El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
Ok, je vais regarder comment on vérifie tout ça. Vous n'auriez pas un bon bouquin à me conseiller sur l'entretien de nos montures ?
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages

Et voilà le gros bébé ! C'est tout de suite imposant avec les roues de 29". J'en ai chié toute la journée à installer les adhésifs de protection, c'est vraiment pénible, je comprends pourquoi les fabricants de kits sur mesure comme Slicy peuvent se permettre de les vendre aussi cher :lol:



Sinon, il est bien ce numéro spécial de Velo Vert sur l'entretien ? velovert.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Un beau jouet !

Pour la maintenance pas besoin il y a pléthore de vidéo youtube et tu pourras toujours venir demander.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
Oui total, t'as les trucs de base à savoir, passer un coup de chiffons sur les plongeurs quand tu rentres de sortie, entretenir la transmission, changer/réparer/passer des pneus en tubeless (si tu veux rouler tubuless, rouler en chambre c'est pas à la mode mais c'est ça se fait encore), pis pour le reste si tu veux faire t'as les tutos et les forums.

Si t'es pas outillé, ce que je te conseil de base, c'est un bon jeu de clés 6 pans (et pas de la daube qui va te foirer des empreintes ou casser dedans), des démontes pneus en plastique (genre les sacro saint jaunes D4 c'est parfait), une boite de mèche et une chambre à air à garder sur toi avec un mini pompe ou une cartouche de CO2 et son percuteur, un petit multitool à embarquer, quelques rislans et un peu de graisse.
Après le reste, tu achète en fonction de ce dont tu as besoin au fur et à mesure !


Et oui, beau bike ;-)
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
Merci pour les conseils. J'ai déjà une partie du matos, je vais acheter le reste au fur et à mesure. Le vélo est déjà en tubeless. Comme annoncé, la chaîne a été dégraissée, le patron a passé la squirt lube Sous mes yeux.

J'ai fait ma première sortie ce matin. Une bonne côte pour commencer. Ca grimpe bien. Mieux que mon petit HT alors qu'il est plus lourd. De manière générale, je ne sais pas si c'est les roues en 29 et/ou la qualité des moyeux, mais ça roule tout seul. C'est difficile à expliquer, mais ça donne l'impression qu'il n'y a pas d'autre résistance que le braquet. La transmission XT en 12V, c'est génial aussi, super bien étagé, un plaisir.

J'ai enchaîné sur un petit single, pas trop pentu pour roder les freins (puis de toute façon, les singles sinueux et pentus, j'ai pas la technique pour). Là, je me suis rendu compte que c'est un gros vélo et que j'allais devoir apprendre à l'amener. Le seul truc que je n'ai pas apprécié, c'est le cintre qui me paraît raide, et surtout un peu trop large pour moi (c'est un cintre de 80). Bon, c'est pas trop grave, au pire ça doit se scier si vraiment je ne m'y fais pas.

La TDS c'est juste trop bien, mais là aussi, va falloir que je prenne le réflexe de vite la remonter en début de côte, surtout quand je suis resté sur un braquet de moulinage, sinon ça surprend :mrgreen:

Après le single, par cette chaleur, normalement je rentre à la maison, mais je me suis offert un petit détour par une piste large mais assez défoncée qui enchaîne montées et descentes. Beaucoup plus facile de gérer la TDS ici, et surtout je me suis bien rendu compte que ce genre de spad est un pousse au crime en descente. Ca prend de l'allure tout seul, lisse complètement le terrain, et on se retrouve vite à des vitesses déraisonnables avec un gros smile collé sur la tronche.

Côté freins, je dois dire que j'espérais mieux, mais j'attends que les plaquettes soient rodées pour me faire un avis définitif sur ces SRAM DB8. Après faut pas déconner, ça freine quand même.

Enfin, le bilan est très positif, j'ai déjà envie de ressortir et dès que le rodage des freins sera terminé, je pourrais essayer de me lancer des zones où je n'osais pas passer avant.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
J'oubliais, pied d'atelier si tu n'a pas ça devient vite nécessaire pour bricoler dans de bonnes conditions, soit tu le bricole si tu veux faire pas cher, mais vu le prix où ça se vends chez Lidl amha ça vaut pas le coup de s'embêter.

