François2904
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inscrit le 07/05/20
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Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et dans le monde du VTT. J’avais 11 ans quand j’ai eu mon dernier vélo et j’aimerais bien m’y remettre après toutes ces années ! :grin:

En 22 ans les choses ont évolué et après avoir fait des recherches sur ce forum et sur d’autres sites, je me rends compte que la technologie est passée par là et que les VTT actuels n’ont plus rien à voir avec l’image que j’en avais gardé.

J’aimerais donc acheter un VTT et j’ai lu attentivement le topic qui répertorie les différentes catégories de vélos : 26in.fr

Toutefois quelques interrogations persistent car je ne saisis pas bien les différence entre « trail / randonnée » et « all-mountain ». Si quelqu’un pouvait me réexpliquer ça serait sympa ;-)

J’ai 33 ans, je mesure 1,80m et je pèse 86 Kg. J’aimerais rouler dans les bois, les sentiers et sur les terrils aux alentours de chez moi. Je ne cherche pas à faire de la descente à toute vitesse ni faire des sauts ni battre des chronos. Ce serait plus de la randonnée plaisir.

Dans un rayon de 15 kilomètres autour de chez moi il y a quatre boutiques spécialisées qui vendent les marques suivantes :

- Bianchi
- BMC
- Cannondale
- Cube
- Giant
- KTM
- Massi
- Merida
- Mondraker
- Orbea
- Pinarello
- Ridley
- Sunn
- Surly
- Trek
- Scott
- Specialized
- Thompson
- Wilier Triestina

Il y a aussi à proximité un Decathlon et un Intersport.

En parcourant les différents sujets du forum, beaucoup d’entre vous recommandent également les marques Radon et Canyon.

J’ai un budget de +/- 1500 euros que j’accepterais de dépasser un peu si cela en vaut la peine. Dans cette gamme de prix je vise un modèle semi-rigide. Les gammes étant assez bien faites, je sais qu’on ne peut pas tout avoir et donc je recherche un bon vélo de base qui pourrait être éventuellement upgradé en temps voulu. Je précise que je n’ai aucune connaissance par rapport aux spécifications techniques et à la géométrie en dehors de ce que j’ai pu lire sur internet.

J’ai repéré différents modèles que je vous soumets :

- Trek Roscoe 8 : trekbikes.com

Il a l’air assez bien équipé d’après ce que j’ai lu et il est garanti à vie ! J’adore son look avec ses couleurs pas trop flashy et les pneus 27.5 plus.

- Merida Big Nine XT2 : fr.merida.be

- Cannondale Trail 1 : cannondale.com

- KTL Ultra Evo 2020 : ktm-bikes.at


C’est pas évident de donner d’autres modèles parce j’ai l’impression que ce qui fait la différence c’est l’homogénéité des composants, la marque à proprement parler se limitant au cadre (c’est peut-être une fausse idée :? ).

Merci d’avance pour votre aide et si vous avez besoin de plus de détails, n’hésitez pas à demander ! ;-)

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razgriz65
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salut!
alors dans l ordre:

François2904 ( 7 mai) disait:

J’aimerais donc acheter un VTT et j’ai lu attentivement le topic qui répertorie les différentes catégories de vélos : 26in.fr
Toutefois quelques interrogations persistent car je ne saisis pas bien les différence entre « trail / randonnée » et « all-mountain ». Si quelqu’un pouvait me réexpliquer ça serait sympa ;-)

en gros c'est la balance entre aptitudes à la montée et à la descente.
un tris ca va etre très fort en montée, au rendement en pédalage, et en descente ça sera un poil frèle, un peu équilibré sur le devant, bref, pas des plus rassurant ni performant, bref, ca descend bien, mais c'est pas le "coeur de métier". après c'est plus des notions, et les deux pratiques se chevauchent, un gros trail ou un petit AM, c'est sensiblement la meme chose, et typiquement un vélo qui correspondra à un all mountain pour un gars de 55kg sera parfait pour du trail pour un gars de 90.
un all mountain, c'est juste que ca va perdre un peu de rendement au pédalage, et gagner un peu de rendement et de confort à la descente.
toi vu que ce tu dis de ton programme et de de ton poids, et en intégrant ton budget, en neuf il est clair qu il vaut mieux partir sur un beau semi rigide bien équipé, que sur un tout suspendu qui sera plus entrée de gamme et pataud. et vu que t es pas tout léger, un gros trail, ou un petit all mountain, bref un truc entre 120 et 140mm de débattement sur la fourche, avec si possible une bonne transmi et des bonnes roues pas trop lourdes pour garder une bonne capacité à pédaler.
clairement, avec ton budget, ça se fait bien! pas besoin d'y mettre plus, voire même moyen d'y mettre moins, et de se servir du rab' de budget plus tard, au besoin.

