El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
jycstd (16 juin) disait:

Le Trek est pas spécialement bien placé niveau équipement/prix par contre nuls doute que ce soit un bon vélo, en tous cas on trouve personne pour s'en plaindre ;-)


J'ai eu une remise sympa (de l'ordre de 15%). Puis surtout, c'est le coup de cœur, j'avais le budget, on ne vit qu'une fois ! J'ai demandé à ce qu'il me soit livré chaîne sèche pour passer direct à la cire sans m'enquiquiner à devoir dégraisser.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par El Phaco, 16/06/2023 - 12:12
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Alors là, tu verras bien, mais t'as de la chance si c'est le cas.
Car les fabricants sortent les chaines avec une graisse de conservation tu y coupe pas c'est le process indus.
Ca veut dire que le gars du shop va s'amuser à la démonter, lui faire passer plusieurs trempages à l'essence F ou équivalent, la frotter, la rincer et prenne le risque qu'elle prenne la corrosion le temps que tu pose la cire.
Ou alors il va juste passer un coup de dégraissant mais ça suffira pas.

Si il te fait, tant mieux pour toi, mais dans le genre chronophage pour pas grand chose ...

Sinon oui, en orange il est très sympa.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
jycstd (16 juin) disait:

Alors là, tu verras bien, mais t'as de la chance si c'est le cas.
Car les fabricants sortent les chaines avec une graisse de conservation tu y coupe pas c'est le process indus.
Ca veut dire que le gars du shop va s'amuser à la démonter, lui faire passer plusieurs trempages à l'essence F ou équivalent, la frotter, la rincer et prenne le risque qu'elle prenne la corrosion le temps que tu pose la cire.
Ou alors il va juste passer un coup de dégraissant mais ça suffira pas.


Je sais qu'il arrivera au shop graissé, mais ma demande n'a pas suscité de remarque particulière, et il l'a notée pour s'en souvenir. Ca ne coûtait rien de demander. Une petite question pour la route : ça vaut le coup de demander à me faire passer les pneus en tubeless ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
A voir, je connais pas ton shop, y'a p-e encore des mecs qu'on envie de se faire suer :lol:
Mais disons que c'est un peu chiant à bien faire car faut faire au moins 2 bains/frottage/rincage à l'essence et les risques que la chaine prenne de la corrosion de surface si il y'a un delta de temps avec le moment où il livre et où elle est ciré font que ce serait étonnant.
Pour moi il va te passer un coup de dégraissant sur la chaine, mais ça suffira probablement pas. M'enfin à faire c'est pas non plus incroyable à la maison, c'est juste méticuleux donc long.

Pour le tubuless bah si il te le fais gratos ou que t'as la flemme de le faire tu peux le lui demander oui.
C'est le truc qu'ils ont par contre normalement l'habitude de faire, enfin là pour le coup rien d'exotique :lol:
Sinon à faire soit même, c'est pas bien compliqué, après tout dépend de si tu as ou non un compresseur, en général à la pompe à pied on s'en sort mais suivant les roues/pneus ça peut être plus ou moins chiant.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
El Phaco (16 juin) disait:

Oui, mais c'est de faire tourner le bouclard qui m'intéresse.
Après de longues heures de lecture et de discussion où j'ai vu tout et son contraire (mais c'est normal, je m'y attendais), j'ai finalement suivi l'avis d'un vieux copain pratiquant qui me connaît bien et jeté mon dévolu sur un vrai All Mountain : commande a été passée d'un Trek Fuel Ex 8 Gen 6 en orange, pour les specs mais aussi parce que j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce spad. Rien que de le voir j'ai envie de rouler ! Puis ça me donnera l'occasion de m'offrir un XC ou un gravel plus tard plutôt que de vouloir à tout prix un vélo à tout faire. :mrgreen: Et avec un peu plus de connaissances je partirais alors peut-être sur de l'occasion. J'espère aussi ne plus rouler seul à la rentrée. Si mon emploi du temps et celui du reste de la famille le permettent, ce sera inscription au club pour progresser plus vite. Je sais bien qu'il y a des trucs que je ne ferai jamais, mais j'ai quand même une grosse envie d'apprendre à descendre et à sauter des marches (bon, pas 1m non plus lol).
Vos remarques m'ont toutefois été très utiles, ne serait-ce que pour éviter Lapierre dont je ne connaissais pas les soucis de fiabilité. Puis je continue à lire le roman fleuve posté par ratm54 (où les avis sont aussi très divers d'ailleurs) qui me donne envie de me pencher sur ces notions de géométrie, cinématique auxquelles je n'entrave pas grand chose. Un grand merci à tous donc.

