Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 02/12/07
240 messages
Je n'avais pas lu l'article mais maintenant je m'aperçois que j'ai répondu totalement l'inverse de ce qui est marqué. C'est du grand n'importe quoi, il ont pris des chaines de pont levis datant de 5 siècles pour trouver une chaine avec un rendement de 75% ! Et leur rendement de 99% pour un cardan plus une boite nexus à deux balles c'est aussi un énorme mensonge. Même sur un Rohloff on ne les atteint pas alors que c'est ce qui se fait de mieux sur le marché. Voici le rendement d'un système à dérailleur (en noir) comparé a un rohloff (en blanc) : http://www.rohloff.de/uploads/pics/image012.en.jpg En supposant qu'il se sont arrangés pour augmenter un peu leur rendement et baissé légèrement celui du dérailleur.
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
"cuicuirider" disait:
"dorian06" disait:
"cuicuirider" disait:
"dorian06" disait:
"Thorka" disait:
Dans la même veine ==> techno-science.net :shock:
C'est pire qu'une montre ! Comme c'est dit plus haut , à chaque fois aller au magasin pour entretenir son boitier c'est pas super intéréssant . Quitte avoir un systéme bruyant à l'ancienne , mais avoir moins de frais . Enplus je ne vois pas ce que vous reprochez au systéme basique , une fois bien réglé ca ne bouge pas quand c'est du matos transmission de bonne qualité . Il y à des truc tout simplement qui ont déja fait leurs preuvent donc pourquoi changer ca .
Pourquoi avoir un nouveau systéme ? Simplement pour avoir des rendements accrus et eviter de changer 3 fois de derailleur par ans :roll:
On ne doit pas avoir la même maniére de changer de vitesse et d'entretenir son dérrailleur ...
Mec je pense pas que ce soit moi qui fasse exprés de tordre mes derailleurs, quand on roule un peu, on se rend compte que avec les chuttes, les pierres qui tapent dessus et les conditions merdiques, t'as vite fait de passer 2-3 derailleurs par ans ! :roll:
Moi qui suis du sud avec les gros cailloux dans tout les sens , j'en ai pas encore casser un seul alors que je roule depuis 5 ans maintenant en Fr/dh peut être une simple chance ...
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
je pense pas une simple chance j'ai casser une seul fois und errailleur en 4 an de ride et pourtant je fais vraiment pas attention au velo et je roule dans la caillasse la boite c'est tres mitigé pour moi ...
sglube
sglube

inscrit le 16/03/08
671 messages
"Sylvain_F" disait:
Je n'avais pas lu l'article mais maintenant je m'aperçois que j'ai répondu totalement l'inverse de ce qui est marqué. C'est du grand n'importe quoi, il ont pris des chaines de pont levis datant de 5 siècles pour trouver une chaine avec un rendement de 75% ! Et leur rendement de 99% pour un cardan plus une boite nexus à deux balles c'est aussi un énorme mensonge. Même sur un Rohloff on ne les atteint pas alors que c'est ce qui se fait de mieux sur le marché. Voici le rendement d'un système à dérailleur (en noir) comparé a un rohloff (en blanc) : http://www.rohloff.de/uploads/pics/image012.en.jpg En supposant qu'il se sont arrangés pour augmenter un peu leur rendement et baissé légèrement celui du dérailleur.
tout a fait d'accord, et c'est d'ailleurs pour ça que les nouvelles voitures électriques ont un moteur par roue motrice et non un moteur principale, le but et de réduire les pertes engendré par les frottements mécanique. Du plus moins il y a de pièces en mouvement et plus le "system" a de chance d'être fiable.
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
sans compter l'entretient en plus a faire ... bonjours je voudrais videnger la boite de vitesse oui mais il faut venir avec la voiture la je voiss que vous ete en velo ... ba oui c'est bien pour le velo ..... ok alors ba 2l de 15w60 35 euro oui on en met que 200 ml dans votre boite mais c'est les plus petit bidon... plus mains d'oeuvre hop voila ba 100 euro tout rond ... non blague a pars une boie c'est sympa en vitrine pour une marque mais tous les jour je suis sur que le derraileur c'est encore ce qui se fait de mieux
mobiker74
mobiker74

