Benjy
Benjy

inscrit le 6/5/08
276 messages
Matos : 2 avis
Bonjour à tous. J'ai une petite question, j'ai un dhx 3 est-ce qu'il est possible de le retourner ? Je vois sur certains bike que les amortisseurs sont de plus en plus dans cette configuration. J'ai d'ailleurs plusieurs collègues qui l'ont fait sur leur spad. L'intérêt premier pour moi c'est d'accéder plus facilement à la molette de réglage du rebond qui en ce moment est coincé en bas. En shop on m'a dit que l'amorto fonctionne mieux a l'envers, perso j'ai des doutes la dessus mais bon toute expérience m'est utile.
hoel2
hoel2

inscrit le 23/7/09
7529 messages
salut, dit nous aussi quel spad tu as ..
Fein
Fein

inscrit le 17/8/10
438 messages
salut, Cela dépend de ta cinématique, mais sur les 4bar-linkage ou ressemblances( Kona stinky/stab, transition dirtbag etc..) certains pro-rider retournent leur amorto' pour réduire le poids en mouvement. Cette manipulation ne change rien au comportement ni a la fiabilité de l'amortisseur.
Benjy
Benjy

inscrit le 6/5/08
276 messages
Pour mon spad , c'est un stinky 2007. Ok ben je vais faire un test en réel alors. Je verrais bien ce que sa donne. Merci à vous.
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Si l'amorto est dans une position plutôt verticale, le fait de le retourner peut avoir une influence sur l'hydraulique.
Fein
Fein

inscrit le 17/8/10
438 messages
"Sylvain_F" disait:
Si l'amorto est dans une position plutôt verticale, le fait de le retourner peut avoir une influence sur l'hydraulique.

:shock: "" kona mat post Oct 5 2010, 10:40 AM Post #4 Group: Administrators Posts: 900 Joined: 15-November 06 From: Monaco Member No.: 1,772 "Renseignements pris du cote de chez Marzo, cette manipulation ne change rien au comportement ni a la fiabilite de l'amortisseur."" http://forums.konaworld.com :lol: :roll:

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, la position de l amortisseur est fonction de l encombrement de celui ci, par rapport au cadre et au biellettes, pour ne pas que ca vienne en contact avec quelque partie que ca soit, et que ca ruine tout apres, il faut savoir que le piggy back de l amortos(la bombonne deportée en gros, mais dire le terme anglais ca fait plus hype)il doit peser 100g a tout casser, pieces interne et liquide compris donc l'histoire des masses, elle mène a rien pour ce qui est du retournement, vis a vis du fonctionnement hydraulique, meme combat, il faut savoir que dans ton dhx, il y a une partie air, et une partie hyd, et que les deux sont séparées par un piston au niveau de la bombonne , et que doc, quelle que soit la position, il n'y a aucun probleme ( pour exemple, les fourches marzo en bain ouvert peuvent avoir des problemes en restant a l envers trop longtemps car l air et l hyd sont dans une chambre commune) donc en gros, bouge ton amortos dans la position que tu veux,par plaisir ou pour acceder a un reglage pourvu qu il ne touche nulle part durant tout le trajet de la suspension(tout de meme, les designers du bike ont surement potassé la question et ont dû le mettre dans la position la plus adaptée) le plus simple, montes le sans ressort, avec la pression chutée, et fait le travailler calmement jusque a la butée, si il ne touche nulle part,c est gagné(et une fois le ressort monté, verifie que lui ne puisse toucher nulle part, mais c'est tout de meme bien plus rare)
Fein
Fein

inscrit le 17/8/10
438 messages
"razgriz65" disait:
apres, il faut savoir que le piggy back de l amortos(la bombonne deportée en gros, mais dire le terme anglais ca fait plus hype)il doit peser 100g a tout casser, pieces interne et liquide compris donc l'histoire des masses, elle mène a rien
Petite précision, l'histoire des masses ne portait pas seulement sur le piggy back, mais sur la partie " piggy + corps d'amorto,huile + les 2/3 du ressort". Bien plus lourde que la partie " Tige + 1/3 du ressort" Mais je suis ok sur le fait de devoir envoyer sévère (gros 36 flat spin & co ) et être "parano" pour le ressentir :lol: Sinon le reste était bien résumé
matthelowrider
matthelowrider

