JiltedG
JiltedG

inscrit le 02/01/21
22 messages
Bonjour,

Pour les présentations, j'ai 40 ans, je mesure 1m88 et je pèse environ 93 kg (donc plutôt dans les "beaux" gabarits).

J'ai découvert le VTT quand j'avais 20 ans en montagne sur des programmes très orientés descente et j'ai toujours adoré… mais par manque d'opportunité notamment j'ai mis de côté le VTT si ce n'est pour des balades ponctuelles sur chemin de temps à autre sur un Rockrider 5.2 de 2009 dont les trois principaux défauts sont la fourche, les freins et le diamètre des roues.

Comme beaucoup en ce moment, j'ai repris goût aux balades en forêt et j'ai très envie de reprendre sérieusement sur une pratique plus engagée que de la simple balade, entre le Trail et le All-Mountain selon "Quel type de rider suis-je ?", sachant que je suis en région parisienne avec plein de forêts tout proche (Saint Cucufa, Parc de Saint Cloud, Fausses Reposes, Bois de Boulogne) mais rien d'hyper accidenté non plus.

Initialement je m'étais fixé un budget de 800 € pour un beau hardtail mais plus je cherche, plus je me rends compte que pour ce budget je reste sur des vélos XC avec 100 mm de débattement qui m'excitent pas plus que ça. Et du coup plus je monte, plus je suis tenté par un tout-suspendu qui reste mon rêve de gosse.

A date, j'ai affiné ma sélection autour de deux hardtail, pour le budget plus raisonnable, le Grand Canyon 7 (même si je le trouve un peu sage) ou le Canyon Stoic 2 (même si j'aurais vraiment préféré que tous les câbles soient en interne et je crains qu'il soit trop orienté "déconne", pas assez parcours). Et deux tout suspendu qui m'attirent vraiment mais font exploser le budget : le Rose Ground Control 1 ou le Canyon Neuron 6.

Au moment où j'écris c'est le Rose qui est en tête de liste dans la mesure où il me semble un peu mieux équipé que le Canyon Neuron pour 200 € de moins… mais j'ai encore du mal à me convaincre de mettre un billet à plus de 1700 € dans un vélo au regard de mon usage (même si je sais que pour les passionnés de VTT que vous êtes c'est un petit budget).

Qu'en pensez vous ? Et merci d'avance pour vos conseils éclairés !
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Si t'es pas sur de ton usage tu peux regarder les vélos en occasion également.
Sinon tu vises les bonnes marques je pense en VP tu as auras les meilleurs tarifs, reste aussi décathlon dans ton budget à regarder, tu auras un bon service après vente en cas de problème.

Après si tu es sur des parcours plus roulant qu'accidenté pour le moi le tout suspendu est pas forcement utile, car tu auras des vélos assez lourd dans ton budget.
JiltedG
JiltedG

inscrit le 02/01/21
22 messages
Pour le moment je me lance pas dans les parcours plus accidenté avec le Rockrider mais j'en ai près de chez moi et c'est clairement l'objectif même si ça équivaut pas une montagne évidemment. Je suis allé voir quelques vélos en showroom et magasin, le Rose est particulièrement attractif quand même ! Sinon ce qui m'a attiré était nettement au delà des 2000 € donc hors sujet. J'aurais bien aimé pouvoir voir le Canyon Grand Canyon 7 en réel pour vraiment décider en connaissance de cause.
JiltedG
JiltedG

inscrit le 02/01/21
22 messages
Et Decathlon, j'ai évidemment regardé mais la plupart des modèles sont en 27,5' et les quelques références en 29' sont soit moins bien équipé, soit moche comme tout pour un prix pas si éloigné des 1500 € (voir plus). Je vais quand même regardé un peu plus du côté de l'occasion.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut

bon ben la c'est cool, de but en blanc on a plein d'infos!

le coté "faire le con" t en parles assez pour que j'aie une idée de ce qu'il te faut à peu près.
par contre du coté "roulant" ou rendement au pédalage, tu escomptes faire des sorties de combien de bornes? et surtout tu veux monter à quel rythme ?

