tutur70
tutur70

inscrit le 12/5/08
73 messages
Bonjour a tous, J'aimerais savoir, si c'est possible pour une utilisation dirt (principalement) et 4x de monté une cintre en carbonne pour un gain de poid ? Sportivement Arthur
vince_57
vince_57

inscrit le 21/8/08
40 messages
j'suis pas sur . . . . enfin se serait con qu'il casse sur une recept . . . gain de poid, cherche autre part :wink:
sglube
sglube

inscrit le 16/3/08
671 messages
+1 je pense pas que se soit une bonne idée.
Florbea
Florbea

inscrit le 7/4/09
5433 messages
Matos : 1 avis
Oui le easton monkey DH !
rider_49
rider_49

inscrit le 25/5/07
3999 messages
a part pour un easton cnt , oublie les cintres super light en carbone pour du dirt ;) regardes plutôt les roues , pneus et chambres à air si tu veux gagner du poids ! a+
mac361
mac361

inscrit le 15/2/07
1029 messages
"Florbea" disait:
Oui le easton monkey DH !
+1, si des gars les utilisent en dh je pense qu'il resistera à du dirt :lol: si tu veux alleger ton spad, change les périf' qui ne subissent pas de contraintes : *tige de selle, *freins *potence *pneu
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/4/08
6186 messages
le pro taper carbone aussi.
tutur70
tutur70

inscrit le 12/5/08
73 messages
Donc c'est bon pour certains par pour d'autre ... Je vais voir pour le cintre. Sinon la potence je pense que c'est le meme souci, mais sinon la tige de selle ?? Risque ou pas ?? Pour tout conseil pour alleger le velo je suis preneur ... Merci :wink:
ben2709
ben2709

inscrit le 15/9/07
1441 messages
faut regarder les selle aussi qui generalement lourde Et je ne pense pas que la tige de celle pose probleme a moin que tu fasse ta recep les 2pied dessus :roll:
rom323
rom323

inscrit le 6/4/09
2070 messages
Stations : 1 avis
"kifran78" disait:
le pro taper carbone aussi.
+1 hyper solide ! je l'ai sur mon démo depuis 1 an et malgrè des chutes directement sur le cintre il n'a toujours pas cassé ou déchiré :wink:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le carbone sur le dirt c'est pas cool en plus un cintre en carbone va supprimer tout amortissement à cause de sa rigidité. Pour alléger et pas avoir de risque de casse le mieux c'est un ensemble potence et cintre en chromo en 22.2mm de diamètre car tu as une meilleure souplesse et le poids reste convenable. La tige de selle par contre vu que tu ne pose jamais ton cul ou rarement cela ne risque rien mais c'est pas sur cela que tu vas gagner du poids. Une bonne paire de roue bien montée ainsi que des pneus vont de faire gagner du poids. Un pédalier 3pièce si tu n'est pas bourrin ne sert à rien donc un ensemble pédalier et boitier shimano XT va alleger pas mal le vélo. un selle macneil et sa tige ca fait gagner pas mal ou le système truvativ. Un frein à l'arrière et un rotor de 160mm suffisent si c'est pour le dirt,le 4x tu gardes les 2 en 160mm. Et si tu veux gagner du poids tu peux rouler avec une fourche rigide,tu gagnes pratiquement plus de 1 kilo par contre c'est très technique de gérer les réceptions et les trails en mauvais état
tutur70
tutur70

inscrit le 12/5/08
73 messages
Je comprend pas le faite que tu dise que le carbone va supprimer tout amortissement ( alu ou carbone c'est un peu pres la meme rigidité ) tu pourrais expliquer un peu stp ... Sinon tige de selle et selle, vont etre changées prochainement je pense, pour ce qui est de la fourche ( je suis en pike ) et sa me ferais mal au C** de mettre du rigide a la place, beaucoup de personne parle des pneus, pouvez vous me conseillez des pneus leger qui ont une bonne accroche sur terre pour utilisation dirt et four cross ... Merci pour tout ces messages continuez ...
CoWbob
CoWbob

inscrit le 6/4/09
1168 messages
j'ai un cnt ea dh monkey lite et sa ne bouge quedal. par contre le carbone et la chute c'est pas compatible donc soit ta des tunes pour le changer après chaque crash soit passe ton chemin.
mac361
mac361

inscrit le 15/2/07
1029 messages
"CoWbob" disait:
j'ai un cnt ea dh monkey lite et sa ne bouge quedal. par contre le carbone et la chute c'est pas compatible donc soit ta des tunes pour le changer après chaque crash soit passe ton chemin.
ehhh... j'ai un truvativ team carbon, sur la réception d'un saut, je me couche et tombe, mon cintre à touché le premier la terre et il a rien... j'allais pas à mach 3 mais j'avais pas mal de vitesse quand même. D'autre part, l'avantage du carbone, c'est que ça filtre bien les vibrations :wink:
tutur70
tutur70