140/150mm c'est vraiment le max du max pour ta pratique mais les AM sont des grands polyvalent pour peu que l'on n'ait pas d'objectif de performance important en monté.
Le rapport prix équipement est pas terrible mais c'est clairement une des meilleures géométrie du moment.
La transmission et les freins sont correctes.
Les roues bontrager et la fox 36 rythm c'est pas terrible.
Cela fait un ensemble avec lequel tu pourras progresser sereinement !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (16 juin) disait:

El Phaco (16 juin) disait:

Oui, mais c'est de faire tourner le bouclard qui m'intéresse.
Après de longues heures de lecture et de discussion où j'ai vu tout et son contraire (mais c'est normal, je m'y attendais), j'ai finalement suivi l'avis d'un vieux copain pratiquant qui me connaît bien et jeté mon dévolu sur un vrai All Mountain : commande a été passée d'un Trek Fuel Ex 8 Gen 6 en orange, pour les specs mais aussi parce que j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce spad. Rien que de le voir j'ai envie de rouler ! Puis ça me donnera l'occasion de m'offrir un XC ou un gravel plus tard plutôt que de vouloir à tout prix un vélo à tout faire. :mrgreen: Et avec un peu plus de connaissances je partirais alors peut-être sur de l'occasion. J'espère aussi ne plus rouler seul à la rentrée. Si mon emploi du temps et celui du reste de la famille le permettent, ce sera inscription au club pour progresser plus vite. Je sais bien qu'il y a des trucs que je ne ferai jamais, mais j'ai quand même une grosse envie d'apprendre à descendre et à sauter des marches (bon, pas 1m non plus lol).
Vos remarques m'ont toutefois été très utiles, ne serait-ce que pour éviter Lapierre dont je ne connaissais pas les soucis de fiabilité. Puis je continue à lire le roman fleuve posté par ratm54 (où les avis sont aussi très divers d'ailleurs) qui me donne envie de me pencher sur ces notions de géométrie, cinématique auxquelles je n'entrave pas grand chose. Un grand merci à tous donc.

140/150mm c'est vraiment le max du max pour ta pratique mais les AM sont des grands polyvalent pour peu que l'on n'ait pas d'objectif de performance important en monté.
Le rapport prix équipement est pas terrible mais c'est clairement une des meilleures géométrie du moment.
La transmission et les freins sont correctes.
Les roues bontrager et la fox 36 rythm c'est pas terrible.
Cela fait un ensemble avec lequel tu pourras progresser sereinement !


C'est une fox 36 grip ce qui n'est pas un gros problème ça se prépare bien et ça donne un truc très bon.

Les roues on est d'accord ça n'a rien à foutre sur un vélo annoncé à 4700 euros mais c'est un peu tout le monde à part Canyon qui fait l'impasse.

Le cadre est bon mais il est cher sur un cadre alu avec un tel équipement.

Les freins si c'est les DB8 catastrophe mais ça dépend des stocks visiblement par contre la grosse merde c'est l'amortisseur DPX...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
La Fourche, un tour en prépa et tu en parle plus ça marchera impec.
C'est du piston/clapet de base, fonctionnement on ne peut plus basique mais qui du coup n'a pas besoin d'autres artifices pour bien fonctionner si un mec s'occupe du piston et du setting de clapeterie.

Le Float X ... Bon ben ça marche bien, mais y'a un risque de devoir l'envoyer en révision un peu plus souvent que ce que ça devrait.
Maintenant, y'a pas de miracles non plus, maintenant que Fox ont des soucis de fiabilité et d'émulsion avec leurs amortisseurs, ils décident de bombarder en OEM (et donc à mon avis doivent être agressifs sur les prix) et on retrouve plus que ça en monte de base sur les bikes...

Par contre, le chassis étant bien, t'as une paire de freins valables, les roues tu vois où ça te mène et en avant Guiguamp !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
les freins c'est des shimano deore double piston donc ca fait largement le boulot.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (16 juin) disait:

les freins c'est des shimano deore double piston donc ca fait largement le boulot.


