SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis

Salut à tous, comme vous avez pu voir j'ai déjà posté un message il y a une semaine pour des conseils et avis sur les nouveaux commencal suprême DH et Furious 2021, après pas mal de réflexions et d'hésitation je vais partir sur le nouveau supreme DH en fin d'année..!!
Mais maintenant j'hésite encore car en kit cadre il y a le suprême DH 27'5 et le Supreme DH 29/27'5 pour exactement le même prix, j'ai contacté commencal pour savoir si le 29/27'5 peut être mis uniquement en 27'5 et c'est le cas donc c'est bien cool, maintenant je me tourne vers vous car les côtes des 2 géométrie sont différentes, le 1 est plus court et le deuxième plus long en taille L ma taille sur le bike donc je voulais savoir ce que vous en pensez car j'ai peur que le 29/27'5 soit trop long même une fois passé en full 27'5 donc j'ai peur que cela influt sur ça maniabilité, quand pensez-vous ?
Merci
commencal-store.com
commencal-store.com
Pour accéder au géométrie c'est dans information technique (on sais jamais)

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je trouve les géométries du Supreme 2021 surprenante car en taille L les 3 cadres ont le même Reach 480mm ce qui correspond très bien à la nouvelle tendance d'avoir un vélo long.

Par contre le 27.5 et le 29 ont des angles de fourche autour de 63.5° et des bases en 430mmm là ou le cadre Mulet(29/27.5) a un angle de 62.5° et des bases en 456mm, en plus le cadre s'allonge au cour du débattement perso pour moi je ne prendrais jamais ce cadre il doit rouler fort/vite mais je n'ai ni le niveau pour le bouger ni le physique pour arriver en bas indemne.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Donc toi tu conseillerai plus de resté en pur 27'5 ?
Malgré le faite de faire un 27'5 avec le 29/27'5 ?
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
davelepec (16 juil.) disait:

Je trouve les géométries du Supreme 2021 surprenante car en taille L les 3 cadres ont le même Reach 480mm ce qui correspond très bien à la nouvelle tendance d'avoir un vélo long.

Par contre le 27.5 et le 29 ont des angles de fourche autour de 63.5° et des bases en 430mmm là ou le cadre Mulet(29/27.5) a un angle de 62.5° et des bases en 456mm, en plus le cadre s'allonge au cour du débattement perso pour moi je ne prendrais jamais ce cadre il doit rouler fort/vite mais je n'ai ni le niveau pour le bouger ni le physique pour arriver en bas indemne.



salut
prends le mulet
je sais pas comment le cadre peut s'allonger en cour de débattement.pour la fourche lorsqu'elle travaille,elle perd 1 degré d'angle de chasse tous les 2cm d'enfoncement et pendant le freinage elle recule jusqu'à 3cm sous le cadre.pour l'arriere je ne sais pas.c'est sur que les gros bikes réçents sont des rails qu'il faut bouger.ça déja été dit,les marques "nord américaines"font des bikes bien plus joueurs que les européennes.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
lionelpet (16 juil.) disait:

davelepec (16 juil.) disait:

Je trouve les géométries du Supreme 2021 surprenante car en taille L les 3 cadres ont le même Reach 480mm ce qui correspond très bien à la nouvelle tendance d'avoir un vélo long.

Par contre le 27.5 et le 29 ont des angles de fourche autour de 63.5° et des bases en 430mmm là ou le cadre Mulet(29/27.5) a un angle de 62.5° et des bases en 456mm, en plus le cadre s'allonge au cour du débattement perso pour moi je ne prendrais jamais ce cadre il doit rouler fort/vite mais je n'ai ni le niveau pour le bouger ni le physique pour arriver en bas indemne.



salut
prends le mulet
je sais pas comment le cadre peut s'allonger en cour de débattement.pour la fourche lorsqu'elle travaille,elle perd 1 degré d'angle de chasse tous les 2cm d'enfoncement et pendant le freinage elle recule jusqu'à 3cm sous le cadre.pour l'arriere je ne sais pas.c'est sur que les gros bikes réçents sont des rails qu'il faut bouger.ça déja été dit,les marques "nord américaines"font des bikes bien plus joueurs que les européennes.


