"tom-tom" disait:non marseillais"kauprod" disait:tu ne serais pas normand, toi?certaine personne dise que le ti rend plus progressif d'autre dise que non faut voir![]()
![]()
"tom-tom" disait:non marseillais"kauprod" disait:tu ne serais pas normand, toi?certaine personne dise que le ti rend plus progressif d'autre dise que non faut voir![]()
![]()
"zodd_the_immortal" disait:a ce propos j'ai vu dans un mag americain (decline) que une marque de ressort ti vends également les coupelles de ressorts en alu montées sur roulements à aiguilles (pas très chères du reste (40$ la paire). L'avantage du truc le ressort se vrille naturellement lorsque il est comprimé on libère ainsi le ressort en compression de la vrille résultat un fonctionnement encore meilleur (c'est ce qu'ils disent..)Par contre des oeillets sur roulement et non pas sur bague, ça libère vraiment l'amortisseur et ça améliore la sensibilité, plus qu'un changement de matériau du ressort.. d'ailleurs, Fox a un peu abusé de laisser leurs bagues pourries sur un amorto à 800€ comme le rc4..
"MadRider974" disait:Oui mais la rotule se situe sur les coupelles? je vais essayer de publier un upload de la photoNe serait ce pas plutôt le montage de l'amorto sur rotule, qui libère ce-dernier des contraintes excercées en phase de compression?
"Mojoman" disait:petit up svp.Salut tout le monde, j'ai un doute; sur mon nomad j'ai un van r ressort 450x2,8, je pèse 80kg équipé mais je n'arrive pas à obtenir plus de 30% de sag est ce que je dois monter un 400?? 2eme question d'après le spring calculator 450x2,8 c'est équivalent 400x2,5 vrai ou faut? je souhaite monter un Ti, vous avez un conseil à me donner. Merci
"zodd_the_immortal" disait:Salut, En parcourrant ce post, j'ai remarqué que beaucoup de riders disaient que les amortisseurs à ressorts étaient plus progressifs que ceux à air et étaient donc plus adaptés au freeride. Je trouve cela assez curieux car comme Zodd le fait remarqué un ressort est linéaire (cela se ressent très bien entre une fourche fox van (linéaire) et float (progressive) !).Pour ma part, après avoir roulé sur un dhx 5 air et dhx 3.0, je trouve que les amortos à ressorts sont plus sensibles sur les petits chocs (à condition d'avoir la dureté adaptée à son poids) mais pas forcément plus progressif. Remarquez que les amortisseurs à ressorts possèdent une buté en caoutchouc/élastomère; ce n'est peut être pas pour rien ! C'est quand même un paradoxe, d'où ma question: Comment se fait-il que la plus part trouvent que les amortisseurs à ressort ssont plus progressifs ?un ressort c'est linéaire.. acier ou titane, le comportement est le même.. Le titane est juste plus leger..
"zodd_the_immortal" disait:oui ya une difference, fox déconseille fortement de precontraindre de plus de 2tours un ressort sous peine d'arriver a un phenomene de spire contre spire avant que l'amorto soit en bout de course...Aller, moi j'ai une question existentielle.. Si j'ai un ressort en 450, qui précontraint avec un demi tour, me permet d'obtenir le SAG recherché. Et si avec un ressort en 400, qui précontraint avec 3 tours et demi, me permet d'obtenir également le même SAG. Y aura t'il une différence au niveau du fonctionnement?
"Tzig" disait:Evidement le problème est abordé en supposant les amortisseurs montés sur le même type de vélo. Pour la différence entre les deux duretés de ressort, on parle bien à SAG équivalent. Avais tu le même sag avec le 450 et le 550Ti?Quant à moi je suis quasi persuadé que le progressivité sur un amorto à ressort est du principalement à la partie hydraulique ! Ajouté à ceci, la loi F=k x |Lo-L| qui est tout à fait exacte et pertinente ! Plus le ressort est comprimé, plus il faudra de force pour le comprimer d'avantage = progressivité. Le ressort Ti apporte un gain de poids, et un module d'élasticité bien supérieur à celui de l'acier. Ensuite, entre un 400 et un 450, ca changera du tout au tout, enfin chez moi perso, j'étais en 450 d'origine, talonnais partout, je suis passé sur un 550Ti et plus de soucis ! Ah oui encore une chose, la progressivité n'est pas uniquement du aux 2 théories plus haut, mais aussi à la géométrie de suspension du vélo ! Sur mon vélo il me faut un 550, sur un radical un 350 suffit amplement !
"matthelowrider" disait:J'ai mis 3 tours mais c'était surtout pour illustrer un cas où avec des ressorts de dureté différentes on arrivait au même SAG avec une précontrainte "normale".oui ya une difference, fox déconseille fortement de precontraindre de plus de 2tours un ressort sous peine d'arriver a un phenomene de spire contre spire avant que l'amorto soit en bout de course...
"zodd_the_immortal" disait:Oui j'avais le même sag, à qques % près.Evidement le problème est abordé en supposant les amortisseurs montés sur le même type de vélo. Pour la différence entre les deux duretés de ressort, on parle bien à SAG équivalent. Avais tu le même sag avec le 450 et le 550Ti?
inscrit le 23/7/09
420 messages