Le problème sur le site Trek y'a tout comme info fourche Rythm puis Grip, freins DB8 ou Deore 4pistons (M6120).

Gros souci moi c'est l'amortisseur et derrière si tu veux un truc bien c'est de suite 7/800 euros.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (16 juin) disait:

ratm54 (16 juin) disait:

les freins c'est des shimano deore double piston donc ca fait largement le boulot.

Le problème sur le site Trek y'a tout comme info fourche Rythm puis Grip, freins DB8 ou Deore 4pistons (M6120).
Gros souci moi c'est l'amortisseur et derrière si tu veux un truc bien c'est de suite 7/800 euros.

Oui mais il débute cela suffit largement pour progresser.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (16 juin) disait:

davelepec (16 juin) disait:

ratm54 (16 juin) disait:

les freins c'est des shimano deore double piston donc ca fait largement le boulot.

Le problème sur le site Trek y'a tout comme info fourche Rythm puis Grip, freins DB8 ou Deore 4pistons (M6120).
Gros souci moi c'est l'amortisseur et derrière si tu veux un truc bien c'est de suite 7/800 euros.

Oui mais il débute cela suffit largement pour progresser.


Oui pas faux je regarde avec mon prisme de pratiquant de longue date.

Tu m'aurais mis le même 15ans en arrière j'aurais rouler sans réfléchir même en DH.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ratm54 (16 juin) disait:

les freins c'est des shimano deore double piston donc ca fait largement le boulot.

Ah non il y a les deux en fait. C'est marrant, enfin façon de parler parce que je ne suis pas sur que les deux options se valent...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Vous avez essayés les DB8 ?
Car jamais su ce qu'il en était de ces freins.

J'ai bien un pote qui a ça sur son VAE, mais j'ai pas essayé et lui roule plutôt très très très tranquille, pèse rien, enfin bref c'est pas lui qui va m'aider à me faire un avis sur des freins...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (16 juin) disait:

Vous avez essayés les DB8 ?
Car jamais su ce qu'il en était de ces freins.

J'ai bien un pote qui a ça sur son VAE, mais j'ai pas essayé et lui roule plutôt très très très tranquille, pèse rien, enfin bref c'est pas lui qui va m'aider à me faire un avis sur des freins...


Non mais visiblement même la presse dit que c'est le mal incarné alors que les mêmes disent que les Guide c'est cool.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Si on écoute la presse y'a aucun soucis avec les amortos fox :lol:
Personne qui parle non plus du fait que RS ont arrêtés de vendre au détail les membranes des charger 2.1 et que les centres de services proposent des remplacements de cartouches entières non plus cela étant (pas de raisons que y'ait que fox qui trinquent :lol: ).

J'essayerais quand même d'essayer, si l'essai se présente :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/06/2023 - 16:15
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (16 juin) disait:

Si on écoute la presse y'a aucun soucis avec les amortos fox :lol:
Personne qui parle non plus du fait que RS ont arrêtés de vendre au détail les membranes des charger 2.1 et que les centres de services proposent des remplacements de cartouches entières non plus cela étant (pas de raisons que y'ait que fox qui trinquent :lol: ).

J'essayerais quand même d'essayer, si l'essai se présente :lol:


La presse font du publireportage pas besoin d'aller plus loin.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages

Eh ben ça discute sec.

Alors côté roues, si je ne dis pas de bêtises, on est sur une paire à 400$ (c'est le prix de mon VTT actuel :lol: ) qui n'a pas l'air si mauvaise selon mtb : mtb-mag.com

En tout cas ça a toujours l'air plus qualitatif que chez Giant.

Côté freins, oui, ça va être la loterie. Je préférerais tomber sur les Shimano 6120, mais bon, même les SRAM devraient mieux freiner que les mécaniques de mon vélo actuel. Au pire je les change dans quelques temps, c'est pas ça qui est ruineux.

Quant à la fourche, elle devrait être plus que suffisante et a le mérite de me paraître simple à régler. Sinon, a priori, Rhythm avec cartouche grip, c'est cohérent : glisse-alpine.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par El Phaco, 16/06/2023 - 18:31
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Les roues tu verras bien ;-)
Les freins aussi dans l'absolu, et oui au regard du prix du vélo, rajouter une bonne paire de freins c'est pas non plus la mer à boire.