Cool pour le bike ! Si t'avais jamais roulé en 29" c'est l'effet que ça fait. C'est moins dynamique dans les relances, plus dur à emmener au début mais ça conserve mieux la vitesse donc ça roule mieux et ça lisse plus le terrain.
La TDS tu vas t'habituer.
Le cintre en 800 c'est large, après moi c'est ce que j'ai, j'adore, maintenant ça dépend du physique du pilote. Ca a du sens si t'es large d'épaule, si t'es gringalet ça sert à rien. D'ailleurs la mode en enduro va à rouler des cintres vraiment plus petits en ce moment, ça roule en 740-720.

Les freins, faut en général 2-3 sorties quand ils sont neufs pour que ça marche comme ça marchera par la suite. Fais juste gaffe à pas foutre de gras sur les plaquettes sinon poubelle.

Globalement, faudra que tu passes dans un deuxième temps à régler ton vélo, tant les parties periph style recouper le cintre si c'est trop large, positionner tes leviers plus droits, avoir une pression de pneu idéale, que régler correctement tes suspensions (si tu as des potes qui savent bien le faire, fait toi aider pour avoir des conseils).
Mais là, pour le moment te pose pas trop de questions, roule, ça te fais énormément de changement entre le 29, découvrir le tout suspendu, un vélo plus gros bref les 4-5 premières sorties ça va être la lune de miel et faut te laisser le temps de t'habituer avant de sentir ce qui ne va pas et de commencer à affiner !

Pour le squirt, vérifie que ça tiens correctement la lubrification, que ça bouloche pas noir avec les sorties. Si c'est pas le cas, t'as un vélociste qui tiens parole et qui a pas fait un dégraissage à la va vite ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 03/07/2023 - 13:34
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
jycstd ( 3 juil.) disait:

J'oubliais, pied d'atelier si tu n'a pas ça devient vite nécessaire pour bricoler dans de bonnes conditions, soit tu le bricole si tu veux faire pas cher, mais vu le prix où ça se vends chez Lidl amha ça vaut pas le coup de s'embêter.

Cool pour le bike ! Si t'avais jamais roulé en 29" c'est l'effet que ça fait. C'est moins dynamique dans les relances, plus dur à emmener au début mais ça conserve mieux la vitesse donc ça roule mieux et ça lisse plus le terrain.
La TDS tu vas t'habituer.
Le cintre en 800 c'est large, après moi c'est ce que j'ai, j'adore, maintenant ça dépend du physique du pilote. Ca a du sens si t'es large d'épaule, si t'es gringalet ça sert à rien. D'ailleurs la mode en enduro va à rouler des cintres vraiment plus petits en ce moment, ça roule en 740-720.

Les freins, faut en général 2-3 sorties quand ils sont neufs pour que ça marche comme ça marchera par la suite. Fais juste gaffe à pas foutre de gras sur les plaquettes sinon poubelle.

Globalement, faudra que tu passes dans un deuxième temps à régler ton vélo, tant les parties periph style recouper le cintre si c'est trop large, positionner tes leviers plus droits, avoir une pression de pneu idéale, que régler correctement tes suspensions (si tu as des potes qui savent bien le faire, fait toi aider pour avoir des conseils).
Mais là, pour le moment te pose pas trop de questions, roule, ça te fais énormément de changement entre le 29, découvrir le tout suspendu, un vélo plus gros bref les 4-5 premières sorties ça va être la lune de miel et faut te laisser le temps de t'habituer avant de sentir ce qui ne va pas et de commencer à affiner !

Pour le squirt, vérifie que ça tiens correctement la lubrification, que ça bouloche pas noir avec les sorties. Si c'est pas le cas, t'as un vélociste qui tiens parole et qui a pas fait un dégraissage à la va vite ;-)


Le pied d'atelier, j'ai... Acheté dans les jours qui ont suivi le changement de la manette de dérailleur du vélo de ma fille. Mes lombaires me disent merci chaque fois que je bricole un vélo depuis.

Sinon, t'avais malheureusement raison : il reste un peu noir sur les doigts quand je fais tourner la chaîne. Je l'ai démontée, mise à tremper dans de l'essence F et frotté les maillons avec une brosse à dent. Est-ce que je peux sans risque la laisser tremper toute la nuit ? Demain je passerai un coup de brosse imbibée d'essence sur la K7 et le dérailleur. avant de rincer la chaîne, la sécher rapidement au seche-cheveux avant de lui donner un deuxième bain.

