Werdum
Werdum

inscrit le 29/03/20
8 messages
Bonjour à tous
Voilà j ai besoin de vos conseils en tant qu amateur je possède un vtt drive gt 1 équipé d un pédalier 3 plateaux et 9 vitesses je voudrais le en mono .
Puis je le passé en 10,11,12 vitesses quelle est pour vous le meilleur compromis quoi prendre en couronne pour le pédalier.
Là j ai vraiment besoin de vos avis ????
A trés vite
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis

première étape:
un peu de lecture!
26in.fr

Ensuite, 9 et 10V oui tu peux.
11v shimano aussi
11v SRAM, 12V shimano, 12V sram, il faudra changer de roue libre ou de moyeu.
Le plateau à choisir dépend de ce que tu utilises aujourd'hui en rapports, et de la cassette que tu vas mettre.

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
En 12v c’est possible d’aller sur du sram avec la k7 nx en 11/50.
Là clé c’est que dès que le petit pignon est plus petit que 11 dents il ne peut physiquement pas rentré sur un crl type shimano hg.

Après quitte à passer en mono, 11v mini avec un grand pignon de 46 à mon sens.
Sinon si tu veux pas monter un plateau tout minus (qui d’ailleurs souvent rentre pas sur des pédaliers 3 vitesses qui ont de gros entraxes) tu aura pas assez de démultiplication.

Pour ton plateau, fais gaffe justement à cette histoire d’entraxe.
La taille mini dépend de l’entraxe de fixation de ton pédalier actuel.
En sachant que si tu as un 3 plateau, il faudra sans doute que tu achète des entretoises pour que tu puisse adapter ton plateau à la place de celui du milieu.
Sinon, prévoir un plateau avec un déport, l’idée étant que ton plateau à la fin se retrouve le plus centré par rapport la k7.
Et pour finir, faudra que tu change câble, gaine (c’est mieux de partir sur du propre) dérailleur arrière et shifter.
Il faudra s’assurer que ta patte de dérailleur est bien droite aussi.

Et quitte à sortir le pédalier, peu être en profiter pour nettoyer/changer ton boîtier de pédalier !
Werdum
Werdum

inscrit le 29/03/20
8 messages
Merci
Pas contre j ai un pedalier truvaviv gpx quelle type de couronne je peut mettre et combien de dents.
????????
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Bah tout dépend de ton entraxe !
Faut que tu mesure la distance que tu as entre vis sur ton pédalier (les vis qui tiennent le plateau)
Werdum
Werdum

inscrit le 29/03/20
8 messages
Ok demain je prendrais la dimension
Je vous tiens au courant
Merci pour votre aide
A demain
Werdum
Werdum

inscrit le 29/03/20
8 messages
Merci aussi à Massacre
Très intéressant l l'article
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Ouais, une fois que tu aura ton entraxe, tu pourras regarder ce dont tu as besoin comme plateau et K7 (et choisir la gamme de transmi que tu veux monter par extension).

Pour le choix du plateau et de la K7,

Honnêtement en VTT on se fiche un peu, sauf racers pour les grosses relances, des vitesses les plus "dures".
Il en faut assez pour ne pas mouliner, mais honnêtement, tu vas souvent sur ton plus petit pignon et ton plus gros plateau sur ton 3x9 ?

Donc ce qu'il faut voir c'est ta vitesse la plus "facile", c'est elle qu'il faut viser.
Pour ça tu calcul ton ratio (une simple division entre le nombre de dent de ton plateau divisé par le nombre de dents de ta K7) et tu essaye d'obtenir ce que tu veux à partir de ça.

Exemple :

Sur ton 3x9 tu as un petit plateau en 24 dents et un plus gros pignon en 32 dents (je dis des conneries, c'pour l'exemple).
Ta plus petite vitesse aura donc un ratio de 24/32= 0,75.

