Thorka
Thorka

inscrit le 21/05/10
434 messages
Bonjour à tous! Je crée ce topic afin de savoir où en est ce système dont on parlait beaucoup il y a encore 3/4 ans, système de boite de vitesse utilisé par Greg Minnaar et Mathi Leikhoven sur leur Honda RN01 en WC qui avait passé le stade de simple concept. Avant cela plusieurs marques s'étaient déjà intéréssées à ce sytème venu de la moto, entre autres (fabricant de périfs et de cadres) Shimano, Rolhoff, Suntour, Sram, Vario, Eliworth, Nicolaï (MSC et MBK)... Le système G-Boxx ayant été vendu à une vingtaine de boîtes, je m'étonne de ne pas voir cette technologie se démocratiser... La transmission est de loin l'ensemble le plus en retard sur nos vélo en comparaison du reste, le fait qu'elle soit extérieure ne la rend pas hyper adaptée à du tout térrain et il n'y a qu'à voir le nombre de post au sujet de problème de transmission pour s'en rendre compte. Ce système possède nombre d'avantages: allègement de la roue arrière (et donc poids en rotation), déraillement quasi-impossible, meilleur rendement, passage de vitesse pouvant se faire même en forçant sur la chaîne, son seul défaut étant, outre son prix, son poids, certains parlaient d'un nombre de rapport insuffisant mais Rolhoff avait corrigé ce problème sur la dernière version de leur boîte de vitesse. Donc si vous avez des infos sur le futur de cette technologie (gamme 2011?), n'hésitez pas! (PS: inutile de venir ici crier votre désarroi quand au fait que le VTT devient de la moto... Les freins à disque et les suspensions ont subit les mêmes critiques et il n'y a qu'à voir ce qu'ils sont devenus...) Merci! :)
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
Matos : 1 avis
hey ! alors tout d'abbord les boite pas mal de boite sont "simplement" (tout est relatif) un moyeux rolhoff monté au milieu du cadre, (nicolai, gboxx 1, et d'autre .. ) donc des boite aproprement dit .. y'en a pas des tonnes de diférente, nicolai avait sorti sa gboxx 2, honda avait fait un truc assez gros aussi. mais souvent avec les boites utilisant les rolhhoff, tu peux pas trop forcer en changeant les vitesses, il faut peu ou pas pedaler :wink: après, un vélo a boite, sa coute très chere .. le marché est peu etendu sa reste encore un peu lourd pour la plupart des discipline ... je sais pas si pour le moment sa a un avenir ! :wink:
tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/09/08
442 messages
"traputaca" disait:
hey ! [...] après, un vélo a boite, sa coute très chere .. le marché est peu etendu sa reste encore un peu lourd pour la plupart des discipline ... je sais pas si pour le moment sa a un avenir ! :wink:
si c'est vrai que c'est encore un peu loud pour les disciplines les plus "pédalantes", quand tu essaies un nucleon amx d'enduro, ben tu te demandes ou sont passés les 3 kg de trop constatés à l'arrêt tellement le vélo rend bien au pédalage et tellement le centrage des masses rend le vélo facile et équilibré... et puis c'est pas finit: il n'y a qu'à voir la très légère boîte allemande "pinion" présentée à l'eurobike pour se rendre compte que l'évolution sur ce type de produit est en marche... :wink:
Thorka
Thorka

inscrit le 21/05/10
434 messages

Exact!! ==> videos.mtb-news.de

skijeff68
skijeff68

inscrit le 06/04/09
218 messages
Matos : 4 avis
Magnifique la boite Pinion. Dommage que je ne comprenne pas l'allemand. Étant fan de Rohloff, je me demande ce que cette nouvelle boite peut donner, joli!
matthelowrider
matthelowrider

inscrit le 24/01/07
1303 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Et puis faut pas etre bête, le vélo c'est pas qu'une question de technique, je pense que ya aussi pas mal d'argent en jeu. actuellement la plupart des pros rider sont sponsorisés par shimano et Sram, et aucun des 2 n'as de boite de vitesse compétitive dans son catalogue (je vois mal un descendeur rouler avec un shimano nexus...) du coup par principe marketing, tout le monde roule encore en derailleur pour continuer a promouvoir les magnifique derailleur jetable des 2 plus gros voleurs du monde du vélo. oui je suis totalement contre les dérailleurs :lol: ps : et pour la boite honda, elle était pas specialement fiable et n'aurai pas trop pu se vendre a grande échelle, c'était juste un mini dérailleur et une cassette dans un carter, j'avais lu qu'il fallait le démonter completement pour la réviser toutes les 25h, ya qu'a voir les vidéos de l'époque, les mécanos passent tout leurs temps a travailler sur les boites de vitesses!
binouz
binouz

