jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Perso le Stoic, pour moi le 27,5+ c'est rédhibitoire.
Après, encore une fois, ce débat on l'a mais est-ce ce dont tu as besoin ?

Je te laisse méditer là dessus (et encore une fois, hésite pas à lire un topic sur lequel on en a pas mal discuté avec un gars qui avait peu ou prou les même besoins que toi sur un thread précédent dans la même catégorie).

Je te ferais la même conclusion. Si tu sais pertinemment que tu t'en fou du pédalage, que tu fais pas de la rando avec les potes en XC qui vont te mettre une charrette a chaque sentier, si tu saute un peu ou que tu veut favoriser les passages descendant pour avoir plus d'aisance et mettre un peu plus de vitesse, pourquoi pas ce genre de vélo plus ouverts, au contraire même.
Si finalement tu fais des chemins certes en single mais sans vraiment avoir besoin de descendre des trucs pentu, que tu roule avec des potes en XC qui pédalent, reste sur un trail. Ca sera toujours un vélo fun, plus "vif" dans le ressenti (plus de facilité de changer de cap à basse vitesse), plus confortable qu'un XC mais tu aura toujours du rendement.

Le compromis est, est-ce que le fait de monter au train et d'avoir un vélo qui te donnera plus de difficulté à monter ou rouler sur des sentiers faciles ne sera pas plus frustrant que d'avoir quelques cm de débattement en plus ?
En sachant que si tu fais de la rando trail basique, je suis pas sûr que la géométrie ouverte, les roues en 30 ou 35 interne, un gros débattement et tout ce qui s'en suit te serve plus que te desserve.

Si je te dis tout ça, c'est que je suis absolument pas étranger à ce choix. Je l'ai fait moi même il y'a genre 3 semaines (et ça fait des mois que je projette ce nouveau vélo).
J'ai opté pour un cragger, car après avoir roulé un moment avec un petit trail, je sais que j'ai envie d'une géo plus ouverte, de plus d'assurance dans la pente et d'un vélo qui garde mieux son cap avec un peu de rythme.
Mais si je roulais jamais en montagne, j'aurais p-ê choisi le grand canyon pour moins tirer la langue quand je roule en IDF avec les potes.
En tous cas, pour sauter 3 petits trucs, faire le con et profiter des petits sentiers sympas qu'on a ici, s'eut été suffisant.
Mais en montagne, j'ai besoin de plus de confiance dans le pentu pour progresser (entre autre problématiques).

Et encore, je te dis ça, le cragger finalement c'est dans la catégorie "Semi rigide AM", c'est encore pas aussi extrême qu'un meta HT ou qu'un Stoic dans les dimensions. On parle de lui comme un endurigide, mais c'est plus un gros HT de rando pour aller à la montagne qu'un playbike.

EDIT : Ceci étant, je mettrais quand même un bémol dans tout ça.
Ce qui fait aussi que le Stoic, le Canyon ou les cragger laufey et cie sont moins capable au pédalage c'est l'équipement.
Et dans le cadre d'un montage à la carte, avec une fourche pas trop lourde, des roues pas trop larges et pas trop lourdes, des pneus roulants on peu largement améliorer le rendement.
Mais pour ça soit faut se laisser le budget d'acheter/revendre l'équipement d'origine des vélos montés soit passer par la case kit cadre.
Typiquement tu prends le Cragger, tu lui colle une paire de roues light en 25mm, une paire de Nobby Nic à mon avis passé le problème des montées techniques, tu te rapproche sérieusement d'un trail plus light style grand canyon.
Avec ton budget je prends conscience que c'est pas non plus de l'ordre de l'impossible si tu veux un bike plus ouvert.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 30/12/2020 - 01:45
JulienR
JulienR

inscrit le 23/12/20
32 messages
Salut
J’étais dans le même cas que toi car maintenant mon choix est fait! .. fin je crois ????
Pour moi au vu de ta pratique et de ta taille tu as deux choix qui se valent très bien: (je vais faire que répéter mais deux avis valent mieux qu’un)
Le cragger: en plus t’as de la chance, tu peux prendre la taille L et toujours avec un vélo assez grand pour toi et qui du coup est plus stable et sûrement plus agréable pour des balades comme tu as envie de faire! Je fais 1m90 donc pour moi le cragger sera un peu trop petit pour une utilisation similaire à la tienne

Grand canyon 7: plus fermé comme vélo, t’auras plus d’aisance au pédalage et t’auras un bon équipement général. Après c’est vrai que tu perds ce côté fun des roues larges, de la grosse fourche et des freins qui freine fort