je m'explique:
prends le grand canyon, et le stoic:

les deux vont parfaitement passer au mêmes endroits (plus quelques endroits bien méchants pour le stoic, mais bref)
donc tu peux imaginer faire la même sortie avec les deux. là ou le canyon en montée et sur les longue sections roulantes il te fatiguera un peu moins, le stoic lui te demandera d'appuyer un poil plus, ou de monter un peu plus "tranquilou".

inversement en descente, le stoic avec sa grosse fourche et son avant relevé, en descente tu seras bien plus performant, mais surtout bien plus confort et tolérant, t auras bien moins tendance à sentir que tu vas passer par devant ton vélo.
donc plus qu'une révolution entre les deux, c'est plus une différence de philosophie, de pratique.

par contre faut vraiment voir que ca reste de la nuance, ou de la grosse nuance. avoir le stoic ca t empechera pas de faire des sorties xc avec tes potes ou avec le club du coin (si c est pas des super furieux) juste que par exemple, bah tu seras pas le premier dans la montée, mais tu les poutreras en descente (j espère) et inversement avec le grand canyon.
clairement les vélos type stoic, radon cragger, etc, semi rigide avec assez de debattement, c est vraiment les vélos a tout faire, ils sont très bon partout, sans etre excellents, forcément.

après pour la différence semirigide vs tout mou, je peux t en parler aussi:

je suis un afficionado du tout mou,et la actuellement je suis sur un semi rigide équivalent qui fait l interim jusqu a mon prochain tout mou.
un pote etait dans le emme cas que toi (un peu plus petit, mais plus lourd, envien de se remettre au vélo sérieusement) et il partait sur un semi type stoic, monté assez haut de gamme.
je lui ai dit que les semi c etait top, mais surtout top pour contenir le budget, car finalement, ca reste un semi, et t'auras beau y mettre 5000€ ca sera toujours plus tape cul qu'un tout mou a 1500€ !
en gros je lui ai dit que, quitte a avoir le budget, autant partir sur un tout mou car sur un semi, il aura jamais ce "WAHOUUU !" en gros cette impression que , ouais, bordel, un tout mou récent et de bonne gamme, ca pédale fort, c'est confort, c est performant. bref, il aura pas cette claque d'etre scotché par son nouveau joujou au bout d un kilomètre, avec la banane le reste de la sortie (ou il l aura bien moins).

bref, moi ce que je te dirais , c est que en effet si tu restes dans le bas de ton budget, le stoic est très bien (ou le grand canyon) mais si tu peux te permettre un tout mou de gamme équivalente, certes tu seras en haut de ton budget, mais la différence est plus que notoire !

d'ailleurs , mon pote a pris le rootmiller 2 de chez rose (bon il est plus lourd et veut faire un peu plus le con).

ps: vu les temps qui courent, regarde aussi les dispos et delais d'attente, car des fois ca peut être très long.
après , semi rigide ou tout mou, on pourra t'aiguiller sur d'autres modeles au besoin, mais la les modèles dont tu parles c'est déjà des très bons produits (juste qu il y ait des chances qu ils soient pas en stock)
JiltedG
JiltedG

inscrit le 02/01/21
22 messages
Merci pour cette réponse hyper complète qui me conforte dans l'idée, qui prend racine depuis mon passage au showroom Rose puis chez Decathlon et chez Alltricks hier, de trouver un peu de budget supplémentaire pour me faire vraiment un gros kiff avec un tout suspendu, et à priori le Ground Control 1.

Niveau délai, les 4 modèles que j'ai short-listé sont un peu près équivalent : début mars pour le Stoic et le Grand Canyon, fin mars pour le Rose, par contre début février pour le Neuron 6.

D'ailleurs entre le Neuron et le Ground Control, vous en pensez quoi ? De mon analyse, pas hyper experte, j'ai le sentiment que la fourche du Rose (Rockshox Recon Silver RL) est un peu mieux que celle du Neuron (Rockshox Judy Silver) même si elle est en 120 vs 130 mais que par contre le dérailleur du Neuron (Shimano Deore XT) est meilleur que celui du Rose (SRAM NX... ce qui est toujours mieux que SX). Je me trompe ? Et quid des roues ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

je colel els liens, comme ca si d autres passent, ca permet de vite voir de quoi on parle
rosebikes.fr

canyon.com

t as tout bon, meilleure fourche pour le rose, meilleure transmi pour la canyon.
pour les roues, les irridium c est la marque canyon, sans els connaitre j'ai jamais entendu de mal d'elles, les duroc35 seront surement pas super légères, mais elle feront amplement le taf, je pense pas qu il y ait de soucis niveau des roues sur ces modèles.
la j'ai pas le temps de regarder les géometries,(et je suis pas le plus expert la dedans) mais quelqu un se chargera surement de ca dans l'aprem (jycstd, ratm54, massacre ou consorts).sinon je m y attellerai demain!

