Sondage : Quel VTT privilégier ?

(3 votes)
Meta tr 29
100%
3 votes
Neuron 7
0%
0 vote
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En effet, mais donc pas du tout habitué à rouler un vélo très long de l'avant, plutôt l'inverse.
Anthony T
Anthony T

inscrit le 19/08/21
10 messages
Je sais pas si je vais pas partir sur le Neuron, que j'aime beaucoup en look, 500€ moins cher et me permettra de monter en niveau progressivement avant d'envoyer sur des VTT plus "technique". Qu'en pensez-vous ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'étais pas sûr, mais c'est bien ce qu'il me semblait si tu remets la technique à plus tard. Le neuron est un meilleur choix.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Anthony T (20 août) disait:

Je sais pas si je vais pas partir sur le Neuron, que j'aime beaucoup en look, 500€ moins cher et me permettra de monter en niveau progressivement avant d'envoyer sur des VTT plus "technique". Qu'en pensez-vous ?


Je suis pas fan de ce genre de raisonnement, quand on achète un vélo qui plus est neuf et quand on débute c'est pas pour le revendre de suite dès qu'on commence à monter en niveau. Généralement on va le garder plusieurs années. Autant prendre quelque chose d'un peu plus capable directement qui pardonne un peu plus, la courbe de progression ne peut être que meilleur. Le truc du prendre un petit vélo pour apprendre à rouler propre ça marche sur des jeunots de 15 ans. Quand on est un peu plus vieux un peu de débattement ça aide et 10 ou 20mm à ce niveau c'est une grosse aide, techniquement et mentalement. Et oublie tes sorties bike park occasionnelle avec un neuron.
A mon avis avec ton expérience de la moto enduro tu va très vite vouloir engager dans les descentes, et t'en sera vite capable techniquement.
Anthony T
Anthony T

inscrit le 19/08/21
10 messages
Ok, bon je me laisse 2-3 jours avant de commander histoire de bien réfléchir ! :roll:

Plus facile pour moi quand j'achète les motos ! :mrgreen:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Après, il n’y a pas que deux vélos sur le marché !
T’as tout ce qui est skeen et slide trail chez radon, t’as le alpin trail chez marin, t’as des choses aussi chez orbea, rose et ainsi de suite.

Puis tu as l’occasion aussi, du commençal, du Kona process , du Jeffsy et d’autres encore.
Ça vaudrait sûrement le coup de regarder.
Le facteur limitant en ce moment étant l’inflation du prix des vélos et surtout les dispos, car ton budget est déjà confortable pour un AM !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/08/2021 - 14:27
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Anthony T (20 août) disait:

Ok, bon je me laisse 2-3 jours avant de commander histoire de bien réfléchir ! :roll:

Plus facile pour moi quand j'achète les motos ! :mrgreen:

Un premier vélo c'est vraiment pas évident car tu ne cernes par encore ta pratique réelle. Si je te dirais de partie plutôt sur des jeffsy, Spectral ou d'autres vélos comme le dit jc c'est que j'en ai vu plusieurs des potes qui viennent aussi de l'enduro moto et c'est tous des bouchées qui roulent déjà fort après 3 sessions de vélo, je veux faire du ride tranquille qu'ils me disaient, mon cul oe :lol:
Anthony T
Anthony T

inscrit le 19/08/21
10 messages
Bon, je viens de commander un Commencal TR29 en XL. Arrivée prévue pour fin septembre, j'espère !

En effet, il était intéressant de partir directement sur un VTT que je peux garder, ayant déjà l'habitude de l'enduro en moto.

Merci pour vos conseils, j'espère vite le présenter et rouler avec certains d'entre vous de la région !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je sais même pas pourquoi on se fait chier à répondre à ce genre de topic.

Bon courage avec ton Meta TR 29 XL en bikepark et même sur des ptis singles techniques avec épingles.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est clair :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il est pas si petit le monsieur. Puis, il fera comme les autres, il montera une potence en 35mm dessus. Au pire s'il est déçu par le rendement ou la maniabilité, il le revendra sans trop galérer. Enfin j'espère.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Awesome (20 août) disait:

Il est pas si petit le monsieur. Puis, il fera comme les autres, il montera une potence en 35mm dessus. Au pire s'il est déçu par le rendement ou la maniabilité, il le revendra sans trop galérer. Enfin j'espère.


