martintin
martintin

inscrit le 07/03/15
28 messages

Bonjour je souhaite changer mon trek pour un pivot Mach 4 mais d’occasion troc-velo.com

ou prendre un ktm scarp mt master que je peux avoir neuf avec 20% de réduction sur le model 2021 my-velo.fr

Que ne pensez vous ?

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
C'est pour en faire quoi de ton vélo ?

Car les deux sont des modèles de XC typé race, donc autant si ton délire c'est cuissard, grosse transpiration et tout arracher dans les côtes pourquoi pas, si c'est de la rando ou du trail, tu vas vite regretter la géometrie.
C'est clairement pas fait pour encaisser de grosses descentes engagée, et clairement pas fun.

C'est tout deux des vélos très léger où tout est orienté vers le rendement. Tu dis bye bye au confort, au fun et à la durabilité du cadre si tu veut mettre un peu de gaz dans le cassant.

Dans les deux à choisir pour du XC, perso j'irais sur le pivot. La facture est à ton nom comme mentionné dans l'annonce, donc en plus tu récupère la garantie constructeur sur le cadre.
Et rien que sur la valeur de revente (l'équipement est assez similaire entre les deux) un KTM je suis dubitatif sur la facilité de le fourguer, autant à mon avis le pivot là ne va pas rester bien longtemps sur troc vélo.

Si tu sais ce que tu veux comme type de vélo et que tu cherche un XC race léger pour arracher les chronos en montée, dans ce cas fonce Alphonse.

Si tu débute en VTT et que tu ne connais pas trop les types de discipline et les types de vélos, je t'invite à te renseigner et lire le petit "Tuto" plutôt bien fait de monseigneur Razgriz Quel type de rider suis-je ?
Surtout que tu as un budget adéquat a l'achat d'un tout suspendu valable, ce serait bête d'être déçut par un vélo qui soit pas adapté.

Dans le dernier cas, renseigne toi sur les différentes pratique, essaye d'établir ton profil, le type de terrain que tu as à disposition et ce que tu cherche dans le vtt et on pourra t'aider à trouver ce qui te correspond.

PS : Je me permet le couplet sur le choix du type de vélo car :
1° Sur 26in on a rarement de vrais crosseux, qui pratiquent vraiment le cross country, et ça nous emmène au point suivant
2° Le marché et les vélo en boutique aujourd'hui amènent souvent les gens "débutants" vers des vélos très typés XC. Donc moralité néophyte on se dit banco, un vélo qui pédale bien c'est ce que je veut et au final on est souvent déçu car ça tabasse, la position est très inconfortable et en plus c'est beaucoup plus fragile.

C'est d'autant plus vrais sur les vélos semi rigide en dessous de 1000€ qui seul dieu sait pourquoi ont toujours des géos XC super couchées avec des cadres super fins et des fourches de 100mm.
Là où des vélos de rando avec un angle un peu plus couché sur la roue avant, une position un peu plus relevée et une fourche de 110-120mm finalement est bien plus appropriée et n'entame pas trop le côté rendement, en rendant un peu de plaisir à rouler et de confort, géométries qu'on trouve souvent dans les vélos vraiment entrée de gamme à pas cher et qu'on retrouve dans les trails mais systématiquement en passant la barre symbolique des 1000€ (sauf quelques modèles, comme chez GT qui ont le mérite de proposer d'autres choses que des XC).
Ce côté entrée de gamme ne te concerne pas, mais ça a un impact sur l'idée du vtt qu'on se fait en primo accédant.

Cependant, si tu pratique déjà le XC (et le vrais, cuissard, mollets rasés de prêt et tout et tout :lol: , pas la rando en club), tout ça ne te concerne pas !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 19/11/2020 - 01:32
martintin
martintin

inscrit le 07/03/15
28 messages
Merci pour ta réponse très complète :)
Alors je pensais que comme ils étaient en 120 mm devant c’était des vélos comme l’épic evo donc pas de pur vélo de cross country et qu’ils étaient tout les deux plus fun en descente et confortable
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
martintin (19 nov.) disait:

Merci pour ta réponse très complète :)
Alors je pensais que comme ils étaient en 120 mm devant c’était des vélos comme l’épic evo donc pas de pur vélo de cross country et qu’ils étaient tout les deux plus fun en descente et confortable


On ne peut pas se fier au débattement pour catégoriser un vélo, du moins pas toujours.
Les XC de plus en plus migrent vers 110-120mm sur les modèles race, vu l'évolution des circuits de XCO qui deviennent vraiment de plus en plus exigeants techniquement.
Maintenant, la géometrie reste orienté XC et même pire puisque les deux vélos sont orientés XC race, donc là c'est vraiment des vélos faits pour arracher des chronos.

Pour rester dans ton budget, si tu cherche un bike qui pédale très bien, qui a ce qu'il faut en débattement pour pouvoir t'amuser, une géo vraiment sympas, vraiment un des trails du moment, moi j'irais lorgner du côté du YT IZZO
martintin
martintin

inscrit le 07/03/15
28 messages
Après avoir lu des tests je pars sur le pivot qui d’après les essais est un vélo de trail qui est très polyvalent: excellent en descente, bon pédaleur et une suspension qui donne l’impression d’avoir plus en réserve.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
martintin (24 nov.) disait:

Après avoir lu des tests je pars sur le pivot qui d’après les essais est un vélo de trail qui est très polyvalent: excellent en descente, bon pédaleur et une suspension qui donne l’impression d’avoir plus en réserve.


Un XC avec plus de débattement ok, mais un XC quand même.
A priori bien orienté marathon dans sa version 120mm à l'avant.

Mais le cadre restera toujours super léger et fragile pour lui rentrer dedans (enfin il est pas fait pour ça), tu n'auras toujours que 100mm de débattement derrière et la géometrie sera toujours celle d'un XC race.
Donc toujours la même problèmatique du vélo qui pédale vraiment fort mais pas confortable, pas fun dans le descendant.

Bref, vu ton budget, perso je maintiens qu'un petit trail ce sera vachement plus marrant !
A l'image de ce Izzo, où tu semble vraiment être le public cible. Un vélo fun et capable qui pédale super bien de l'autre côté.
Dans la même veine tu as le canyon neuron, tu as le cannondal habbit par exemple.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in