inscrit le 07/09/08
695 messages
pour le petit ps : la on parle d'un systeme de transmission et non de propulsion , on est donc bien encore dans le vtt ! perso je suis a 100% pour la boite de vitesse car en plus des avantages que tu as cité , tu peux rajouter: -mécanique simplifiée , moins d'entretien car étanche (objectif atteint pour rolhoff mais des progres a faire pour suntour .... et ca trainera pas) -pompage anéanti car bien souvent sur les monopivots le "plateau" est dans l'axe du point de pivot de la suspat .exemple : -bruit de ferraille : adios ! on roule comme en singlespeed ! apres pour tout ce qui concerne le poid , je me prononce pas, pour moi un vtt qui fonctionne bien sans prise de tete ca me dérange pas de rajouter 1-2 kg ... après je pense que la nouveauté fait peur aux gens (a tort ou a raison pas le temps de développer), c'est tout ... par contre pour la WC , je pense pas qu'en plus de cete histoire de sponsors , ils on 3 mécanos bac+12 derriere leur transmi donc a quoi bon la simplifier . par contre une HORREUR venue de l'AGE DE PIERRE me fait gerber a chaque fois que je suis tenté par un vtt a boite , ici en haut a droite: une POIGNEE TOURNANTE ! mais quelle idée ... surtout pour la dh ...
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Chez Honda la "boite de vitesse" était juste un dérailleur et une cassette enfermés dans une boite. Puis personnellement, un dérailleur bien réglé c'est 0 soucis ! J'ai eu en 2 ans et demi un shimano alivio, un shimano saint et un sram X9 et je n'ai jamais eu aucun soucis avec.
skijeff68
skijeff68

inscrit le 06/04/09
218 messages
Matos : 4 avis
Ah, le sujet devient intéressant là, ça devenait rare sur ce site de trouver une vraie discussion. Pour la poignée tournante, hélas (ou pas), elle sera là encore un bon bout de temps. Quand je suis passé au Rohloff, j'étais aussi réticent à l'idée de devoir me passer de mon shifter habituel et finalement...je trouve la poignée tournante bien mieux (oui oui je ne me suis pas gouré). Ma crainte était surtout de changer de vitesse par mégarde, mais quand on tient le guidon, on serre la main surtout à l'extrémité, étant donné que l'index est sur le frein. Donc de ce côté pas de problème. De plus, ça libère un peu le guidon (façon de voir les choses...). En bref, il faut s'y habituer. Pour un passage super rapide de vitesse, il peut y avoir des gènes si on est en mode compétition mais bon...faut quand même pas pousser. Je ne sais plus si c'est Rohloff qui avait bossé sur un shifter classique ou une autre boite. Toujours est il que le problème, c'est qu'il n'y a pas de ressort de rappel (j'imagine pas la taille du ressort pour pouvoir faire bouger l'écrou rotatif). Donc pas le choix: système poignée tournante et double câble genre poulie pour avoir le mouvement de l'écrou dans les 2 sens. Dans le cas du Rohloff, le problème est qu'il y a plusieurs possibilités de changement de vitesse au niveau du moyeu (qui varie en fonction du cadre sur lequel on monte le moyeu). Il faudrait repenser toutes les variantes du Rohloff...compliqué.
matthelowrider
matthelowrider

inscrit le 24/01/07
1303 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
j'avais tester le rolhoff sur un M3, c'était assez concluant, mais on sentait bien le poid a l'arriere, du coup ca rendait l'arriere plus pataud. je serait curieu de le tester sur un vélo a boite de vitesse. avec toutes les masses recentrés au boitier ca doit donner des bikes bien réactif, meme si ils sont un peu plus lourd.
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 02/12/07
240 messages
"binouz" disait:
-pompage anéanti car bien souvent sur les monopivots le "plateau" est dans l'axe du point de pivot de la suspat.
Ce n'est pas parce que le plateau et l'axe du bras sont confondus que le pompage est annulé, au contraire. Sinon tous les cardes auraient l'axe de bras oscillant autour du boitier de pédalier. Par contre, contrairement à un système de dérailleur(s) avec lequel ou on change de plateau ou de pignon, le brin tendu de chaine ne change pas de direction. Il est alors possible de concevoir un système d'anti pompage qui fonctionne quelque soit le rapport engagé. Avec un dérailleur, même avec un cadre à point de pivot virtuel, l'anti pompage ne fonctionne à la perfection que pour une seule position de chaine.
Thorka
Thorka