je passe la liste des marques que tu cites, car ca représente tellement de modèles qu'on s'en sortirait pas, mais globalement de "mauvaises marques" de vélo il n'y en a quasi plus de toute facon. il faut juste trouver le bon modèle au bon prix.




François2904 ( 7 mai) disait:

J’ai repéré différents modèles que je vous soumets :

le trek: il à une bonne bouille,une tige de selle téléscopique (le graal!) une bonne transmi, bonne fourche, etc...hélas le 27.5+, ça a été à la mode un an tout au plus... ca apporte en effet un peu de confort et de tolérance, mais ça plante le rendement et surtout des pneus "+" il y en a pas tellement, bref, c'est un peu la "fausse bonne idée".

le mérida: tu vois lui en en 29 il est déja plus adapté au roulant, d ailleurs avec ta taille à 95% tu peux viser des cadres en L, au passage.
il a une bonne transmi, par contre je ne connais pas la fourche et ne trouve pas son débattement, faudrait creuser le sujet, mais ca peut être un bon truc.

le cannondale: lui typiquement, il a un bon ratio: transmi assez entrée de gamme mais ca fera le taf, freins corrects, fourche correcte, roues tubeless ready, et en 29, et tige de selle téléscopique. c'est un pur trail en 120mm qui pédalera fort. pour la descente vu ton programme ca fera amplement le taf, pas de souci. bref, celui la il est parfaitement équilibré et adapté à ton programme, prenons le comme base, et pour le prix je je vois a 1400e sur le net

le ktm: comparé au cannondale: même prix, transmi de meilleure gamme, roues plus large, 10mm de plus de débattement, tige de selle télescopique aussi, et au final il pèse un peu moins lourd que le cannondale. disons que là , à prix identique, niveau pédalage tu devrais être équivalent, voire un poil mieux (merci la transmi et le poids un peu plus light) et niveau descente aussi (merci les jantes large, la fourche un peu plus grosse) bref, je dirais un peu mieux que le cannondale.


François2904 ( 7 mai) disait:

C’est pas évident de donner d’autres modèles parce j’ai l’impression que ce qui fait la différence c’est l’homogénéité des composants, la marque à proprement parler se limitant au cadre (c’est peut-être une fausse idée :? ).

là t as touché un truc essentiel: sur les semi rigides, des mauvais cadres, fragiles et avec des géométries moisies, il y en a plus tellement, donc en effet il faut plutot chercher du coté des composants le bon ratio rendement/solidité/prix !

et pour finir les modèles dont on parle souvent sur le forum et que t'as pas encore trouvé (mais il y en a d'autres, plein même)

le radon cragger 7.0: une fourche bien costaud en 35mm de diametre (de plongeurs) la meme transmi que le cannondale, le meme poids que le ktm, et surtout 200€ de moins. la aussi t as un bon compromis

le canyon grand canyon al 7.0
plus trail que les autres, il sera un poil moins bon en descente, mais pédalera surement un peu mieux. pour 1200€ là encore t as tout qui est homogène pour un vélo qui pédalera fort.

son grand frère le grand canyon 8.0: tu rajoutes 200 balles et tu gagnes une fourche fox plus haut de gamme, la transmi du trek, et tu tombes à 13kg, bref, c'est le même en mieux, mais plus cher, en somme !
et là a vue de nez, j'ai plus rien qui me vient en tête!