Si tu ne comprends pas la cinématique du cadre, est ce vraiment pertinent de donner ton avis?

Sans parler du fait que tu parles de la fourche qui s'enfonce sans prendre en compte l'arrière qui s'enfonce aussi, cela n'a pas de sens.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Les bases du Commencal V4 s'allonge au fur à mesure du débattement c'est la cinématique qui veut cela ça devient un rail d'ailleurs il est taillé pour les nouvelles pistes de WC où tout va vite pas pour tourner autour des sapins.

Apparemment tu gardes ton matos en 27.5 donc prends le 27.5 il se revendra moins bien mais tu restes sur quelque chose d'homogène et de bien réfléchi.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
C'est vrais que vu de cette manière cela semble plus cohérent de prendre un vrai 27'5 surtout que j'ai toutes les pièces qu'ils faut !!
Après c'est juste dommage que il y est que la couleur graphite en 27'5 et pas le blanc/chrome mais bon les 2 sont bien donc je vais encore réfléchir un peu et voir d'autres avis mais je pense partir sur le 27'5 car j'ai pas envie de me retrouver sur un rail non plus !!
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Pas trop compris ce que tu essais de m'expliquer mais j'ai l'impression que tu est un peu dans le floue au niveau de la cinématique
NBF-Ronron (16 juil.) disait:

lionelpet (16 juil.) disait:

davelepec (16 juil.) disait:

Je trouve les géométries du Supreme 2021 surprenante car en taille L les 3 cadres ont le même Reach 480mm ce qui correspond très bien à la nouvelle tendance d'avoir un vélo long.

Par contre le 27.5 et le 29 ont des angles de fourche autour de 63.5° et des bases en 430mmm là ou le cadre Mulet(29/27.5) a un angle de 62.5° et des bases en 456mm, en plus le cadre s'allonge au cour du débattement perso pour moi je ne prendrais jamais ce cadre il doit rouler fort/vite mais je n'ai ni le niveau pour le bouger ni le physique pour arriver en bas indemne.



salut
prends le mulet
je sais pas comment le cadre peut s'allonger en cour de débattement.pour la fourche lorsqu'elle travaille,elle perd 1 degré d'angle de chasse tous les 2cm d'enfoncement et pendant le freinage elle recule jusqu'à 3cm sous le cadre.pour l'arriere je ne sais pas.c'est sur que les gros bikes réçents sont des rails qu'il faut bouger.ça déja été dit,les marques "nord américaines"font des bikes bien plus joueurs que les européennes.


Si tu ne comprends pas la cinématique du cadre, est ce vraiment pertinent de donner ton avis?

Sans parler du fait que tu parles de la fourche qui s'enfonce sans prendre en compte l'arrière qui s'enfonce aussi, cela n'a pas de sens.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
NBF-Ronron (16 juil.) disait:

lionelpet (16 juil.) disait:

davelepec (16 juil.) disait:

Je trouve les géométries du Supreme 2021 surprenante car en taille L les 3 cadres ont le même Reach 480mm ce qui correspond très bien à la nouvelle tendance d'avoir un vélo long.

Par contre le 27.5 et le 29 ont des angles de fourche autour de 63.5° et des bases en 430mmm là ou le cadre Mulet(29/27.5) a un angle de 62.5° et des bases en 456mm, en plus le cadre s'allonge au cour du débattement perso pour moi je ne prendrais jamais ce cadre il doit rouler fort/vite mais je n'ai ni le niveau pour le bouger ni le physique pour arriver en bas indemne.



salut
prends le mulet
je sais pas comment le cadre peut s'allonger en cour de débattement.pour la fourche lorsqu'elle travaille,elle perd 1 degré d'angle de chasse tous les 2cm d'enfoncement et pendant le freinage elle recule jusqu'à 3cm sous le cadre.pour l'arriere je ne sais pas.c'est sur que les gros bikes réçents sont des rails qu'il faut bouger.ça déja été dit,les marques "nord américaines"font des bikes bien plus joueurs que les européennes.


Si tu ne comprends pas la cinématique du cadre, est ce vraiment pertinent de donner ton avis?