inscrit le 21/05/10
434 messages

Dans la même veine ==> techno-science.net :shock:

plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
"Thorka" disait:
Dans la même veine ==> techno-science.net :shock:
ça c'est intéressant! les soucis de tout ces systèmes, c'est que si à chaque fois qu'on à une merde on est obligé d'aller chez le bouclard c'est pas tellement intéressant.. moi je bricole mon vélo tout seul maintenant, et mettre 70 euros pour qu'un bouclard me démonte le moyeu et me répare ma boite, ça me ferais bien chier... ou alors faudrais faire des systèmes super fiables qui durent 3 ans sans soucis quoi...
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 02/12/07
240 messages
Ici la boite c'est le moyeu shimano nexus qui existe depuis pas mal de temps sur les vélos de ville. La vraie différence c'est la chaine qui est remplacée par un cardan. Je ne pense pas que ce système soit plus performant en terme de rendement et de masse. L'avantage c'est que ce n'est pas salissant, pour les vélos de ville c'est pratique.
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
"Thorka" disait:
Dans la même veine ==> techno-science.net :shock:
C'est pire qu'une montre ! Comme c'est dit plus haut , à chaque fois aller au magasin pour entretenir son boitier c'est pas super intéréssant . Quitte avoir un systéme bruyant à l'ancienne , mais avoir moins de frais . Enplus je ne vois pas ce que vous reprochez au systéme basique , une fois bien réglé ca ne bouge pas quand c'est du matos transmission de bonne qualité . Il y à des truc tout simplement qui ont déja fait leurs preuvent donc pourquoi changer ca .
cuicuirider
cuicuirider

inscrit le 10/05/08
769 messages
Matos : 1 avis
"dorian06" disait:
"Thorka" disait:
Dans la même veine ==> techno-science.net :shock:
C'est pire qu'une montre ! Comme c'est dit plus haut , à chaque fois aller au magasin pour entretenir son boitier c'est pas super intéréssant . Quitte avoir un systéme bruyant à l'ancienne , mais avoir moins de frais . Enplus je ne vois pas ce que vous reprochez au systéme basique , une fois bien réglé ca ne bouge pas quand c'est du matos transmission de bonne qualité . Il y à des truc tout simplement qui ont déja fait leurs preuvent donc pourquoi changer ca .
Pourquoi avoir un nouveau systéme ? Simplement pour avoir des rendements accrus et eviter de changer 3 fois de derailleur par ans :roll:
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
"cuicuirider" disait:
"dorian06" disait:
"Thorka" disait:
Dans la même veine ==> techno-science.net :shock:
C'est pire qu'une montre ! Comme c'est dit plus haut , à chaque fois aller au magasin pour entretenir son boitier c'est pas super intéréssant . Quitte avoir un systéme bruyant à l'ancienne , mais avoir moins de frais . Enplus je ne vois pas ce que vous reprochez au systéme basique , une fois bien réglé ca ne bouge pas quand c'est du matos transmission de bonne qualité . Il y à des truc tout simplement qui ont déja fait leurs preuvent donc pourquoi changer ca .
Pourquoi avoir un nouveau systéme ? Simplement pour avoir des rendements accrus et eviter de changer 3 fois de derailleur par ans :roll:
On ne doit pas avoir la même maniére de changer de vitesse et d'entretenir son dérrailleur ...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9343 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
En plus de 10 ans d'évolution technologique en DH, c'est clair que la transmission est toujours l'un des points qui est resté le plus archaïque, comme les chambres à air (je suis toujours surpris de voir autant de riders en WC raté leur course pour une simple crevaison..). Il y a eu pourtant beaucoup d'idées : arbre de transmission, boite de vitesse, moyeu à vitesse, courroie, proto dérailleur à air comprimé par shimano, le système Egs et sa chape horizontale, hammerschimdt, ... Mais bon, à chaque fois, c'est la même histoire, ça coute cher, c'est pas toujours fiable à 100%, il y a toujours des inconvénients et les grandes marques de vélos sont souvent très frileuses à remettre en cause les standards.
sglube
sglube

