jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Hello tout le monde !

J'en ai déjà parlé un peu à droite, à gauche sur le forum depuis quelques temps de ma volonté de changer de bike ce coup ci, j'en profite donc pour ouvrir un sujet ici qui évitera de polluer à droite et à gauche.

Je cherche à changer de mon Grand Canyon que j'ai "trailisé" au maximum, mais qui demeure limite sur certains points.
Points pour lesquels il faudrait remettre un peu de sous (freins trop juste en moyenne montagne, pas de TDS telesco et roues un lourdes et que je dévoile régulièrement eu égard à mon poids de phacochère).
Puis quitte a remettre des sous, j'aimerais bien un vrais gros trail ou un petit AM, avec un angle de direction plus ouvert, un reach plus long et des bases plus courtes.
En soit, je veux un truc qui pédale quand même un minimum, mais je veux surtout de l'aisance dans le descendant, ne plus être dans la gestion de freins tout le temps et arrêter de me faire des claquages de boules en devant passer mon cul derrière une selle en position de pédalage :lol:
Bref, ça me trotte depuis un moment de changer, le problème étant les finances.
Cette année c'est une année de merde financièrement, donc je ne pourrais pas me faire de gros plaisir, néanmoins, à force de recherches, j'ai retenu plusieurs scénarios que je pourrais déclencher une fois certaines échéances financières passées (qui a dit que les fonciers allaient arriver ? :lol: ).

Mon cahier des charges :

- Pas plus de 67° d'angle de direction. Dans l'idée, 65-66° serait idéal
- Pas moins de 450mm de reach pour une taille L (je mesure 1,86m)
- Des freins suffisant pour mon poids avec une préférence pour Shimano et Magura (100-110kg en fonction de la forme) avec des disques de mini 180mm av/ar et pas de sram (donc exit les MT200 level et autres freins trop légers).
A noter que si le prix du bike permet le changement au vu de l'enveloppe, ça s'étudie.
- Une fourche de 130-150mm de débattement. Si possible du Rockshox (sektor/35/yari c'est cool) avec ressort debonair et un moco, pour pouvoir ensuite passer un splug. A défaut il se fait beaucoup de Marzo Z2 sur ces vélos, à voir.
Je suis pas fan du côté bague de guidage fragile et au contraire je suis plutôt fan des RS où tout est dispo et documenté pour l'entretiens.
- Cadre alu, le top serait un cromo, mais dans mes prix c'est un peu peine perdue.
- Des roues suffisamment costaud pour que je ne passe pas ma vie à dévoiler comme c'est le cas actuellement.
- Et si il y'a une transmi 12v en Shimano là, c'est le pompon.
- 29", ça c'est impératif, je veux pas de 27,5".

Ca, c'est le vélo idéal.
Maintenant, le prix. 1250€ C'est un peu le prix référence que je me suis fixé, si c'est moins c'est top (m'enfin faut pas rêver) si c'est plus faut voir, mais ça va être compliqué de faire mieux.
Vu le prix, j'exclue tout de suite le TS. Surtout l'occasion, je suis lourd, si je prends un TS c'est avec la garantie. J'ai vu trop de bases fissurés chez un peu tout le monde pour avoir envie de me passer de ça.

Dans ce prix mouchoir de poche, faut pas rêver, va y avoir des concessions à faire.
La première ce sera la transmission.
Si c'est du sram, tant pis, ce sera du sram. SX, NX peu m'importe, à mon sens, c'est la même daube. Donc à la limite autant que ce soit pas ça qui me ruine.
Si on trouve la perle rare avec un 1x11, j'ai vu que certaines marques montaient le déore qui monte en 50 sur la K7 why not.
L'essentielle, c'est que j'ai de quoi mouliner.
Actuellement j'ai un 2x11 26/36-11/42, je veux pas moins de capacité de moulinage. Dans le dur je m'en tape un peu, dans le mou, clairement je monte au train, je suis lourd, le 32-42 on oubli directe.
Si quelqu'un trouve du 2x11 en revanche, ça va paraitre étrange à certains mais je suis pas contre. A la limite j'ai roulé quelques transmi ces derniers mois, et celle que j'ai actuellement en SLX/XT 2x11 ben elle me va bien, donc si jamais, je suis open.

