Hoyo
Hoyo

inscrit le 31/10/22
13 messages
Hello à tous
Oui je suis un petit nouveau sur le forum mais aussi dans la discipline!
Voilà, après 5 ans d’aventure avec mon 1er bike Giant Trance 4 (27,5)
J’ai parcouru quelques spots vers chez moi (13)
(Regagnas, Ste Victoire, evo Park bike)
Oui je sais pas le tip top ce bike pour de l’enduro?
Mais à l’époque budget serré et pas très bien conseillé m’ont permis de me faire un peu les dents (comme on dit?)

Bref tout ça pour dire. J’ai besoin de changement. Passer la 2eme dans la disciple. Toujours en enduro. C’est finit la balade ☺️
Je veux faire des sorties engagées. Tout en gardant à l’idée qu’avant de descendre, il faut monter !! ?

J’ai besoin de vous pour choisir mon futur partenaire !
Je mesure 1m74 74kg
J’ai un budget de 3200e
Occasion, neuf ?
Je me suis intéressé à Plusieurs modèle comme :
Cube stéréo 150,170?
Commencal Meta ?
Radon swoop 9.0 ?
YT capra 27,5 - 29 - Mx ?
Canyon torque

Help me. Qu’en pensez vous ?
Vos conseils seront les bienvenus ???
Merci - Sportivement ??
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Salut et bienvenue.

Je ne pourrai pas t'aider directement mais il serait bien que tu en dises plus sur ta pratique (km, D+/-, objectif "course" ou non, etc). Et je ne suis pas sûr que beaucoup aient vu ton poste avec un titre comme "help me" (la plupart des postes en anglais sont des pubs ici :roll: )

Pour l'occasion (comme pour le neuf), le mieux sera que tu postes les liens pour que les autres te répondent. Profites-en pour poncer un peu le forum, tu trouveras des conseils d'achat donnés à d'autres personnes dans ta situation.

À mon modeste niveau, le Canyon Spectral me suffit pour faire de l'AM/enduro.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Moi je l'ai vu mais j'ai vu bikepark et pédalage et même si je viens d'avoir l'exemple d'un jeune avec un Meta SX m'envoyé des jolie tables one foot sur les sauts à Lourdes je ne suis pas certain qu'ils existent beaucoup de vélo top pour faire les deux.
Hoyo
Hoyo

inscrit le 31/10/22
13 messages
Bonjour Les gars
Merci pour vos retours
Effectivement c’est mon côté bilingue ?
Et je n’ai, malheureusement pas réussis à changer le titre ☹️

Pour la discipline Enduro dans toute sa splendeur. sans forcément viser de la compétition. Peut être un jour je me testerais sur une pour voir. Mais c’est pas l’objectif ?
J’aimerai faire un peu des GAP ou autres franchissement. Mais là encore sans partir dans des trucs de fou.

Je cherche un bike où je peux avoir une marge de progression sans partir sur une pratique de compétition.

Voici les liens de mes bikes sur lesquels j’y prête de l’attention. (Peut être à tord) ??‍♂️

  • Radon Swoop 9.0

    YT capra Core 2

    Commencal Meta

    Cube stéréo 150


    Cube stéréo 170
  • Sevenup
    Sevenup
    Statut : Confirmé
    inscrit le 11/10/08
    5242 messages
    Stations : 1 avis
    La plupart c’est des gros bike que t’as partagée. Si tu va en bike park assez régulièrement ou t’es sur des pistes ultra engagées oue ça vaut le coup
    Si tu reste sur des trails enduros assez technique avec 1 ou 2 gap de temps en temps en spectral en 160 c’est large assez, les 38 faut les trainer après ..
    Déjà je supprime les cube de ton choix, ce sont des bike tres (trop) neutre qui manque souvent de caractère pour du ride fun, et les roulements sont sous dimensionnés. C’est le choix idéal pour les compétiteurs qui ne veulent pas se ruiner et avoir un bon rapport équipement/prix

    Le radon c’est aussi sous dimensionnés niveau roulements mais avec plus de caractère un vélo fun qui méritent plus de considération après c’est un radon ça fait pas rêver, mais c’est un choix à considérer