Sans parler du fait que tu parles de la fourche qui s'enfonce sans prendre en compte l'arrière qui s'enfonce aussi, cela n'a pas de sens.




déja pertinent ou pas,je donne un exemple concret sur le travail de la fourche et son influence sur la géo,comme je n'ai pas d'exemple pour la suspension arriere je dis rien.à ton tour de nous expliquer l'influence de celle ci sur la geometrie qui nous expliquera ta phrase sur l'allongement des bases.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si tu ne comprends pas tout seul l’allongement des bases sur une cinématique de Supreme, cela ne sert à rien de discuter, cela veut juste dire que tu n'as même pas regardé la cinématique pour parler.

Ensuite, ton commentaire sur l'influence de l'enfoncement de la fourche sur la géo est faux car il ne prend pas en compte la suspension arrière.

Quelques exemples où la géométrie ne change pas vraiment avec l'enfoncement des suspensions, voir les angles s'ouvrent.





Dont des Supreme V4.




J'adore ces photos de bikes écrasés.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Ah bah voilà c'est déjà plus clair que ce qu'il raconte !
Par contre sacré recépe pour affessé autant le Bike, ça doit talloné à mort ^^
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
nbf,
pas besoin de regarder toutes les géos pour expliquer.
quand tu regardes bien la photo du "mondraker,on voit bien que la roue avant recule et la roue arr avance.

donnes des chiffres sur le travail de la roue arr.

à l'avant le travail de la fourche fait qu'elle ne s'ouvrira jamais.

il faut aussi prendre en compte la trajectoire de la roue arr lors de l'impact et nous ne faisons pas que des sauts.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
On parle pas du Mondraker pour la suspension arrière, mais du Commencal Supreme, les cinés n'ont rien à voir.
Donc si y a besoin de regarder en détails.

Le Mondraker est juste là pour illustrer que l'angle de chasse s'ouvre ou peut s'ouvrir avec l'affaissement du vélo, donc ton jamais...

Et la trajectoire de la roue arrière sur un monopivot comme le Supreme est toujours la même que ce soit en saut ou en impact du à des cailloux.
Et oui, avec la ciné du Supreme, elle s'allonge pendant l'impact.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Je vois pas pourquoi tu nous parle de mondraker alors que ce qui m'intéresse c'est le commencal il n'ont pas du tout le même fonctionnement
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
SamVlH (16 juil.) disait:

Ah bah voilà c'est déjà plus clair que ce qu'il raconte !
Par contre sacré recépe pour affessé autant le Bike, ça doit talloné à mort ^^



et qu'est ce qui est plus clair sur les photos?
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
NBF-Ronron (16 juil.) disait:

On parle pas du Mondraker pour la suspension arrière, mais du Commencal Supreme, les cinés n'ont rien à voir.
Donc si y a besoin de regarder en détails.

Le Mondraker est juste là pour illustrer que l'angle de chasse s'ouvre ou peut s'ouvrir avec l'affaissement du vélo, donc ton jamais...

Et la trajectoire de la roue arrière sur un monopivot comme le Supreme est toujours la même que ce soit en saut ou en impact du à des cailloux.
Et oui, avec la ciné du Supreme, elle s'allonge pendant l'impact.




si tu regardes bien,l'angle de chasse se ferme.

sur le forum,il y a un technicien"commençal" se serait bien qu'il puisse nous expliquer.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Essaye déjà de comprendre la cinématique du Supreme et après viens parler.
Parce que c'est le sujet du topic.
psychorider
psychorider
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/09
96 messages
Matos : 1 avis
davelepec (16 juil.) disait:

Je trouve les géométries du Supreme 2021 surprenante car en taille L les 3 cadres ont le même Reach 480mm ce qui correspond très bien à la nouvelle tendance d'avoir un vélo long.

Par contre le 27.5 et le 29 ont des angles de fourche autour de 63.5° et des bases en 430mmm là ou le cadre Mulet(29/27.5) a un angle de 62.5° et des bases en 456mm, en plus le cadre s'allonge au cour du débattement perso pour moi je ne prendrais jamais ce cadre il doit rouler fort/vite mais je n'ai ni le niveau pour le bouger ni le physique pour arriver en bas indemne.


