riderdu50
riderdu50

inscrit le 17/6/07
300 messages
Salut à tous! Comme l'indique l'intitulé du post je compte préparer une domain, enfin préparer... tout est relatif! Je m'explique, je voudrais changer de fourche (55ata) pour en avoir une plus performante et dans un état neuf sans en avoir les moyens (totem, lyrik, 66rc3...). J'étais parti sur l'idée d'acheter une suntour FR20 qui aux vus de ses exploit hydraulique dans un numéro de ride it n'a rien à envier à une lyrik par exemple, le seul souci c'est la qualité mécanique de celle-ci. C'est presque impossible de trouver des avis de personnes vraiment "apte" à discuter de la qualité d'une fourche. Donc je me suis tourné vers une domain 302 d'occase proche du neuf (j'entend déjà certain dire "prépa une 302... yen a qui ont rien dans le citron!") je vous arrête mon choix est purement basé sur la recherche d'un châssis peu cher et qui tient la route et y mettre une cartouche Crconception! Parce que vu l'hydraulique vraiment basique de la 302... On en arrive à ma question finale :lol: est ce que la domain est une fourche fiable? Niveau fuite? Casse? >> Solidité? Quel genre de problèmes mécaniques peut on avoir avec? J'espère qu'il n'y a pas de jeu dedans comme ma 55 quand je l'ai eu neuve? Merci d'avance pour vos réponses et bon ride! Avant d'oublier : ce serais pour une pratique XC! Nan je déconne FR évidemment... voir un peu de dh en station! :wink:
bob92
bob92

inscrit le 27/1/10
103 messages
salut ,je suis un interessé par ce post,je vait peu etre changer ma fourche pour une domain, j'en ai eu une sur mon ancien velo (302 en 160),le seul probleme que j'ai rencontré ,c'etait une fuite(suintement) au niveau du rebond qui a disparu au bout d'un mois.
riderdu50
riderdu50

inscrit le 17/6/07
300 messages
Ok merci pour la réponse! Mais cette fuite dont tu parle ça doit être à cause de la cartouche non? pas de fissure sur les fourreaux? Je viens de penser à un truc! Si on compare le côté ressort d'une domain et d'une totem :lol: c'est la même chose? Ya que un ressort (pour la version coil) et ya pas de cartouche? c'est ça? A contrario de certaine marzo? Merci!
bob92
bob92

inscrit le 27/1/10
103 messages
non non la fourche n'avait aucune fissure ^^ et pour la comparaison totem/domain je croit que le coté ressort est identique sur les 2(meme diametre de plongeurs) et ya pas de cartouche dans le coté ressort. et pourquoi n'ont ils pas fait de domain solo air ? c'est possible de mettre un systeme solo air de totem dans une domain ?
riderdu50
riderdu50

inscrit le 17/6/07
300 messages
Nan ça risque pas une domain a des plongeurs de 35mm contre 40 pour une totem! attention! ^^
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut a toi Deja je sais pas si c'est possible de mettre une cartouche CRCconception dans une domain,peut etre que ça l'est. Mais pour le meme prix tu peux peut etre trouver une bonne fourche bien freeride d'occase et qui marche bien. Ensuite en freeride je pense pas que t'ai vraiment besoin d'un hyper-sensibilité sur les petits chocs et compagnie,mais juste d'une fourche qui marche bien surtout quand t'es un peu foireux,on connait tous ça... :lol: Donc a ce compte autant prendre une fourche avec un meilleur chassis du genre 66,totem,36 pour citer les references ou des trucs du genre suntour pour le meme prix si t'as envie d'essayer de nouvelles choses
bob92
bob92

inscrit le 27/1/10
103 messages
ah autant pour moi ^^ mais on m'a dit que les ressort etait les memes
riderdu50
riderdu50

inscrit le 17/6/07
300 messages
Une 66 ata ça vaut quoi? c'est le modèle rc3 avec le réglage de débattement en plus? ça marche bien? pas de couille avec le ata comme sur ma 55 avant le SAV?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
meme pas sur qu'il y ait une cartouche dedans, peut etre juste des vieux clapets ou des trous de laminage, je connais pas bien RS pourquoi ne pas chercher une vieille "66rc2x" ou 66rc, qui ont encore des performances actuelles, tout en etant pas cher en occaz.... ou n'importe quelle 66 en 180mm qui sera préparable...
Cocktease
Cocktease

inscrit le 19/7/10
307 messages
Salut, Peut tu nous préciser ton budget ? Parce que des 66 tu peux en trouver pour par chère d'occas. Et en FR, elle marche plutôt bien
riderdu50
riderdu50

inscrit le 17/6/07
300 messages
Ba j'avais vu une domain 302 pour 170 euros et j'aurais rajouté une cartouche crconception donc soyons sympa je comptais 420 euros pour le tout mais bon si je me prend une fourche d'occase et qui n'a pas besoin d'être préparée je ne veux pas dépasser 350 euros...
Cocktease
Cocktease

