Sondage : J'achète ou pas

(4 votes)
Oui
0%
0 vote
Non
0%
0 vote
Reste à pied c est mieux que ça
100%
4 votes
Yoalex78
Yoalex78

inscrit le 12/07/21
38 messages

Bonjour à tous après quelques recherche mon choix va s arrêter sur ces 3 models
N y connais pas grand chose niveau durabilité et fiabilité des périphériques qu en pensez vous avantage et inconvénients de chacun ?

commencal-store.com

trekbikes.com

alltricks.fr


Il ya d autre model style meta ht am ou autre mais pas de dispo avant novembre donc hors cours

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Je pense que tu sais pas où tu vas.
Tu ne souhaite pas regarder des vélos comme l'AM100 ou le Laufey, mais dans ta sélection final on a un playbike "endurigide" et deux vélos de XC.
Donc des vélos qui ne sont pas comparables au final.

Regarde moins ce qu'il y'a écrit sur le cadre et plus les tableaux de géometrie de ceux ci ;)

Concrètement, dans cette gamme des semi rigide de montagne-enduro tu vas avoir Rockrider AM100ht, Orbea Laufey, Canyon Stoic, Radon Cragger, Dartmoor Primal 29, Kona Honzo pour les plus connus.
Ensuite, t'as tous les cadres moins connus et/ou acier (HelloDave, Bardino, Shan et ainsi de suite) mais en générale plus confidentiels et donc plus cher.

Les Trek oublie, ce sont des vélos de XC, donc pas du tout la même chose que les vélos dont on parlait juste avant.


Sinon, si tu souhaite partir sur du tout suspendu, très sincèrement tu as le Rockrider AM50s qui normalement vient de sortir. Et ça fera franchement le job, surtout à ce prix !
Et le fait que ça se trouve chez D4 n'a aucun rapport avec une histoire de qualité ou de notoriété. Il y'a plusieurs gammes chez D4, les vélos de ballade du dimanche et les vrais VTT. Et celui ci, au même titre que l'AM100HT font partis de la deuxième catégorie ;)

Ils parlent de sortir un enduro l'année prochaine, et franchement si le vélo est bien, bien équipé et que j'ai 3 sous à allouer à ça, c'est une possibilité de transition vers le tout mou (ou pas, on verra).
Bref, porte pas trop d'attention au nom inscrit sur le cadre, quand on roule on le voit plus ;)
Yoalex78
Yoalex78

inscrit le 12/07/21
38 messages
Le laufey été mon premier choix mais en rupture partout. L am aussi 'je vais jeter un œil à l'autre modèl
D4 aucu' souci pour moi
Yoalex78
Yoalex78

inscrit le 12/07/21
38 messages

Salut à tous
Bon après des centaines de forums lu et vidéo test regarder j ai opter et commander hier un rockrider am AM hardtail au prix de 899 euros sur alltricks
En taille L
alltricks.fr

Si vous avez des suggestion sur des upgrade vraiment primordiale à faire dessus je suis preneur


À savoir que je reprend le vtt après 6 ans d arrêt donc je vais pas taper un megavalanche demain
Ça va être de la forêt chemin légèrement cassant petit deniveler leger etc au début

Autre question niveau casque un Integral n est surment pas nécessaire
Que me conseiller vous comme casque jet
Des marques ou modèl à éviter ?

J'ai egalement en attente dans le panier des genouillères ion k pact

Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Ce petit Rockrider m'attire bien aussi.
J'aurai voulu investir dans un tout suspendu type Neuron 6 de chez Canyon mais j'hésite entre les 2...
Sachant qu'il y a aussi le grand canyon...
Yoalex78
Yoalex78

inscrit le 12/07/21
38 messages
Oui après c est surtout les dispo
Et surtout le budget. C est histoire de passer l hiver et avant l été investissement dans un second pour les bike park style oiz ou occam ou autre habit
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Oiz ou Habbit pour les bike park :lol:
Tu vas pas aller bien longtemps dans les BP avec ce genre de vélos :lol:
Yoalex78
Yoalex78