Je me demande si l'allongement des basses n'est pas en lien avec la config mullet. En effet il me semble que la hauteur de boitier de pédalier et bien plus basse sur le mulet que sur les autres (sûrement pour compenser la différence roue av et arrière). Ensuite je pense qu'ils ont rallongé les basses pour que l'axe de roue arrière soit au même niveau par rapport au boitier que sur les autres versions.

Pour la question initiale je pense qu'il y a plusieurs solutions:
1) 27.5 car tu hésitais avec un furious donc tu cherche qd même un bike joueur et je pense que le suprem 27.5 est le plus joueur des suprem.
2) le mulet pour une revente plus simple et une config qui doit rester assez vive par rapport à un 29 malgré la geo.

A+
Message modifié 1 fois. Dernière modification par psychorider, 16/07/2020 - 23:34
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Ouais dans tout les cas il me faut du 27'5 car j'ai toute mes pièces pour du 27'5 donc même si je prenait un mulet je le mettrai en 27'5, mais j'ai des retours sur le fait de mettre un mulet en 27'5 était pas la meilleure idée du siècle ça allait trop impacté le pilotage...
Après je viens de re checké les géométrie et c'est vrai que le mulet et vachement long par rapport au 27'5 et j'aime pas les Bike trop long donc je vais partir sur du pur 27'5
Et niveau comportement j'ai pas envie de me retrouver sur un rail chose qui peut se produire beaucoup plus avec le mulet que le 27'5
Après niveau revente j'y pense pas trop car le suprême DH ne sera pas un Bike de transition comme l'est mon Furious actuel, j'ai mis avec un gros budget tout les composants que je voulais pour un future gros DH sur mon Furious (car moin chère au niveau cadre en 2017) justement car je savais que je partirais sur du gros DH en kit cadre, mais je suis pas du genre à changer de Bike tout les 2 ans, la c'est une exception car j'ai vraiment exploité le Furious dans tous les sens et je sens bien que je stagne avec à cause de ça Cinématique un peu foiré mais bon c'est quand même un bon Bike (une fois upgrades à fond et viré tout l'origine) avec le quel j'ai pu pofiné ma technique de ride mais il est vraiment plus typé bike park chose que je roule peu de fois dans l'année, je passe beaucoup plus de temps sur de vrai piste de DH tel que les 7 laux et autres
psychorider (16 juil.) disait:

davelepec (16 juil.) disait:

Je trouve les géométries du Supreme 2021 surprenante car en taille L les 3 cadres ont le même Reach 480mm ce qui correspond très bien à la nouvelle tendance d'avoir un vélo long.

Par contre le 27.5 et le 29 ont des angles de fourche autour de 63.5° et des bases en 430mmm là ou le cadre Mulet(29/27.5) a un angle de 62.5° et des bases en 456mm, en plus le cadre s'allonge au cour du débattement perso pour moi je ne prendrais jamais ce cadre il doit rouler fort/vite mais je n'ai ni le niveau pour le bouger ni le physique pour arriver en bas indemne.


Je me demande si l'allongement des basses n'est pas en lien avec la config mullet. En effet il me semble que la hauteur de boitier de pédalier et bien plus basse sur le mulet que sur les autres (sûrement pour compenser la différence roue av et arrière). Ensuite je pense qu'ils ont rallongé les basses pour que l'axe de roue arrière soit au même niveau par rapport au boitier que sur les autres versions.

Pour la question initiale je pense qu'il y a plusieurs solutions:
1) 27.5 car tu hésitais avec un furious donc tu cherche qd même un bike joueur et je pense que le suprem 27.5 est le plus joueur des suprem.
2) le mulet pour une revente plus simple et une config qui doit rester assez vive par rapport à un 29 malgré la geo.

A+
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Graphique expliquant l'éloignement de l'axe de roue arrière au boitier de pédalier suivant le débattement c'est pour le V4 de 2016 mais ça reste vrai pour le 2020 pour n'importe quelle configuration (27.5/29/mix) car depuis le V4 en 2016 les ingés font des ajustements sur les biellettes/fixation d'amortisseur/place de la roulette donc la cinématique du Supreme évolue qu'en mieux mais la volonté que les bases s'allongent restent dans l'ADN de ce bike.