Pour le reste, je dois de toute façon retourner chez le velociste dans quelques temps, quand j'aurais trouvé mes marques, afin qu'il me raccourcisse les durites et gaines pile à la bonne taille. Il me l'a proposé, je vais pas me priver !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
Pas de risques !

Mais oui, après j'ai pas beaucoup de mérite à avoir raison, c'est tellement long et chiant pour faire ça correctement que je vois pas pourquoi, comment et à quel moment un vélociste se ferait chier à faire des trempages à l'essence F.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
Effectivement, c'est chiant. Deux bains d'essence F, sur 24h, avec plusieurs frottages. Le premier bain est sorti noir. Le second, l'essence est restée bien transparente. Je rince à l'eau chaude plusieurs fois, passe le doigt sur la chaîne, ça semble ok. Je la remonte, la cire, et je me rends compte en passant un coup de chiffon qu'il sort encore du gras noir de la chaîne :shock:

Alors bon, quand je passe juste le doigt, ça va, mais est-ce nécessaire que je m'enquiquine à tout redémonter/dégraisser à nouveau ou c'est du pinaillage ? De toute façon ça attendra quelques jours, j'en envie de rouler demain ou jeudi. Autre chose, la chaîne paraît un peu ternie par endroit, comme oxydée, mais ça me paraît quand même bizarre, elle n'a connu que 3 bains d'eau chaude de quelques minutes.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
Ternie c’est rien c’est sûrement la cire.
Si légèrement oxyde c’est sûrement de la surface car tu as laissé séché, c’est rien fais la tourner un moment dans un chiffon en serrant bien partout et met bien en cire les deux applications du début.

Le reste du gras tu peux essayer de le sortir a l’usage, au bout d’un moment si il en restait vraiment peu ça va partir (par contre essuie bien la chaîne à chaque sortie) et si ça continue a bouloter noir c’est que faut que tu recommence ;-)
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
Oui, j'ai bien appliqué la cire deux fois comme préconisé. Je vais voir le le noir qui reste part à l'usage. Si je frotte la chaîne après chaque sortie, ça veut dire que aussi qu'il faut recirer à chaque fois ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
Non car tu vas essuyer l’extérieur de la chaîne, et c’est à l’intérieur des maillons que ça se joue, au niveau du point de pivot.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
Merci pour tous les conseils ! Je vais ressortir demain matin, j'ai hâte !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Faut pas trop s'énerver non plus ca n'est jamais qu'une chaine ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
Oui mais le soucis c'est que si ta chaine est encore grasse, le squirt ça marche pas comme produit.
Et ça fait toujours du cambouis, en gros tout ce qu'on cherche à éviter avec ce genre de produit.

Après, si elle est pas impec mais quand même suffisamment dégraissée, ça marche un peu moins bien et avec le temps ça va partir le reste de gras si il y'en a que marginalement.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
Au passage, trois petites tofs du terrain de jeu et du spad :





ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Joli !
et la mer ? :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
Y'a plus qu'a ;-)
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
ratm54 ( 6 juil.) disait:

Joli !
et la mer ? :grin:


De l'autre côté des Maures, l'A/R n'est pas encore à l'ordre du jour :mrgreen:
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
Hier j'ai fait ma première grosse sortie, avec une belle descente de 300m de d-.Et wahou, c'est violent ! Je passe à vélo là où je descendais à pied, et surtout cette impression que le vélo accélère sans cesse, comme si un mec pédalait pour toi. C'est assez jouissif, même si je me suis fait un peu peur une fois ou deux J'ai même droppé ma première (petite) marche. Cette banane que ça m'a foutu, j'ai eu le smile collé sur la tronche une demi-journée derrière, c'est bon l'adrénaline !









Voici un chemin type que je descendais à pied avant et que j'ai fait sur le vélo pour la première fois. On ne voit pas bien sur la tof, mais la pente est de l'ordre de 30% sur la première partie :



Et un exemple de truc que j'aimerais bien descendre mais que j'ai ni la technique ni les cojones pour (pente à bien 30%, la marche en haut doit faire dans les 30cm) :



Et pour finir, petite tof des suspensions après la sortie. J'ai mangé les 2/3 du débattement de la fourche. Vu ce que j'ai passé, ça me paraît assez normal (ça secouait par endroits, mais rien d'extrême non plus). Par contre, à l'arrière, on dirait que j'ai presque talonné. Faut rajouter un peu d'air d'après vous ?