La Fourche, pas mal de bike sont en Marzo Z2. Bon, c'est pas l'idéal, mais je me dis qu'a un moment des concessions il va falloir en faire.

Deuxième point, le vélo à la carte.
J'ai pas mal fouillé, pas mal fait de comptes, c'est compliqué de tenir l'enveloppe avec tout ça. Certains y arrivent, mais quand on additionne tous les periphs, qu'on cherche des promos et ainsi de suite j'ai quand même du mal à descendre sous les 1300-1400€.
Surtout que globalement des cadres il y'en a pas 150.

Je cherche donc des idées de bike dont je n'aurais pas pensé.

Actuellement, mes recherches vont vers le Radon Cragger, j'attends le nouveau le mois prochain.
L'orbea Laufey H10, j'attends une offre d'un magasin qui m'en avait fait une sur un h30 en début d'année, si il me propose la même remise potentiellement il peut arriver dans mes tarifs et pourquoi pas (j'adore esthétiquement ce bike !).
Le sentier Vitus VR29, maintenant sur ce bike les freins sont un peu leg'.
Dans les cadres à la carte il y'a le Dartmoor Primal 29, mais j'arrive pas à savoir si j'aime bien ou non. Puis en reach il est sur la limite basse.
Il y'avait le Ragley Mmmbop, j'adore le style, la géo est bien, mais en 27,5.

Petite précision, comme certains le savent, je n'ai pas de soucis avec la meca vélo, en un an je crois qu'ici l'on m'a aidé à partir de 0 et aujourd'hui je fais un peu de tout, donc si il faut ouvrir une fourche pour dégager une butée de débattement, changer une paire de freins ou monter un bike, c'est pas un soucis.

Si certains ont des idées, je suis preneur !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 23/09/2020 - 16:30
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Vaste programme !!
Je vais pas t'être dans grande aide (tu est beaucoup plus calé que moi en technique/mécanique) mais le montage à la carte me paraît compliqué je penses que t'as plus à gagner à monter à la carte un bike à 4000 qu'un à 1200/1300.
Après ce que tu peux faire si tu l'achète dans une boutique c'est essayer de voir avec le mec si pour le même prix il peut pas te changer l'équipement qui pêche c'est ce que j'ai fait y'a un mois lorsque que j'ai commandé mon nouveau scott.
Je suis passé de frein deore 4 pistons à des deore xt j'ai mis des mavic deemax à la place des ces syncros de misère et j'ai mis une transmission GX en vu de l'upgrade en AXS à la place d'un dérailleur xt et d'un shifter deore (j'avoue que là-dessus c'est pas forcément un gain mais j'avais pas envie de rechanger la k7 et la chaîne dans un an pour l'upgrade) .
Après comme tu dit c'est beaucoup plus simple et facile de trouver ton dream bike avec 5000€ en poche :smile:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
La case upgrade magasin j’oublie.
Évidemment les tarifs de pièces en shop sont prohibitifs et il y a la main d’œuvre.
La main d’œuvre j’ai pas de fric mais j’ai de la motivation et quelques connaissances (et un forum avec des membres qui déchirent) donc à défaut de pouvoir faire faire, on a appris à faire :smile:

Et si on prends par exemple un Laufey h30, faudrais changer La Fourche les freins et à minima le plateau ( du 1x11 11-46 ok mais avec un plateau de 28 ou de 30 Max) donc au final tu arrive plus cher que le h10 qui lui a déjà une fourche et des freins potables avec du 12v.


Quoi qu’il advienne je vais déjà attendre la réponse du shop en question et la sortie du nouveau cragger.
M’enfin si certains ont de bons plans, d’autres idées je dis pas non :eek:
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Je comprends et ton canyon il devient quoi dans l'histoire ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (23 sept.) disait:

La case upgrade magasin j’oublie.
Évidemment les tarifs de pièces en shop sont prohibitifs et il y a la main d’œuvre.
La main d’œuvre j’ai pas de fric mais j’ai de la motivation et quelques connaissances (et un forum avec des membres qui déchirent) donc à défaut de pouvoir faire faire, on a appris à faire :smile:

Et si on prends par exemple un Laufey h30, faudrais changer La Fourche les freins et à minima le plateau ( du 1x11 11-46 ok mais avec un plateau de 28 ou de 30 Max) donc au final tu arrive plus cher que le h10 qui lui a déjà une fourche et des freins potables avec du 12v.