je te laisse lire ce pavé, et me dire ce que t'en penses!
shredeer
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trek Roscoe très bon rapport qualité prix, roues 27.5 plus qui sont ultra confortables sur les chemins, simplement à peine moins de rendement au pédalage qu'un 29 par exemple.
Pour ma part c'est celui que je prendrais, très très bonne base si jamais tu veux l'upgrader plus tard !
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comme quoi on a chacun son idée sur le 27.5+...moi je le conseille jamais ce truc la !
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Moi j'en achèterais pas non plus, je privilégie le toucher du terrain au confort. Mais pour un débutant qui n'a pas l'habitude du semi, ça peut faire la différence en terme de confiance (ça pardonne un peu plus) et ça absorbe un peu mieux les chocs pour le dos, de quoi pas trop être dégoûté du vtt. Dans sa liste de marques, je conseillerais peut-être un peu plus le orbea laufey h30
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 10/05/2020 - 12:03
jycstd
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Mais c'est aussi plus dur à amener, si la personne a pas forcement le physique au départ.
Parceque a un moment monter, tu regarde ça comme une formalité obligatoire pour descendre, mais au début (et mon début est pas si loin dans le temps), la montée c'est un peu l'enjeu !
Et je te dit ça je suis arrivé avec certes un bon gabarit à trainer, mais déjà pas mal de sport dans les guiboles ...

L'avantage du semi rigide au départ et qui plus est avec des roues en format classique c'est surtout que ça te force a pas aller trop vite et à sélectionner tes trajectoires.
Donc t'es obligé de progresser techniquement si tu veux ne serait-ce que passer certains obstacles.
Comme rouler l'hiver, dans le gras, c'est beaucoup moins fun, mais tu progresse vraiment point de vue équilibre, anticipation, trajectoires appuies et freinage.
Après, pour quelqu'un qui veut juste faire des randonnées avec les potes et pas se casser la tête techniquement, c'est sûr que ça permet de rouler avec un peu moins de retenue. En gardant a l'esprit que c'est pas non plus un truc qui va changer du tout au tout...
François2904
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Merci razgriz65 pour ta réponse détaillée ;-) Merci aussi à shredeer !

J'ai bien pris la peine de lire attentivement et j'ai bien saisi la différence entre trail et all-mountain ! J'ai regardé aussi quelques vidéos d'épreuve de Cross Country et je trouve que ça descend fort et vite malgré qu'ils aient généralement des vélos à débattement de 100 mm.

razgriz65 disait:
le trek: il à une bonne bouille,une tige de selle téléscopique (le graal!) une bonne transmi, bonne fourche, etc...hélas le 27.5+, ça a été à la mode un an tout au plus... ca apporte en effet un peu de confort et de tolérance, mais ça plante le rendement et surtout des pneus "+" il y en a pas tellement, bref, c'est un peu la "fausse bonne idée".


shredeer disait:
trek Roscoe très bon rapport qualité prix, roues 27.5 plus qui sont ultra confortables sur les chemins, simplement à peine moins de rendement au pédalage qu'un 29 par exemple.
Pour ma part c'est celui que je prendrais, très très bonne base si jamais tu veux l'upgrader plus tard !


Le problème dans cette gamme de prix chez Trek, pour un trail/all-mountain, c'est qu'il n'y a que le Roscoe :???: Il est vendu uniquement avec des pneus 27.5+ ! Je sais qu'il y a moyen de le faire passer en 29" mais ça implique d'acheter une sorte d'adaptateur (comme il est en boost 141) ainsi que des nouvelles roues et des nouveaux pneus. Donc un surcoût qui doit être certainement élevé.

Toutefois, n'ayant jamais roulé sur un vélo 27.5 (plus ou pas plus) ou un vélo 29, je n'ai aucune idée concrète quant à la différence de ressenti. Par conte niveau look j'adore les pneus plus :grin:


razgriz65 disait:
le mérida: tu vois lui en en 29 il est déja plus adapté au roulant, d ailleurs avec ta taille à 95% tu peux viser des cadres en L, au passage.
il a une bonne transmi, par contre je ne connais pas la fourche et ne trouve pas son débattement, faudrait creuser le sujet, mais ca peut être un bon truc.


J'ai vu que la fourche Manitou Markhor Comp Air RL qui équipe le Merida est disponible en 100 et 120 mm. Mais je ne sais pas quel est le débattement sur ce modèle précis.


razgriz65 disait:
le ktm: comparé au cannondale: même prix, transmi de meilleure gamme, roues plus large, 10mm de plus de débattement, tige de selle télescopique aussi, et au final il pèse un peu moins lourd que le cannondale. disons que là , à prix identique, niveau pédalage tu devrais être équivalent, voire un poil mieux (merci la transmi et le poids un peu plus light) et niveau descente aussi (merci les jantes large, la fourche un peu plus grosse) bref, je dirais un peu mieux que le cannondale.