    Le nouveau capra mx il a une réputation de grosse progressivité, idéal pour les sauts. Mais presque trop de progressivité et cadre bien rigide, donc assez physique à trainer sur des longues sorties. Plutôt pour les gros gabarits
    Le meta a une bonne reput il est bon partout en bike park comme en enduro pur. Les bémols un peu lourd car alu et avec commencal il y a toujours un risque de casse même si attention certains ne sont jamais touchés ce phénomène avec plusieurs vélos, d’autre par contre sont malchanceux .. C’est un peu au petit bonheur la chance
    Blancoco
    Blancoco
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/09/18
    1339 messages
    Matos : 10 avis
    Je roule les spots dont tu parles, perso j’ai toujours privilégié le comportement en descente parce que mine de rien par chez nous c’est très exigent: ça tabasse, t’as un grip super difficile et des descentes longues. J’ai roulé un capra, un torque et aucun des 2 n’a été rédhibitoire pour les montées, et un vélo performant en descente c’est vraiment pas du luxe!
    Parmi les 2 le capra marche vraiment bien en suspension arrière, très nettement meilleur que le torque (j’ai eu les 2) qui m’avait plutôt déçu.
    Actuellement j’ai un Megatower et je le trouve parfait pour le programme, c’est hors de prix en neuf mais d’ocaz on ne sait jamais…
    Autre super vélo: le Rocky mountain Altitude, tu peux trouver des alu dans ton budget d’ocaz. Sinon Transition spire ou patrol alu
    Hoyo
    Hoyo

    inscrit le 31/10/22
    13 messages
    [quote=Sevenup] d’accord. Mais tu me laisses dans le flou ?
    Entièrement d’accord pour le Radon. Mais j’ai pas de problème d’orgueil. Comme on dit : La meilleure des preuves est sur le terrain ??

    Alors que me conseillerais tu ? Un enduro polyvalent à 3000-3200e ? ??‍♂️
    Hoyo
    Hoyo

    inscrit le 31/10/22
    13 messages
    Blancoco ( 3 nov.) disait:

    Je roule les spots dont tu parles, perso j’ai toujours privilégié le comportement en descente parce que mine de rien par chez nous c’est très exigent: ça tabasse, t’as un grip super difficile et des descentes longues. J’ai roulé un capra, un torque et aucun des 2 n’a été rédhibitoire pour les montées, et un vélo performant en descente c’est vraiment pas du luxe!
    Parmi les 2 le capra marche vraiment bien en suspension arrière, très nettement meilleur que le torque (j’ai eu les 2) qui m’avait plutôt déçu.
    Actuellement j’ai un Megatower et je le trouve parfait pour le programme, c’est hors de prix en neuf mais d’ocaz on ne sait jamais…
    Autre super vélo: le Rocky mountain Altitude, tu peux trouver des alu dans ton budget d’ocaz. Sinon Transition spire ou patrol alu


    Cool un sudiste ! ?
    Oui YT c’est mon préféré (sans avoir essayé;). Mais parles tu bien du Capra Core 2 ?

    Je vais jeter un œil sur les modèles que tu me sites. ?? Merci
    Hoyo
    Hoyo

    inscrit le 31/10/22
    13 messages
    [quote=Blancoco] et du coup 27,5 ou 29? L’éternelle question ? ?
    Blancoco
    Blancoco
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/09/18
    1339 messages
    Matos : 10 avis
    J’avais les anciennes génération de capra et torque mais les systèmes de suspension se ressemblent pas mal je pense. J’ai aussi eu un Tues et c’est un des DH que j’ai eu qui marche le mieux!
    Là je suis en 29, j’adore ça ça facilite pas mal les choses sur les pistes rocailleuses, ça franchit mieux, ça garde mieux la vitesse… mais c’est assez personnel comme ressenti, je roule depuis 15 ans et je suis grand.
    Par rapport aux autres vélos que tu cites les Cube seront naturellement moins bien en descente, Radon t’auras peu de référence. Capra c’est quand même une valeur sûre même si un peu dur à trouver en stock dernièrement
    En tout cas Sevenup je t’assure que les gros enduro dans le sud est est t’as largement de quoi les exploiter au quotidien
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7942 messages
    Matos : 7 avis
    Oui puis à un moment ce qui est écris sur le cadre pour le Radon ...
    Je sais que typiquement, le jour par exemple où Rockrider sortent des gros vélos avec une géométrie valable, une cinématique et une construction valable et bien équipé pour un budget contenu je suis capable d'acheter et la marque sur le cadre, ça m'en fait bouger une sans déranger l'autre...