Quoi qu’il advienne je vais déjà attendre la réponse du shop en question et la sortie du nouveau cragger.
M’enfin si certains ont de bons plans, d’autres idées je dis pas non :eek:


J'ai regardé le marché de l'occasion pour être honnête les mecs qui vendent des semi-rigides acier à plus de 2000-2500 euros ne sont pas conscients que c'est un marché de niche à ce prix là tu as un Jefsy ou un Meta neuf….(même mon DH carbone haut de gamme ne se vend pas à ce prix).

Tu es conscient qu'on arrive en hiver et je suppose que tu vas revendre ton Canyon pourquoi ne pas envisagé d'attendre le printemps pour mieux revendre l'un et économiser pour l'autre?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
J’attends justement de voir ce que vont sortir radon pour me décider là où attendre.
Pour le canyon normalement j’ai un pote qui me le reprends.
Un bike en slx/xt avec une fourche rs solo air qui a un an, et entretenu comme il l’est, vu les prix du neuf, j’aurais a priori pas de mal à le vendre.
Vu que maintenant les équivalent en neuf se vendent avec des suntour coil de partout...
Mais si finalement mon pote ne me le prends pas, en effet j’attendrais la belle saison.

Nan, la je suis plus dans la recherche, trouver des idées, des choses auxquelles je n’ai pas pensé.
Je suis pas forcément décidé à faire l’achat là tout de suite.

Pour les vélos acier ouais laisse tomber. C’est de la folie.
On a l’impression de prendre un verre dans un bar à vin parisien.
Mais même avec les Meta.
Les mecs ont des Meta ht mal équipés, qui ont 5-6 ans avec de fourches jamais ouvertes et des transmi d’origine et ils te vendent ça 800, 1000€ ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (24 sept.) disait:

J’attends justement de voir ce que vont sortir radon pour me décider là où attendre.
Pour le canyon normalement j’ai un pote qui me le reprends.
Un bike en slx/xt avec une fourche rs solo air qui a un an, et entretenu comme il l’est, vu les prix du neuf, j’aurais a priori pas de mal à le vendre.
Vu que maintenant les équivalent en neuf se vendent avec des suntour coil de partout...
Mais si finalement mon pote ne me le prends pas, en effet j’attendrais la belle saison.

Nan, la je suis plus dans la recherche, trouver des idées, des choses auxquelles je n’ai pas pensé.
Je suis pas forcément décidé à faire l’achat là tout de suite.

Pour les vélos acier ouais laisse tomber. C’est de la folie.
On a l’impression de prendre un verre dans un bar à vin parisien.
Mais même avec les Meta.
Les mecs ont des Meta ht mal équipés, qui ont 5-6 ans avec de fourches jamais ouvertes et des transmi d’origine et ils te vendent ça 800, 1000€ ...


Oui les mecs pensent avoir des trésors(pas entretenu) et toi quand tu vends le moindre défauts cosmétiques est un frein(mais l'entretien ne change rien) .
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Oui les gens oublient vite que ce sont des vtt, pas des Rodin...

Et à ce jeux là je préfère un vtt qui a des rayures mais qui est fluide et bien entretenue qu’un superb velo impec comme j’en connais où les mecs ont jamais rien fait dessus, que tu récupère avec une chaîne à 200% d’allongement, tous les roulements à changer, la suspension qui est poncée comme pilate et les freins aussi mous que le zob de pépé.
Mais ils sont très propre visuellement !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Par contre tu ne veux pas de 27.5 mais je serais curieux d'essayer un semi-rigide en configuration Mullet pour avoir un vélo super polyvalent, bizarre que les marques ne se jettent pas sur cette nouvelle tendance.