JiltedG
JiltedG

inscrit le 02/01/21
22 messages
J'ai comparé les géométries entre le Canyon et le Rose et ça semble vraiment très proche à quelques mm par ci et quelques virgules de degré par là. Et dans les deux cas ça me dépasse totalement :lol: ...mais d'après le seul test que j'ai trouvé (testé en modèle 3), c'est une géométrie assez conservatrice. Ce qui, en soit, me dépasse toujours...

J'aurais bien aimé lire d'autres tests du Ground Control mais je suis vraiment à 2 clics de me laisser tenter... Dans tous les cas je pense que Canyon, Rose ou même Radon (j'aurais pu rajouter le Skeen Trail 8.0 à la liste) ce sera forcément top pour quelqu'un qui n'a pas une énorme base de comparaison ou des attentes de compétition.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Niveau Géo, le Rose est à peine plus ouvert et long, si on se base sur une taille L avec pour le Rose 460 de reach, 441 de base, 67° d'angle de direction, 75° de tube de selle et 36mm de BBdrop. Le tout pour un empattement de 1192.
Le Neuron est a 453 de reach, 440 de base, 67,5° d'angle de direction, 74,5° pour le tube de selle, 38 de BB drop et 1190 d'empattement.

En gros, la géo est très similaire, effectivement a un pouillème près sur le rose qui est légerement plus long, plus ouvert devant et redressé sur la position au pédalage, mais ça se joue pas à grand chose.

Pour l'équipement, c'est bonnet blanc blanc bonnet.

Les fourches sont pas très différentes, d'un côté une judy (donc une RS30 avec un pivot conique et en boost) et une recon de l'autre.
Les deux sont en plongeurs acier, la Recon étant en 32mm et la Judy en 30mm.

Niveau cartouche point pour le rose, t'auras une Moco de chez RS contre une TK chez Canyon. La cartouche Moco est pas diamétralement différentes mais quand même, t'as un réglage de la compression et une conception moins basique avec de la clapperie. Même si ça reste basique et que la clappeterie est non réglable.
Le ressort, dans les deux cas c'est le silver solo air. Donc comprendre le piston emmanché dans un tube en alu qui réduit énormément le volume d'air.
Mais avec 93kg tu devrais pas être trop trop embêté.

Du coup, je dirais que la Recon est mieux, maintenant je suis pas sur que ce soit super significatif pour trancher d'un vélo à l'autre.

L'amortisseur t'es tranquille c'est le même.

Les roues, moi je vote direct pour le Rose. Les Duroc 35, c'est normalement pas mal. En tous cas, je vois rien de problématique sur ces roues, pour les avoir pas mal regardé (elles équipent le vélo que je vais recevoir).
C'est du 28 rayons avec moyeux SRX/SRC de chez Sunringlé (Boost, roulements étanches, CRL 30 points d'engagement) et jante en 31mm interne pour 1850gr la paire.
D'aucun sur les tests parlent d'un manque de dynamisme, pourquoi pas, je pourrais t'en dire plus quand je roulerais dessus.
En tous cas pas de problème de fiabilité des dires de l'importateur (ils parlent de deux retours SAV depuis 2017), montage "à la main" (même si sur ce point je pense qu'il faille relativiser, sur des roues à ce prix).

De l'autre côté, moi non plus je n'ai jamais entendu parler des roues Iridium (donc déjà c'est un bon point) mais les moyeux c'est du shimano MT400. Roulements à cône en pression. Donc moins bien.
A l'arrière c'est du MT410, donc là par contre tu retrouve des roulements étanches.

Les pneus la monte est pas mal sur le Canyon (Nobby Nic, en Perfo carcasse peau d'orange derrière et Speedgrip avec le superground (snakeskin) devant), sur le Rose c'est du Conti je connais pas.

