de chez YTI.

J'ai donc prospecté les differences, et vous avez contribué a me faire rester sur le CAPRA, quitte a rajouter 300 euros.. mais avant d'acheter le vélo j'ai besoin de conseils. 27 ou 29' ?

Je suis plutôt endurant, je pédale beaucoup et adore descendre... Je pratique vraiment tous les terrains ( cassant ou smooth )mais mon ancien VTT était en 26. J'ai rien suivi de l'évolution car je suis entré dans la vie active et le vélo est reste sur le côté pendant 2 ans... ( Aggravant son état d'ailleurs ... )

Je me suis évidemment informé de la différence entre des roues en 27 et 29' et j'ai cru comprendre en somme, que le 29 favorise le maintien de vitesse au détriment de la technicité. le 27 est bon pour relancer la vitesse et s'amuser en technicité. Pour ma part, je préfère la pleine forêt, du sol souple et roulant avec quelques sauts... ( Je n'ai jamais réalisé de gros sauts)

( Mes excuses, j'écris beaucoup). Le coloris du CAPRA BASE 29 2300 EUROS existe en 2 couleurs. Bleu ou noir. Et je n'ai jamais acheté de vélo sur internet. Y a t'il un service après vente du fait qu'aucune boutique n'existe en FRANCE ? Il s'agit d'une marque allemande. J'ai posé quelques questions sur le site mais ils ne m'ont pas eclaircient...
Et enfin, 27 ou 29 ?


Merci pour votre temps,
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
YT est une marque allemande de vélos VPC (aucune boutique) tu achètes ton vélo sur le net ils expédient et pendant 2ans sur l'équipement et 5ans sur le cadre tu as une garantie à condition de renvoyer la pièce ou le vélo chez eux.

Pour le choix entre 27 et 29 on n'est pas tous d'accord, en gros le 29 pouces facilite le franchissement apporte plus de grip et conserve la vitesse mais il est moins joueur moins rigide en latéral et amène de l'inertie au freinage.
Anthony0642
Anthony0642

inscrit le 18/02/20
24 messages
C'est justement des points que j'aurais aimé "tester" avec les deux variantes avant d'acheter... Mais je ne connais personne ayant de 29 dans mon entourage. ^^.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Anthony0642 (18 févr.) disait:

C'est justement des points que j'aurais aimé "tester" avec les deux variantes avant d'acheter... Mais je ne connais personne ayant de 29 dans mon entourage. ^^.


Oui il faut essayer car c'est dur à comprendre c'est comme le 27.5+ faut essayer pour detester.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
le 29' sera intéressant si tu es un grand gabarit et/ou si tu envisage de faire de la compète. sans ça il vaut mieux rester sur du 27.5', plus joueur et plus accessible.
je suis passé d'un capra 27.5 à un rallon 29 (programme enduro race), pour péter le chrono y'a pas photo le 29 est bien mieux. ça gomme plus le terrain, garde mieux la vitesse. en contre partie c'est moins joueur, et je dirais moins adapté aux novices : on peut atteindre plus facilement des vitesses folles, mais derrière faut arriver gérer techniquement cette vitesse.
Anthony0642
Anthony0642

inscrit le 18/02/20
24 messages
Je pense être un grand gabarit oui. ( 188 cm. 85 kg. ) Avant, j'étais un minimum joueur, et sortais des petits manuals, des petits sauts etc... Est ce plus difficile en 29 ? Je ne vise pas des vitesses folles mais du fun en sentier de forêt étroit, virage sur virage....
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Je n'ai pas essayé le capra en 29 donc difficile de te dire sur le côté joueur. En 27.5, c'est un vélo très accessible et joueur. Un vrai régal pour tout faire. Mais vu ta taille, même en 29 tu dois arriver a le bouger facilement. Tu prends pas gros risque a partir sur du 29.
Anthony0642
Anthony0642

inscrit le 18/02/20
24 messages
Merci pour vos conseils. J'hésite quand même beaucoup. Puis cet idée de commander a l'étranger me fais peur ????????. Je continues de prospecter a droite, a gauche mais je ne trouve rien de convaincant. Il faut dire que je suis très difficile.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Après si tu hesites a cause du 29, part sur du 27.5, tu es sur de pas être déçu. Pour la commande a l'étranger, yt, canyon, et cie, c'est fiable tu peux y aller . ça reste en Europe. Faut juste savoir que comme t'achete pas en shop, pour l'entretien général (hors suspat), faut te débrouiller.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
mat24bc (18 févr.) disait:

Après si tu hesites a cause du 29, part sur du 27.5, tu es sur de pas être déçu. Pour la commande a l'étranger, yt, canyon, et cie, c'est fiable tu peux y aller . ça reste en Europe. Faut juste savoir que comme t'achete pas en shop, pour l'entretien général (hors suspat), faut te débrouiller.