inscrit le 12/07/21
38 messages
Pourquoi ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Ben parceque ce sont de petits trails, pas du tout faits pour assumer du bikepark.
C'est le genre de vélos, à force de poncer ne serait-ce que du spot local, tu finis assez vite par casser. Ni les equipement ni le cadre n'est dimensionné pour.
Yoalex78
Yoalex78

inscrit le 12/07/21
38 messages
Ah oui mais moi je parle de bike park très amateur
Je vais pas faire la piste noir ou je ne sais quoi direct
Mais en tous les cas comme indiqué précédemment je pense que c'est le vélo ça me fera l'année pour reprendre tranquillement apprendre les bases du pilotage et des prochains quand j'irai m'aventurer en montagne ou en station je pense investir dans un vélo de meilleure qualité

Je pense que le budget sera de 3500 4000 euros


Sinon au niveau de mes autres questions concernant concernant les améliorations potentielles qu'en penses-tu
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Yoalex78 (26 juil.) disait:

Ah oui mais moi je parle de bike park très amateur
Je vais pas faire la piste noir ou je ne sais quoi direct
Mais en tous les cas comme indiqué précédemment je pense que c'est le vélo ça me fera l'année pour reprendre tranquillement apprendre les bases du pilotage et des prochains quand j'irai m'aventurer en montagne ou en station je pense investir dans un vélo de meilleure qualité

Je pense que le budget sera de 3500 4000 euros


Sinon au niveau de mes autres questions concernant concernant les améliorations potentielles qu'en penses-tu


Tout es question d'engagement, si c'est pour promener en bike Park un petit semi-rigide et un casque jet pourquoi pas mais à condition d'éviter les sauts à rouler très tranquille.

Pour le Decathlon premières choses à remplacer sont les roues(primordial sur un 29pouces) et les freins(ceux d'origine sont ridicules).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Pas d'accord pour les roues.
Alors, il semble que les Sunringlé fournies pour D4 soient différentes des autres sunringlé, mais en tous cas c'est à priori pas des roues à problème.

J'ai une paire de Duroc 35 expert, clairement c'est pas des roues dynamiques, mais pour le moment elles font le job, sont pas trop lourdes. Les moyeux sont tout en roulement étanche, CRL 36poe, et ainsi de suite.
Mais après j'ai déjà entendu que les montes spécifiques D4 était différentes, à voir en situ ce que ça donne en tous cas avant de parler de les changer.

Pour les freins, ben pour le 78 oui, tu essayera mais surtout au début ça va largement suffire. Par contre, montagne, bikepark c'est mort.

Et non, le premier truc à changer, impératif c'est les pneus. Des Toro version XC en 2,10 n'ont rien à faire sur ce vélo. D4 l'avaient annoncés, ils ont fait ça car point bloquant pour eux, c'était pour sortir leur gamme sans être coincé. Mais ils n'ont pas vocation à rester.
D'ailleurs, ils devraient sortir leur propre gamme de pneu AM/Enduro chez Rockrider et équiper les futures AM avec, à voir ce que cela donne d'ailleurs !
Yoalex78
Yoalex78

inscrit le 12/07/21
38 messages
Je vais laisser les roue et pneux origine pour les premières sortie qui seront juste là prise en main un peu de cardio histoire de réapprendre le pedalage lol. Je chbager les pneux en priorité
Un model à me conseiller ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (26 juil.) disait:

Pas d'accord pour les roues.
Alors, il semble que les Sunringlé fournies pour D4 soient différentes des autres sunringlé, mais en tous cas c'est à priori pas des roues à problème.

J'ai une paire de Duroc 35 expert, clairement c'est pas des roues dynamiques, mais pour le moment elles font le job, sont pas trop lourdes. Les moyeux sont tout en roulement étanche, CRL 36poe, et ainsi de suite.
Mais après j'ai déjà entendu que les montes spécifiques D4 était différentes, à voir en situ ce que ça donne en tous cas avant de parler de les changer.

Pour les freins, ben pour le 78 oui, tu essayera mais surtout au début ça va largement suffire. Par contre, montagne, bikepark c'est mort.

Et non, le premier truc à changer, impératif c'est les pneus. Des Toro version XC en 2,10 n'ont rien à faire sur ce vélo. D4 l'avaient annoncés, ils ont fait ça car point bloquant pour eux, c'était pour sortir leur gamme sans être coincé. Mais ils n'ont pas vocation à rester.
D'ailleurs, ils devraient sortir leur propre gamme de pneu AM/Enduro chez Rockrider et équiper les futures AM avec, à voir ce que cela donne d'ailleurs !


Oui mais il a précisé bikepark donc comme tu dis les pneus mais ça c'était normal ils ne vont pas durer longtemps.

Pour les freins pareil en bikepark c'est mort.

Et les roues moi c'est le truc que je changerai après les freins car sur un semi-rigide en 29 pouces c'est ce qui peut transformer ce vélo début de gamme en all-mountain en un bon petit hardtail.
Yoalex78
Yoalex78

inscrit le 12/07/21
38 messages
Elle sont si bas de gamme ces roues et pneu ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Yoalex78 (26 juil.) disait:

Elle sont si bas de gamme ces roues et pneu ?


Tout dépend de ton curseur, pour moi passionné qui maintenant a un budget et le niveau pour exploiter mieux oui, pour moi y'a 15ans sans budget ni niveau non.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Ouais, après tu as une RS judy devant aussi, fourche qui va largement le faire pour commencer, pour rouler dans le 78.
Mais en BP, quand il va s'agir de prendre de la vitesse, de se ramasser les breakbump, ou simplement de passé des gros relevés rapides, ça va tordre dans tous les sens et ça va pas le faire dans les bras.

Hors pistes vertes et bleus prises tranquillou, mais là, oui c'est du BP car tu as des remontées mécaniques, m'enfin c'est à considérer comme une sortie de vtt en montagne.

Et les roues, oui dans l'absolue si tu saute ou que tu fais du gros défoncé en montagne pour avoir des roues de DH vraiment plus solides, ou pour avoir une paire de roues plus haut de gamme pour gagner en dynamisme, mais sinon franchement les Duroc ce sont pas de mauvaises roues.
Enfin, elles ne souffrent à priori pas de problèmes de fiabilité.
J'ai fait pas mal de recherches sur ces roues, entre les rumeurs infondés, les tests et ainsi de suite. Elles ont mauvaise presse, mais plus par méconnaissance que par des faits.

A ceci près (et j'ai eu confirmation de l'importateur, Axoréo) que en fonction des commandes des marques, en OEM tous les modèles de Duroc ne se valent pas. Et D4, semblent avoir des Duroc différentes de ce qu'on trouve chez les autres, un peu comme leur partenariat avec Tektro.
Donc c'est pas impossible que ça concerne que les roues équipés sur les Rockrider, là j'avoue que je n'en sais trop rien.

Mais par exemple, dans le test du cragger par endhurobike par exemple, autant je suis d'accord avec beaucoup de chose, y compris sur certains ressenti avec les roues, autant la conclusion qu'ils font est pas la bonne. Ils parlent de roues très lourdes dans le cas des Duroc 35 et c'est pas le cas, on est pas sur du léger, mais de mémoire j'avais comparé on est à peine plus léger que des M1900.
Et j'ai pas entendu parlé de gens les ayant explosés non plus, Axoréo parlent de roues plus solides aux tests sur banc que les . Par contre, clairement elles manquent de dynamisme, ça se sent au pédalage je peux pas dire le contraire.

Petits panels des échanges avec à leur sujet (l'importateur) :

- "La gamme Duroc reflète la vision de Sun Ringlé qui consiste à proposer une jante/roue d'abord solide"

-" (moi) J'en profite pour aller savoir si vous avez des retours de fiabilité sur les Duroc 35 expert.

(Axoreo) Compte tenu du très faible nombre d'interventions au titre de la garantie (2 interventions) effectuées par Axoreo depuis 2017 sur les Duroc 35 28T alors que cette jante a été montée sur plusieurs modèles chez Bergamont, Canyon, Nukeproof et Orbea (entre autres), les Duroc 35 28T peuvent être considérées comme très fiables.

