Merci pour vos nouvelles réponses. J'apprécie beaucoup !
jycstd, dans la vidéo RIghetti est en DH, mais sa partenaire roule en gros enduro, qui selon un commentaire de RIghetti « passe partout ». Ce genre de terrain n’est pas pour moi, mais en effet la question qui se pose c’est (pour rester chez Canyon) Neuron vs Spectral.
Coté budget, je n’ai pas de problème de prendre d’argent dans la main pour une activité que je pense pratiquer assez intensivement (et vu que je sais bien aimer le cyclisme, l’alpinisme, et le ski, je suis sûr que je vais aussi aimer de faire du VTT). Cependant, je n’aime pas gaspiller d’argent non plus.
Un exemple : Je roule beaucoup au quotidien (trajet travail, courses pour un famille de 5, etc.). En 20 ans sur un cadre moyen j’ai usé quatre moyeux à vitesse de Shimano. (Je préfère les vitesses intégrés pour une usage au quotidien: moins d’entretien.) L’année dernière, je me suis finalement construit mon vélo de rêve (base Rohloff). À mon rythme de 5000 km/an des trajets de quotidien, Je compte l’utiliser pour au moins 100 000 km (le moyeu Rohloff et le cadre acier vont tenir), donc pour moi c’est un bon investissement, même si j’ai dépensé 3000 € pour les pièces. Ça roule tellement bien et je pense savoir bien gérer le risque de vol.
Similairement, je n’ai pas de problème de dépenser 3000 €, voir plus, pour un VTT si j’ai l’impression que j’obtiens vraiment quelque chose pour mon argent. Mais si un Neuron en alu fait le job pour 2400 € tant mieux. J’ai un vélo de route avec cadre en fibre de carbone, mais il est équipé avec Shimano 105, milieu de gamme - ça marche bien pour moi. Pour mon futur VTT, j’ai des doutes si c’est une bonne idée de choisir un cadre en carbone, car un VTT c’est lourd de toute façon, le risque de chute est plus élevé, et les propriétés d’une cadre en carbone sur un vélo avec suspension ne me semblent pas relevant.
Vu ma taille de presque 2 m, je pense que je devrais partir sur du 29", et le Canyon Spectral 29 est seulement disponible en fibre de carbone avec des prix qui commencent à 3400 € (Spectral 29 CF 7). Ma femme me laisserait faire

, mais la question est de savoir si ce serait vraiment beaucoup mieux que le Neuron 7 pour 2400 €. Et vu que le Spectral monte moins bien...
DreLaBiale, tu as écrit :
> On se comprend bien: tu cherches un bon rouleur moyen descendeur au budget raisonnable permettant de découvrir les singles de montagne sachant que tu débutes dans le pilotage d' un VTT.
Oui, mais j’aimerais éviter dépenser 2000 € pour dépenser 3000 € trois ans plus tard. C’est pourquoi j’essaie d’estimer quel VTT il me faut pour 10 ans...
Prorider74, merci pour ton vidéo ! Oui, j’aimerai bien vivre ce genre d’aventure un jour (une fois que j’ai développé la technique). Donc le tour du pic de l'étendard (difficulté descente T3, donc moyenne, selon vttour) passe avec 140 mm, mais toi et ton pote vous préférés quand même des machines plus solides pour ce genre de terrain, malgré les montés. Cela correspond bien à ce que m'ont dit les gars que j'ai rencontrés l'autre jour, qui m’ont recommandé de partir sur du 150-160 mm.
(D’ailleurs, ce modèle 100S de chez Decathlon n’existe probablement pas à ma taille, mais sinon comment il se compare à, disons, un Canyon Neuron 1000 € plus cher ?)
Donc finalement, DreLaBiale, NBF-Ronron et mon pote VTTiste pensent que un Neuron pourrait faire le job (peut être avec quelques upgrades), mais il y a aussi des gens comme jycstd, Prorider74 ou les mecs que j’ai rencontre sur le terrain qui sont motivés de pédaler et dépenser plus pour mieux descendre... « Heuresement » je ne dois pas décider tout de suite.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par alpiniste, 26/05/2021
inscrit le 24/5/21
10 messages