Dino Velvet X
Dino Velvet X

inscrit le 07/06/23
10 messages
Salut la Team !
Après avoir lu moult articles sur le net, je choisis finalement de venir vers vous pour éclairer ma lanterne ! Vos avis me parleront certainement plus que cet avalanche d'articles et de tests en tout genre ;)

rentrons dans le sujet : Je roule principalement en Bikepark, avec un enduro ( Calibre Sentry en full 29 ... Oui je sais, pas très connu ;) ) . Je roule en bikepark ( Lac Blanc et La Bresse ) depuis 2 ou 3 ans, et au fur et a mesure que mon niveau progresse, une gène demeure toujours. Du haut de mes 1m66/67 , j'ai souvent l'impression de piloter une péniche.. Ca roule bien, je suis plutot en confiance dessus, mais je sens que je n'arrive pas a faire ce que j'aimerai avec, mieux sentir le vélo.. ne faire qu'un avec.. et mieux ressentir et jouer avec la roue arrière.. Jouer avec le vélo tout simplement en fait ! et pas avoir l'impression, parfois, de piloter un gros TGV lancé a pleine vitesse, qui certes, avale tout, mais dont je me laisse parfois entrainer ..

En fouillant donc sur tout ce que j'ai pu trouver, 2 choses reviennent : passer en full 27 qui est apparemment plus avantageux pour les petits gabarits et trouver du fun et de la maniabilité OU passer en mullet, pour avoir le fun et la confiance du 29 a l'avant.
Je n'ai connu que le 29 pouces, je n'ai pas eu l'occasion de tester autres choses..

Je me suis donc dit que le Mullet était une bonne affaire, mais je voulais votre avis :
Est ce que les capacités de franchissement d'un 29 est vraiment un gros plus ? est ce que la difference est flagrante? car en bikepark, les 3 quarts sont en full 27.. donc c'est que ca marche aussi bien non ? Je ne pense pas qu'un 27 va forcement planter dans une grosse racine là ou le 29 va tout gommer.... si ? :cry:

Le 29 a l'avant me rassure, c'est certain, mais est ce que finalement, ce n'est pas juste pinailler? ( je ne fais pas de chronos, je roule pour le fun, et principalement bike park. Je commence seulement les jumps, mais j'aime tout autant les chemins serrés, racines, pierriers etc... ).

J'attends de voir vos avis pour ensuite choisir soit 27 ou Mullet pour un enduro en 170, et un reach pas enorme non plus si possible :D.

Merci ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
j'ai regardé ton bike même en taille S c'est déjà quasiment une taille M avec reach de 445mm et des bases de 445mm.

Le 29 pouces à l'avant c'est clair c'est un peu la solution de l'avenir moi je n'y passe pas car j'ai encore plein de fourche et roues en 27.5 mais toi tu vas acheter un vélo complet donc c'est la solution car ça permet d'avoir un avant plus stable qui accroche mieux qui lisse un peu mieux le relief, et qui gène réellement que sur des kicks très raides ou la mise en virage très serré.

La roue arrière en 27.5 va te permettre de te mettre plus facilement derrière la roue dans la pente donc te faciliter les choses, de prendre plus de hauteur dans les kicks, d'être plus facile à mettre en virage mais tu auras un peu moins de stabilité à haute vitesse, une roue qui bute un poil plus sur les obstacles mais tu auras forcément plus de débattement arrière si le vélo est bien fait, tu glisseras un peu de l'arrière là ou ce n'était pas le cas en 29 pouces.


L'important c'est d'avoir un vélo avec des bases pas trop longues(<440mm) non plus sinon le changement pour un Mulet serait ridicule.
Dino Velvet X
Dino Velvet X

inscrit le 07/06/23
10 messages
Merci beaucoup pour cette réponse ;-)
J'ai effectivement porté assez d'importance aux géométries et c'est vrai qu'il y a un peu de tout... En tout cas vu comme ça, le Mullet a l'air d'être une bonne alternative!