(moi) Voir le messagejycstd, le 02 décembre 2020 à 17h57, dit :
Je vois que pas mal de modèles sont équipés en OEM de cette roue, néanmoins je m'intérroge sur la solidité, le montage 28 rayons et le fait de savoir si c'est une roue qu'il va falloir reprendre 2x par mois où si je peux m'attendre à être tranquille.

(axoreo) Le montage main des roues Sun Ringlé et l'utilisation du frein-filet Spoke Prep de Wheelsmith contribuent à limiter le risque de voile. Les tests effectués par Sun Ringlé pour évaluer leur résistance à la déformation ont révélé une jante plus résistante que la plupart des autres modèles de la gamme, à l'exception de la Sun Ringlé SD37 (SD pour Super Duty - CQFD), et plus résistante que des modèles d'autres marques telles que les Race Face Arc 45, Stans Arch, Stans Flow, WTB Kom et WTB Scrapper par exemple.
Yoalex78
Yoalex78

inscrit le 12/07/21
38 messages
D4? Décathlon ? Je le pre'd pas directement chez eu. Mais chez alltricks

Ce vtt n ira pas en bike park
C est un vélo de reprise en main histoire d apprendre les base du pilote ( bien prendre les virages. Aprendre le freinage etc etc)
Quand le niveau (aussi léger sera t il) sera présent pour allez prendre mon pied où des branches dsns la gueule etc des saut la j I smvestirais
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Oui, D4=Decathlon.

Et tu peux le prendre sur AT, ça change rien, c'est vendu sur les deux puisque tout ça appartiens à Decathlon (Rockrider est une marque Decathlon).

Et donc oui, dans ce cadre te prends pas la tête. Tu roule avec l'équipement du vélo et tu changes en fonction des besoins.
Le seul truc que je t'encourage à changer de suite c'est vraiment les pneus.
Avec un cramponnage de XC (le Toro en 2,10 c'est la version XC) et du 2,10 c'est vraiment pas des pneus adaptés.
Un montage style Nobby Nic/force AM/Hans Dampf derrière et un truc plus accrochant devant genre Magic Mary, DHF, Wild Enduro/AM, Griffus, Assegai et cie ça pourrait être pas mal. Avec genre du 2,35 derrière, 2,4-2,5 devant.
C'est en tous cas le genre de montage que j'aurais tendance à faire, sur ce type de vélo.

Le soucis c'est que les Toro XC en 2,10, tu auras aucun grip, un confort encore plus dégradé sur un HT, type de vélo qui brille pas vraiment par le confort.
Et quand t'as confiance dans le grip, tu évolue beaauuucoup plus vite. Tu apprends à charger tes appuis, à faire confiance à ta roue et pas hésiter à pousser devant.
Chose que tu peux pas faire avec un pneu qui as pas de crampons latéraux suffisament accrochants.
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
J'hésite vraiment à me le prendre ce Rockrider, mais j'ai peur de regretter par rapport à un grand canyon ou un neuron 7...

De plus le 11v n'est pas un peu juste au pedalage ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Nan du tout, c'est les K7 10-51 de chez Shimano, donc t'as le même développement que sur du 12v mais c'est plus fiable car moins fin.
J'aurais autant aimé avoir ça que mon 12v tu vois !
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
OK d'accord et du coup par rapport à mon hésitation sur le choix du bike tu ferait quoi ?
Yoalex78
Yoalex78

inscrit le 12/07/21
38 messages
OK je vais suivre tes modèl pour les pneux n y connaissant rien.
Yoalex78
Yoalex78

inscrit le 12/07/21
38 messages
Tony. Moi a la base je partais sur une gamme plus élever en terme de tarif
Comlencal meta x caliber 8 etc
Mais comme dis plus haut C est vraiment histoire de me mettre en selle et apprendre les bases
Sinon je partait sur un Santa Cruz ou autre a 5000 lol
Yoalex78
Yoalex78

inscrit le 12/07/21
38 messages
Et perso avant ça je partez surtout sur un laufey ou commencal