Sinon je t’invite à faire un tour sur le cube Reaction TM: c’est un espèce de mix entre le canyon et le cragger en fait: une géométrie plus fermée, des grosses roues, grosse fourche et gros freins. Seul point un peu négatif c’est la fourche un peu moins haut de gamme.. (mais honnêtement j’en ai lu que du bien de cette marque, et c’est des anciens ingénieurs de chez fox qui ont lancé cette marque. Puis le prix veut pas tjs dire grand chose.. dans le prix t’as une grosse partie réputation de la marque, faut pas l’oublier) Puis honnêtement pour l’utilisation que tu vas faire de la fourche je vois pas comment elle pourrait te poser des soucis (même les entretiens ont pas l’air si compliqué;)
Par contre pour le cube, il est disponible actuellement que en Allemagne, faut bien chercher! ????
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Merci de tout vos retours c'est gentil.
Du coup vous me mettez dans l'impasse je sais plus quoi prendre.
La dispo des vélo va aussi dicter mon choix je pense, parce que attendre mai ça va être long.
J'avais aussi regarder le talon 29 1 à 800euros, peut être un peu juste en qualité par contre.
Donc si je comprend pr mon utilisation soit le grand canyon 7, 8 ou 9, soit un cragger ou alors le cube TM ?
Tu a pris quoi toi Julien ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Grand canyon 8 pour toi. Le 7 est moins bien niveau fourche (la Judy est pas une mauvaise fourche, fiable et robuste mais ça reste des plongeurs de 30mm en acier, donc si t’as le budget, passer sur une fox 34 même avec sa cartouche la plus basique c’est pas forcément un mal).
JulienR
JulienR

inscrit le 23/12/20
32 messages
Moi je pars sur le reaction, j’ai trouvé du stock en allemagne, sur lucky bike notamment! J’ai sonné hier et ils doivent recevoir une volée de reaction tm dans les jours qui arrivent. Faut juste être au taquet sur le site pour être sûr de rien louper
JulienR
JulienR

inscrit le 23/12/20
32 messages
Je serais à ta place je prendrais le Cragger sans une once d'hésitation.. Mais c'est mon avis personnel :-)
En plus dans un mois, il est chez toi!
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Le cragger mais quel modèle ?
JulienR
JulienR

inscrit le 23/12/20
32 messages
Tout dépend si tu veux claquer tes 1800e direct! Mais je pense qu'avec le 7.0 t'as déjà largement de quoi faire si tu débutes :-)
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Mais du coup pourquoi tu prend pas celui là ?
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Le grand canyon 8 est qu'en blanc j'aime pas.
JulienR
JulienR

inscrit le 23/12/20
32 messages
Je prends pas celui-là pour la simple raison que je suis un peu trop grand pour ce vélo, il sera trop shorty pour moi. Et pour une utilisation classique en foret, ça ne me conviendra pas. Moi toi, vu ta taille, ça ira nickel!
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Les orbea laufey me plaisait bien mais dispo 1er spetembre truc de fou...
Le cube reaction tm est classé XC sur leur site j'ai peur d'être trop couché sur le bike..
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Tony1742, 31/12/2020 - 08:32
JulienR
JulienR

inscrit le 23/12/20
32 messages
Le cube est quand même très loin d’être un XC. Et je ne pense pas que tu seras couché dessus..
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Tony1742 (30 déc.) disait:

Les orbea laufey me plaisait bien mais dispo 1er spetembre truc de fou...
Le cube reaction tm est classé XC sur leur site j'ai peur d'être trop couché sur le bike..


Effectivement les classifications des vélos par les marques sont parfois aléatoire.
Entre trail et am déjà personne n’est d’accord.
En ce moment la mode c’est de calquer les américains et de décaler tout le monde d’une catégorie.
A l’image de commençal qui parle d’un meta am pour un gros enduro et d’un trail pour un am/enduro.

Là le réaction tm c’est en effet la version trailisée de leur semi rigide.
Mais la géométrie n’est pas celle d’un xc.
Suffit de regarder et le choix des composants et les chiffres de la géo et tu finis par un aspect visuel qui montre bien que la position ne sera pas celle typique du xc cul en haut tête en bas.

C’est juste qu’ils ne font pas de distinction entre tous leurs semi rigides.
A l’inverse de canyon par exemple qui segmente mieux sa gamme ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 31/12/2020 - 12:10
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Et sinon est-ce un bon choix de prendre un tout suspendu mais en entrée de gamme plutôt qu'un SR plutôt haut de gamme ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Comme je te le disais, avec ton budget c’est une option.

Évidemment niveau équipement ce sera plus basique, mais ça offre d’autres choses aussi.
Plus de facilité dans les montées technique (la roue est bien plaquée au sol), plus de confort et de grip.
Mais aussi plus d’entretiens (roulements, amortisseur).