inscrit le 11/01/08
112 messages
Stations : 1 avis
 
sans compter l'entretient en plus a faire ...
Justement non. C'est pas une boîte de voiture :) Y a rien à faire, même pas les réglages habituels de tension de câbles...
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
t'es sur ? il y a bien un moment ou il y a un truc a entretenir plein d'engrenage sans graissage ou des cables qu'on retend jamais : / enfin j'imagine oui que le faite que ça soit a l'abri limite l'entretient courent mais un moment il doit y avoir un entretient a faire
tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/09/08
442 messages
oui,y a un entretien, sur la vboxx suntour par exemple: tu vidanges et puis tu remplis d'huile... une fois par an. produit garantie 100000km... tout comme le rohloff d'ailleurs... maintenant, si ça vous plaît de passer des heures en entretiens/réglages de la transmission, de passer du pognon tous les ans en cassettes, chaînes, plateaux, protège-plateau, antidérailleurs etc... effectivement, la boîte de vitesse n'est pas pour vous... ensuite, le rendement d'une transmission par chaîne à 99%, c'est valable uniquement pour une transmission sur une ligne de chaîne idéale, idéalement graissée, complètement à l'abri dans un carter étanche (par exemple chaîne de distribution sur certaines autos haut de gamme)et neuve. dans la réalité, il en est tout autre sur nos engins. le seul véritable atout de nos transmissions classiques, c'est le poids. et certainement pour longtemps encore, étant donné que même optimisée à fond, une boite de vitesse ne sera jamais aussi light qu'une transmission chaîne/dérailleurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tmsethh, 05/12/2010 - 20:42
mobiker74
mobiker74

inscrit le 11/01/08
112 messages
Stations : 1 avis
Et bien je roule avec depuis 8 mois très régulièrement et par tous temps. Je ne ménage pas vraiment mon bike, et la seul chose que j'ai faite, c'est changer une gaine qui s'était abimée à cause de mon porte-vélo. En dehors de ça... que dalle. La chaîne s'use moins vite car elle n'est jamais "croisée" (et en plus j'ai mis une grosse chaîne de singlespeed). Je sais que par rapport aux autres bike que j'ai eu, avec dérailleur, sur la même durée et intensité d'utilisation, c'est le jour et la nuit... Reste que le jour où il y a un souci, ça sera direct SAV parce que je mettrai pas mes doigts maladroits dedans :D et bon y a une garantie alors je me gênerai pas :p
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
"tony_larsouille" disait:
sans compter l'entretient en plus a faire ... bonjours je voudrais videnger la boite de vitesse oui mais il faut venir avec la voiture la je voiss que vous ete en velo ... ba oui c'est bien pour le velo ..... ok alors ba 2l de 15w60 35 euro oui on en met que 200 ml dans votre boite mais c'est les plus petit bidon... plus mains d'oeuvre hop voila ba 100 euro tout rond ... non blague a pars une boie c'est sympa en vitrine pour une marque mais tous les jour je suis sur que le derraileur c'est encore ce qui se fait de mieux
Si les rideurs pro ne réclame pas de boite auprés des grandes marques , c'est bien qu'ils pensent que c'est pas indispensable comme technologie ...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je rejoins tony l arsouille et dorian06 un derailleur de bonne qualité, bien réglé, c est pas facile a peter cela dit, il faut savoir le regler parfaitement,connaitre l utilité des butées et des mollettes, et, quand on a plusieurs plateaux, savoir passer ses vitesse,et regler la longueur de la chaine, et force est de constater que c'est pas le cas de tout le monde ca revient un peu a ceux qui critiquent le bas de gamme des freins mais qui ne savent pas les entretenir j ai jamais peté de derailleur, j ai un x-9 chape hyper courte, avant j avais un x-7 en medium, je leur en fait baver, ils sont décapés par les frottements et les chocs, mais marchent parfaitement apres il est vrai qu une bonne pierre ou une buche pile dans le derailleur, ca peut l envoyer se faire pulveriser dans les rayons, tout autant que de tordre le disque de frein de l autre coté.... .....ou d exploser le carter d'une boite suntour et la c est pas le même prix, surtout pour un truc super encombrant, plus lourd qu un derailleur,et surtout avec cette poignée tournante(on dira ce qu on veut, en freeride et dh, la poignée tournante, quand tu doit driver ton velo en l air, ben c est pas le mieux) une bonne alternative est le hammerschmidt, comme dit au dessus, c est pas beaucoup plus lourd, ca révolutionne pas tous les standarts, ca prends pas de place, ca permet de changer les vitesses a l arret, bref, si niveau fiabilité ca tient le coup c est vraiment pas mal il y avait aussi le moyeux rolhoff, qui permet de degager la cassette, couplé au hammerschmidt,ca vire la cassette, et ca fait un montage super compact, avec une chaine type single speed(ou avec tendeur suivant la geometrie de suspensions)... je pense qu un jour ou l autre on y viendra... a l heure actuelle, le rapport prix/performance/fiabilité ne se pose même pas, c est le bon vieux système derailleur qui l emporte...
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages

L’idéal pour moi sa serait un hammershmit avec 5 ou 6 vitesse au niveau du pédalier. Le rolloff est pas mal mais j'ai entendu sur certain forum que sa déplacer le poids sur l’arrière et déséquilibre le vélo. Sinon est ce que quelqu'un sait le prix de ce vélo. swissvario.com

tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/09/08
442 messages
"razgriz65" disait:
je rejoins tony l arsouille et dorian06 [...] apres il est vrai qu une bonne pierre ou une buche pile dans le derailleur, ca peut l envoyer se faire pulveriser dans les rayons, tout autant que de tordre le disque de frein de l autre coté.... .....ou d exploser le carter d'une boite suntour et la c est pas le même prix, surtout pour un truc super encombrant, plus lourd qu un derailleur,et surtout avec cette poignée tournante(on dira ce qu on veut, en freeride et dh, la poignée tournante, quand tu doit driver ton velo en l air, ben c est pas le mieux) une bonne alternative est le hammerschmidt, comme dit au dessus, c est pas beaucoup plus lourd, ca révolutionne pas tous les standarts, ca prends pas de place, ca permet de changer les vitesses a l arret, bref, si niveau fiabilité ca tient le coup c est vraiment pas mal il y avait aussi le moyeux rolhoff, qui permet de degager la cassette, couplé au hammerschmidt,ca vire la cassette, et ca fait un montage super compact, avec une chaine type single speed(ou avec tendeur suivant la geometrie de suspensions)... je pense qu un jour ou l autre on y viendra... a l heure actuelle, le rapport prix/performance/fiabilité ne se pose même pas, c est le bon vieux système derailleur qui l emporte...
tu dis ça sans savoir le coût d'une boîte suntour razgris... le hammerschmidt+le rohloff, c'est pas possible, tout comme le triple plateau plus rohloff: ça fait sauter la garantie. de plus les rapports du rohloff couvre déjà l'équivalent d'un 3x9/10. pour en revenir à la boite de vitesse suntour, avant de taper la boite, tu aura certainement plié un paquet de pédaliers et plateaux, étant donné la garde au sol encore plus favorable qu'un hammerschmidt (hammerschmidt au rendement par ailleurs pas terrible du tout, et c'est un euphémisme...). de plus, la poignée tournante sera bientôt un mauvais souvenir pour certaines boites de vitesses (2011, les shifters étant en cours de testing). c'est pourquoi pour un rapport prix/performance/fiabilité, je ne peux pas te rejoindre...
mobiker74
mobiker74

inscrit le 11/01/08
112 messages
Stations : 1 avis
 
Si les rideurs pro ne réclame pas de boite auprés des grandes marques , c'est bien qu'ils pensent que c'est pas indispensable comme technologie ...
Ils n'ont peut-être pas le même point de vue :) et je me demande si ce ne sont pas les marques qui imposent quand même leur came aux riders, selon les investissements qu'elles veulent bien faire... encore plus pour une boîte qui nécessite un cadre spécifique. @razgriz (trop long à quoter ;) ) Je me suis fait un trop court sur une bonne double avec réception en pierre sur la boîte cet été... une bonne branlée. J'étais sur que j'avais tout explosé... et bien il y a juste une "bonne" marque sur le carter. Un plateau + antidéraillement n'aurait jamais passé le test. Un Hammerschmidt surement pas non plus. Pour la poignée tournante, c'est vraiment pas un souci avec un peu d'habitude. De plus tu peux régler la sensibilité du clic, ou faire comme moi, laisser la poignée un peu plus grande. Il reste toujours que la boìte t'évite de dérailler, limite fortement la casse de chaîne, supprime le bruit (ça peut paraître con, mais je supporte plus d'entendre le bruit de la chaîne dans les passage cassants), et surtout tu as une répartition idéale des masses. C'est de loin le bike avec lequel je me sens le plus à l'aise. Tout ça tu ne l'as pas avec le Hammerschmidt (qui te coûtera surement aussi très cher si tu l'éclates contre une pierre. Et enfin, pour le poids, mon bike fait 18,5kgs... Ce qui fait que 1 kg de plus qu'un bon DH. Maintenant il est sur que cet accessoire est uniquement envisageable pour la DH ou le FR, et n'est pas prêt d'être adapté à des pratiques plus light.[/quote]
mobiker74
mobiker74