    D'ailleurs je te dis ça, je roule sur un vélo avec la marque d'une fiesta en gros sur le cadre, et c'est marrant car pas hyper connu et jusqu'a maintenant plutôt un bon accueil et de l'interêt chez les gens que je croise (Focus).
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 03/11/2022 - 21:59
    Hoyo
    Hoyo

    inscrit le 31/10/22
    13 messages
    Oui effectivement et puis Rockrider n’en est pas loin.
    Oui Focus je connais. C’est des bons bike ??
    Hoyo
    Hoyo

    inscrit le 31/10/22
    13 messages
    Blancoco ( 3 nov.) disait:

    J’avais les anciennes génération de capra et torque mais les systèmes de suspension se ressemblent pas mal je pense. J’ai aussi eu un Tues et c’est un des DH que j’ai eu qui marche le mieux!
    Là je suis en 29, j’adore ça ça facilite pas mal les choses sur les pistes rocailleuses, ça franchit mieux, ça garde mieux la vitesse… mais c’est assez personnel comme ressenti, je roule depuis 15 ans et je suis grand.
    Par rapport aux autres vélos que tu cites les Cube seront naturellement moins bien en descente, Radon t’auras peu de référence. Capra c’est quand même une valeur sûre même si un peu dur à trouver en stock dernièrement
    En tout cas Sevenup je t’assure que les gros enduro dans le sud est est t’as largement de quoi les exploiter au quotidien


    Oui tout le monde m’oriente désormais sur le 29.
    Quand j’ai pris le Giant en 2016 pas de débat. Il fallait prendre un 27,5
    Aujourd’hui on revient sur le 29. Et demain ça sera le mullet ?
    Qu’en pensez vous du mullet ? Effet de mode ?
    On recherche un compromis ? On essaye de vendre en faisant changer les gens de bike ? Ou pas d’utilité ? ?

    Ça affine dans ma petite tête entre le capra et le meta ?
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7942 messages
    Matos : 7 avis
    Ca dépend des gens et de ce qu'ils en font souvent.
    Pour avoir fais une aprem de ride accompagné par un mec qui roule en EWS, il me disait que lui préférais nettement le full 29 et qu'il avait détesté le mullet.
    C'est son ressenti de pilote résolument race et ça peut se comprendre quand ils roulent ils viennent pas pour trier les lentilles, ils aiment quand c'est efficace et rapide.

    D'autres gars qui roulent plus détente préfèrent le mullet sur les appels de sauts ou y trouvent quelque chose de plus ludique que le full 29.
    Ce qui est sûr c'est qu'une roue avant en 29 pour passer dans le cassant c'est plus facile et plus rapide quoi qu'il arrive.

    Pour poncer du bikepark, le 27,5 reste une valeur sûre.
    davelepec
    davelepec
    Statut : Expert
    inscrit le 22/11/07
    13K messages
    Stations : 6 avisMatos : 16 avis
    jycstd ( 4 nov.) disait:

    Ca dépend des gens et de ce qu'ils en font souvent.
    Pour avoir fais une aprem de ride accompagné par un mec qui roule en EWS, il me disait que lui préférais nettement le full 29 et qu'il avait détesté le mullet.
    C'est son ressenti de pilote résolument race et ça peut se comprendre quand ils roulent ils viennent pas pour trier les lentilles, ils aiment quand c'est efficace et rapide.

    D'autres gars qui roulent plus détente préfèrent le mullet sur les appels de sauts ou y trouvent quelque chose de plus ludique que le full 29.
    Ce qui est sûr c'est qu'une roue avant en 29 pour passer dans le cassant c'est plus facile et plus rapide quoi qu'il arrive.

    Pour poncer du bikepark, le 27,5 reste une valeur sûre.


    Pour les sauts c'est sûr dans les appels plus la roue est petite surtout arrière plus c'est facile surtout si tu as des appels courts et raide c'est moins valable si tu roules à Whistler, pour les réceptions surtout la roue arrière plus la roue es petite plus elle sera solide à poids égal

    Pour ce qui est du filtrage en gros je suis tombé un peu de mes certitudes et de ce qu'à essayer de me vendre le marketing, c'est plus la stabilité latérale qui rentre en jeu pour le 29pouces à cause de l'effet gyroscopique que tout le reste.

    Donc le Mulet quand tu réfléchis ça permet d'avoir une roue avant plus stable dans le changement de direction, la roue arrière plus petit permet d'avoir une transmission avec un plateau plus grand et une roue arrière plus rigide et solide à poids égal et un vélo plus joueur car fatalement tes bases arrières sont plus courtes.

