"lulu2t" disait: Je trouve ça assez incroyable que tout le monde accepte d'acheter un cadre qui risque de casser à la moindre (grosse) boîte.
Les cadres fabriqués aujourd'hui sont tellement optimisés niveau poids qu'ils ne sont pas aptes à encaisser des chutes. Les zones de contraintes sont tellement ciblées que lors d'une chute, ces contraintes ne s’exerçant pas là où elles sont prévues, ce sont les parties fines des tubes (moins d'1mm parfois) qui subissent les efforts. Et de temps en temps (de plus en plus souvent) ça casse.
A vouloir faire des cadres de World Cup pour Monsieur-tout-le-monde, certes très beaux, on arrive à du matériel jetable à la première vautre.
Cette chasse au poids nous fait oublier qu'en DH, il arrive de se foutre par terre.
Perso, je n'ai pas envie de changer de cadre à chaque vautre. D'attendre qu'un obscur service SAV veuille bien renvoyer un cadre.
Il y a quelques années, lorsque les vélos pesaient 18 à 20kg, les relances étaient plus laborieuses, mais il fallait plus soigner sa trajectoire et les cadres étaient moins fragiles.
Voilà pour mon sentiment sur la production actuelle et à venir que je trouve uniquement conçue pour des pilotes sous contrat avec les marques.
déjà tous les nouveaux vélos light ne cassent pas , et de toute façon toutes les marques ont leur garantie qui est souvent très longue pour les cadres donc personnelement la solidité du cadre n'est pas un critere de selection quand j'achette un vélo ( a moins qu'il soit vraiment en carton et que je risque ma vie a rouler dessus , mais j'ai jamais encore vu ça).
Après , oui c'est chiant de devoir faire paser le cadre en garantie , mais d'un autre coté , je connais plusieurs personnes qui sont très contentes d'avoir pu revendre le bike qui avait bien ramassé pendant une saison avec un cadre neuf .
inscrit le 2/12/07
188 messages