En 29 pouces en semi plus que la fourche c'est les roues qui devraient couter le plus cher sur un vélo mais les marques montent vraiment des roues immondes sur les semi-rigides.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Nan je suis 29 » à mort.
Ma pratique oscille entre trail, am et rando avec les copaings (bon enfin c’est toujours de la rando trail, le xc et les jambes bien épilées c’est pas trop notre truc :lol: )
Donc à ce petit jeu, 27,5 c’est pas bon, sans parler de la taille.
Le soucie, c’est que déjà actuellement je traine la patte avec des roues lourdes, alourdies de surcroît par des pneus avec de bonnes carcasse (et c’est un bonheur d’avoir du grip et de pas crever) donc si en plus tu me fous ça en 27,5, je crois que va falloir que je trouve un vae :lol: :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (25 sept.) disait:

Nan je suis 29 » à mort.
Ma pratique oscille entre trail, am et rando avec les copaings (bon enfin c’est toujours de la rando trail, le xc et les jambes bien épilées c’est pas trop notre truc :lol: )
Donc à ce petit jeu, 27,5 c’est pas bon, sans parler de la taille.
Le soucie, c’est que déjà actuellement je traine la patte avec des roues lourdes, alourdies de surcroît par des pneus avec de bonnes carcasse (et c’est un bonheur d’avoir du grip et de pas crever) donc si en plus tu me fous ça en 27,5, je crois que va falloir que je trouve un vae :lol: :lol:


Oui c'est question de goût moi je fais une resistance totale au 29 pouces surtout en roue arrière je n'y vois que des désavantages, perte de rigidité latérales, allongement des bases, fragilité , mauvais feeling dans les appels de saut, poids supplémentaire en rotation et non suspendu etc....

Devant pourquoi pas le 29 pouces si ça avale mieux le relief, si ça améliore le grip c'est pourquoi je parlais de configuration mulet qui serai pertinente en semi-rigide.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
C'est marrant parce que je suis un peu dans la situation de jycstd (=recherche d'un bike avec un budget limité;), par contre, sur le papier, le 29" ne me fait pas rêver. En tant que débutant, j'ai surtout envie d'apprendre à bouger mon bike, de ne pas en être "passager" mais bien "pilote", et j'ai l'impression qu'un 29" sera moins facile/fun pour ça qu'un 27,5".
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Franchement, tant que tu sautes pas, et que tu fais pas de l'ultratechnique ou du street/trial, le 29" n'est vraiment pas un handicap, il roule bien mieux, plus stable et moins fatiguant, donc parfait pour du allmoutain.
Avec les géométries actuelles, le 29" est quasiment aussi fun.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator (25 sept.) disait:

C'est marrant parce que je suis un peu dans la situation de jycstd (=recherche d'un bike avec un budget limité;), par contre, sur le papier, le 29" ne me fait pas rêver. En tant que débutant, j'ai surtout envie d'apprendre à bouger mon bike, de ne pas en être "passager" mais bien "pilote", et j'ai l'impression qu'un 29" sera moins facile/fun pour ça qu'un 27,5".


C'était vrai au début du 29 pouces ou les angles de fourche et dépot était chelous avec des bases trop longues, cela donnait le sentiment d'avoir un vieux VTC de grande distribution en terme de pilotage, depuis 2ans faut relativiser un VTT 29 pouces bien conçu n'a plus ses défauts là sur le pilotage.

La différence entre le 27.5 et 29 et de plus en plus dure à percevoir, même moi pour mon utilisation très spécifique de mes vélos essentiellement du bikepark (station ou perso) je pourrais rouler les 2, sauf sur les appels raides et les gros virages relevés je sens se déformer les cadre alu et les jantes mal tendues en 27.5 donc le 29 pouces à l'arrière c'est mort, c'est pareil pour les pneus à carcasse enduro mais voilà c'est mon poids et mon utilisation.

D'ailleurs je ne vois aucun problème à la "muletisation" des vélos si la conception suit comme sur le nouveau Supreme.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Pour le coup les Mullet, faudrait il encore que les géométries s’y prêtèrent.
Pour l’instant je reste sur deux options, soit un Laufey h10 a pas cher, soit un cragger.
Les deux ont un reach a peine au dessus de 450 en L, 65 et 65,5°, un freinage convenable, une tds telesco et une fourche viable.
Avec mention particulière pour la 35 du cragger evolutive.
Ça et là monte pneu qui d’orig est cool avec du dhr/f en Max terra 3c ce qui signifie que ça roule d’origine.