inscrit le 24/1/07
1303 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
c'est clair que c'est surtout estéthique, mais comme dis plus haut, si ca ne touche rien tu peux le faire. Et pour les pro rider, en dehors du fait qu'ils essayent de réduire les masses en mouvement, le fait de retourner l'amorto permet aussi de recentrer un peu plus les masses autour du boitier. meme si c'est infime c'est toujours ca de gagner (et pour une fois c'est GRATUIT ^^)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aucune incidence sur la position de l'amortisseur car l'hydraulique fonctionne en circuit fermé si il n'ya aucune bulle d'air(fuite ou mauvaise vidange) l'amortisseur fonctionne dans n'importe quelle position. Pour exemple le frein hydraulique qui fonctionne dans n'importe quelle position. Je rejoins Matthlelowrider sur les pro riders après je pense qu'un ressort titane apporte plus que retouner son amortisseur.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
"davelepec" disait:
je pense qu'un ressort titane apporte plus que retouner son amortisseur.
encore mieux, savoir parfaitement regler son amorto vaut mieux que tout le reste quand je vois le nombre de types qui ont du matos de folie et qui savent pas a quoi correspondent exactement les mollettes...
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/7/10
780 messages
Donc sa lui servira a régler sa détente comme il a indiqué dans son premier post puisque le bouton sera plus accessible
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
une fois reglé l amortos, t y touches plus des masses, au grand max une fois a chaque debut de session...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je rajouterai qu'un système masse ressort amorti est fonction de plusieurs paramètres qui font qu'il n'est pas forcément optimale quand la masse en mouvement est la plus petite. Donc retourner pour gagner en efficacité, c'est de la branlette de rider qui n'y connaît rien.
dorian06
dorian06

inscrit le 29/1/07
1620 messages
Matos : 1 avis
pendant qu'on y es met toi au régime , pése 40 kilos comme ca tu as un poids corps/velo parfait tu te rajoute des ailes sur le coté , tu deviens le meuilleurs rider ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
"dorian06" disait:
pendant qu'on y es met toi au régime , pése 40 kilos comme ca tu as un poids corps/velo parfait tu te rajoute des ailes sur le coté , tu deviens le meuilleurs rider ...
Pas très constructif et compréhensible tout ça.
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Je pensais plutôt à des problèmes de fuites, comme il y avait sur les fourches inversées.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
nbf-ronron et dorian, gueulez si vous voulez,je suis le premier a le faire mais apportez au moins des arguments en meme temps...parce que la les reflexions de pot de chambre, ca fait rien avancer du tout
dorian06
dorian06

inscrit le 29/1/07
1620 messages
"NBF-Ronron" disait:
"dorian06" disait:
oui d'accord avec toi , c'était pour rigoler , mais je m'excuse de ne pas etre super serieux , tout ca pour dire que inversé son amortisseur ne sert pas a grand chose .
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
"dorian06" disait:
"NBF-Ronron" disait:
"dorian06" disait:
oui d'accord avec toi , c'était pour rigoler , mais je m'excuse de ne pas etre super serieux , tout ca pour dire que inversé son amortisseur ne sert pas a grand chose .
A en effet. Prends pas mal mon message, c'est juste que je voyais pas trop ou tu voulais en venir.
bighit06
bighit06

inscrit le 18/2/10
357 messages
sa n'influ pas sur son efficacité , mais par exemple sur mon bighit , sa change par rapport au faites que dans une position , il touche le cadre ... et donc s'abime .
Benjy
Benjy

inscrit le 6/5/08
276 messages
"dorian06" disait:
"NBF-Ronron" disait:
"dorian06" disait:
Comme je les indiqué dans mon premier post ( peut être à lire avant de poster une quelconque réponse...) l'intérêt pour moi est d'avoir un accès plus facile à la molette de réglage du rebond.
Intense67
Intense67

inscrit le 25/4/10
475 messages
"razgriz65" disait:
une fois reglé l amortos, t y touches plus des masses, au grand max une fois a chaque debut de session...
Erreur si tu as un dhx 5 par exemple ou même tout autres amorto à bombonne où tu rajoutes de l'air, tu dois changer ta pression d'air lorsque tu vas rider! Alors là pourquoi? Simplement car les pressions d'air changent avec l'altitude! Cité par Cane Creek et leurs système d'auto purge d'air sur le double barrel.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
"Benjy" disait:
"dorian06" disait:
"NBF-Ronron" disait:
"dorian06" disait:
Comme je les indiqué dans mon premier post ( peut être à lire avant de poster une quelconque réponse...) l'intérêt pour moi est d'avoir un accès plus facile à la molette de réglage du rebond.
On avait compris ton problème, et fais bien gaffe à ce que ça passe. Tu peux le faire, l'amorto va marcher pareil, mais est ce qu'il ne va pas frotter qq part ou toucher en bout de course? Fais bien gaffe. Fais des tests avant de partir rouler et de tous défoncer.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
"Intense67" disait:
"razgriz65" disait:
Erreur si tu as un dhx 5 par exemple ou même tout autres amorto à bombonne où tu rajoutes de l'air, tu dois changer ta pression d'air lorsque tu vas rider! Alors là pourquoi? Simplement car les pressions d'air changent avec l'altitude! Cité par Cane Creek et leurs système d'auto purge d'air sur le double barrel.
Tu fais comment si tu descends plus de 1000m de dénivelé? Tu changes tous les 100m ta pression? Et sachant que la pression oscille autour d'un bar, et que si tu as 1015hPa au niveau de la mer, tu as 800hPa à 2000m, je pense que ça change pas grand chose sur le fonctionnement de ton amortos si celui ci est pas réglé parfaitement.