Ce KTM me plaît beaucoup ! C'est vrai qu'il est bien équipé, pas trop lourd et à un tarif raisonnable En plus j'adore son look !!!


razgriz65 disait:
et pour finir les modèles dont on parle souvent sur le forum et que t'as pas encore trouvé (mais il y en a d'autres, plein même)

le radon cragger 7.0: une fourche bien costaud en 35mm de diametre (de plongeurs) la meme transmi que le cannondale, le meme poids que le ktm, et surtout 200€ de moins. la aussi t as un bon compromis

le canyon grand canyon al 7.0
plus trail que les autres, il sera un poil moins bon en descente, mais pédalera surement un peu mieux. pour 1200€ là encore t as tout qui est homogène pour un vélo qui pédalera fort.

son grand frère le grand canyon 8.0: tu rajoutes 200 balles et tu gagnes une fourche fox plus haut de gamme, la transmi du trek, et tu tombes à 13kg, bref, c'est le même en mieux, mais plus cher, en somme !
et là a vue de nez, j'ai plus rien qui me vient en tête!


Ce sont des très beaux vélos, bien équipés et à des prix vraiment serrés !

Le Canyon AL 7.0 est équipé en SRAM et le AL 8.0 en Shimano. Y a-t-il une grande différence entre les deux fabricants ou bien ils se valent ?

Ce sont des marques qui vendent uniquement en ligne et ça leur permet d'avoir des prix très attractifs. Mais une fois qu'il faut faire l'entretien, il faut bien aller chez un vélociste et ça me met toujours mal à l'aise d'aller chez quelqu'un chez qui on n'est pas client à la base... C'est quand même délicat je trouve. D'un autre côté ça lui donne aussi du travail et il aura peut-être l'opportunité de m'avoir comme client pour un achat futur. Il y a du pour et du contre.


En conclusion, le Roscoe semble cher par rapport à ce qu'il propose comparé à d'autres vélos. Il est équipé en SRAM mais la gamme NX tandis que les autres proposent directement la gamme GX. Le KTM est équipé en Shimano SLX et offre une fourche cette plus fine mais avec plus de débattement (130mm) pour 100 euros de moins que le Roscoe. Il a aussi un angle de direction de 66,5° ! C'est mieux pour la descente je pense.

Les Canyon et le Radon Cragger ont l'air d'être des maîtres-achats mais uniquement online...

Je vais devoir bien réfléchir à tout ça :eek:
François2904
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Awesome disait:
citer citer Awesome Le 10 mai 2020 - 11:59
Moi j'en achèterais pas non plus, je privilégie le toucher du terrain au confort. Mais pour un débutant qui n'a pas l'habitude du semi, ça peut faire la différence en terme de confiance (ça pardonne un peu plus) et ça absorbe un peu mieux les chocs pour le dos, de quoi pas trop être dégoûté du vtt. Dans sa liste de marques, je conseillerais peut-être un peu plus le orbea laufey h30


Je suis un novice dans le monde du VTT et c'est vrai que les pneus plus pourraient m'aider mais après si je devais les changer je n'ai pas autant de choix que pour le format 29". Et passer au format 29" avec le Roscoe ça impliquerait des dépenses supplémentaires.

Je vais regarder du côté de Orbea pour le Laufey H30. Merci pour le tuyau ;-)


jycstd disait:
Mais c'est aussi plus dur à amener, si la personne a pas forcement le physique au départ.
Parceque a un moment monter, tu regarde ça comme une formalité obligatoire pour descendre, mais au début (et mon début est pas si loin dans le temps), la montée c'est un peu l'enjeu !
Et je te dit ça je suis arrivé avec certes un bon gabarit à trainer, mais déjà pas mal de sport dans les guiboles ...

L'avantage du semi rigide au départ et qui plus est avec des roues en format classique c'est surtout que ça te force a pas aller trop vite et à sélectionner tes trajectoires.
Donc t'es obligé de progresser techniquement si tu veux ne serait-ce que passer certains obstacles.
Comme rouler l'hiver, dans le gras, c'est beaucoup moins fun, mais tu progresse vraiment point de vue équilibre, anticipation, trajectoires appuies et freinage.
Après, pour quelqu'un qui veut juste faire des randonnées avec les potes et pas se casser la tête techniquement, c'est sûr que ça permet de rouler avec un peu moins de retenue. En gardant a l'esprit que c'est pas non plus un truc qui va changer du tout au tout...