inscrit le 19/7/10
307 messages
"riderdu50" disait:
Ba j'avais vu une domain 302 pour 170 euros et j'aurais rajouté une cartouche crconception donc soyons sympa je comptais 420 euros pour le tout mais bon si je me prend une fourche d'occase et qui n'a pas besoin d'être préparée je ne veux pas dépasser 350 euros...
Pub : Sa tombe bien j'ai une 66 rcv pour 250e, par contre c'est à montréal (mais on peut s'arranger) :oops:
BraKC
BraKC

inscrit le 26/2/07
924 messages
Ah, c'est un domaine ( :lol: ) que je connais. Je suis possesseur d'une domain 318 que j'ai ouvert un bon nombre de fois . J'ai aussi essayé un 66 rcv 2009 , je peux donc parler de tout cela en connaissance de cause. Pour la domain, le châssis ne souffre d'aucune lacune. rigidité bien là et aucun souci de ce coté là en 1,5 ans de ride. Le fait de vouloir préparer une domain / 66 rcv n'est pas dénué de sens du tout. J'y ai moi même penser. Pour la domain: la 302 n'a qu'un piston de détente du coté droit.la 318 en plus de ce piston a une cartouche motion control. dans le même fourreau. Si tu compte modifier le piston ou la cartouche, oublie, rien n'est modifiable(pas de clapeterie). Cela dit d'origine elle marche plutôt bien.Pour ma part j'ai même retirer le motion control pour plus de sensibilité. Cela se sent très vite. Après pour gagner en cout le système de lubrification et très basique ce qui rend la fourche peut sensible par rapport à la RCV :shock: . Malgré mon montage au redrum qui apporte un mieux cela reste derrière. De plus comme les fourreaux sont en acier, leur épaisseur est faible. Cela a obliger RS à emboutir le "joint" qui sépare la partie cartouche de la partie lubrification.. L'étanchéité est donc mauvaise, beaucoup de frottement et surtout tu ne pourra pas mettre une cartouche CRC , fast ou autre.Seul le piston d'origine passe de ce joint que l'on ne peut pas retirer. Donc exit les cartouche. On pourrait avoir l'idée de mettre un cartouche de lyric, et bien là aussi, ce n'est pas possible, du fait que le diamètre interne des fourreaux est différent. En clair je déconseille l'idée de modifier une domain avec d'autre composants autre que ceux de domain. Pour la 66RCV, c'est une excellente base. Car le châssis permet de placer n'importe quelle cartouche avec les vis adaptées. De plus la rigidité est excellente (38mm) , les cartouches d'origines RCV, font un excellent boulot. Une dans chaque fourreau, donc pas d'interférence, bain ouvert = fonctionnement ultra onctueux , ultra fiable (j'ai aussi une DJ1 RCV de 2007 et RAS) et super sensible grâce aux nouvelles bague de guidage, les frictions sont vraiment minimes d'où une sensibilité incroyable avec les cartouches ouvertes! Bref je te conseille vraiment de prendre une 66 RCV d'après 2009 inclus (ce que je dit ne s'applique pas aux modelés 2008 qui ont eu de gros soucis). J'ai même rouler sur une 888 rcv 2009 et une boxxer world cup 2010 un jour entier à vallnord, et bine ma préférence va à la 888 sans hésiter. Hormis des réglages inefficaces sur la boxxer , la sensibilité était bien meilleures sur la marzo, d'où meilleur grip et plus de confort. Je précise que j'ai pu régler les 2 fourches comme je le souhaitais. Bref, mon conseil : Fonce sur une 66 RCV 2009/2010 d'occaz. C'est le meilleur choix à faire (en plus elle sont bradé) et tu pourra y mettre une cartouche si tu le souhaite :wink:
riderdu50
riderdu50

inscrit le 17/6/07
300 messages
Merci pour cette réponse nette et précise! juste pour info par contre j'ai envoyé un mail à Richard de CRconception et il m'a confirmé qu'il pouvait mettre sa cartouche dans la domain mais au vu de ce que tu dis sur l'étanchéité moyenne et tout je pense m'orienter vers une 66 d'occase. J'ai des potes qui roule en 66 RV je crois et c'est vrais que ça marche d'enfer mais la RCV a vraiment tous les réglages de base et si ça fonctionne bien ça doit pas être mal! En plus elle a une super finition... Je pense que je vais réfléchir! :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a 350e, avec un pe de perseverance, tu peux meme avoir une rc3....
j_kalis
j_kalis

inscrit le 2/2/10
94 messages
Stations : 2 avis
"BraKC" disait:
L'étanchéité est donc mauvaise, beaucoup de frottement et surtout tu ne pourra pas ettre une cartouche CRC , fast ou autre.
Faux ! J'avais contacte CRConception dans le temps et il m'avait dit qu'en modifiant la fourche (en enlevant justement cette fameuse piece certie) ils pouvaient installer leur cartouche. Par contre ensuite tu ne peux pas remettre la cartouche d'origine...
riderdu50
riderdu50