inscrit le 11/01/08
112 messages
Stations : 1 avis
"love_mtb" disait:
L’idéal pour moi sa serait un hammershmit avec 5 ou 6 vitesse au niveau du pédalier. Le rolloff est pas mal mais j'ai entendu sur certain forum que sa déplacer le poids sur l’arrière et déséquilibre le vélo. Sinon est ce que quelqu'un sait le prix de ce vélo. swissvario.com
Ouais... 7000€... aïe :? mon banquier fait encore la gueule :wink:
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
C'est sur 7000 euro sa fait très mal je crois que je vais garder le dérailleur un moment ou peut être un hammershmit + single speed sa reste intéressant car la boite il faut un vélo adapté et c'est de la que vient le problème.
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
Vous parlez de solidité de transmission , une chute n'est pas tout le temps fatale au derrailleur ni à l'anti-d ... Il y en a qui plient leurs cadres bien avant le derrailleur . Aprés chacun son point de vue , mais si ca été laisser de côter (façon de parler car on aurait pu faire du forcing coté développement ) c'est bien qu'il y a une raison ou plusieurs , si c'etait aussi indispensable on roulerait tous avec . C'est un peu comme les boites auto et manuelle en automobile , comparaison trés vague . Mais je trouve que l'ont s'en raprochent au début wahou révolution puis aprés on continue le classique d un autre côté , car les derailleurs ce développe aussi ils sont plus solide , plus léger , plus précis . Moi sans le bruit de la chaine et de la roue libre j'abondonne le vélo ! ca fait partie de cette pratique .
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et donc elle est a combien, ta boite suntour ,?... qu on compare avec un montage classique. de plus, j ai deja fait des bonnes recep a cheval sur du dur, moi plus le bike plus l equippement ca fait plus de 100kg, et j ai jamais plié mon plateau.. pour mobiker74, le but du jeu en répartitions de masses, c est pas de creer de la masse pres du centre de gravité, mais d en enlever le plus possible, si possible celles qui sont éloignées alors oui un derailleur c est bien plus excentré qu'une boite, mais c est aussi bien moins lourd...
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
"tmsethh" disait:
de passer du pognon tous les ans en cassettes, chaînes, plateaux, protège-plateau, antidérailleurs etc... effectivement, la boîte de vitesse n'est pas pour vous...
vu le prix d'un rolhoff plus ou moins 1000 euro sans compter le rayonage a faire sur le cercle ça coute pas plus de tunes mais beaucoup moins .... aller une transmission saint complete monté c'est 150 euro shifter + derraileur + gaine + montage beaucoup plus simple a faire soi meme que rayoné un rolhoff par exemple du coup on en est a 7 transmission saint donc du haut de gamme quand meme pour un moyeux faire 7 transmission a l'année faut arreté le velo ...
mobiker74
mobiker74

inscrit le 11/01/08
112 messages
Stations : 1 avis
C'est marrant mais je retrouve tous les préjugés que j'avais avant d'essayer ce vélo... et je regrette pas le changement. Pour infos, j'ai quelques années de pratique et j'ai roulé sur des vélos plutôt sympas et pense donc avoir un avis objectif sur la chose. Pour le prix, c'est clair que ça reste prohibitif. Pour le reste Razgriz, je t'invite à essayer. C'est mieux que toutes les théories ;) Tous les potes qui ont essayé mon bike sont unanimes sur le comportement. Pour la réception sur un pierre, je t'assure qu'un plateau y aurait au moins laissé quelques dents ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et dieu inventa le bash guard...reelement, mis a part le bruit, ce qui est sommes toutes assez secondaire niveau perf(mais tout de même appréciable), et la possibilité de passer les vitesses a l arret(la aussi ca vaut pas 1000€) qu est ce que ca apporte ? comparé a mon x-9 chape courte? qui ne deraille pas, qui ne bourre pas dans la boue, qui ne saute jamais et qui ne necessite pas d entretien? enfin je veux dire, qu est ce que ca apporte qui cimpnese la prise de poids, l encombrement et le prix? c est ca que je reproche, l idée est bonne, mais pas encore aboutie, un peu comme la voiture electrique, ce sera bien une fois le développement un peu plus poussé
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
"razgriz65" disait:
et dieu inventa le bash guard...reelement, mis a part le bruit, ce qui est sommes toutes assez secondaire niveau perf(mais tout de même appréciable), et la possibilité de passer les vitesses a l arret(la aussi ca vaut pas 1000€) qu est ce que ca apporte ? comparé a mon x-9 chape courte? qui ne deraille pas, qui ne bourre pas dans la boue, qui ne saute jamais et qui ne necessite pas d entretien?
Je te rejoins la dessus , niveau apport/prix j'aimerais bien savoir également ...
mobiker74
mobiker74

