guigs53
guigs53

inscrit le 10/11/20
19 messages
Bonjour à tous,

J'ai fait des recherches sur les forums mais n'ai pas trouvé mon bonheur, je me permets de créer un nouveau sujet.

En très résumé: j'ai commencé le vélo de route il y a 4 ans et le vtt AM/Enduro léger il y 2 ans. Sans suspens, je suis bien sûr devenu accro à ces pratiques.

Tellement accro qu'après quelques sorties en station, je suis à quelques doigts de craquer pour un DH.

Les occasions disponibles près de chez moi sont quasi toutes des 26 pouces. Du coup voici ma question générale:

- En 2020, est-il encore pertinent d'acheter un DH en 26 pouces ?

Ma deuxième question est plus spécifique car il s'agit d'avoir vos avis sur ce KONA OPERATOR 2015, montage à la carte. Je vous mets la description du vendeur:

Je vends mon Kona Operator 2015, 26 pouces, taille M

cadre carbon et triangle arrière en alu

Montage complètement réalisé à la carte et par moi-même.

Freins Saint en 200mm + Disques Saint + plaquettes Saint

Pédalier + dérailleur arrière Saint + anti déraillement e-thirteen

Manette XTR

Amortisseur Rock Shox Vivid

Fourche Rock Shox Boxxer Team avec 2 ressorts

Jeu de direction Cane Creek 110

Ceintre + potence Thomson

Roues avec moyeu Saint et cerclage Mavic EX823 (les même que les Deemax)

Pneus neufs et je donne 2 pneus neufs également pour la vente.

En parfait état



Merci d'avance et bon ride !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut, oui le 26 pouces est tout à fait envisageable encore en 2020.

Mise en garde un vélo à plus de 1500 euros en 26 pouces soit il est exceptionnel et il n'a pas roulé soit il faut s'enfuir.

Pour le Kona ok le montage semble correct mais vu combien mes pots ont vendu leur 26 pouces encore mieux équipés cette année il faut qu'il soit impeccable et max 1000/1200 euros suivant les entretiens fait récemment.

Pour te donner un exemple j'ai vendu un Furious acheté en 2018 pas trop mal équipé en 27.5 à 1500 euros.
guigs53
guigs53

inscrit le 10/11/20
19 messages
Top, merci davelpec pour tes conseils.

Ok. Le gars en veut 1300 francs suisses, soit environ 1100 euro.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
guigs53 (10 nov.) disait:

Top, merci davelpec pour tes conseils.

Ok. Le gars en veut 1300 francs suisses, soit environ 1100 euro.


Pour ce prix là il faut que l'entretien sois bien fait donc les roulements roue/cadre/jdd/bdp, que les freins soient en bon états(disque/purge/piston nettoyé;), et surtout que l'amortisseur et la fourche soient entretenues car ça chiffre vite en cas de merde.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
En tout cas ça se vends encore bien les 26 et on en voit quand même pas mal sur les pistes, par contre pour moi faut mettre entre 800/1000 max suivant le vélo, car forcement dans 2/3 ans tu auras des 27 dans les 1000 à vendre
guigs53
guigs53

inscrit le 10/11/20
19 messages
Merci pour vos réponses. Je ne me suis pas encore décidé... dur dur ;o)
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
davelepec (10 nov.) disait:

guigs53 (10 nov.) disait:

Top, merci davelpec pour tes conseils.

Ok. Le gars en veut 1300 francs suisses, soit environ 1100 euro.


Pour ce prix là il faut que l'entretien sois bien fait donc les roulements roue/cadre/jdd/bdp, que les freins soient en bon états(disque/purge/piston nettoyé;), et surtout que l'amortisseur et la fourche soient entretenues car ça chiffre vite en cas de merde.

De même avis, je dirai même que si tu prévois de le revendre, un 26 ça devient très compliqué au-dessus de 1000 euros, fais bien gaffe à l'état...
guigs53
guigs53

inscrit le 10/11/20
19 messages
Merci pour vos réponses.
Donc à la revente, un 26 ça devient compliqué, i get it !
Mais au niveau purement des sensations de pilotage et de la vitesse en descente ? Un 26 fait-il pâle figure comparé à un 27.5 voire un 29 ?
Et qu'en est-il de l’approvisionnement en matériel ? Je suis un fan des Magic Marry et j'ai vu que Schwalbe les fait toujours en 26... Pour moi, cela me semble important. Mais le reste ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
guigs53 (17 nov.) disait:

Merci pour vos réponses.
Donc à la revente, un 26 ça devient compliqué, i get it !
Mais au niveau purement des sensations de pilotage et de la vitesse en descente ? Un 26 fait-il pâle figure comparé à un 27.5 voire un 29 ?
Et qu'en est-il de l’approvisionnement en matériel ? Je suis un fan des Magic Marry et j'ai vu que Schwalbe les fait toujours en 26... Pour moi, cela me semble important. Mais le reste ?