+1 comme Commencal/Radon/Propain/Rosebike en général ils assurent bien le SAV tous avec + ou - de délais mais pas pire que les marques vendues en magasin, par contre il faut savoir un minimum démonter ces pièces pour les renvoyer et comme tu dis savoir faire l'entretien de son bike.
Anthony0642
Anthony0642

inscrit le 18/02/20
24 messages
L'entretien... Je ne fais que le minimum. Changer les roues, la chaîne... Et ne me lance pas dans des choses trop compliquées par peur de tout casser xD .

Après il y a des professionnels c'est vrai... Je suis quand même déçu par les coloris proposés. Je pense commander d'ici un mois ou deux. Si vous voulez, je vous tiendrais au courant
Anthony0642
Anthony0642

inscrit le 18/02/20
24 messages
Anthony0642 (18 févr.) disait:

L'entretien... Je ne fais que le minimum. Changer les roues, la chaîne... Et ne me lance pas dans des choses trop compliquées par peur de tout casser xD .

Après il y a des professionnels c'est vrai... Je suis quand même déçu par les coloris proposés. Je pense commander d'ici un mois ou deux. Si vous voulez, je vous tiendrais au courant


Et ce qui l'a fais choisir YT, c'était le faible prix du 29. J'ai vu un commencal méta v3 de 2018 en 27.5 moins cher qui me plaît aussi. Qu'en pensez vous ?
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Chez commencal vaut mieux partir sur un v4, mieux en tous points par rapport a un v3 qui est très vieillissant
Anthony0642
Anthony0642

inscrit le 18/02/20
24 messages
Bon. Je toutes les réponses à mes questions. Merci a tous. Ça sera un YT. Je me laisse le temps de la réflexion pour le choix des roues. A voir. ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!

alors mon avis (qui vaut pas plus que celui des autres, du coup ! )
comme dit plus haut, le 29 c est plus stable, plus rapide, en gros pour résumer, c est plus efficace mais moins fun!
(et je te dis ca je suis passé d un meta v4.2 en 27.5, au meta 29 juste après équipé quasi pareil)

après on reste dans la "nuance" et non pas dans la révolution de grande envergure.
le 29 est aussi globalement plus lourd, forcément tout est plus gros.
mais d'un autre coté t es grand, a 1.88 tu vas etre en L voire XL donc le 29 se mariera bien avec le grand cadre, chose qu on dirait moins facilement si tu faisais 1.76 et devais prendre un cadre en M.

du coup entre le capra 27.5 et le 29, a prix équivalent, le 29 sera un poil plus lourd, forcément, et donc moins dynamique au pédalage. pas forcément bien grave si tu roules enduro et bike park, mais un poil plus chiant si tu veux abattre des kilomètres en trail/am.
disons que vu que le 29 a des roues plus grandes, pour avoir un poids identique (et donc pas trop ramasser au pédalage) il faut monter en gamme, donc dépenser plus !

tu comptes faire quoi comme type de sortie ? en terme de km et dénivelé ?
Anthony0642
Anthony0642

inscrit le 18/02/20
24 messages
Honnêtement je suis plutôt multi usage.


En pedalage, Des sorties de 20 a 30km en général. ( C'est ce que je faisais avant, j'espère que j'ai gardé la pêche ).

Les jours où on avait pas envie de pédaler, on se faisait poser en haut d'une montagne en voiture. Et on descendait en vélo en faisant quelques trucs simpa... On pédalait le strict minimum quoi ...

Très difficile a cerner, je vous l'accorde !
Anthony0642
Anthony0642

inscrit le 18/02/20
24 messages
Puis maintenant, j'ai quelques stations pas trop loin. Il va donc y avoir du bike Parc aussi...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Pour l'entretiens de ton vélo, renseigne toi aussi de savoir si tu as des velocelistes indépendants qui prennent en charge tous types de marques.
Je sais que vers cher moi en IDF j'en ai deux qui se déplacent avec leurs camion et proposent entretiens et réparations de tous types sur tout genre de vélo et de marques de vélo.
Les deux de ce que j'ai compris sont des pratiquants (ça va souvent de paire), l'un plus XC et l'autre plus enduro.
Dans les deux cas, si tu ne veux pas te charger de l'entretiens ce genre de gars te font le boulot (moyennant finance bien entendu, m'enfin comme en magasin quoi).

La garantie et les délais sont pas moins bien si ce n'est mieux que les marques proposées en magasin, la seule chose c'est que quand tu dépose un vélo en garantie, si tu ne veut envoyer qu'une pièce du vélo posant problème, il faudra la démonter toi même.
Maintenant tu peux aussi envoyer le vélo complet chez YT, ils te feront le nécessaire, c'est juste plus chiant car il faut le reconditionner à chaque fois dans son bikeguard (ça fait donc un gros carton à garder).

Maintenant, mise à part la mise en route où tu n'es pas clés en mains comme un magasin (bon ça consiste à monter les pédale, la TDS, le cintre et gonfler les suspensions), si tu as un veloceliste ambulant par chez toi à mon avis ça ne fait aucune différence que tu l'achète en boutique ou sur le net.