Le vitus lui a un reach a peine plus court, des freins à peine plus juste, toujours là marzo z2 mais est également bien chaussé d’origine.

Le Laufey, la boutique le tiens au courant, mais à priori pour le moment tout est indispo fournisseur donc c’est sûrement compliqué de faire des prix.
J’attends de ses nouvelles, peu être voudra t’il faire des ventes pour sa fin d’année, et sera plus à même de me rehiterer une offre similaire à celle faite en début d’année.
Mais en tous cas ce bike me plait bien ! Que ce soit la géo, la garantie ou le coloris kaki.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Même pas ça en 27,5? https://www.troc-velo.com/velo-vtt-enduro-commencal-meta-ht-crmo-1-1-2768622.htm
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Nan, le 27,5 j'en veux vraiment pas.

Ca puis, La Fourche suntour me branche pas, pas de TDS (bon si il y a que ça, ça s'inclue dans le budget) et les meta crmo 2018 avaient une géo un peu chelou. Triangle avant très court.
Mais dans l'idée c'est pas une mauvaise occasion pour le coup si il est bien entretenu !

Merci à toi d'avoir pensé a moi sur tes recherches !
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Ouaip, je trouvais bizarre l'absence de TDS (surtout que le passage est visible sur les photos) et le fait que la fourche a été changée pour une autre.
Bref, vu que je regarde pour moi, je me dis que ça peut aussi t'aider.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Oh nan, c'est du kit cadre.

Tu sais si c'est un razrig qui a prix un vélo de transition ou un vélo rando marrant ou quoi qui l'a équipé avec ce qu'il avait sous le coude ou en promo/occasion et qu'il le lourde parcequ'il a reçu son autre vélo ce serait pas étonnant.
Ca vaut le coup de l'appeler pour en savoir plus si tu es intéressé.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis

Un bike que j'aime bien et qui reste dans tes critères : le Rocky Mountain Growler 50

Frein 4 pistons, transmission 1x12, 140mm de débattement ... etc

bikes.com

Voilà ma petite participation je sais pas a quelle prix tu peux le trouver. (Dans mes souvenirs c'est un peu moins de 1600€, ouais ça dépasse pas mal ton budget, mais sur une fin de série y'a moyen)

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Surtout pour pas vraiment mieux que la concurrence.
Les marques canadiennes ont du mal a être compétitive chez nous j'ai l'impression.
Que ce soit Kona, Rocky, Norco, Devinci et ainsi de suite, c'est toujours pas très bien placé rapport prix/equipement.

Certainement la faute a l'importation, entre autre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 1 oct.) disait:

Surtout pour pas vraiment mieux que la concurrence.
Les marques canadiennes ont du mal a être compétitive chez nous j'ai l'impression.
Que ce soit Kona, Rocky, Norco, Devinci et ainsi de suite, c'est toujours pas très bien placé rapport prix/equipement.

Certainement la faute a l'importation, entre autre.


Un peu l'importation mais beaucoup les distributeurs car exemple un gars distribuait une marque québécoise disparue maintenant sortait le cadre de DH entre 2500 et 3000 euros suivant l'amortisseur en 2010, ce même cadre avec douane payé et envoie compris par un shop de là bas coutait 1500 à 2000 euros, donc je te laisse calculer la marge que le distributeur se faisait se n'est pas vrai pour toutes les marques mais ça doit s'en rapprocher….
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Vitus Sentier 2018 (oui en 27,5): https://www.leboncoin.fr/velos/1854001533.htm/
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
jycstd ( 1 oct.) disait:

Surtout pour pas vraiment mieux que la concurrence.
Les marques canadiennes ont du mal a être compétitive chez nous j'ai l'impression.
Que ce soit Kona, Rocky, Norco, Devinci et ainsi de suite, c'est toujours pas très bien placé rapport prix/equipement.

Certainement la faute a l'importation, entre autre.


Sur une fin de série dans un shop ça peut être sympa. Après en effet RM c'est pas vraiment les pros du rapport qualité prix, et surtout par chez nous ... J'aimais bien leur slayer mais les prix m'ont découragé ...

Mais comme je disais sur une fin de série ça peut être intéressant !
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Celui-là? https://www.leboncoin.fr/velos/1859803247.htm/