Aurais tu des idées de Mullet Alu plutôt pas mal sur le marché actuel ?
J'avais forcement regardé un peu le META SX qui m'avait l'air pas trop mal d'un point de vue géometrie... ( j'étais quand meme tombé sur quelques commentaires disant que les bases étaient un peu longues et du coup moins maniable dans des virages serrés... perdant, comme tu le précises, l'intérêt du mullet ! ) ..
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
386 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Salut,

je fais à peu près la même taille que toi (165). je suis passé en mullet cet année (tarvo mx), pour moi c'est le meilleur des 2 mondes quand on est petit. plus de place pour bouger les fesses, un vélo plus joueur, dans les épingles ça tourne mieux. et je n'ai pas constaté une baise de performance dans le défoncé (mais j'ai un bon amorto).
Le full 27 ça peut être bien dans une optique bikepark/sauts, mais pour rouler sur du naturel la roue avant en 29 c'est quand même mieux.
en alu et mx, tu as le capra, le spectral FW
et moi perso pour ma taille, je vise les 430 de reach, j'ai essayé les vélo des copains qui ont tous la taille au dessus c'est trop grand. même les commencal en taille S c'est grand
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Dino Velvet X ( 7 juin) disait:

Merci beaucoup pour cette réponse ;-)
J'ai effectivement porté assez d'importance aux géométries et c'est vrai qu'il y a un peu de tout... En tout cas vu comme ça, le Mullet a l'air d'être une bonne alternative!

Aurais tu des idées de Mullet Alu plutôt pas mal sur le marché actuel ?
J'avais forcement regardé un peu le META SX qui m'avait l'air pas trop mal d'un point de vue géometrie... ( j'étais quand meme tombé sur quelques commentaires disant que les bases étaient un peu longues et du coup moins maniable dans des virages serrés... perdant, comme tu le précises, l'intérêt du mullet ! ) ..


Meta SX est sur une cinématique vieillissante malgré que leur géométrie soit moderne, leur cadre taille un peu grand et ils ne sont pas assez progressif pour vraiment sauter avec, la longueur des bases ça passe encore tant que tu ne dépasses pas les 445mm ce n'est pas gênant.

Pour du MX alu je dirais comme mat24bc Capra MX ou Canyon Torque.
Dino Velvet X
Dino Velvet X

inscrit le 07/06/23
10 messages
Okay !! et ba super, merci beaucoup a tous les deux ! vos retours vont dans le même sens et ca me rassure ! toujours plus interessant d'avoir des retours concret ! ;-) ( D'ailleurs le Tarvo ne me dit rien ! je vais regarder aussi de ce coté, ca peut aussi être interessant :) )
Je vais donc regarder les modèles cités et voir ce qu'il en est !
Merci de vos retours rapides ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dino Velvet X, 08/06/2023 - 12:04
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
386 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Le tarvo c'est le modèle enduro carbone de chez LAST. C'est un fabriquant allemand qui fait que de la petite série et plutôt haut de gamme. Attention les tarif piquent un peu (mais faut relativiser ça reste dans les prix des santacruz ou yeti).

Ils ont un modèle alu mx, le glen, qui apparemment marche très bien.

ils font un gros travail sur les matériaux (carbone ou alu), ça permet de sortir des cadres super léger et solides.

Un truc super important pour les petites tailles, c'est d'avoir un tube de selle exploitable (pas de coude). on est déjà pas haut du cul alors faut pouvoir descendre la selle bien bas avec des tiges en mini 150mm (170mm dans mon cas).

le mien :) :
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mat24bc, 08/06/2023 - 13:23
Dino Velvet X
Dino Velvet X

inscrit le 07/06/23
10 messages
Je viens de passer pas mal de temps sur tout ca ! :D
J'ai été assez surpris de l'attention portée sur la géometrie, les matériaux etc... de LAST ! c'est assez bluffant ! on sent le gros sérieux ! Mon sphincter s'est vite contracté en voyant les prix ! :grin: Mais bon, quand le matos et la fabrication est là, rien de vraiment choquant... et aussi comme tu le dis comparé aux autres marques !
Mon budget étant de en gros 3500, j'ai donc ensuite regardé Le torque et le Capra ... Un peu similaire. Avec apparemment cependant un reach et base plus court sur le Capra... Mais les chiffres ne restent que des chiffres.. toujours dur de trouver de vrais retours !

Je vais allé regarder ce fameux Glen par contre.... cette marque m'intrigue bien maintenant :D

ps : c'est vrai aussi pour le tube de selle ! effectivement j'ai un peu tendance à oublier !
ps photo : Il a vraiment de la gueule ! sobre et bien fini ! ca envoie ! :razz:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
mat24bc ( 8 juin) disait:

Le tarvo c'est le modèle enduro carbone de chez LAST. C'est un fabriquant allemand qui fait que de la petite série et plutôt haut de gamme. Attention les tarif piquent un peu (mais faut relativiser ça reste dans les prix des santacruz ou yeti).