    Pour les mecs des EWS c'est plus compliqué car ils veulent du grip de la stabilité et puis ils ont plus de facilité à prendre des virages que nous donc on ne peut pas se comparer à eux.
    Sevenup
    Sevenup
    Statut : Confirmé
    inscrit le 11/10/08
    5242 messages
    Stations : 1 avis
    Perso je suis pro mullet en dh et en ebike ça amène de la la maniabilité, de la vivacité, j’adore c’est pil poil le meilleurs des 2 mondes entre le tout 27 et tout 29. D’ailleurs c’est un format qui tend à se généraliser dans ces disciplines on le voit dans les catalogues

    En enduro c’est différent les vélos sont déjà très maniables et ça amène quelques désavantages.
    Perte de rendement, un peu compensé si le vélo a réellement était pensé pour le mullet avec une géo qui compense l’effet chopper, et pas un simple flip chip qui va juste modifier l’angle de quelque degré sans régler tout les problèmes. Typiquement le dernier transition patrol ou le capra mx qui ont été pensées dès la conception pour être mullet et rien d’autre sont les vélos idéals pour se faire une idée du mullet (par exemple le status était dispo 29 ou mullet mais la géo en mullet est crado)

    Conservation de vitesse moins bonne qu’un full 29, principalement ce qui va gêner les racers là ou un full 29 va garder plus facilement de la vitesse dans les parties plates le mullet nécessite plus d’effort au pompage choix des lignes etc

    Moins de grip sur la roue arrière

    Néanmoins je pense que c’est quand même l’avenir c’est très fun t’as un compromis qui rend les vélos faciles et demandant un bagage technique moins important.
    davelepec
    davelepec
    Statut : Expert
    inscrit le 22/11/07
    13K messages
    Stations : 6 avisMatos : 16 avis
    Sevenup ( 4 nov.) disait:

    En enduro c’est différent les vélos sont déjà très maniables et ça amène quelques désavantages.
    Perte de rendement, un peu compensé si le vélo a réellement était pensé pour le mullet avec une géo qui compense l’effet chopper, et pas un simple flip chip qui va juste modifier l’angle de quelque degré sans régler tout les problèmes. Typiquement le dernier transition patrol ou le capra mx qui ont été pensées dès la conception pour être mullet et rien d’autre sont les vélos idéals pour se faire une idée du mullet (par exemple le status était dispo 29 ou mullet mais la géo en mullet est crado)


    +1 c'est clair qu'il faut un truc réfléchis mulet par un 29 pouces ou tu montes une roue arrière en 27.5 et tu mets un flipchip comme certaines marque, par contre un 27.5 avec une fourche/roue en 29 ça peut le faire si tu ne réhausses pas le poste de pilotage genre tu réduis le débattement prévu pour la fourche.
    Blancoco
    Blancoco
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/09/18
    1339 messages
    Matos : 10 avis
    Puis comparer aux pilotes de course sincèrement ils font pas le même sport que nous, et même parmi eux t’as de tout. Bruni voulait pas entendre parler du full 29, on peut difficilement trouver quelqu’un qui descend plus fort que lui… Faut se dire que certains préfèrent les amortisseurs à air parce qu’ils sentent la différence de rigidité latérale sur le vélo entre ressort et air!
    En enduro à niveau intermédiaire à part si t’es petit le full 29 ça sera une valeur sure.
    J’ai testé un patrol mulet, au pédalage ça ressemble plus à du 27 qu’à du 29 je trouve, en descente la différence avec le full 29 c’est pas flagrant
    davelepec
    davelepec
    Statut : Expert
    inscrit le 22/11/07
    13K messages
    Stations : 6 avisMatos : 16 avis
    Blancoco ( 4 nov.) disait:

    J’ai testé un patrol mulet, au pédalage ça ressemble plus à du 27 qu’à du 29 je trouve, en descente la différence avec le full 29 c’est pas flagrant


    Justement c'est ce qu'on veut sur un mullet, une roue arrière qui fait que tu as un assez grand plateau, car moi sur un 29 il me faut du 28 avec une K7 50T et sur du 27.5 avec un 30 voir un 32 si je m'affute un peu plus ça passe, plus le plateau est grand plus proche tu te situes du fameux point de pivot(hormis les points de pivots haut) du triangle arrière et mieux se comporte la suspension en descente.