515 de reach t'as beau me dire qu'il n'y a pas que ça qui compte dans la géo mais c'est énorme, même pour 1 91
Alors oui une potence en 30 ou 35 ça réduit la sensation d'être couché mais l'empattement est la.. va tourner dans les single du sud avec 1284 d'empattement, même avec une géo moderne faut un peu de technique
Autant le tr c'était pas une mauvaise idée mais un L c'était suffisant pour débuter
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sans parler du fait qu'il vient du bmx et se prend le bike quasiment le moins fun et le plus long du marché.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
NBF-Ronron (20 août) disait:

Je sais même pas pourquoi on se fait chier à répondre à ce genre de topic.

Bon courage avec ton Meta TR 29 XL en bikepark et même sur des ptis singles techniques avec épingles.


allez, c est parti pour du nbf-ronchon!
"on" se fait chier (vu que soit t es plusieurs derrière ton ordi, soit tu parles pour nous) pour qu il y voit plus clair...
ca fait pas mal de lignes qu'il se dégage que le meta TR est -entres autres- un modèle qui lui irait. forcément il hésite, puis il hésite plus... les stocks sont tout sauf inépuisables, moi je suis content qu'il ait osé...
de toute facon quand bien même le bike lui plairait pas, il le revendrait sur le bon coin pour quasi le prix du neuf.
si il y a bien une époque ou on peut se permettre ce genre de chose, c'est maintenant.

mais bon, vu qu il va pas pile dans ton sens forcément ça te froisse.

NBF-Ronron (20 août) disait:

Sans parler du fait qu'il vient du bmx et se prend le bike quasiment le moins fun et le plus long du marché.

mouais, le moins fun, vite dit, et basé sur quoi ? tu l'as roulé le TR ?
27mm d'empattement en plus c'est pas la mort, tout le monde a toujours eu peur du 27.5, puis du 29 , puis des bikes plus longs pour "tournicoter dans les singles serrés" puis finalement les chronos strava tombent tout le temps, et une fois sur le vélo plus personne ne se plaint (sauf a3fvidéo qui doit penser que le 29 ca surlouvoie)... les quelques endroits serrés par chez moi, je me sens pas géné avec mon tr2021 , pas plus qu'avec mon vieux v3 en 26.
et en bike park, si il y a bien un endroit ou un empattement plus ;ong gène pas, c est surtout là, qui plus est du fait qu il risque pas d'attaquer les noires archi trialisantes de suite...

il vient du bmx mais aussi de la moto enduro...donc oui par rapport a un bmx ca va etre gros et long, mais par rapport a une pétrolette, pas tout a fait...

du reste, L ou XL,en effet en prenant le guide des tailles officielles, on prendrait XL!
moi je juge pas, @anthony T, je te conseille vivement de joindre commencal qui te diront quelle taille prendre selon ta taille et ton entrejambe. même si t as deja placé ta commande, tu peux encore changer la taille le cas échéant je suppose.
Anthony T
Anthony T

inscrit le 19/08/21
10 messages
Les gars, désolé si ça a donné lieu à de vifs débats, mais je me suis trompé en marquant le message (par habitude de regarder les XL), j'ai eu le service Commencal au téléphone et ils m'ont bien conseillé un L aussi (90cm d'entrejambe).

C'est donc un L que j'ai commandé ;-)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sérieusement, raz, le gars dit qu'en fait il va partir sur le Neuron et 10mn après, il dit qu'il a pris le TR en XL.

Sachant que personne n'a clairement conseiller de prendre le TR en XL.
Ca fait pas sérieux.

Et d'après pas mal de test, il en ressort quand même que c'est loin d'être un vélo fun et accessible, voir assez exigeant sur le placement.
Ensuite en bikepark, bien sur que ce sera pas gênant dans les grands virages relevés.
Mais sur les petits sauts sur les bleus et les rouges avec des kicks assez kickés, je suis désolé mais un 29" long est de loin la pire des solutions.

Et souvent, si on va en bikepark, c'est pour sauter un minimum, voir ou alors se faire plaisir sur des noires techniques et là aussi, bon courage.