Moi j'irais plus sur les sunringlé, mise à part les pneus (mais c'est du consommable) sur les roues point pour le rose.

Niveau transmission, t'es bon, clairement mieux sur le Canyon.
Du Déore avec le dérailleur XT.
Le Rose, c'est pas nul non plus, ça fait le taff et ça n'a plus rien à prouver, mais c'est du Sram NX, bon. Moi je suis moins fan, mais ça s'utilise sans problèmes.


Les freins, c'est les même, donc match nul ici aussi.

Et pour finir les periphs, bon là aussi c'est similaire. TDS telesco 150mm maison à chaque fois (donc du TranzX/brandX rebadgé, cartouche scellé classique, ça fonctionne sans soucis particuliers)
Après cintre, potence, grip globalement les deux font l'affaire sans problèmes.


De but en blanc sur la géo et l'équipement moi je prendrais le Rose, surtout qu'il est moins cher
Pour faire ton choix néanmoins, faudrais regarder la cinématique. T'es pas léger, ça peut avoir une influence bien plus importante que 2mm de différence sur les plongeurs. Surtout avec un petit amortisseur, savoir si tu vas devoir gonfler à fond pour que ce soit utilisable ou si tu vas avoir assez de progressivité pour que ça se passe mieux.
Mais ça, je laisse la main a d'autres !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je te confirme que la on rentre dans la pignolle, car c est de toute facon deux très bons vélos!

après, quitte a être pousse au crime, je te dirais bien de l'acheter avant que les stocks s'épuisent !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Toutafay !

Les éléments deteriminants en ce moment c'est la dispo. Là où d'habitude on cherche le prix, la petite différence sur le moyeu ou que sais-je, cette année c'est tellement compliqué de trouver un vélo que quand comme ici les différences sont vraiment minimes, clairement tu prends celui que tu trouves.

La géo "conservatrice" ouais. Bon oui c'est classique, mais en même temps on est sur un trail. Tout le monde a plus ou moins ces géo là.
La pertinence d'avoir des bases super courtes, un reach immense et une roue avant a 64° sur ce genre de bike ?
Le but c'est que ça reste un minimum compact et fermé pour pas avoir l'impression de piloter un paquebot, garder de la "vivacité" sur la direction et un bon rendement.
Pour pédaler avec les copains tout en s'amusant un peu plus qu'avec un XC.
JiltedG
JiltedG

inscrit le 02/01/21
22 messages
Merci pour cette analyse comparative au top ! Sur le critère de la dispo, le point va à Canyon avec une date estimée à fin février contre début avril sur le Rose...mais comme je compte pas acheter un vélo de ce genre tous les 4 matin, je préfère attendre 1 gros mois de plus et avoir ce qui me plait vraiment. D'autant que le Rose est quand même 170 € moins cher (frais de port inclus) et à ce niveau, ça compte.
Si tout se passe bien je l'aurais pile pour le printemps.
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Je suis tout à fait dans le même délire que toi..
Perso j'ai envie d'attendre la sortie des nouveaux modèles YT...
Tu prendrai quel modèle sur le rose ?
JiltedG
JiltedG

inscrit le 02/01/21
22 messages
Les YT Jeffsy et Capra en 29' de 2020 sont effectivement magnifiques...mais niveau prix c'est déjà une autre gamme ! En "Base" ça démarre à 2 299 € soit près de 600 € de plus que le Rose... clairement c'est hors budget pour moi. Et YT communique pas vraiment sur la future dispo de leurs vélos, c'est pas faute de les avoir contactés pour tâter le terrain.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
YT sortent leurs vélos début Fevrier.
Puis oubliez le Capra et le Jeffsy, clairement c'est des vélos déjà beaucoup plus gros, qui vont beaucoup perdre sur le plan du rendement par rapport à ce que vous cherchez.
Plus gros ne rime pas toujours avec mieux.