Dans tous les cas en cas de retour en garantie d'un magasin sur des choses compliquées comme les suspension ou le cadre, faut pas t'attendre à récupérer un vélo dans les 3j...
Anthony0642
Anthony0642

inscrit le 18/02/20
24 messages
Ça je m'en suis douté. Mais merci a toi pour ces conseils. Je sais que culture vélo font des réparations toutes marques. Vous avez des conseils ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Ouais alors culture vélo ce sont des franchises.
Et en fonction de sur qui tu tombe, clairement c'est le genre de magasin ou quand tu te ramène avec ton canyon, ton radon ou ton YT on te montre bien la sortie avec un bon coup de pied au cul.

Enfin celui que j'ai vers chez moi a cette réputation (déjà quand tu leur amène un vélo acheté dans un autre culture vélo apparement ils te disent de retourner là où tu l'a acheté...).
Bref, je serais toi je ne miserais pas sur les gars qui ont pignon sur rue, mais plutôt sur les petits artisans qui ne font que de l'entretiens de vélo (ou ceux qui font des vélos à la carte, typiquement eux bossent souvent sur des cadres de marques VPC donc pas réfractaires à elles).

D'ailleurs, un petit veloceliste ambulant à côté de chez moi propose même de te faire la livraison/montage/premier entretiens et suivi du vélo ensuite en partenariat avec Radon.
Donc comme quoi ... Disons que ce sont des mecs qui ont compris que les gens étaient intéressés par ces marques en VPC mais qu'il n'y avait pas vraiment de réseau pour s'en occuper une fois dans le garage ... Tant mieux pour eux !
Je préfère leur filer mes sous à eux plutôt qu'a des boutiques (ce n'est pas le cas de toutes heureusement) qui t'enverrons chier le jour ou tu aura un problème d'un truc pas pris chez eux ou qui seront milieux pendant la vente mais t'enverrons voler quand il s'agira de gérer le SAV.
Anthony0642
Anthony0642

inscrit le 18/02/20
24 messages
Bon je viens de vérifier et j'ai trouvé un gars pas loin de chez moi qui comprends YTI. Bon pas la peine de finir que le mec m'a proposé son GIANT REIGN, "mieux équipé que le YTI". XD au moins il fait les réparations
Anthony0642
Anthony0642

inscrit le 18/02/20
24 messages
jycstd (18 févr.) disait:

Ouais alors culture vélo ce sont des franchises.
Et en fonction de sur qui tu tombe, clairement c'est le genre de magasin ou quand tu te ramène avec ton canyon, ton radon ou ton YT on te montre bien la sortie avec un bon coup de pied au cul.

Enfin celui que j'ai vers chez moi a cette réputation (déjà quand tu leur amène un vélo acheté dans un autre culture vélo apparement ils te disent de retourner là où tu l'a acheté...).
Bref, je serais toi je ne miserais pas sur les gars qui ont pignon sur rue, mais plutôt sur les petits artisans qui ne font que de l'entretiens de vélo (ou ceux qui font des vélos à la carte, typiquement eux bossent souvent sur des cadres de marques VPC donc pas réfractaires à elles).

D'ailleurs, un petit veloceliste ambulant à côté de chez moi propose même de te faire la livraison/montage/premier entretiens et suivi du vélo ensuite en partenariat avec Radon.
Donc comme quoi ... Disons que ce sont des mecs qui ont compris que les gens étaient intéressés par ces marques en VPC mais qu'il n'y avait pas vraiment de réseau pour s'en occuper une fois dans le garage ... Tant mieux pour eux !
Je préfère leur filer mes sous à eux plutôt qu'a des boutiques (ce n'est pas le cas de toutes heureusement) qui t'enverrons chier le jour ou tu aura un problème d'un truc pas pris chez eux ou qui seront milieux pendant la vente mais t'enverrons voler quand il s'agira de gérer le SAV.




C'est pas bête. Vous êtes de bons conseils. Je vous remercie ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Un conseil si tu veux faire du vtt et surtout une pratique Gravity(enduro/all-moutain/freeride/bikepark/DH etc..) faut apprendre à se faire la mécanique ça demande un peu d'investissement mais tu ne dépends de personne et tu peux t'auto dépanner en cas de long séjour….
Anthony0642
Anthony0642

inscrit le 18/02/20
24 messages
davelepec (18 févr.) disait:

Un conseil si tu veux faire du vtt et surtout une pratique Gravity(enduro/all-moutain/freeride/bikepark/DH etc..) faut apprendre à se faire la mécanique ça demande un peu d'investissement mais tu ne dépends de personne et tu peux t'auto dépanner en cas de long séjour….


Il faut que je m'y mette oui.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Tu poste ça partout toi lol c’est pas vraiment le sujet ici !!! Pour en revenir a nos moutons , j’en suis pour ma part a mon troisième yt , je n’ai jamais été déçus par la marque ( juste peut-être cette année avec un rapport qualité prix en hausse et toujours beaucoup de e13 merdique sur la gamme 2020 ) pour les questions envois des mails à l’adresse que tu trouve sur leurs site dans contact il sont super réactifs, repondent souvent dans la journée et en français. Je roule actuellement un capra al 2019 en 27,5 en xl parfait pour mon mètre 90 .