Si tu monte une transmi 1x11 avec une k7 de 11/46 et un plateau de 32, pour ta plus petite vitesse on a donc 32/46= 0,69.

-> Tu auras donc une meilleur démultiplication max avec ton mono.

De là, faut que tu en déduise ce que tu préfère. Est-ce que ton 3x9 avec une démultiplication max de 0,75 était suffisante ou est-ce que tu veux une petite vitesse plus facile ?
Si tu veux plus facile, la transmission en 1x11 t'apportera ça, si tu veut rester sur 0,75 car ça te conviens et que tu préfère gagner en vitesse plus "dure" car tu as beaucoup de faux plat descendant ou que tu roule XC ou quoi ou qu'est-ce, ben tu monte un plateau de 34 par exemple.
Si on fait le calcul, 34/46= 0,73

-> donc tu auras dans ce cas de figure à ceci prêt la même chose que sur ton 3x9.


Bien entendu, si tu veux te rendre compte, tu peux faire ce calcul pour tous tes rapports, ou utiliser un calculateur si tu veux aller plus vite ! Calculateur

Si ça peut t'aider à trouver ton bonheur ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 29/03/2020 - 20:59
Werdum
Werdum

inscrit le 29/03/20
8 messages
BONSOIR
Voila ce qu il y a en transmission sur mon drive Gt 1

avant pedalier truvativ firex gxp 44 32 22 / 175MM
plateau ar shimano HG CS HG 50-9 / 11T

Que me conseillez vous pour passer en mono sachant que dans ma région c est plutôt plat avec il y a aussi des faux plat et terrain sablonneux je roule aussi pas mal sur les pistes cyclables en forêt .
En attente de vos conseils ???????????
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
le moins cher je pense serait du shimano slx 11v:

une cassette shimano 11v 11/46 slx
un shifter et derailleur shimano 11v slx
et tu vires tes 3 plateaux et mets un plateau type mono (narrow wide) en 32 ou 34 dents
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Le slx c’est pas mal.
C’est fiable.

Après regarde aussi, j’ai vu passer des mini groupe 12v sram sx pour pas hyper cher.

Pour le plateau, narrow wide c’est claire (ça va éviter les déraillements) mais pour la taille faut calculer.
Ton 175mm je pense que ça correspond à la longueur de tes manivelles.
Ce qu’il faut c’est que tu prenne en référence deux vis qui relient ton grand plateau avec ton pédalier (normalement il y en a 4).
Tu mesure la distance entre deux vis, peu importe lesquelles théoriquement c’est la même à chaque fois.

Une fois que tu as cette mesure tu as l’entraxe, et à partir de là tu peux choisir un plateau.
Il va falloir aussi que tu regarde le déport.
Car l’idée est que tu va virer tes 3 plateaux et n’en remettre qu’un.
Donc il va venir se fixer à la place du plus grand plateau.
Le soucis c’est que si on ne fait rien et qu’on le monte comme ça, il va pas être centré par rapport à la k7.
Donc soit il faut prendre des petites entretoises à ajouter entre le plateau et les vis, soit il faut prendre un plateau avec un offset usiné directement dessus.
Pour ça il faut connaître la distance entre ton grand et ton moyen plateau.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jycstd (31 mars) disait:


Car l’idée est que tu va virer tes 3 plateaux et n’en remettre qu’un.
Donc il va venir se fixer à la place du plus grand plateau.

