Bnist
Bnist

inscrit le 05/03/21
14 messages
Bonjour à tous,

Je suis nouveau cycliste depuis 1 an et demi, 1m93 103kg 950,9km et D+3 004 m depuis le début. par semaine je suis entre 1 et 2 sorties de 20 à 65 km avec des D+ à 200 ou 300. Mes parcours sont variés entre piste cyclable, forêt, single, route mais j'évite.

Actuellement avec un orbea Mx 50 je n'ai que des soucis:

-Première casse chaine au bout de 2 semaines.
-Filtage de manivelle gauche défaillant ma pédale ne tenait plus le magasin mis en place d'un tarodage.
-Casse de rayons en septembre 2020, Changement de chaîne et cassette au bout seulement de 314kms.
-Patte de dérailleurs un peu pliée.
-Casse roue arrière et changement de roue lié à un saut.
-Vendredi dernier (950,9km) mes pédales automatiques se sont encore délogées de ma manivelle gauche.

Je pense que m'a pratique a évolué et que mon velo devient limité. J'ai vu plusieurs vélo intéressant:

-Orbea alma H10 eagle à 1399 euros.

-Grand Canyon 8 à 1399 euros.

- Le Canyon Exceed Cf 5 à 1799 euros.

Avez vous des retours d'expériences sur ces machines, qui pourraient m'aider à faire le bon choix en fonction de ma pratique?

Merci,

:grin:
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Bnist, 28/05/2021 - 10:21
Bnist
Bnist

inscrit le 05/03/21
14 messages
Personne?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
salut,
Déjà une manivelle défaillante sur un vélo neuf c'est direct SAV et pas tarodage donc faudrait fuir le shop où tu as acheté ce vélo.

Des 3 si je devais prendre ça serait le Grand Canyon 8 le plus lourd mais le plus polyvalent niveau géométrie et composants.

Mais faudra éviter de sauter et faire un entretien régulier des roues car elles sont aussi fragiles que celles de ton Orbea.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Bonjour,

Concernant les soucis évoqués, j'ai du mal à faire la distinction entre les faiblesses de ton vélo et ta pratique. J'ai un ORBEA et j'ai aussi eu de la casse de têtes de rayon dès les premières semaines (et je fais 30 kg de moins que toi). Par contre, je suis presque 100% responsable de mes casses de chaîne, mon problème de roue arrière ou ma patte de dérailleur tordue.

Les vélos sélectionnés sont deux XC (ORBEA H10 et Canyon Exceed) et 1 trail (Grand Canyon 8). Seul le dernier se rapproche un peu des pratiques des forumeurs de 26 in (trail, AM, enduro, DH) donc ce sera difficile de te donner un avis poussé. Aucune de ces 2 marques ne fait de "mauvais" vélos.

Ce sera aussi plus simple pour les autres de te répondre si tu mets des liens url vers les vélos identifiés.

Pour définir un peu mieux ta pratique, il peut être utile de regarder ces liens:
https://www.26in.fr/forums/matos/conseil-d-achat/sujet-46768-les-differents-types-de-velos-aide-au-.html
.
https://www.26in.fr/mag/55396-quel-type-de-rider-suis-je-.html
Bnist
Bnist

inscrit le 05/03/21
14 messages

Merci pour vos réponses,

Voici mon actuel : culturevelo.com

Ceux dont je suis intéressé:

-ALMA H10 EAGLES
orbea.com

Grand Canyon 8
canyon.com

Canyon Exceed Cf 5
canyon.com


@davelepec, je retourne chez eux vendredi prochain afin d'essayer de faire passer le changement de manivelle en SAV même si elle est dépassé de peux....

@John the revelator, oui je suis d'accord étant novice, je viens du monde du basket suite à une blessure je ne peux faire que du vélo et de la natation, j'ai donc 're'découvert le vtt avec le MX50, j'ai surement fait des erreurs de pilotage. Mais le fait d'accumuler autant de problèmes en si peu de temps m'ont amenés à me poser des questions et découvrir au passage votre forum :grin:.

Merci pour tes liens, je me retrouve dans le Xc et le trail, je fais :

-Un weekend sur deux des sorties plus forêt (single,chemin,chemin de forêt) montée descentes D+200-300m de 20-35 km

-un weekend sur deux des sorties plus longues tout type de chemin (chemin, chemin de forêt, piste cyclable, route) D+200-350m ,de 25 à 65Km et bientôt presque 130kms, avec un ami en Gravel.

Je me disais aussi qu'avoir deux vélos était intéressant car là ayant mon vélo en carafe jsuis bloqué lool. Dans votre cas Avez-vous plusieurs vélo?

Est ce judicieux d'avoir un XC et un Trail ou est ce trop proche en catégorie?