Ils ont un modèle alu mx, le glen, qui apparemment marche très bien.

ils font un gros travail sur les matériaux (carbone ou alu), ça permet de sortir des cadres super léger et solides.

Un truc super important pour les petites tailles, c'est d'avoir un tube de selle exploitable (pas de coude). on est déjà pas haut du cul alors faut pouvoir descendre la selle bien bas avec des tiges en mini 150mm (170mm dans mon cas).

le mien :) :



Le Coal à l'air plus avantageux en alu pour ce qu'il fait en plus les bases s'adaptent à la taille du vélo comme chez Norco, autant le Tarvo il me manque un point de pivot avec mon poids je n'aurais pas confiance autant les Coal à l'air top je trouve.

En plus le 430mm de reach semble parfait pour la taille de Dino Velvet X.

Dommage qu'ils ne fassent pas de freeride.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
386 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Exact j'avais pas vu ce modèle je pensais qu'il y avait que le Glen en alu :) effectivement plus adapté pour le BP.

Sur le Tarvo tu parles du point de pivot au niveau de l'axe de la roue arrière ? il n'y en a pas besoin en fait, en fonctionnant à vide sans amorto, il n'y a aucune résistance. il y aurait un roulement qu'il tournerait pas :)
Dino Velvet X
Dino Velvet X

inscrit le 07/06/23
10 messages
Oui effectivement j'avais remarqué que le Coal était plus sympathique ! Mais une belle approche de la part de LAST avec 2 vélos pratiquement identique !

Bon finalement après quelques recherches, en Mullet Alu, en 170, en dessous de 3500... c'est assez limité ! A part donc le Capra et Torque !
Santa ou Nukeproof sont direct en carbone... dmg... Et Propain ne fait pas de taille S en mullet ..

pas facile d'être petit en Mullet ! :grin:
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
386 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
et oui, le Propain me plaisait beaucoup mais déjà l'an passé pas de taille S, et le nouveau full 27 en S. ou alors faut acheter le cadre et monter une fourche en 29 mais ça fait bricole

le capra c'est dommage il font plus la version violette en alu et ohlins. il était à 3500e c'était top comme montage
Dino Velvet X
Dino Velvet X

inscrit le 07/06/23
10 messages
Ca me parle le Capra en violet !!

Bon je me mets pour l'instant le torque de coté en tête ( disons que esthétiquement je le trouve plus sympa et un cadre un peu plus épuré ... ). D'ailleurs le cadre du Coal en black : une tuerie... simple, fin, de belles finitions... pas un gros tank quoi !
Ou alors fuck it, et full 27 en Propain :lol:

PS : Tu as pris ton LAST sur leur site ?
je demande car j'ai un peu de mal avec leur site, pas très intuitif... jarrive pas a avoir de version FR et il bug au taquet ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Dino Velvet X, 09/06/2023 - 18:40
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Le mullet c'est top quand on est pas très grand en enduro c'est vraiment genial la roue avant guide bien et l'arrière reste joueur par contre en utilisation bike Park saut la roue en 29 je la trouve un peu gênante.

Du coup je roule un propain spindrift mullet et je Switch la roue avant 29 ou 27 en fonction de ce que je roule
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
386 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Dino Velvet X ( 9 juin) disait:

Ca me parle le Capra en violet !!

Bon je me mets pour l'instant le torque de coté en tête ( disons que esthétiquement je le trouve plus sympa et un cadre un peu plus épuré ... ). D'ailleurs le cadre du Coal en black : une tuerie... simple, fin, de belles finitions... pas un gros tank quoi !
Ou alors fuck it, et full 27 en Propain :lol:

PS : Tu as pris ton LAST sur leur site ?
je demande car j'ai un peu de mal avec leur site, pas très intuitif... jarrive pas a avoir de version FR et il bug au taquet ...


oui je l'ai pris sur leur site (pas sur qu'il y ai des revendeurs, surtout en france). j'avais pas eu de soucis particuliers, en même temps j'ai pris que le cadre, sans amorto sans accéssoires, ça simplifie la configuration. par contre la messagerie, j'ai tout fait en anglais.
Dino Velvet X
Dino Velvet X

inscrit le 07/06/23
10 messages
Merci à a vous pour vos conseils !
Je partirai donc sur un Mullet.
Pour l'instant je pense donc Canyon Torque... car, ( malheureusement :sad: ) Propain spindrift non dispo en taille S, et LAST, pas trop mon budget... pour l'instant ! :grin:

Peace les gars !
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Pour le spindrift le seul dispo en S c'est le 27.5 c'est ça ?
Dino Velvet X
Dino Velvet X

inscrit le 07/06/23
10 messages
oui c'est ca ! Le taille S est dispo que en Full 27 . ( sur toute leur gamme : DH, FREERIDE ou Enduro )
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le torque mullet ou 27.5 est un excellent choix.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
mat24bc ( 8 juin) disait:

Le tarvo c'est le modèle enduro carbone de chez LAST. C'est un fabriquant allemand qui fait que de la petite série et plutôt haut de gamme. Attention les tarif piquent un peu (mais faut relativiser ça reste dans les prix des santacruz ou yeti).
Ils ont un modèle alu mx, le glen, qui apparemment marche très bien.
ils font un gros travail sur les matériaux (carbone ou alu), ça permet de sortir des cadres super léger et solides.

Un truc super important pour les petites tailles, c'est d'avoir un tube de selle exploitable (pas de coude). on est déjà pas haut du cul alors faut pouvoir descendre la selle bien bas avec des tiges en mini 150mm (170mm dans mon cas).
le mien :) :


Il me semble que tu es très présent sur vv.
Léger et solide c'est un argument marketing mainte fois entendu mais qui reste a prouver. Cela étant comme on n'aura jamais les statistiques... Cela étant avec ton gabarit peu de chance que cela casse.
Pour le reste même si je n'achèterais probablement jamais ce genre de vélo (pour des motivations personnel) cela reste un très joli bike !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 13/06/2023 - 22:06
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
386 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Très présent c'est vite dit, on va dire présent tout cours je roule plus que je ne postes sur les réseaux :)

Je comprends ce que tu veux dire, moi-même je me suis pas mal questionné avant l'achat, le problème de ces marques qui font que de la petite série c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs donc peu de retour. Après ayant fait mes études/bossé dans les matériaux composites, je suis assez confiant sur le carbone, j'aime bien les marques qui exploitent à fond les propriétés du matériaux, qui ne se contente pas simplement d'empiler des couches pour faire de l'incassable. On peut faire du léger et solide, ça demande juste un peu plus de recherche. Là il est garantie 5 ans et catégorisé 5 donc je suis pas trop inquiet ;)
Le critère du poids si il n'est pas des plus important sur un enduro pour une majorité de rider (au poids standard et +), pour moi il le devient dès on est poids plume (sans aller dans l'extreme non plus faut que ça reste roulable on a beau être léger le matos ramasse).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
mat24bc (14 juin) disait:

Très présent c'est vite dit, on va dire présent tout cours je roule plus que je ne postes sur les réseaux :)

Petit HS mais il me semble que j'avais suivi tes "aventures" avec des roues chinoise carbone no name qui avait cassé de mémoire. Ca m'intéressait beaucoup.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/06/2023 - 09:06
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
386 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
ratm54 (14 juin) disait:

mat24bc (14 juin) disait:

Très présent c'est vite dit, on va dire présent tout cours je roule plus que je ne postes sur les réseaux :)

Petit HS mais il me semble que j'avais suivi tes "aventures" avec des roues chinoise carbone no name qui avait cassé de mémoire. Ca m'intéressait beaucoup.


ah ben non du coup c'est pas moi :) j'ai bien des roues carbones (des lapierre) qui se portent très bien d'ailleurs, très bonnes roues, c'est juste dommage j'arrive pas à trouver la même jante en 27.5 pour les passer sur le tarvo. et j'ose pas franchir le pas d'acheter des jantes chinoises. sujet qui m'intéresse donc aussi ;)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
En tous cas, si l'envie vous en prends d'aller acheter des roues synchros, tapez vous fort dans les bijoux de famille, ça vous passera cette envie ;-)
C'est de la daube en boite (il y'a que les moyeux de valables, mais c'est du ratchet qui doit être sous licence DT) ;-)
Dino Velvet X
Dino Velvet X

inscrit le 07/06/23
10 messages
petite question pour ceux qui verront le mess :
J'ai vu que le Canyon Torque a apparemment un jeu de direction intégré.
J'ai lu pas mal de coms, que ce n'était pas terrible vis a vis des semi-intégrés... Vis à vis du cadre notamment..

Vous en pensez quoi ?