Sur le graphique le V3 de 2015 la longueur des bases ne s'agrandit pas(courbe marron ) alors que celle du V4 2016 plus tu consommes de débattement plus les bases s'allongent ce qui donne un vélo plus stable avec un effet rail c'est le but recherché vu les pistes actuelles de DH WC.

Les premiers V4 étaient super compacts la plupart de pilotes prenaient une taille au dessus tellement le reach était faible, là que ça soit 27.5/Mulet/29pouces sur un taille L tu as 480mm de reach c'est super long donc aucun besoin de prendre de taille au dessus et au pire si c'est trop long une potence 35/40mm à la place de la 50mm et tu gagne un poil de maniabilité.

Le gros problème des V4 c'est la linéarité et son coté race moi vu mon poids élevé j'ai jamais aimé, mais ça reste un vélo super rapide très bien conçu et une arme de guerre en DH si tu as le physique pour l'amener.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 17/07/2020 - 09:34
Pouyot
Pouyot

inscrit le 19/09/17
44 messages
T'as toutes les marques avec ces graphiques?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pouyot (17 juil.) disait:

T'as toutes les marques avec ces graphiques?


Non mais sur ce blog espagnol est assez complet sur beaucoup de marque avec les courbes pertinentes sur les vélos par exemple l'allongement il ne le fait que si c'est pertinent etc....

http://linkagedesign.blogspot.com/
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis

Re tout le monde, je relance ce topic pour une dernière question concernant un nouveau cadre de suprême DH 27'5,voila je suis a 2 doigt de passer commande et j'hésite entre le suprême DH 27'5 2019 et le new supreme dh 27'5 2020/2021 au niveau de la géométrie...
La taille sera en L, le fonctionnement des 2 est le même mais la géométrie légèrement différente le 2021 est plus long donc j'ai peur d'avoir encore plus la sensation d'être sur un rail que celui de 2019 sachant que la Cinématique des suprême veut que les bases s'allonge avec le débattement donc je peur que cela accentue le faite d'avoir un Bike trop long avec le nouveau suprême...
Donc voilà ma question est de savoir le quel vous me conseillerais vous en fonction de la géométrie ?
Est qu'elle incidence sur le pilotage aurais le new supreme dh plus long ? Par rapport au 2019
(après ça c'est promis je vous embête plus avec mon cadre mdrr)
commencal-store.com
commencal-store.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH ( 2 août) disait:

Re tout le monde, je relance ce topic pour une dernière question concernant un nouveau cadre de suprême DH 27'5,voila je suis a 2 doigt de passer commande et j'hésite entre le suprême DH 27'5 2019 et le new supreme dh 27'5 2020/2021 au niveau de la géométrie...
La taille sera en L, le fonctionnement des 2 est le même mais la géométrie légèrement différente le 2021 est plus long donc j'ai peur d'avoir encore plus la sensation d'être sur un rail que celui de 2019 sachant que la Cinématique des suprême veut que les bases s'allonge avec le débattement donc je peur que cela accentue le faite d'avoir un Bike trop long avec le nouveau suprême...
Donc voilà ma question est de savoir le quel vous me conseillerais vous en fonction de la géométrie ?
Est qu'elle incidence sur le pilotage aurais le new supreme dh plus long ? Par rapport au 2019
(après ça c'est promis je vous embête plus avec mon cadre mdrr)
commencal-store.com
commencal-store.com


D'acheter le nouveau Furious 2021 en taille L si tu mesures plus qu'1m82 et taille M sinon.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Nan merci pour le Furious assez donné pendant 2 ans avec ça Cinématique un peu à la con j'arrive à ses limites de fonctionnement avec mon niveau et style de pilotage, donc je vais passer sur un pur DH d'ou mon choix pour le suprême
Pour le Furious ça a l'air d'être toujours la même Cinématique de fonctionnement même si ils ont ajouté un flip ship je pense pas que cela arrange vraiment son fonctionnement dans le défoncé
Il me faut un Bike fait pour aller vite dans le défoncé et passage techniques (principalement les piste que je roules) mais pas un gros rail non plus