Merci

John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
J'ai actuellement un XC (acheté en 2017) et, dans quelques semaines , un AM. Mon XC me permet de suivre ton programme (et de faire du vélotaf), mais je regrette son faiblement débattement (fourche de 100 mm) et sa géométrie. J'aurais possibilité de repartir à zéro, je prendrais un trail. Perso, je ne vois pas l'intérêt d'acheter aujourd'hui un XC et un trail, à moins d'avoir les moyens pour avoir 2 vélos aussi proches dans le spectre du VTT, ou d'être pro. De plus, vu le marché du vélo, ce n'est pas la meilleure période pour acheter (prix en hausse et disponibilité en baisse).
Bnist
Bnist

inscrit le 05/03/21
14 messages
John the revelator (28 mai) disait:

J'ai actuellement un XC (acheté en 2017) et, dans quelques semaines , un AM. Mon XC me permet de suivre ton programme (et de faire du vélotaf), mais je regrette son faiblement débattement (fourche de 100 mm) et sa géométrie. J'aurais possibilité de repartir à zéro, je prendrais un trail. Perso, je ne vois pas l'intérêt d'acheter aujourd'hui un XC et un trail, à moins d'avoir les moyens pour avoir 2 vélos aussi proches dans le spectre du VTT, ou d'être pro. De plus, vu le marché du vélo, ce n'est pas la meilleure période pour acheter (prix en hausse et disponibilité en baisse).


Merci pour ton retour, et dasn le cadre d'un remplacement pour un vélo mieux équipé mieux vaut upgrader sur un Mx50 ou changer directement?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bnist, 28/05/2021 - 13:48
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7953 messages
Matos : 7 avis
Ca semble être la maladie sur ces roues maison Orbea, mon pote a eu le même soucis sur un H30 (bon lui il lui met cher a son XC, pas du tout fait pour ce qu'il en fait...).

Là, de but en blanc, j'ai surtout l'impression que tu utilise ton bike pour rouler, mais aussi pour t'amuser à sauter un peu partout et tenter des trucs sur les petits spots locaux.
En tous cas dans ce que tu raconte et le pedigree des soucis que tu as eu, tu me fais bien penser au profil de mon pote.

Et les vélos que tu as présenté, le soucis c'est qu'ils ne seront pas fait pour encaisser ce genre pratiques.

A toi de cibler un peu plus ce que tu fais et attends de ton vtt, mais si je t'ai bien cerné, et que tu fais pas vraiment que de la rando je serais toi je partirais sur un truc un peu plus fait pour.
Du genre Canyon Stoic, vélo solide, avec une géometrie faite pour s'amuser, sauter, ouvrir les freins et globalement un truc qui va encaisser autrement plus qu'un vélo de trail.

En contre partie ça va être moins cool niveau rendement.

Si tu fais vraiment que de la rando, alors oui un Grand Canyon c'est l'idéal.
En trail, je suis aussi lourd et mise à part reprendre régulièrement le voile de la roue arrière, avec j'ai pas eu de soucis avec ce genre de vélo.
Après, je ne saute pas (ou c'est anectotique, un petit kick propre ou des marches mais jamais rien de très haut, pas de doubles, pas de plats) et le vélo était entretenu très régulièrement (surtout le contrôle des tensions sur les petites roues montés sur ce genre de vélo).
Maintenant, si tu fais plus (spot local, t'amuser à tenter tous les petits kick que tu trouves sans avoir spécialement de technique et en faisant souvent de la recep à plat ou trop courte), je ne te conseille que de partir sur un petit endurigide plus costaud comme le Stoic (et ça sera bien plus sympas à piloter).
Bnist
Bnist

inscrit le 05/03/21
14 messages
Je t'avouerais que pour ma roue arrière j'étais optimiste lool, sans maîtriser le bunny hop j'ai voulou sauter un petit tronc, je suis passé de super saïn à super looser loool. Cela m'a vacciné pour les sauts je pense.

Oui je me balade plus entre single, forêt , piste cyclabe. Je ne kick pas trop mais aimerais bien apprendre le bunnyhop.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7953 messages
Matos : 7 avis
Ah oui non alors, j'ai sans doute fais un rapprochement trop grand entre ton profil et celui de mon pote.
Sur un bunny, peu importe que ce soit une roue entrée de gamme ou non, elle devait avoir un défaut ou être très mal montée, car casser des têtes de rayon sur un bunny (surtout que j'imagine que tu fais pas des bunny d'1m de haut), c'est quand même énervé.

Mon pote il lui a mis quelques misères avant qu'elle lui dise merde. Un certain nombre de viandage, de recep à plat bien lourdes, des appuis et des traj de cochon en semi rigide le tout sur un bonhomme de 95kg et sans jamais reprendre les tensions, ni vérifier qu'il n'y ait pas de rayon détendus ni reprendre le voile qui s'installe.

Nan bah t'as pas eu de bol sur la roue et sur le pédalier (qui aurait du repartir en SAV comme l'a dit Dave), et après c'est sans doute le soucis d'un vélo pas adapté dans les composants, à savoir un truc fait pour de la ballade tranquille le dimanche avec les enfants que tu as utilisé pour vraiment faire de la rando/trail.