Y’a pas de bonne ou de mauvaise solution dans ton cas, juste des compromis.
Un neuron entrée de gamme pourra bien t’aller pour de la rando de base, mais tu sera limite par les équipements un peu léger si tu lui demande un peu plus.
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Trop dur à se décider moi qui est déjà du mal quand y'a trop de choix lol.
Chez giant y'a les stance 29 aussi mais leur géométrie on l'air bizarre la selle me paraît proche du cintre.
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Je serait quand même bien tenter de me prendre le neuron 6, la dispo est pour février en plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tony1742, 31/12/2020 - 16:49
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Bah franchement pour le même prix moi je verrais soit un grand canyon ou un cragger en fonction de tes besoins en upgrader les points faibles de chaque vélo avec le reste du budget (donc par exemple les freins sur le grand canyon 8 ou les roues sur un cragger 7 pour avoir quelque chose de plus light) ou sinon ouais neuron.
En sachant que le neuron tu auras un équipement un peu moins bien relativement aux deux autre, mais tu as aussi les avantages d’un tout mou.

En sachant, que le neuron en terme de géo correspond au grand canyon.
On est sur les mêmes ordres de valeurs, le même programme annoncé par canyon enfin c’est les cousins quoi.
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
C'est compliquer à entretenir une suspension arrière ?
Je serait quand même bien tentez par le neuron pour le confort d'un tout suspendu.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Tony1742 ( 1 janv.) disait:

C'est compliquer à entretenir une suspension arrière ?
Je serait quand même bien tentez par le neuron pour le confort d'un tout suspendu.


Normalement un amortisseur s'entretient comme une fourche à intervalle défini, et les roulements s'usent et finissent par prendre du jeu... Mais c'est pas rédhibitoire, je n'ai jamais eu de soucis de roulements, quand aux amortisseurs... :oops:

[edit] je reprends après 5 ans de pause (dh station/spots fr) et enduro/am/rando sur des tout suspendus. Ma femme m'a fait une p*tain de surprise avec un enduro moderne, mais j'envisageais auparavant un gros endurigide pour question de budget... Cependant j'avoue que j'avais un peu peur de me prendre des ratasses dans les jambes à chaque sortie et perdre en tolérance au pilotage (bon, j'ai 38 ans, peut être que 10 ans plus jeune ça ne m'aurait pas dérangé du tout...) [/edit]
Message modifié 2 fois. Dernière modification par kalim, 01/01/2021 - 23:00
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Bah en soit compliqué tout dépend de si tu fais ou si tu fais faire.
Les roulements de cadre, à remplacer moyennant un peu d'outillage (que tu peux fabriquer) c'est pas la mort.

Après l'amortisseur en lui même, pour l'entretiens, le basique avec un peu de méthode et de l'outillage de base on s'en sort, mais pour faire l'hydraulique par contre c'est plus compliqué sans avoir le matériel et les connaissances.
Mais ça en fonction de ton utilisation (fréquence, poids, sollicitation du matériel) tu le fais faire plus ou moins régulièrement.
Faut juste savoir que tu auras un budget en plus à prévoir pour ça (la fourche aussi faut faire l'entretiens, disons que par contre c'est plus facile de le faire soit même si on est un peu bricoleur).

Rien de rédhibitoire comme le dit bien @kalim, c'est juste une enveloppe a l'entretiens un peu plus importante à prévoir.
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages

OK merci pour ces précisions, si jamais il existe des tutos je suis preneur.
Sur probikeshop j'ai vu ça :
probikeshop.fr
Et aussi le trek :
trekbikes.com
En chopant une promo sur le trek.

D'ailleurs quel différence pour les suspensions arrière entre le trek et le neuron par rapport à la position ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tony1742, 02/01/2021 - 10:00
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Essaie de trouver des essais du vélo pour voir si ça pourrait correspondre à ce que tu voudrais en faire ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tony1742 ( 2 janv.) disait:

OK merci pour ces précisions, si jamais il existe des tutos je suis preneur.
Sur probikeshop j'ai vu ça :
probikeshop.fr
Et aussi le trek :
trekbikes.com
En chopant une promo sur le trek.

D'ailleurs quel différence pour les suspensions arrière entre le trek et le neuron par rapport à la position ?

Vu ta taille part sur un 29".
Le trek ferait un excellent vélo de randonnée sportive.
Pour les cinématique te prends pas trop la tête avec cela. Disont qu'il y a deux type de cinématique simple qui ont fait leur preuve c'est celle du fuel ex et celle du neuron.
Il y en a plein d'autres mais ces 2 la marche bien.