Perso, je m'en fou, il dépense son argent comme il veut, mais si on vient demander des avis, c'est pour en tenir compte.
Et je conseille souvent sur la réserve, parce qu'une erreur de casting sur un vélo à 3000€ pour un débutant, c'est pas comme renvoyer une jean qui est pas à la bonne taille.
Il va devoir prendre du temps pour se faire au vélo, donc il va pas revendre direct, surtout qu'il aura pas de référenciel, il aura énormément de biais.
S'il commence à engager, y a des chances que y aura des chutes, voir un peu de casses ou de rayures.
Bref c'est pas si simple de revendre direct après un premier achat pour une erreur de casting.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Anthony T (20 août) disait:

Les gars, désolé si ça a donné lieu à de vifs débats, mais je me suis trompé en marquant le message (par habitude de regarder les XL), j'ai eu le service Commencal au téléphone et ils m'ont bien conseillé un L aussi (90cm d'entrejambe).

C'est donc un L que j'ai commandé ;-)


C'est plus cohérent, surtout avec la confirmation de Commencal.

Tu vas voir, ça va te changer la vie comparé à un BMX.
J'espère que tu t'y feras.

Pense à investir dans des protects : genouillères, dorsales, etc.
Anthony T
Anthony T

inscrit le 19/08/21
10 messages
@nbf_ronron Cf. mon message d'en haut. J'ai bien tenu compte de vos conseils puisque j'ai prit un TR en L.

Pour le Neuron j'ai bien demandé à la suite, "qu'en pensez-vous ?". Donc on ne peut pas dire que j'ai pas suivi vos conseils qui m'ont totalement décidé à partir sur le TR, appuyé en plus par le service technique Commencal pour la taille.

Donc vous avez été plutôt de bon conseil en plus ;-)

Par contre vous parlez beaucoup de BMX, mais je n'ai jamais fait de BMX lol
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Anthony T, 20/08/2021 - 16:16
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et quand bien, même ce ne sont que des conseils...que si tu les suis pas, bah, c'est ton argent hein!

t'as pris quel modèle et quelle couleur ?
Anthony T
Anthony T

inscrit le 19/08/21
10 messages
COMMENCAL META TR 29 RIDE SRAM 2021 en SAND. J'aurai aimé le gunmetal mais le tarif monte de 700€ et le délai de 2 mois ...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t'es tranquille la, t as rien a changer, le montage est "de base" mais sans gros point noir:
tige de selle telescopique: ras
transmi 12v: juste gaffe au dérailleur, entrée de gamme il est fragile, donc au pire si tu le fume, tu remplaceras par mieux
roues: penser a passer en tubeless
suspensions: la revelation en 35 mm c'est tout a fait acceptable! l'amortos ras
freins: les guide T finalement ils sont bien plus fiables que les autres guide, vu que le maitre cylindre est pas le même

en gros a part le régler, et changer pour mieux au fur et a mesure de l usure/remplacement ou de la casse, t es pepere !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Quelqu'un a dit que tu faisais du bmx, je l'avais pas lu et je me suis dit que je l'avais loupé quelque part, mais en fait non.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je suis parti aussi la dessus, d'ailleurs!
Anthony T
Anthony T

inscrit le 19/08/21
10 messages
razgriz65 (20 août) disait:

t'es tranquille la, t as rien a changer, le montage est "de base" mais sans gros point noir:
tige de selle telescopique: ras
transmi 12v: juste gaffe au dérailleur, entrée de gamme il est fragile, donc au pire si tu le fume, tu remplaceras par mieux
roues: penser a passer en tubeless
suspensions: la revelation en 35 mm c'est tout a fait acceptable! l'amortos ras
freins: les guide T finalement ils sont bien plus fiables que les autres guide, vu que le maitre cylindre est pas le même

en gros a part le régler, et changer pour mieux au fur et a mesure de l usure/remplacement ou de la casse, t es pepere !


Merci pour les conseils ;-)
Anthony T
Anthony T

inscrit le 19/08/21
10 messages
NBF-Ronron (20 août) disait:

Quelqu'un a dit que tu faisais du bmx, je l'avais pas lu et je me suis dit que je l'avais loupé quelque part, mais en fait non.


C'est en réalité @jycstd qui avait dit que je faisais du MX (motocross), mais sur un forum de vélo ça peut prêter à confusion :mrgreen: