Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Bonjour a tous,
Je compte rentrer dans un lycée en section sport étude VTT enduro mais pour cela je vais avoir besoin d'un nouveau vélo pour pouvoir faire les compétitions et les entraînements. J'ai un budget de 2500/2700 euros, acheter un vélo sans l'intermédiaire d'un magasin comme les canyon ou les yt ne me gène pas, je préfèrerais également un vélo en 160/170 mais du 160/160 ou bien du 150/160 m'irait aussi. Devrai je prendre un bike a la carte où un enduro complet si c'est le vélo complet , quel vélo me conseillez vous?
Merci d'avance et bonne journée
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nath_kaz ( 6 avril) disait:

Bonjour a tous,
Je compte rentrer dans un lycée en section sport étude VTT enduro mais pour cela je vais avoir besoin d'un nouveau vélo pour pouvoir faire les compétitions et les entraînements. J'ai un budget de 2500/2700 euros, acheter un vélo sans l'intermédiaire d'un magasin comme les canyon ou les yt ne me gène pas, je préfèrerais également un vélo en 160/170 mais du 160/160 ou bien du 150/160 m'irait aussi. Devrai je prendre un bike a la carte où un enduro complet si c'est le vélo complet , quel vélo me conseillez vous?
Merci d'avance et bonne journée


Salut, je ne connais pas les lycéé section sport étude vtt enduro mais je trouve limite que tu es un besoin que d'un seul vélo sachant que pour être bon en enduro il faut être le plus complet possible en bouffant de la route l'hiver du DH l'été du pump-track en BMX ou dirt et pourquoi pas du trial.
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
En fait le VTT dont j'ai besoin actuellement est un ts pour l'enduro race qui puisse rentrer dans mon budget ou un peu plus cher si il y a besoin
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tu peux oublier le montage à la carte avec ton budget.

Je suppose que tu veux un vélo neuf.

Sous les 3000 euros tu vas pouvoir viser les entrées de gamme des marques VPC (Commencal/YT/Canyon/Radeon/Propain/RoseBike etc...).

Tu parles de débattement mais tu ne parles à aucun de géométrie de cinématique de taille de format de roue etc... y'a plein de critères pour le choix d'un vélo.
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Pour de l'enduro race je pense que le 29 sera plus adapté et vu que je suis déjà sur un 29... pour la géo et la cinématique je ne pourrai pas être très exigeant donc je verrai bien fonction du vélo. Effectivement je prendrai un vélo neuf. Et je pourrai peut être monter mon budget à 3000 3200.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nath_kaz, 07/04/2020 - 14:21
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Du coup aurais-tu un ou des vélos a me conseiller ? J'ai vu le canyon Strive cf 5 qu'en penses tu ?
Aymeric Hubert
Aymeric Hubert

inscrit le 04/02/18
18 messages
Le strive 6.0 qui est en promotion en ce moment, tu peux regarder. Je viens de le commander !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Honnêtement je n'en sais rien car tu veux de l'enduro race 29 pouces pour un budget inférieur à 3000 euros, pour moi le plus important pour ton utilisation est le combo roue/pneu et en général à ce tarif là tu as de la daube qui ne sera pas dynamique ou trop fragile.

Exemple sur le Canyon strive cf 5 par exemple tu peux déjà envisager de changer les roues car 35mm interne pour de l'enduro race c'est trop large et je suis surpris de leur poids en 29 pouces et avec une telle largeur(ça doit pas être super solide), ensuite les freins sont immondes pour moi ils ne devraient pas être montés sur un vélo de plus de 1500 euros , tu peux prévoir aussi une paire de pneu c'est du consommable mais actuellement en enduro à moins de 50 euros tu n'as aucun boudin en gros les 3200 euros tu vas y'être vite.

Regardes les occasions récentes car à 2500 euros tu peux tomber sur une bête de course où il n'y'aura rien à modifier.
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
D'accord merci beaucoup de m'avoir aider :grin:
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Je regarderai le strive cf 6
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nath_kaz ( 8 avril) disait:

Je regarderai le strive cf 6


Pas mieux pour le freins les Guide R ce n'est pas le top et le roues c'est juste un peu plus raccord avec la discipline et plus solide mais pour du 29 pouces moi je mettrais des meilleures roues.
Aymeric Hubert
Aymeric Hubert

inscrit le 04/02/18
18 messages
Perso je vais voir comment les freins se comportent mais j’ai une paire de Saint au cas où !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Hubert ( 8 avril) disait:

Perso je vais voir comment les freins se comportent mais j’ai une paire de Saint au cas où !


Sur les Sram Guide Suivant l'année de production tu auras des problèmes au niveau du maitre cylindre lorsqu'il fait chaud ça se bloque, pas beaucoup de puissance par rapport au Saint et une faible resistance à la chauffe mais ça dépend de ton poids de ta pratique et du dénivelé moyen que tu descends d'une traite.
Aymeric Hubert
Aymeric Hubert

inscrit le 04/02/18
18 messages
Je suis relativement léger, 63kg donc ça devrait le faire. Et puis je suis pas du genre à freiner à tout vas!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Hubert ( 8 avril) disait:

Je suis relativement léger, 63kg donc ça devrait le faire. Et puis je suis pas du genre à freiner à tout vas!


Oui tu es léger (les freins tu peux rouler avec les Guide) par contre c'est pour ça que sur le combo/roue tu peux grappiller du poids et gagner en dynamisme c'est ce que va transformer le plus un enduro de base à condition de rouler propre et pas trop du défoncé total.
Aymeric Hubert
Aymeric Hubert

inscrit le 04/02/18
18 messages
Je roule propre donc ça devrait pas poser de problèmes, déjà je passe tout en tubelless pour gagner 300 grammes et après j’avise
Rereride81
Rereride81

inscrit le 11/06/19
47 messages
Salut,

Je peux te conseiller le Cube stéréo 150 !
Il est à 3 900€ donc pas dans ton budget mais Parfois c’est mieux d’attendre et d’économiser que se précipiter :grin:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 8 avril) disait:

Nath_kaz ( 8 avril) disait:

Je regarderai le strive cf 6


Pas mieux pour le freins les Guide R ce n'est pas le top et le roues c'est juste un peu plus raccord avec la discipline et plus solide mais pour du 29 pouces moi je mettrais des meilleures roues.


Sérieux ne prends pas ça pour un usage compétition
Canyon c'est pas ouf rapport qualité/prix, a ces prix là autant prendre un cube.

Léger ou pas, bourrin au freinage ou pas, quand tes guide r ne freine plus et que t'as les doigts sur les poignées toute ta spéciale alpestre de 12min ça va pas le faire..
Pareil pour les roues comme dis dav pour un usage compétition , il y a mieux mettre
C'est les 2 composants les plus importants sur un vélo, pour les jantes faut viser au minimum du ex511, voir les ex1501 avec moyeux mini 350s avec idéalement les 240s, des deemax ultimate, asterion en.

Je sais pas quel taille tu mesures, regarde ce genre de petite bête:
troc-velo.com
La t'as un vrai groupe (full xt,) des roues excellentes, vélo quasi neuf et tu peux toujours essayer de négocier a 3000/3100

Pour du neuf a tout pris, c'est minimum le haut de gamme de cube comme dis précédemment (c62 team je crois) mais en effet 3800 donc plus chère que ton budget.
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Ok j'ai regarder le vélo et il a l'air bien équipé et il est à 3200 euros au dessus de mon budget mon budget effectivement.
J'ai vu aussi qu'il y avait quelques promo chez commencal j'ai vu le:
Meta SX v3 650b pour 2200
Meta am V4.2 race 650b pour 2900
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Nath_kaz, 09/04/2020 - 10:54
Rereride81
Rereride81

inscrit le 11/06/19
47 messages
Sevenup ( 9 avril) disait:

davelepec ( 8 avril) disait:

Nath_kaz ( 8 avril) disait:

Je regarderai le strive cf 6


Pas mieux pour le freins les Guide R ce n'est pas le top et le roues c'est juste un peu plus raccord avec la discipline et plus solide mais pour du 29 pouces moi je mettrais des meilleures roues.


Sérieux ne prends pas ça pour un usage compétition
Canyon c'est pas ouf rapport qualité/prix, a ces prix là autant prendre un cube.

Léger ou pas, bourrin au freinage ou pas, quand tes guide r ne freine plus et que t'as les doigts sur les poignées toute ta spéciale alpestre de 12min ça va pas le faire..
Pareil pour les roues comme dis dav pour un usage compétition , il y a mieux mettre
C'est les 2 composants les plus importants sur un vélo, pour les jantes faut viser au minimum du ex511, voir les ex1501 avec moyeux mini 350s avec idéalement les 240s, des deemax ultimate, asterion en.

Je sais pas quel taille tu mesures, regarde ce genre de petite bête:
troc-velo.com
La t'as un vrai groupe (full xt,) des roues excellentes, vélo quasi neuf et tu peux toujours essayer de négocier a 3000/3100

Pour du neuf a tout pris, c'est minimum le haut de gamme de cube comme dis précédemment (c62 team je crois) mais en effet 3800 donc plus chère que ton budget.



Salut, effectivement cube ont de très bons vélos avec un bon rapport qualité/prix.

Mais je suis pas d’accord avec toi sur Canyon, ils font parti de ceux qui proposent le meilleur rapport qualité/prix.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rereride81, 09/04/2020 - 11:12
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Du coup vous en dites quoi des commencal
Meta SX v3 650b à 2200
Meta am V4.2 race 650b à 2900
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nath_kaz ( 9 avril) disait:

Du coup vous en dites quoi des commencal
Meta SX v3 650b à 2200
Meta am V4.2 race 650b à 2900


Le Meta SX possède une géométrie qui date avec un angle de direction assez fermé des bases longues et un cadre compact mais il reste efficace assez léger pour un cadre ALU et pas trop mal équipé.

Pour le Meta am V4.2 il ne reste que de la taille S si tu mesures plus de 1m70 même pas la peine d'y penser.
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Donc le meta SX pourrais aller même si il fera un peu ancien avec sa géo ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nath_kaz (10 avril) disait:

Donc le meta SX pourrais aller même si il fera un peu ancien avec sa géo ?


Heureusement ça reste un vélo d'enduro les bases sont longues (439mm) mais ce n'est pas choquant(autour de 430mm pour la moyenne),l'angle de direction est fermé mais il reste à 66.5° (là ou les nouveaux sont autour de 65°;), le reach est compact mais suivant ta taille il est préférable de basculer sur la taille au dessus si tu te situe entre 2 tailles de cadre, le poids dépasse les 15kg mais si tu montes par la suite une vrai paire de roue il sera aussi dynamique qu'un vélo plus léger.
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
donc le meta Sx v3 parait une bonne solution si je change les jantes ? tu me conseillerai quoi comme jante pour mettre sur ce vélo en comptant que je peux rouler plutôt comme un bourrin :grin: donc il faut qu'elle soit plutôt solide. Le vélo je le prendrai certainement en L car je fait a peu près 1m75 et dans ma famille les hommes sont dans les 1m85.