La Fourche, c'est pas question que ce soit une mauvaise fourche ou non, qu'elle soit suffisante ou non, c'est juste que si tu fais 75kg effectivement ça ira, si t'en fais 100 ou 60 ça n'ira pas, parce que c'est du clapet fixe et que autant c'est le système qui marche le mieux car le plus libre et simple, autant il est hyper dépendant de son setting.
Donc si t'as un empilement de clapet/piston chelou ben ça ira pas, si t'es hors plage de poids ou que tu as un pilotage qui correspond pas à ta plage de poids ça n'ira pas, etc.
Mais la bonne nouvelle c'est qu'un tour chez un préparateur qui bosse bien et qui usine ses pistons et on en parle plus, il en fait ce qu'il veut de ta cartouche, il est pas dépendent d'un système de réglage des HV ou d'une cartouche hyper alambiquée.
Un prépa allemand disait que les meilleurs résultats sur les fourches qu'il sortait de chez lui c'était avec des Charger RC basique.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
Je pèse 76kg. Quant à faire préparer la fourche, pourquoi pas, dans quelques mois. Je vais déjà voir comment ça se comporte tel quel.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Bien sûr !
Et t'es pas à l'abris que ça t'aille comme ça. Disons que tu sais que tu as cette option si un jour te prends l'envie de craquer un billet dans une fourche ;-)

De toutes façons, tu passe d'un vélo de ballade pour chemin de halage à un vrais vtt, même un gros vélo pour le coup qui va certainement t'emmener vers une pratique différente de celle que tu avais, donc de toutes façons il va te falloir quelques temps avant que tu cerne ce qui te plait et ce qui va de ce qui ne va pas.
Le changement va être drastique quoi qu'il arrive et ça va t'ouvrir des portes vers autre chose, surtout vu ton terrain de jeu ;-)

Rien que passer sur un tout mou ça va te faire tout drôle, qui plus est un bon vélo tout mou, avec un amortisseur en plus qui en marge des problèmes d'entretiens trop régulier fonctionne bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 17/06/2023 - 00:22
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
jycstd (17 juin) disait:

De toutes façons, tu passe d'un vélo de ballade pour chemin de halage à un vrais vtt,

Mais carrément. Quand je vois déjà où j'ai réussi à passer avec l'autre...A certains endroits, c'était pas tout à fait raisonnable entre le vélo et ma technique.
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
Pour avoir eu ces roues sur mon Remedy, surveille bien les tensions... Ca bougeait très vite chez moi, et le cercle n'a pas duré très longtemps.
C'est un bon achat que tu as fait, qui devrait te mettre en confiance dans les singles, en plus d'être plutôt joli ;)
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
eZAY (19 juin) disait:

Pour avoir eu ces roues sur mon Remedy, surveille bien les tensions... Ca bougeait très vite chez moi, et le cercle n'a pas duré très longtemps.
C'est un bon achat que tu as fait, qui devrait te mettre en confiance dans les singles, en plus d'être plutôt joli ;)


Merci. Par tension, tu veux parler de celle des rayons (noob inside) ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
El Phaco (19 juin) disait:

eZAY (19 juin) disait:

Pour avoir eu ces roues sur mon Remedy, surveille bien les tensions... Ca bougeait très vite chez moi, et le cercle n'a pas duré très longtemps.
C'est un bon achat que tu as fait, qui devrait te mettre en confiance dans les singles, en plus d'être plutôt joli ;)

Merci. Par tension, tu veux parler de celle des rayons (noob inside) ?

Oui.

Le trek fuel ex est un bon choix qui devrait permettre de t'éclater ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
El Phaco (19 juin) disait:

eZAY (19 juin) disait:

Pour avoir eu ces roues sur mon Remedy, surveille bien les tensions... Ca bougeait très vite chez moi, et le cercle n'a pas duré très longtemps.
C'est un bon achat que tu as fait, qui devrait te mettre en confiance dans les singles, en plus d'être plutôt joli ;)


Merci. Par tension, tu veux parler de celle des rayons (noob inside) ?


Oui car comme toute les roues d'usine elles sont pas assez serrées et pas bien serrées, en gros les tensions ne sont pas homogènes donc à force certains rayons se dévissent ce qui casse d'autres rayons qui compensent.