inscrit le 11/01/08
112 messages
Stations : 1 avis
 
et dieu inventa le bash guard...
Décidément tu as réponse à tout. J'ai roulé avec des vélos "classiques" et dans ce cas, c'est sur qu'il ne serait plus rien resté... enfin... Dommage de rester arrêté sur des choses sans avoir essayer. On se croirait il y a 15 ans en arrière quand certains disaient que des freins à disques ne servaient à rien sur un VTT :lol: Ahh le jour où Sam Hill roulera avec une boîte, tout le monde criera au génie et se précipitera en acheter une. J'habite dans les Alpes et on a des spots relativement éprouvant pour le matos. Je pense pas être un manche en mécanique, mais des dérailleurs bien réglés, j'en ai pêté, des bash, j'en ai plié (pas grave ça se déplie) des chaînes, j'en ai pêté... oui il y a vraiment des avantages concrets avec une boîte...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mobiker74, 05/12/2010 - 21:46
tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/09/08
442 messages
"razgriz65" disait:
et donc elle est a combien, ta boite suntour ,?... qu on compare avec un montage classique. de plus, j ai deja fait des bonnes recep a cheval sur du dur, moi plus le bike plus l equippement ca fait plus de 100kg, et j ai jamais plié mon plateau.. pour mobiker74, le but du jeu en répartitions de masses, c est pas de creer de la masse pres du centre de gravité, mais d en enlever le plus possible, si possible celles qui sont éloignées alors oui un derailleur c est bien plus excentré qu'une boite, mais c est aussi bien moins lourd...
que veux tu que je te dises: que tu devais pas atterrir de bien haut? ce serait parler sans te connaître, donc je ne subodorerai rien à ce propos, mais une transmission complète haut de gamme équivalente à une boîte type suntour, c'est combien en prix public conseillé? un pédalier+une paire de shifter+un dérailleur arrière et un avant+une cassette en saint par exemple, c'est combien razgris? parce qu'une boite suntour c'est dans les 900 euros ttc, c'est cher c'est sur, mais je suis pas certain que la transmission classique équivalente soit moins cher, d'autant plus dans le temps avec le changement des pièces d'usures. pour en revenir à ton commentaire à mobiker74, ça sent à plein nez le gars qui parle sans jamais avoir essayé le truc, car si tu avais essayé, tu ne détournerais pas l'argument de la répartition des masses sur le vélo, car tu aurais pu constaté à quel point mieux vaut 2kg de plus si l'équilibre est favorable. @tony_larsouille: tu me diras combien t'auras coûté ta transmission à 50000 kilomètres, soit la moitié de la garantie du rohloff... et puis tu oublies également le prix du moyeux dans ton calcul sur le coût de la transmission classique, et tu prends en plus des prix internet pour la transmission classique mais pas pour le rohloff... maintenant (dorian06) me faites pas dire ce que j'ai pas dit: une boîte de vitesse ce n'est pas indispensable, mais les freins à disques non plus, ni les suspensions... comme dit mobiker, on retrouve dans les arguments détracteurs du système "boîte de vitesse" tous les poncifs rétrogrades qu'on a pu entendre sur toutes les évolutions vécuent par le vtt depuis ses débuts...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
quand la boite aura un standart établi et compatible avec moult bikes qu'elle sera moins encombrante moins lourde aussi fiable et facile d entretien qu'un derailleur, ou a peu pres bref, au point sous tous rapport, le débat se posera, sam hill ou pas. restera le problème du prix surement mais par contre, si elle est si bien cette boite, pourquoi aucun pro ne roule avec ?,(pour prendre ton argument a contre pied) bref, tu peux penser que je defend mon bout de gras, autant qu j ai l impression que tu defend le tien, perso, je vois pas comment un carter qui ne doit pas etre si epais que ca, peut mieux encaisser le choc qu un bon vieux bash usiné et relié a un bras de manivelle forgé par 4 vis a pas rapportés... moi j ai jamais vu de bash guard arrachés par u choc... cela dit, mon bout de gras,il fait du bruit et il est archaique, mais il est pas cher