inscrit le 12/5/08
73 messages
Bon, on va fair simple, chacun donne son avis, pour ou contre, avantage et inconveniant ...
mac361
mac361

inscrit le 15/2/07
1029 messages
points positifs : *filtre mieux les vibrations *poids *accessoirement : élégance :lol: points négatifs : *le carbone ne peut se tordre, il casse nette *prix au faite, je dis carbone, mais un cintre en carbone pur n'existe pas ... sinon, on aurai des cintres en diament ou du grafite :lol:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour faire du dirt y'a pas photos le chromoly est le matériaux noble un cintre carbone va casser net sur la moindre grosse chute avec des risques d'éventration. Le carbone est un matériaux très rigide, donc il supprime l'effet de souplesse donc l'amortissement lors de réception à plat ou sale. Donc si tu fais de la piste ou race tu peux monter un cintre en carbone sinon arrêtes les délires d'allègements ca peux devenir dangereux pour toi.
tutur70
tutur70

inscrit le 12/5/08
73 messages
Mais c'est quoi cette histoire qu'il supprime l'amortissement, je comprend pas, le comportement de la fourche et son débattement ne seras pas changer a cose du cintre ,?? SI :? ? Continué a donner votre avis ...
Quentos
Quentos

inscrit le 10/2/07
1401 messages
Matos : 5 avis
Je ne comprends pas grand chose à vos messages, l'orthographe peut être ? Mettre un cintre carbone sur un dirt est inadapté, c'est un matériau dont la ductilité ne correspond pas du tout à la pratique. Ductilité http://fr.wikipedia.org/wiki/Ductilit%C3%A9
riders06
riders06

inscrit le 22/5/07
1141 messages
Hey salut !! Voila un cintre carbone après une recep' d'une passerelle de 1m50 :wink: http://7f.img.v4.skyrock.net/7f4/xtremriders06/pics/1074761448.jpg Un conseil OUBLI pour le dirt !!!!!!
KTM_RIDER
KTM_RIDER

inscrit le 30/4/07
417 messages
Gratter du poid sur un cintre est le truc le plus stupide que j'ais entendu car qu'es qui te tien au velos c'est le cintre les pedales et le pedalier alors si on commence à alleger tous ça la solidités diminue Le carbone pour le xc route ou peut etre enduro mais dh fr dirt en entretoise peut etre ou tige de selle ou autre P.S: regarde la difference entre un guidon en carbone et un guidon en alu de bonne qualités quelque gr alors Fini :arrow:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Alors une petite précision sur le carbone, fin plutot sur la fibre de carbone. Cette fibre utilisé dans les matériaux composites a une module de Newton comparable à l'acier mais une résistance maximale bien supérieur pour un poids beaucoup moisn important. Et surtout une mauvaise résistance au choc. La fibre de carbone est cassante contrairement à l'acier qui va se déformer. Donc pour un dirt qui ne prend que des chocs faut oublier. UN dh, c'est pas trop pareil parce que la fourche amorti beaucoup plus et le style de pilotage est normalement beaucoup plus souple. Petit question, pourquoi veux tu gagner tant de poids? Quel est le poids de ton spad? Un conseil, oublie le carbone pour nimporte quel composant que tu va mettre sur ton dirt, meme la tige de selle, les mauvaises réceptions sur la selle arrivent assez souvent.
tutur70
tutur70

inscrit le 12/5/08
73 messages
C'est vrai que gagner meme pas 100 grammes pour quelques chose qui risque de casser a la premiere chute c'est pas le top ... Mais bon, un beau cintre en carbonne aurait fait styler cependant sa compromettais la soliditée :cry: Pour répondre a la derniere question mon spad est un qbikes shaolin de 15 kg. Merci beaucoup pour toute vos réponses ...
mikael77
mikael77

inscrit le 25/6/07
2075 messages
je te conseille le pro taper answer que j'ai sur mon chase... qui est très leger est surtout très solide !
rider_49
rider_49

inscrit le 25/5/07
3999 messages
pour gagner du poids rapidement , avec du matos qui tient : _ paire de roues : moyeux hope pro 2 , rayons dt comp' , cerclages ex 721 et embouts pro lock _ chambres à air light _ pneus kenda npj _ pédalier shimano xt _ chaine kmc x10 ou xtr _ selle et tige macneil sl _ guidon answer pro taper alu _ potence thomson x4 50mm _ pédales welgo mg 52 _ frein(s) hope mini pro light etc ! a+