Bref, en passant sur un GC 8 normalement tu devrais plus avoir de soucis !
Sur des roues entrée/moyen de gamme comme tu as sur ce genre de vélo d'ailleurs (sur le Canyon) (alors c'est de l'entrée de gamme pour du vrais VTT, donc déjà un certain niveau de matériel) je te conseil d'acheter un petit tensiomètre a 15€ qu'on trouve sur Amazon ou AliExpress et une clé à rayon (2 balles).
Ca va pas te permettre de mesurer à proprement parler tes tensions en valeur absolue, mais de vérifier que toutes sont homogènes sur tes différentes nappes de rayons.
Ca ou les emmener régulièrement en révision (mais vu la fréquence, quand on est lourd vaut mieux apprendre à le faire).

Car quand on est lourd, ça a forcement tendance à contraindre plus le matériel et tu as vite un peu de voile qui vient se loger surtout derrière. Et vaut mieux toujours garder ce petit voile sous contrôle, le ramener quand il s'amplifie et vérifier que tu as aucun rayon détendu par rapport au reste.
En faisant ça, si tu lui met pas le tarif au bike normalement tu auras aucuns soucis.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7953 messages
Matos : 7 avis
Exceed surtout pas !

Là t'es sur un pur XC, fragile, position pas confortable super à l'attaque. Bref c'est très bien pour casser les chronos en cross country, mais pour une pratique rando/trail et pour un poids lourd, c'est franchement pas l'idéal.

Chez Canyon, faut pas voir l'exceed comme la version carbone du grand canyon.
Leur gamme est très bien découpée, tu as à chaque fois ou presque un modèle semi rigide et un modèle tout suspendu par type de vélo (et chaque modèle a -ou pas- plusieurs matières et options de cadre, alu (AL), alu plus léger (AL SL), Carbone (CF), Carbone plus léger (CFR), roues en 27, 29 ou mullet ect..) :

XC : Exceed/Lux
Trail : Grand Canyon/Neuron
AM : Spectral/Stoic
Enduro : Strive
Freeride (enfin gros enduro dans la réalité;): Torque
DH : Sender
Dirt : Stitched

Toi, faut que tu vise la catégorie Trail, pour une position plus relevée (confort), un vélo plus fun et moins fragile qu'un XC.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7953 messages
Matos : 7 avis
T'excuse pas de poser des questions, le forum est là pour ça !

Les différences entre le 8 et le 9 sont pas très grandes.
T'as des freins haut de gamme sur le 9 et basiques sur le 8, bon. La K7 est un poil plus légère sur le 9 que sur le 8 et les roues sont pas les mêmes.
Pour autant, sur le 9 les roues ce sont des "canyon MXD25" dont on ne connait pas plus de chose que sur les Alexrim MD25 à moyeu shimano (là au moins on sait ce que c'est).

Sinon cadre, fourche (la même stricto pour les deux), globalement la transmission tout reste identique.

Vu que tu parles de D+ allant de 200 à 300m pour 20 à 60kms, j'imagine que tu habites dans une région plate. Dans ce cas, les MT400 suffiront probablement pour de la rando.
Ils auront une puissance de freinage suffisante, pas une grosse résistance à la chauffe, mais si tu vois que c'est trop court il sera toujours temps de changer a posteriori (pour entre 100 à 150€ tu trouves des freins neufs ou d'occasion en fonction des affaires qui iront largement régler le problème si il y'a).
Perso au début je faisais de la rando de base (comme souvent), avec des MT200 en IDF, je suis dans la même catégorie de poids que toi et j'avais pas de soucis.
Par contre, oui, dès que tu commence à aller chercher des pratiques plus rapides, ou rouler dans des régions plus montagneuses, tu vois vite les limites ! (mais ça pas l'air d'étre ton cas).
Bnist
Bnist

inscrit le 05/03/21
14 messages
Je suis dans les Yvelines donc pas du tout de montagne, la seule fois ou j'ai enmené le Mx50 avec des D+ gros c'était à Guéret mais c'est très ponctuel.

Mais sinon le profil moyen pour le moment c'est 30 km et D+282 (merci strava :grin: )
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7953 messages
Matos : 7 avis
Nan, bah Yvelines c'est valloné !
Y'a moyen de faire plus ou moins de D+ en fonction des sorties et du parcours (en idf aussi, je suis dans les 3-400 D+ pour 20-25kms en général).
La mesure Strava peut être aussi plus ou moins peu flatteuse sur le D+, je sais que j'importe sur Strava depuis une autre app et ça minore carrément le D+, là où les potes au Garmin quand ils importent sur Strava ont des données plus proche de ce que je retrouve sur Earth quand j'exporte mes traces GPX (entre Strava et Earth, dans les régions vallonés ça varie du simple au double).
Et il y'a moyen de faire du plus ou moins technique aussi !

Enfin bref, MT400 si tu fais de la rando ça va aller. Au pire, même en ce moment, je vois passer des Shimano XT et SLX sur RCZ en deux pistons entre 110 et 140€ la paire, donc il sera toujours temps d'y revenir à posteriori.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 31/05/2021 - 14:57
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in