D'office je vais prendre un semi-rigide et pas un tout suspendu. D'abord c'est pas le même budget et je n'ai pas l'expérience pour me diriger vers ces modèles. D'ailleurs pour l'usage que j'en ferai (balades, randonnées, le tout orienté plaisir) ce sera très bien avec un SR.

C'est clair que le but c'est d'apprendre et pas d'atténuer les difficultés grâce à l'équipement.
jycstd
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Ah nan mais ça on est d'accord.
De toutes façons, tu as meilleur temps d'avoir un semi rigide bien foutu qu'un tout suspendu avec une géométrie et une suspension en carton.

Je parlais plus de l'impact de rouler en 27,5+" ou en 29" ou 27,5" classiques.
François2904
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jycstd (10 mai) disait:

Ah nan mais ça on est d'accord.
De toutes façons, tu as meilleur temps d'avoir un semi rigide bien foutu qu'un tout suspendu avec une géométrie et une suspension en carton.

Je parlais plus de l'impact de rouler en 27,5+" ou en 29" ou 27,5" classiques.


Comme je l'expliquais dans une autre réponse plus haut, je comprends la différence entre ces tailles de pneus (avantages et inconvénients pour chacun) mais comme je n'ai jamais eu l'occasion de tester je ne sais pas me rendre compte concrètement de ce qui me conviendrait :sad:
jycstd
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En gros, les formats de roue "+" (ça existe en 27,5" et 29", mais plus répandu en 27,5" quand même) ça signifie un pneu très très large.
Donc on est pas sur du fat non plus, mais c'est à mi chemin on va dire.

Moralité, tu auras un pneu qui va te donner un peu de confort, car il est plus gros et la pression relativement basse, donc en gros c'est plus mou et donc filtre un peu plus les chocs.
Il te permet plus d'erreurs car comme il est plus gros et plus large, il a plus de grip et est moins sensible au terrain (cailloux, racines).
En contrepartie il est beaucoup moins roulant, donc en gros plus dur à emmener et surtout en côte et beaucoup moins dynamique car plus lourd, plus mou, plus pataud quoi.

Dans les faits tu peu te permettre d'un peu moins optimiser tes trajectoires et la manière dont tu attaque les difficultés en descente, mais tu y laisse plus d'énergie à le faire avancer. D'où ma remarque sur les côtes et sur le fait qu'un pneu normal étant plus précis il t'oblige a plus prendre les bons réflexes techniques pour franchir certaines portions.

Après, c'est pas non plus un truc magique. Ca reste du semi rigide dans tous les cas tu te fais un peu brasser derrière et dans tous les cas ça reste moins permissif qu'un tout suspendu qui t'apporte un regain de grip en plaquant ta roue au sol derrière.

C'est pour ça qu'il a du mal à faire l'unanimité, car il rends le vélo un peu pataud.



Pour les vélos, le Cragger je ne peut que plussoyer, c'est vraiment LE velo AM cool dans cette gamme de prix.
Une transmission qui fait l'affaire, des roues à priori pas hyper légère mais au moins résistantes, des freins top et une fourche qui a pas mal de potentiel avec une carcasse qui va bien (globalement la cartouche hydraulique est pas terrible, mais d'une avant les fourches a 6-700€ t'auras pas mieux et de deux, la bonne nouvelle c'est que tu peux la changer si tu y trouve ses limites par la suite, par des cartouches sur mesure qui te couterons entre 150 et 250€ en fonction de chez qui tu vas).

Tu as le laufey aussi qui a une géo super sympas, mais le modele de base est cher au regard de son équipement.

Pour la partie achat en VPC, soit tu fais ton entretiens et là on s'en fou, soit tu ne veut pas t'y coller (alors chacun a son avis là dessus, moi je suis plutôt dans le camp des gens qui disent qu'il faut savoir faire un minimum de mécanique velo quand on fait du vtt, mais chacun y voit midi à sa porte).
Dans le cas où tu ne veut pas t'y coller, renseigne toi car tu as souvent tout un tas de velocelistes indépendants, souvent avec des camionnettes qui se déplacent et font l'entretiens de toutes les marques (c'est un peu leur credo, et ils ont bien raison).