Alors pour le passage du 26 au 27.5pouces en DH ce n'est pas super flagrant en terme de sensation, ça se mesure sur les chronos pour des pistes rapides et roulantes(tu gagnes quelques secondes sur des pistes longues).

Le pourquoi : les derniers vélos en 26pouces avaient les mêmes géométries que leurs remplaçant en 27.5pouces, d'ailleurs sur certains vélos comme les commencal V3 le 27.5 passait sur les cadres en 26pouces pareil sur d'autres.

Pour le 29 pouces en DH c'est autre chose car les vélos de type race sont long, trop stable pas fun à rouler mais ce n'est pas le but.

Pour les pneus oui Schwalbe font du 26 pouces pour le Magic Marry mais en VPC tu trouveras surtout la version bikepark….(c'est du pneu pas cher )
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
guigs53 (17 nov.) disait:

Mais au niveau purement des sensations de pilotage et de la vitesse en descente ? Un 26 fait-il pâle figure comparé à un 27.5 voire un 29 ?

Tu peux t'amuser autant avec un 26" voire même plus qu'avec un 27.5 ou un 29 (j'ai un rocky mountain flatline de 2012 qui traine dans la cave et que je sors de temps en temps). Au delà de la taille des roues, à l'époque des 26, les vélos étaient un peu plus courts (empattement, reach, base) ce qui fait qu'ils sont plus maniables et nerveux, mais ils sont moins stables et ne gardent pas aussi bien la vitesse que les vélos récents (quoi que sur ce dernier point, c'est surtout une question de niveau du pilote). C'est lorsque tu auras atteint un certain niveau et que tu auras envie d'aller plus vite que tu voudras peut-être changer de monture. Mais si c'est pour essentiellement s'amuser que de progresser à enrouler les pierriers alors ça posera pas de problème.

Autre chose, comme ils sont plus courts, ils sont aussi moins tolérants au mauvais réglages (ça se ressent dans les appuis). Il faut passer du temps à bien les régler, quitte à les rendre "plus mous" pour augmenter le grip.

Le kona en 26", perso j'aurais pas mis plus de 900€ dedans.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
En théorie tu dois gagner un peu en confort car roues plus grandes, mais ça va dépendre de la géométrie du vélo.
Je pense que ce qui est le plus à craindre c'est de tomber sur un vélo "rincé" qui va te demander des frais pour l'entretien des suspensions et des roulements.

Mais on voit toujours beaucoup de 26, à la rampage ça roule que en 26 et y'a 10 ans je pense qu'il y avait autant de fun sur les pistes donc aucun soucis là dessus !

Pour ce qui est des pièces, les MM tu les trouves toujours, après sur les fourches éviter peut être les marzo, sur boxxer/Fox tu vas à mon avis toujours avoir les pièces dispo.

On est en hiver bientôt, c'est le confinement, c'est le moment d'essayer de faire des bonnes affaires ;)
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
salut
aucune.
si tu as deja roulé en 26,continue
par contre,pour avoir des pieces spécifiques au 26 ,c'est chaud.

roues,pneus,amorto,fourche

j'ai un freeride en 26 p et je m'éclate avec et roule avec des potes qui ont des des 27.5 et 29 en loisir,je suis pas largué.

pour la fourche,une marzo 66 à ressort avant 2009 c'est de la balle,onctueuse,fiable,facile à entretenir.il faut éviter les modeles à air à partir de 2009,certaines "air"ont étés reconditionnées (par des préparateurs)avec des ressorts aciers.

pour un DH en 26 privilégier les fourches à ressort en simple T
marzo 66
rock schock totem
fox 36

ou double T
marzo 888
fox 40
rockschock worl cup(la rouge)
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
Perso, je roule avec un freeride en 26, et j'envisage également d'acheter un dh et je pense passer en 27.5.
Parce que le 26 certes c'est bien, c'est joueur et très maniable, mais niveau stabilité comparé à un 27.5 ça n'a rien à voir perso c'est vraiment le point principal que je peux reprocher au 26.
Après c'est que du détail, mais si t'as une merde au niveau des pneus en bikepark et que t'as pas de quoi réparer, c'est pas évident de trouver des bike shop qui vendent encore du 26!
C'est aussi un peu moins confortable que le 27.5 mais rien de bien dérangeant.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Bien résumé ????
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
C'était un smiley "pouce" :)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Léaa (19 nov.) disait:

Perso, je roule avec un freeride en 26, et j'envisage également d'acheter un dh et je pense passer en 27.5.
Parce que le 26 certes c'est bien, c'est joueur et très maniable, mais niveau stabilité comparé à un 27.5 ça n'a rien à voir perso c'est vraiment le point principal que je peux reprocher au 26.
Après c'est que du détail, mais si t'as une merde au niveau des pneus en bikepark et que t'as pas de quoi réparer, c'est pas évident de trouver des bike shop qui vendent encore du 26!
C'est aussi un peu moins confortable que le 27.5 mais rien de bien dérangeant.


Bah du détail oui et non.
Quand tu te retrouve avec un pneu hs en station et que les boutiques sur place sont la seule option, t'es bien contente de pouvoir trouver ton pneu.
Sinon tu t'assois sur ton séjour....
Donc pas si anecdotique que ça..
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Qui part en bikepark sans pneu de de rechange dans la voiture ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Léaa ? :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (19 nov.) disait:

Qui part en bikepark sans pneu de de rechange dans la voiture ?

Moi actuellement par flemme car mes pneus de reserve sont montés sur le V10.

1 saison en demi teinte mais plus de 15 sorties bikepark pas une crevaison carcasse DH + insert + 2.3/2.5bars.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Le problème du 26 en bike park c'est pas tellement de pouvoir rouler en 26 pouces, ça s'est fait pendant des années sans être remis en question, c'est surtout de partager ses pistes avec des mecs en 29! Les trous de freinage de roues 29 pouces sont un peu plus costauds que ceux faits par des roues en 26 à l'époque! A Morzine sur leur "10%" a ses plus belles heures de l'été les trous de freinage du bas doivent pas être loin d'avoir la taille d'une roue en 26!
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
jycstd (19 nov.) disait:

Léaa ? :lol:

Oups démasquée :shock:
Avant oui je n'emmenais pas de pneu en faisant confiance à mon tubeless, mais avec la galère que j'ai eu cet été je n'ai plus qu'un pneu en tubeless, et maintenant j'emmenerais de quoi changer je pense :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (20 nov.) disait:

Le problème du 26 en bike park c'est pas tellement de pouvoir rouler en 26 pouces, ça s'est fait pendant des années sans être remis en question, c'est surtout de partager ses pistes avec des mecs en 29! Les trous de freinage de roues 29 pouces sont un peu plus costauds que ceux faits par des roues en 26 à l'époque! A Morzine sur leur "10%" a ses plus belles heures de l'été les trous de freinage du bas doivent pas être loin d'avoir la taille d'une roue en 26!


Faux problème car si tu veux rouler plusieurs jours en bikepark il faut fuir les traces de freinage ou Brake pump, ça demande juste de rouler avec des trajectoires différentes des débutants c'est tout.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Blancoco (20 nov.) disait:

Le problème du 26 en bike park c'est pas tellement de pouvoir rouler en 26 pouces, ça s'est fait pendant des années sans être remis en question, c'est surtout de partager ses pistes avec des mecs en 29! Les trous de freinage de roues 29 pouces sont un peu plus costauds que ceux faits par des roues en 26 à l'époque! A Morzine sur leur "10%" a ses plus belles heures de l'été les trous de freinage du bas doivent pas être loin d'avoir la taille d'une roue en 26!


T'arrives à corréler la taille des brakebump avec la taille des roues?
Sérieusement?

Roulant en 26" en bikepark, j'ai pas attendu les 29" ou les 27.5" pour trouver ça insupportable et tout faire pour les éviter.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
NBF-Ronron (20 nov.) disait:

Blancoco (20 nov.) disait:

Le problème du 26 en bike park c'est pas tellement de pouvoir rouler en 26 pouces, ça s'est fait pendant des années sans être remis en question, c'est surtout de partager ses pistes avec des mecs en 29! Les trous de freinage de roues 29 pouces sont un peu plus costauds que ceux faits par des roues en 26 à l'époque! A Morzine sur leur "10%" a ses plus belles heures de l'été les trous de freinage du bas doivent pas être loin d'avoir la taille d'une roue en 26!


T'arrives à corréler la taille des brakebump avec la taille des roues?
Sérieusement?

Roulant en 26" en bikepark, j'ai pas attendu les 29" ou les 27.5" pour trouver ça insupportable et tout faire pour les éviter.


En ayant eu un 27.5 assez tôt j'ai clairement vu une différence oui, en roulant tous les ans au même endroit, les trous de freinage sont de plus en plus gros.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
NBF-Ronron (20 nov.) disait:

Blancoco (20 nov.) disait:

Le problème du 26 en bike park c'est pas tellement de pouvoir rouler en 26 pouces, ça s'est fait pendant des années sans être remis en question, c'est surtout de partager ses pistes avec des mecs en 29! Les trous de freinage de roues 29 pouces sont un peu plus costauds que ceux faits par des roues en 26 à l'époque! A Morzine sur leur "10%" a ses plus belles heures de l'été les trous de freinage du bas doivent pas être loin d'avoir la taille d'une roue en 26!


T'arrives à corréler la taille des brakebump avec la taille des roues?
Sérieusement?

Roulant en 26" en bikepark, j'ai pas attendu les 29" ou les 27.5" pour trouver ça insupportable et tout faire pour les éviter.

Du même avis. Les Gets ou châtel (pour exemple) n'ont pas attendu les 27.5 ou 29 pour créer de beaux gros trous et marches. La différence se fait à mon avis plus selon les conditions météo, l'affluence et les heures et la qualité du shape. Un rider qui roule smooth en 29 laissera pas plus de trace qu'un 26. Bon l'idéal c'est des pistes bien aériennes avec du flow, bye bye les trous de freinage....