non, a la place de celui du milieu, celui qui balaye deja toute la cassette dans l utilisation actuelle...donc pas de soucis
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Bah ouais sauf si je dis une connerie, me semble t’il que le plateau du milieu est fixé par dessus le grand plateau, donc tu risque d’avoir pas mal d’épaisseur de déport si tu ne met rien, nan ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sauf si je dis une connerie (mon non plus je suis pas à l abri) sur les 4 branches en 104bcd t as le plateau du milieu qui est vissé du coté intérieur, et le grand plateau du coté extérieur. donc en gros suffit de mettre le nouveau plateau comme l'était celui du milieu , monté à l'intérieur, quitte a rattraper l epaisseur du gros plateau avec des rondelles sur les vis cheminées qui tiennent le tout
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (31 mars) disait:

sauf si je dis une connerie (mon non plus je suis pas à l abri) sur les 4 branches en 104bcd t as le plateau du milieu qui est vissé du coté intérieur, et le grand plateau du coté extérieur. donc en gros suffit de mettre le nouveau plateau comme l'était celui du milieu , monté à l'intérieur, quitte a rattraper l epaisseur du gros plateau avec des rondelles sur les vis cheminées qui tiennent le tout


+1 juste des vis cheminée plus courte ça se trouve à pas cher.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Oui aussi !
Des entretoises ou des vis chemines plus courtes, ça en revient au même.
L’idée étant de récupérer l’épaisseur du plateau que tu vire si tu veux garder tes vis avec des entretoises ou des vis plus courtes peu importe.
Werdum
Werdum

inscrit le 29/03/20
8 messages
à l avant j ai mesuré l axe du pedalier il est de 104 mm
à l arriere j ai 9 vitesses avec un derailleur xt deore shimano drive train puis je passé en 10 , 11 VITESSES en gardant mon derailleur
pour le plateau de devant existe t'il un plateau deporté ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
re!
104 d'entraxe, c est le standards archi-commun, donc des plateau mono tu peux en trouver a quelques euros sur ali express qui -pour les avoir testés(et pour en avoir toujours un en ce moment), marchent très bien.

pour ton dérailleur, hélas, il faudra acheter un 11v, sinon ca sera soit des vitesses qui sautent, soit des bricolages, bref, beaucoup de travail pour avoir un truc pas top.
après, du slx 11v d'occaz sur le bon coin/ troc velo / facebook marketplace, tu dois avoir ca pour pas cher
ou du sram nx/sx d'ailleurs
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Oui, avec une k7 de 46 un dérailleur 11v shimano est déjà au Max de ce qu’il peut prendre.
Donc pas le choix.
Il te faut dérailleur et shifter 11v si tu veux du 11v et 12v si tu veux du 12v.
Avec une chaîne neuve 11 ou 12v en fonction de ce que tu monte, évidement.
Regarde les promos sur les mini groupes et regarde aussi les newsletter rcz y’a des choses qui passent de temps en temps.
Werdum
Werdum

inscrit le 29/03/20
8 messages
Merci à tous pour les conseils dés que j aurais acheté et monté le matos je vous donnerai mais impressions, d après vos conseils pas de problème pour passer de 9 vitesses d origine à 11 ou 12 vitesses j avais peur de ne pas avoir assez d espace entre la roue et le cadre si comprends bien c est juste une question d 'épaisseur d entretoise entre les plateaux.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
exact, pignons plus rapprochés et chaine plus étroite, et voilou !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Plus les cassette 11V et 12v (VTT uniquement) qui ne sont plus plates mai "creuses", le grand pignon étant déporté vers l'intérieur de la roue, ce qui permet de gratter 2-3mm de place.
Werdum
Werdum

inscrit le 29/03/20
8 messages
Bonjour,
je viens de voir que shimano à sortie le micro spline afin de mettre une casette de 12v , pensez vous que je puisse monter le micro spline sur ma roue shimano deore XT FH M765?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Pour du 12v chez shimano oui, le CRL a changé et ne sera pas compatible avec le tiens (le pignon de 10 est plus petit que ton CRL).
Si tu veux passer sur du 12v sans te faire chier monte en sram avec une k7 NX en 11-50 !
Werdum
Werdum

inscrit le 29/03/20
8 messages
Bonjour me revoilà

Votre avis sur le gravel vous en passé quoi?
Quelle serait d après vous la transmission idéale ?

Merci à tous