    Et en descente tu conserves une roue avant stable qui offre du grip, et une roue arrière qui te permet de raccourcir les bases et d'avoir un vélo plus simple à lever.
    Awesome
    Awesome
    Statut : Confirmé
    inscrit le 27/12/09
    9336 messages
    Stations : 3 avisMatos : 5 avis

    Contrairement à ce qu'on entend partout, le mulet n'est pas le meilleur des 2 mondes. Le mulet c'est encore autre chose : youtube.com
    La taille des roues se choisit en fonction de ton type de ride (si tu es actif sur le vélo, que tu pompes sur chaque appui, que tu joues avec la limite du grip etc..) et le style de pistes (techniques ou roulantes). Dans le sud, les pistes enduros sont physiques avec pas beaucoup de grip, car il y a beaucoup de caillasses, dans des sections rapides donc on les ressent d'autant plus, pas beaucoup d'appuis naturels qui grippent etc... En plus, elles sont souvent longues, on monte à la pédale pendant 1/2h et ça descend pendant au moins 3/5min et on souffle comme un bœuf. Dans ces conditions, je préfère avoir un vélo qui va me préserver physiquement qui trouvera du grip naturellement qu'un vélo joueur. Je prendrais un 29" assez long, entre 140 et 160mm de débattement grand max, car il n'y a quasiment pas de marches de plus de 2/3m de haut à absorber. Avec plus de débattement, le vélo sera fatiguant après plus de 20km à pédaler. Si c'est pour rouler uniquement qu'à l'Evo et pas ailleurs, comme c'est bien shapé et qu'on remonte en camion, c'est différent, je prendrais un 27.5/mulet, mais avec au moins 160mm de débattement et un peu plus de rigidité pour pas sentir le vélo plié à chaque saut. Comme tu vas rouler un peu des 2, choisis surtout en fonction de là ou tu rouleras le plus. De toutes façons, il n'y a quasiment pas de géométries qu'on ne recommandera pas. Maintenant les discussions se font plus sur la fiabilité qu'autre chose.
    Aujourd'hui, si je devais prendre un enduro POUR rouler dans le sud et parmi ceux que j'ai déjà essayé, je prendrais un mondraker foxy parce qu'il a beaucoup de potentiel pour aller très vite dans les longues pistes défoncées. Mais je conseillerais plus un propain Tyee, qui sera plus facilement à l'aise, sur à peu près n'importe quel terrain.

    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 05/11/2022 - 09:50
    Hoyo
    Hoyo

    inscrit le 31/10/22
    13 messages
    Très intéressant ton avis [quote=Awesome] !
    Effectivement je compte pas passer mes week-ends à l’Evo. Mais mon terrain de jeu c’est plus le regagnas avec des longues voire des très montées ?
    Cool le Propain Tyee. Je connaissais pas. J’ai un peu regardé les avis sur le forum, on en dit que du bien.?
    Par contre dans mon budget, au vue des augmentations de prix cette année. Ça sera forcément un alu. Pour la taille pas évident de choisir par contre. Mesurant 1m74-75. En 29”. Je devrait prendre un S ? ??
    D’habitude je suis plutôt M ??‍♂️
    Sevenup
    Sevenup
    Statut : Confirmé
    inscrit le 11/10/08
    5242 messages
    Stations : 1 avis
    Hoyo ( 6 nov.) disait:

    Très intéressant ton avis [quote=Awesome] !
    Effectivement je compte pas passer mes week-ends à l’Evo. Mais mon terrain de jeu c’est plus le regagnas avec des longues voire des très montées ?
    Cool le Propain Tyee. Je connaissais pas. J’ai un peu regardé les avis sur le forum, on en dit que du bien.?
    Par contre dans mon budget, au vue des augmentations de prix cette année. Ça sera forcément un alu. Pour la taille pas évident de choisir par contre. Mesurant 1m74-75. En 29”. Je devrait prendre un S ? ??
    D’habitude je suis plutôt M ??‍♂️

    Garde exactement les mêmes tailles que d’habitude. Il y a pas d’évolution de ce côté là. 1m75 t’es largement bien sur un taille M avec un reach de 450 455
    Hoyo
    Hoyo

    inscrit le 31/10/22
    13 messages
    D’accord
    Merci !
    Hoyo
    Hoyo

    inscrit le 31/10/22
    13 messages
    Yo les gars. Je sais que vous m’avez pas trop conseillé du Cube. Mais pouvez vous jeter un œil à cette annonce ? Il me semble que c’est le modèle qu’en dit beaucoup de bien « EndhuroBike »

    Qu’en pensez vous ? Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : Cube Stero 29 carbone
    Awesome
    Awesome
    Statut : Confirmé
    inscrit le 27/12/09
    9336 messages
    Stations : 3 avisMatos : 5 avis

    Il y a un espace dans ton lien : leboncoin.fr

    J'ai pas la notion des prix pour un 2019