Enfin, j'ai redémonté et fini de dégraisser la chaîne qui rendait trop de noir à mon goût. Là ce me semble OK !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par El Phaco, 09/07/2023 - 22:12
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
C’est toujours agréable les premières sensations ;-)
Tu verras petit à petit tu vas commencer à comprendre comment le vélo fonctionne et qu’il peut en faire beaucoup si tu le gêne pas de trop !

Tu vas vite voir qu’une marche de 30cm c’est pas tellement le soucis, c’est surtout les zones de freins et de réception avec les pavasses et la gravette qu’il faut bien négocier.
Avec le genre de velo que tu as, la marche en elle même suffit de pousser le guidon et il va y aller tout seul !
Et bien entendu la pente est toujours le facteur aggravant quand faut trouver des zones propres, ça dépend des configurations.
En photo ça a pas l’air si pire mais je me fie plus aux photos, certains trucs qui me donnent du mal ont l’air tout mignon en image et inversement certains trucs laissent à penser du grabuge et ça passe comme papa dans maman.
Et on ne se rends jamais compte du deniv ni du defoncé et des hauteures, comme en vidéo.

Hésites pas cependant sur une ligne comme celle de ta photo à nettoyer un peu avant de passer la première fois, tu pousses les quelques grosses pavasses qui roulent de la ligne qui sont en bas pour être plus fluide et éviter de te faire peur à l’arrivé, ça peut aider au début d’avoir une ligne plus propre.
Après bien entendu tu vas pas nettoyer la montagne à chaque fois que tu veux passer en vélo, mais pour t’aider à appréhender la ligne c’est plus confortable mentalement !

Pour tes suspensions à voir niveau maintiens ou tu en es.
Pour moi l’amortisseur t’es encore loin du talonnage, très loin même.
Pas prendre son debattement sur une sortie naturelle sans lever les roues du sol ou taper dans le défoncé fort ou prendre de grosses compressions c’est pas anormal.
Après faut pas non plus être béton à mort dans du naturel, juste suffisament pour que ça se tienne sans yoyoter dans la pente.
Pour moi La Fourche je sais pas mais l’amortisseur je pense que tu dois pouvoir dégonfler un peu. Faut essayer.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 09/07/2023 - 23:13
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9345 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Belle mécanique. La sensation d'accélération est normale avec un 29. Tes suspensions semblent bien gonflées, le reste du débattement sert justement pour les passages comme ta marche de 30cm dans du raide. Ce que tu peux commencer à faire, c'est jouer avec le réglage de détente, c'est grâce à lui que tu peux avoir un effet "collé au sol" ou l'inverse. Attention toutefois à ne pas prendre la confiance trop vite, la caillasse des Maures est traitresse, ne néglige pas la sécurité, évite de rouler seul, vas-y très progressivement, ne grille pas les étapes. Continue d'en profiter.

Ah oui, n'oublie pas de consulter ce site avant une sortie pour éviter de te prendre une prune : risque-prevention-incendie.fr

El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
Merci à vous deux pour les conseils. Et oui, je fais gaffe, je sors bien protégé (casque, sac avec dorsale, genouillères), et je n’hésite pas à descendre du vélo quand je ne sens pas un passage.

Super le lien pour le risque incendie, j'allais justement chercher l'info, ça recommence à être bien sec. Heureusement qu'on a eu un peu d'eau en mai-juin...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7990 messages
Matos : 7 avis
Oui, faut y aller doucement, pour passer le genre de ligne que tu as mis en photo y'a une grosse partie d'engagement, et l'engagement faut le mettre petit à petit.
Pis Awesome à raison, ça a l'air full gravette à balle ton terrain, plus les pavasse, donc le grip doit être coton quand c'est poussière (en gros tout le temps pour vous :lol: ).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tu devrais rentrer a fond dans le débattement sur une marche d'au moins 50 cms avec une réception a plat ou sur des grosse compression plein gaz. Donc selon ton niveau cela ne devrait par arriver tout de suite.

A l'arrière il ne faut pas oublier que 1 cm de course d'amortisseur correspond à plus d'1 cm de débattement. Cela dépend de ton ration debatement arr / course de l'amortisseur.