A titre d'exemple, en Septembre j'avais pas fais grand chose de plus que changer une chambre à air sur mes vélos quand j'étais ado, depuis et grâce a l'immense aide des membres de ce forum (que je ne remercierais jamais assez) et de quelques tutos sur le web j'ai fais un peu de tout (du dévoilage de roue a la dépose de la direction et du pédalier en passant par de la purge de freins et du démontage du ressort pneumatique d'une fourche),, et je fais l'entretiens du velo de pas mal de pote maintenant.
Globalement rien n'est super compliqué (enfin au moins sur un semi rigide) à condition de potasser un peu et d'y aller tranquillement étapes par étapes ;)
François2904
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jycstd disait:
En gros, les formats de roue "+" (ça existe en 27,5" et 29", mais plus répandu en 27,5" quand même) ça signifie un pneu très très large.
Donc on est pas sur du fat non plus, mais c'est à mi chemin on va dire.


Je pense quand même m'orienter vers des roues 29". De toute façon il n'y a que le Roscoe qui proposait la taille 27.5+ !

jycstd disait:
Pour les vélos, le Cragger je ne peut que plussoyer, c'est vraiment LE velo AM cool dans cette gamme de prix.
Une transmission qui fait l'affaire, des roues à priori pas hyper légère mais au moins résistantes, des freins top et une fourche qui a pas mal de potentiel avec une carcasse qui va bien (globalement la cartouche hydraulique est pas terrible, mais d'une avant les fourches a 6-700€ t'auras pas mieux et de deux, la bonne nouvelle c'est que tu peux la changer si tu y trouve ses limites par la suite, par des cartouches sur mesure qui te couterons entre 150 et 250€ en fonction de chez qui tu vas).


Il a l'air bien mais en lisant la fiche technique, il est équipé en SRAM mais la gamme SX qui est l'entrée de gamme. Certains autres vélos sont directement en NX voire GX ! La fourche a l'air pas mal avec son débattement de 130mm. Les freins Magura je ne connais pas.


jycstd disait:
Tu as le laufey aussi qui a une géo super sympas, mais le modele de base est cher au regard de son équipement.


Il a l'air sympa mais pour le même prix je pense qu'on peut trouver mieux. Si c'est pour prendre un Laufey alors je lorgnerais plus du côté du H10.


jycstd disait:
Pour la partie achat en VPC, soit tu fais ton entretiens et là on s'en fou, soit tu ne veut pas t'y coller (alors chacun a son avis là dessus, moi je suis plutôt dans le camp des gens qui disent qu'il faut savoir faire un minimum de mécanique velo quand on fait du vtt, mais chacun y voit midi à sa porte).
Dans le cas où tu ne veut pas t'y coller, renseigne toi car tu as souvent tout un tas de velocelistes indépendants, souvent avec des camionnettes qui se déplacent et font l'entretiens de toutes les marques (c'est un peu leur credo, et ils ont bien raison).


Je suis assez bricoleur donc je n'ai pas peur de mettre les mains de le cambouis :grin: Et je ne doute pas qu'avec l'aide des forumeurs et des tutos ça devrait aller ! D'un autre côté, étant indépendant moi-même, je suis assez partisan de faire vivre les petits vélocistes tant pour l'achat d'un vélo que pour l'entretien. Surtout après cette période de confinement.
jycstd
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Pour les freins du cragger, c’est top.
Magura tu peux y aller les yeux fermés ça freine fort.
En gros c’est un mt5 4 pistons devant et un mt4 deux pistons derrière.

Pour la transmission la différence entre le sx et le nx est extrêmement mineur.
La différence entre nx et Gx est franchement pas dingue.
Tu as un gap par contre avec le xo1.
Mais globalement le sx ça fait le boulot !
shyfly
shyfly

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Intéressant ce topic, ça rejoint ma recherche aussi... seulement il y a un truc bien frustrant, je sais pas si c'est uniquement à cause de cette période de COVID ou d'une tendance générale mais on parle de vélo qui ont l'air intéressants mais au moment de les mettre dans le panier ben en fait on se rend compte que ça ne sert rien aucun n'est en stock... ça restreint beaucoup le choix pour le coup... :???:
jycstd
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C’est le début de la saison, les gens ont pas mal achetés de bike.
En plus avec le confinement... enfin, ça va revenir en stock !
Tony1742
Tony1742

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Salut, alors du coup tu a fait quel choix ?
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cordialement

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