inscrit le 17/6/07
300 messages
Sinon une 66 ata en très bon état ça vaut quoi? C'est la même que la RC3 mais avec le réglage de débattement en plus non? C'est fiable comme fourche? Apparemment elle est de 2008 mais si on s'en tient aux photo elle est dans un super état!
teamorbea
teamorbea

inscrit le 28/8/08
539 messages
Matos : 2 avis
"riderdu50" disait:
Sinon une 66 ata en très bon état ça vaut quoi? C'est la même que la RC3 mais avec le réglage de débattement en plus non? C'est fiable comme fourche? Apparemment elle est de 2008 mais si on s'en tient aux photo elle est dans un super état!
Mondieux évite les 66 ATA, il y a eu plein de problèmes de fiabilité sur cette fourche. C'est pour cela qu'ils l'ont enlevée du catalogue 2010 et 2011.
Fein
Fein

inscrit le 17/8/10
438 messages

Salut, Tiens vas voir ici marzocchi.com Tu as toutes les info' nécessaires. Si tu souhaite changer d'année de production, sur la bannière du menu, Tu vois le gros "MTB", juste à coté pointes ta souris sur "FORKS" et dans le menu déroulant vas sur "Forks by model year" :wink: Mais comme cité au dessus et en générale évites le système ATA ..

riderdu50
riderdu50

inscrit le 17/6/07
300 messages
Dac merci j'y suis allé après mon post donc question qui servait à rien... :lol: Sinon ok pour le système ata j'ai eu des problème avec celui de ma 55 mais je pensais que c'était moins récurent sur le ata micro... pas de bol lol. Sinon une rcv à 250 euros c'est correct? Et c'est facile de modifier le débattement? Je suis en 160 actuellement...
Intense67
Intense67

inscrit le 25/4/10
475 messages
"riderdu50" disait:
Dac merci j'y suis allé après mon post donc question qui servait à rien... :lol: Sinon ok pour le système ata j'ai eu des problème avec celui de ma 55 mais je pensais que c'était moins récurent sur le ata micro... pas de bol lol. Sinon une rcv à 250 euros c'est correct? Et c'est facile de modifier le débattement? Je suis en 160 actuellement...
Ecoute si tu veux pas te casser le cul, pour 175€ tu as cette 66RC en 170mm de déb. Ce modèle n'éxiste pas en 180mm, à voir les photos, elle est rayée mais pour le prix tu peux lui péter une petite peinture à maximum 50€ chez un pro! Fonctionnement de fou pour les modèles RC, une totem ou domain peux aller au placard à côté de ça! Je parle en connaissance de cause, j'en avais une que j'ai rabaissé en 110mm pour le street, vendu à un pote qui a explosé la cartouche, je l'ai réparé avec un pote en percant la cartouche, un coup de massic de toute façon on s'en tape car c'est pour mettre sur un bike fissuré, résulat des courses, elle a fait des gap de 4/5 mètres depuis, des pistes de dh full gom, lac-blanc, et pas mal d'autres spot. Une pure fourche freeride qui resiste à tout!http://biking66.com/petite.annonce.vends.fourche.fourche.marzochi.66rc.170mm-154--Fourche-1038.php
BraKC
BraKC

inscrit le 26/2/07
924 messages
"j_kalis" disait:
"BraKC" disait:
L'étanchéité est donc mauvaise, beaucoup de frottement et surtout tu ne pourra pas ettre une cartouche CRC , fast ou autre.
Faux ! J'avais contacte CRConception dans le temps et il m'avait dit qu'en modifiant la fourche (en enlevant justement cette fameuse piece certie) ils pouvaient installer leur cartouche. Par contre ensuite tu ne peux pas remettre la cartouche d'origine...
Effectivement si l'on retire le joint , on peut passer n'importe qu'elle cartouche. Mais pour moi cela relève d'une modification "physique", ne peut se faire facilement et cela modifie irrémédiablement le fourche, d'où mon "ce n'est pas possible". :wink: Dernière précison, la fourche montrée juste au dessus de ma réponse est une 2007 , donc ce que j'ai ne s'applique pas à ce modèle. ET pour conclure, le système ATA sur les 66 est comme mentionné, à EVITER :!: Choppe une 66 RCV 2009/2010 (c'est la meilleur chose à faire.
riderdu50
riderdu50

inscrit le 17/6/07
300 messages
Ouais je pense que c'est ce que je vais faire parce que la 66 RC mentionnée au dessus bien que ce soit une belle occase ne doit plus être dispo apparemment...
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
"BraKC" disait:
"j_kalis" disait:
"BraKC" disait:
Effectivement si l'on retire le joint , on peut passer n'importe qu'elle cartouche. Mais pour moi cela relève d'une modification "physique", ne peut se faire facilement et cela modifie irrémédiablement le fourche, d'où mon "ce n'est pas possible". :wink: .
J'ai une Lyrik, et, de mémoire, sur ce modèle aussi, il y a une "bague" qui sert à guider la tige de détente et fait office de joint. Cette pièces est amovible, juste en enlevant le circlips.
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/7/10
780 messages

Petite question: est que on peut mètre cette pièce pour transformer une domain 302 en 302 avec réglage de compression ou 318 forksparts.com