Et oui, effectivement, le tarif après on passe le stade au dessus. Et faut pas rêver, je suis dubitatif sur la sortie d'un Izzo alu, mais si ils le sortent, il sera surement pas a 1700€. Effectivement 2300-2500€ semble plus cohérent sur le prix plancher.
JiltedG
JiltedG

inscrit le 02/01/21
22 messages
Bon ben c'est parti, je viens de valider ma commande du ROSE Ground Control 1 en Mud Grey, trop content ! Il ne me reste plus qu'à m'armer de patience pendant 13 semaines... ça me laissera le temps de bien choisir mes pédales et 2/3 accessoires :smile:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Bon achat ;)

Effectivement va falloir s'armer de patience, 13 semaines c'est looonnggggg :lol:
Déjà moi j'ai passé commande début décembre pour une livraison fin janvier, je deviens fou :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ahahha les petits joueurs, j ai passé commande le 22 juillet !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Nan mais toi t’es tellement patient que t’as déjà acheté 4 vélo depuis :lol: :lol:
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Tu a pris quoi comme modèle razgriz ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
un commencal meta TR 2021, en cadre nu.
il ne devrait pas tarder, enfin, j espere !
JiltedG
JiltedG

inscrit le 02/01/21
22 messages
Je relance le post à la dé-faveur d'une très mauvaise nouvelle. Je viens d'apprendre que mon Ground Control 1 initialement prévu pour début avril sera finalement livré, au plus tard (pour ce que ça signifie) la dernière semaine du mois d'août ! +5 mois d'un coup d'un seul, soit pas loin du double du délai d'origine.

Du coup ça relance la réflexion parce que j'étais ultra convaincu et motivé par le Ground Control mais l'idée de rater toute la bonne saison (printemps et été;) me déprime au plus haut point. Que feriez vous à ma place ? Basculer sur le Canyon Neuron AL 6 annoncé par Canyon pour mai ? Tenter l'occasion ? Voir du côté des nouveaux modèles 2021/2022 qui vont pas tarder à être annoncés / lancés ?

Je suis littéralement dépité...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JiltedG, 24/02/2021 - 12:57
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Ah ouais chez Rose ça déconne plein pot !

Du coup oui, Canyon pourquoi pas.
A la limite passe commande pour les deux, si tu paye a l'expédition tu annule l'autre quand le premier des deux arrive !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet, la ca motive a trouver quelque chose pour l été !

le neuron, un trance, zesty, etc...écume les modèles dans ce débattement
JiltedG
JiltedG

inscrit le 02/01/21
22 messages
Le problème c'est que j'ai déjà fait ce tour d'horizon en décembre / janvier avant de commander et qu'entre temps les délais n'ont fait que s'aggraver. J'aurais mieux fait de parier sur Canyon dès le départ, je serais livré ou sur le point de l'être...

Parce qu'aujourd'hui, à budget équivalent du Rose ou proche, :
- Le Lapierre Zesty Tr 3.9 est moins bien équipé et introuvable
- Chez Giant, le premier niveau de Trance dépasse le budget et du coup c'est le Stance 29 2 qui pourrait correspondre mais avec les mêmes soucis que chez Lapierre (composants moins qualitatifs et dispo loin d'être assurée)
- Chez Commencal, ils annoncent de la dispo pour mai mais côté budget on passe dans une autre catégorie
- Chez YT, Propain ou Radon c'est plus cher et pas dispo non plus

Reste donc le Canyon Neuron 6 AL plus lourd de près d'1/2 kg et avec une fourche (un peu) moins qualitative pour quasiment 200 € de plus. Mais une dispo à mi-mai à priori ce qui me permettrait de profiter de la bonne saison... J'ai pensé à ton idée @Jycstd d'une commande Canyon en parallèle de la commande Rose pour voir qui arrive le 1er mais dans les faits, c'est un peu joué d'avance : vu comme c'est parti ça revient à annuler Rose pour passer chez Canyon.

Ou attendre avril pour voir les nouveautés AM de Rockrider mais j'avais vraiment pas envie d'acheter du Decathlon...

Je suis tellement mais tellement dégouté, j'arrive pas à me faire à l'idée de passer le printemps et l'été sur mon Rockrider 5.2 de 2009 tout pourri avec sa fourche Zoom de 80 mm :cry: D'autant que je suis moitié allemand donc je comprends un peu la langue et je vois sur le Facebook de Rose, en commentaires, qu'on est plusieurs à avoir une date de livraison revue à fin août. Ca me rassure pas vraiment ce côté décalage de masse....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JiltedG, 24/02/2021 - 18:46