inscrit le 16/03/08
671 messages
Je rejoint Awesome sur le dernier, les marques invertisse beaucoup d'argents dans la conception, le développement et mise en production. Et ça se vérifie, car shimano comme sram ne sorte pas d'évolution majeur tout les ans. C'est une question de rentabilité et surtout d'amortissement. Sans compté que mettre en place un nouveau standard en commun avec d'autre fabricant coûte cher aussi, et que aucun d'eux ne veut le payer. Perso j'aurai bien vu des évolutions sur le principe du hammerschimdt, car ces pour le moment celui qui bouleverse le moins les standard actuelle.
mobiker74
mobiker74

inscrit le 11/01/08
112 messages
Stations : 1 avis
Perso ça fait une saison que je roule sur le Techno Boxx avec boîte Suntour, et bien je reste persuadé que c'est une solution d'avenir pour la DH. Le vélo complet fait 18,5kg, ce qui est honorable pour un DH. La poignée tournante me génait un peu au début, mais une fois que l'on s'y est habitué, c'est pas forcément moins bien qu'un shifter. Bref j'y trouve aujourd'hui plus d'avantages par rapport à une transmission classique.
 
On ne doit pas avoir la même maniére de changer de vitesse et d'entretenir son dérrailleur ...
Je roule très souvent et sur des terrains pas vraiment lisse, et j'ai aussi laissé pas mal de thunse dans ces p***** de dérailleurs. Alors bien content de plus en avoir :)[/quote]
cuicuirider
cuicuirider

inscrit le 10/05/08
769 messages
Matos : 1 avis
"dorian06" disait:
"cuicuirider" disait:
"dorian06" disait:
"Thorka" disait:
Dans la même veine ==> techno-science.net :shock:
C'est pire qu'une montre ! Comme c'est dit plus haut , à chaque fois aller au magasin pour entretenir son boitier c'est pas super intéréssant . Quitte avoir un systéme bruyant à l'ancienne , mais avoir moins de frais . Enplus je ne vois pas ce que vous reprochez au systéme basique , une fois bien réglé ca ne bouge pas quand c'est du matos transmission de bonne qualité . Il y à des truc tout simplement qui ont déja fait leurs preuvent donc pourquoi changer ca .
Pourquoi avoir un nouveau systéme ? Simplement pour avoir des rendements accrus et eviter de changer 3 fois de derailleur par ans :roll:
On ne doit pas avoir la même maniére de changer de vitesse et d'entretenir son dérrailleur ...
Mec je pense pas que ce soit moi qui fasse exprés de tordre mes derailleurs, quand on roule un peu, on se rend compte que avec les chuttes, les pierres qui tapent dessus et les conditions merdiques, t'as vite fait de passer 2-3 derailleurs par ans ! :roll:
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
tu dois vraiment y aller fort pour passer 2 3 derraileur par an à la limite un ok mais 2 3 :shock: perso je fais vraiment pas attention a mon velo je lui en met vraiment plein la gueul et en 3 an de ride j'ai cassé qu'un seul derraileur et encore c'etait un chappe superlongue... qui s'est pris une pierre volante sur une dfci .... ce qui m'etone c'est comme le dis awesome on ai toujours pas gerer le probleme des chambres a aire enfin un peu avec le tubless mais bon à quand les mousses comme en moto quoi ...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9343 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
"Thorka" disait:
Dans la même veine ==> techno-science.net :shock:
Y a un truc que je pige pas. C'est marqué : "..mais le point essentiel est un rendement accru: avec une chaîne, 25% de la puissance est perdue dans les frottements, contre 1%" En quoi les frottements d'un engrenage ont un rendement plus élevé que ceux d'une chaine ?
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 02/12/07
240 messages
Avec un système de dérailleur il y a un gros avantage pour le rendement. Car il n'y a qu'un seul plateau et un seul pignon qui sont utilisés en même temps. Du coup on atteint des rendements de l'ordre de 97 à 98 %. Alors qu'avec une boite ou autre système il y a des enchainements d'engrenages, des pignons de synchro etc... Tout ça tourne en même temps dans la boite et même si un engrenage à un bon rendement, le tout accumulé cause une perte qui finit par être importante. Mais 25% c'est vraiment pour les mauvaises boites.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9343 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est bien ce que je pensais merci :!: