dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
[quote="tmsethh"][quote="razgriz65"] [...]
 
bon ben je reprend ici vu que nos réponses se sont croisées: j'ai bossés 4 ans en be chez dassault aviation, à st cloud. je suis actuellement responsable d'un laboratoire recherche et développement en mécanique et hydraulique (btp nottament, mines/carrières, ça tire un peu plus encore qu'un avion, je te parle d'expérience...)et en parrallèle je suis le patron de vilvy cycles. je suis également l'auteur d'une thèse en mécanique vibratoire générale, j'ai également bossé en conception de machines spéciales, nottament dans la technologie du vide et le nucléaire... maintenant si ça fait de toi à 22 ans un maître mécanicien, ben tant pis, j'm'incline devant vous très saint père de la mécanique... ensuite, je ne tourne pas de travers ce que tu dis encore une fois: c'est toi qui depuis le début de tes interventions ici t'es évertué à descendre les boîtes de vitesses, à croire que tu le faisais uniquement pour énerver les participants, ton avant dernière intervention est la première ou tu t'es défendu de cracher sur les boîtes de vitesses hors c'est ce que tu fais depuis 4 pages... tu veux une réponse de ma part sur le mode de calcul des 1000000km de garantie de la boîte suntour? ce serait pas à moi de te le dire mais à toi à chercher un peu (pour une fois...) mais comme je suis bon prince j'ai posé la question à ta place: c'est calculer pour un nombre de révolution de l'arbre de sortie de boîte correspondant à 100000km parcouru par une roue de 26 pouce en charge permanente sous 1200w (ça fait une sacrée marge de sécurité si tu t'y connaît un tant soit peu...)en continu absorbé par un système à friction présentant un cycle de 1hz de variation d'absorption de 200 à 1000w (histoire sde simuler un pédalage le plus "heurté" possible combiné à 1 000 000 de changemen de vitese. quand à savoir comment on fait pour savoir ou on en est... qu'est-ce qu'on en a à cirer sérieux...
Vous partez un peu loin , ont s'en fichent des vibrations machin , ca sert a rien de remettre ca , comme ca été dis 100 fois chacun ses préférences . Il y a d'autres problémes bien plus stupide , que de changer quelques piéces de temps en temps , comme l'avait dit awesome plus haut , par exemple chambres à air qui créve exct...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par dorian06, 06/12/2010 - 12:06
sglube
sglube

inscrit le 16/03/08
671 messages
j'ai pas le temps de tout lire je part au taf, mais on verra ça se soir.
tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/09/08
442 messages
sur le fait de pas pouvoir intervenir sur la boîte, je sais pas ou vous avez vu ça par contre, il est très facile d'intervenir dessus. le truc, c'est qu'il n'y en a jamais besoin. jamais. quand à fendre un carter, faut arrêter de croire que trois vis qui travaillent en cisaillement sur un antidérailleur ou 4 vis cheminées sur un plateau ou bash sont plus costaud qu'un assemblage mécanique sur un carter de boîte... l'encombrement? ben c'est moins encombrant qu'un hammerschmidt vu qu'on en causait hier pour exemple, ça ne "déborde" pour ainsi dire pas du cadre que ce soit en largeur ou en hauteur. par contre le prix, c'est sur c'est cher, et je conçoit très bien que tout le monde (et très loin de là même) puissent s'autoriser un investissement initial aussi important: quand on a pas les sous, on le a pas, c'est sur. quand au fait de dire que ce n'est pas adapté à tous les riders, aspect pécunier mis à part bien entendu, ben ça c'est pas vrai (tant est qu'on continu bien à causer de fr/dh): quand on dit aucun entretien, c'est aucun entretien, même pas un lavage si t'en a pas envie et sans risque d'avoir une transmission qui couine, jamais un saut de rapport, JAMAIS,ni un déraillement, rien. si ça c'est pas un avantage... et viens pas me dire que je sais pas régler mon matos: mon associé à un magazin de vélo (autant dire que mon vélo est très fréquemment chez lui...), je fais du vtt depuis 88 et j'ai fais 10 ans de mx de 90 à 2000, j'ai un banc de test dynamique pour les test hydrauliques pour les suspensions...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
[quote="tmsethh"][quote="razgriz65"] [...]
 
bon ben je reprend ici vu que nos réponses se sont croisées: j'ai bossés 4 ans en be chez dassault aviation, à st cloud. je suis actuellement responsable d'un laboratoire recherche et développement en mécanique et hydraulique (btp nottament, mines/carrières, ça tire un peu plus encore qu'un avion, je te parle d'expérience...)et en parrallèle je suis le patron de vilvy cycles. je suis également l'auteur d'une thèse en mécanique vibratoire générale, j'ai également bossé en conception de machines spéciales, nottament dans la technologie du vide et le nucléaire... maintenant si ça fait de toi à 22 ans un maître mécanicien, ben tant pis, j'm'incline devant vous très saint père de la mécanique... ensuite, je ne tourne pas de travers ce que tu dis encore une fois: c'est toi qui depuis le début de tes interventions ici t'es évertué à descendre les boîtes de vitesses, à croire que tu le faisais uniquement pour énerver les participants, ton avant dernière intervention est la première ou tu t'es défendu de cracher sur les boîtes de vitesses hors c'est ce que tu fais depuis 4 pages... tu veux une réponse de ma part sur le mode de calcul des 1000000km de garantie de la boîte suntour? ce serait pas à moi de te le dire mais à toi à chercher un peu (pour une fois...) mais comme je suis bon prince j'ai posé la question à ta place: c'est calculer pour un nombre de révolution de l'arbre de sortie de boîte correspondant à 100000km parcouru par une roue de 26 pouce en charge permanente sous 1200w (ça fait une sacrée marge de sécurité si tu t'y connaît un tant soit peu...)en continu absorbé par un système à friction présentant un cycle de 1hz de variation d'absorption de 200 à 1000w (histoire sde simuler un pédalage le plus "heurté" possible combiné à 1 000 000 de changemen de vitese. quand à savoir comment on fait pour savoir ou on en est... qu'est-ce qu'on en a à cirer sérieux...
a cirer rien, mais ca prouve que la garantie repose sur rien...l aurait garanti a vie ca aurait ete la meme pour ton magnifique curriculum vitae, c est cool t es super calé , c est indéniable, de plus tes bikes, pour avoir visité ton site , sont bien beau cela dit, t as bossé 4 ans sur avions, avec les mains sur la machine j espere,pas au bureau d etudes t auras donc eu le temps de voir ce que donne des gens bardés de diplomes, derriere leurs bureaux et leurs calculs... sur mon appareil ca donne une connerie tous les metres(et il fait 40 par 40) mais bon ca c est dans tous les domaines...la théorie a une limite, celle de la pratique, car aucun calcul ne prendra en comptes toutes les variables...tous les jours on les maudit, les ingénieurs....et ca jeune con avec 5 ans d experience,comme moi, ou un an, ou un vieux chibane avec 25ans, c est unanime de toute facon on s en fout, on en est arrivé au point ou on sait tous les deux qu on a tiré dans le vide, toi car tu croyais que je descendait methodiquement la boite de vitesse alors qu il n en est rien et moi car, pile le contraire, je pensais que vous la sacralisiez....fin du débat...
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
Boite ou derrailleur tant qu'on est satisfait avec son matos , il n y' a pas de soucis . Sur ceux bon aprem à vous !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
les sous je les ai, mais pas pour ca, pas envien de coller 900e dans un truc qui SELON MOI ne les vaut pas encore, au regard de mon utilisation le pour et le contre te satisfait, ben cool, t en a une et tu l apprécie, mais ne généralise pas, c est pas mon cas par exemple alors TA vérité n est pas la mienne pour 900€, avoir une boite qui sera revendue dans 1 an avec le bike car surement pas adaptable sur le nouveau(donc la fiabilité, ben sur un an , même 3, l age moyen de mes velos, ben ca compte bien moins) les deraillages je suis d'accord, même si ca m est tres rare, la semaine derniere encore, j ai bloqué mes deux roues a cause de la boue bourrée dans les arceaux, la transmission allait encore tres bien le nettoyage pareil, le derailleur prend les jets d eau, et un coup de graisse en meme temps que la chaine, tout compris ca me coute 20secondes au plus... puis toi aussi tu semble oublier que la boite n est pas infaillible, comme toutes choses t es pas a l abri d un gros crash, d un sale poc, d une usure prématurée qui en découle, ca abimerait tout autant un système normal, sauf que la ta piece de rechange va couter un bras, et que tu ne pourras peut etre pas intervenir par toi même puis reste encore le poids, on y revient toujours, pour un gros freeride, pour certains dont je fais partie, c est vrai que 1kg en plus, c est acceptable(et je fais partie de ceux la) mais pour certains, c est tout bonnement inacceptable en gros, dans mon cas, et je pense ne pas etre le seul, le ratio avantages/inconvénients ne vaut pas le prix de l objet... bref, ne generalise pas en disant que ca convient a tous les riders dh/fr, ce n est absolument pas vrai..
tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/09/08
442 messages
"razgriz65" disait:
[quote="tmsethh"][quote="razgriz65"] [...]
 
bon ben je reprend ici vu que nos réponses se sont croisées: j'ai bossés 4 ans en be chez dassault aviation, à st cloud. je suis actuellement responsable d'un laboratoire recherche et développement en mécanique et hydraulique (btp nottament, mines/carrières, ça tire un peu plus encore qu'un avion, je te parle d'expérience...)et en parrallèle je suis le patron de vilvy cycles. je suis également l'auteur d'une thèse en mécanique vibratoire générale, j'ai également bossé en conception de machines spéciales, nottament dans la technologie du vide et le nucléaire... maintenant si ça fait de toi à 22 ans un maître mécanicien, ben tant pis, j'm'incline devant vous très saint père de la mécanique... ensuite, je ne tourne pas de travers ce que tu dis encore une fois: c'est toi qui depuis le début de tes interventions ici t'es évertué à descendre les boîtes de vitesses, à croire que tu le faisais uniquement pour énerver les participants, ton avant dernière intervention est la première ou tu t'es défendu de cracher sur les boîtes de vitesses hors c'est ce que tu fais depuis 4 pages... tu veux une réponse de ma part sur le mode de calcul des 1000000km de garantie de la boîte suntour? ce serait pas à moi de te le dire mais à toi à chercher un peu (pour une fois...) mais comme je suis bon prince j'ai posé la question à ta place: c'est calculer pour un nombre de révolution de l'arbre de sortie de boîte correspondant à 100000km parcouru par une roue de 26 pouce en charge permanente sous 1200w (ça fait une sacrée marge de sécurité si tu t'y connaît un tant soit peu...)en continu absorbé par un système à friction présentant un cycle de 1hz de variation d'absorption de 200 à 1000w (histoire sde simuler un pédalage le plus "heurté" possible combiné à 1 000 000 de changemen de vitese. quand à savoir comment on fait pour savoir ou on en est... qu'est-ce qu'on en a à cirer sérieux...
a cirer rien, mais ca prouve que la garantie repose sur rien...l aurait garanti a vie ca aurait ete la meme pour ton magnifique curriculum vitae, c est cool t es super calé , c est indéniable, de plus tes bikes, pour avoir visité ton site , sont bien beau cela dit, t as bossé 4 ans sur avions, avec les mains sur la machine j espere,pas au bureau d etudes t auras donc eu le temps de voir ce que donne des gens bardés de diplomes, derriere leurs bureaux et leurs calculs... sur mon appareil ca donne une connerie tous les metres(et il fait 40 par 40) mais bon ca c est dans tous les domaines...la théorie a une limite, celle de la pratique, car aucun calcul ne prendra en comptes toutes les variables...tous les jours on les maudit, les ingénieurs....et ca jeune con avec 5 ans d experience,comme moi, ou un an, ou un vieux chibane avec 25ans, c est unanime de toute facon on s en fout, on en est arrivé au point ou on sait tous les deux qu on a tiré dans le vide, toi car tu croyais que je descendait methodiquement la boite de vitesse alors qu il n en est rien et moi car, pile le contraire, je pensais que vous la sacralisiez....fin du débat...
que ce soit sur sites ou en labo, j'en fais tous les jours de l'expertise sur des système foireux, mais détrompe toi, y a pa que des ingénieurs qui nous pondent des systèmes inmontables, il y a aussi le technicien pas foutu de monter correctement un ensemble... ça je le vois tous les jours aussi... sinon content que tu raccroches la hache de guerre, la discussion est plus sympa quand elle est courtoise. pour en revenir au mode de calcul de la distance parcourue garantie, c'est clair, ça revient à une garantie à vie étant donné que même un coureur pro qui conserverait le même vélo pendant dix ans n'arriverait pas à ce chiffre... par contre elle n'est pas basée sur rien comme tu le dis, elle est basée sur des tests de mise à l'épreuve d'ailleurs largement surdimensionnés pour le domaine du cycle, et ça pour moi, c'est plutôt rassurant en un sens.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'imagine aussi que la boite de vitesse par son volume, sa conception et toute la ligne qui suit refroidi les constructeur de cadres. Ils ont pas forcément envie de remettre à plat leur taf pour inclure une boite de vitesse. Ils seraient obligés de collaborer avec les fabricants de boites pour le moindre aspect de la géo d'un cadre, sauf s'ils ont aussi cette compétence.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
dans 5 ans j espere que cette discussion sera risible...ca voudra dire qu ils auront sorti une boite qui n a rien a envier sur aucun point au système actuel...bon sauf le prix, mais ce sera incontournable(ma 66rc3 elle coute 5 ou 6x le prix d une fourche rigide, mais elle les vaut, technologiquement parlant) cela dit, regler le problème des crevaisons, comme le dit awesome, me semble au moins aussi urgent que la boite on hurle contre les ingé quand, systématiquement, un truc casse, ou que tous sans discenement, on galère a le monter par contre pour les techniciens incompétents, t'inquiete pas, on a quelques beaux spécimens... pour awesome, il suffirait qu ils mettent au point un standart de fixation, comme celui des diametres des trous pour l aportos, ou n importe quel autre standart bon c est sur qu a cet endroit, et vu a place que ca va prendre dans cette region du vélo qui diffère carrement d'une marque a l autre,et qui est un endroit a fortes contraintes et plein de soudures(boitier de pedalier tube de selle, downtube, bases, etc) c est pas gagné... ils vont finir par y venir....j espere
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
C'est peut être un peu con ce que je vais dire , mais je trouve que si l'on a plus cet aspect méchanique , à bricoler , bidouiller , ca serait un peu dommage car ca fait partie de cette pratique , comme la plus part des sports avec de la méchanique . C'est qu'un avis perso ...
tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/09/08
442 messages
à noter qu'il existe déjà un standart international: le gcon, mis en place par nicolaï et certifié. mais suntour nottament, après avoir suivit s'en est écarté pour un système plus compact au final. pour voir arriver le système en masse, il faudrait aussi comme le suggérait sowx, un peu d'implication de la part des clients: le système se développe, mais comme il n'est porté que par des pme (hormis suntour), c'est sur que le tarif restera prohibitif tant que des volumes acceptables ne seront pas générés.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ne pas respecter le standard "fraichement établi" pour un qui est plus compact, si ca n a aucun désavantage, c est plutot pas mal.... comme je l ai dit il y a 3 ou 4 pages, il y a peu de risques que les grandes marques ne s 'impliquent que tardivement dans le concept elles vendent des derailleurs en attendant,(comme dit par je sais plus qui, les couts de développement sont quasi nuls et ils vendent cher) et s'y mettront quand moult pme se seront cassé les dent pour arriver a un système fiable, pas trop cher, plus ou moins standardisé, et que la clientelle sera prète a franchir le pas... cela dit, soutien aux pme ou pas, pour l instant je vais continuer a choyer mon x-9 ps, depuis tant d années qu on peste sur l exposition d un derailleur, ca m etonne que personne n ait tenté de le mettre non pas en dessous de l axe de roue, mais au dessus, a l abris des bases et haubans, ou carrement, entre les bases et les haubans,mais d un autre coté,chez les industriels, pas grand monde n a d interet a changer une piece facile a produire,deja développée et implantée, et qui a la bonne idée de casser assez souvent(benefs supplémentaires)..faut pas se leurrer, ca les arrange qu on fusille des pieces, une piece fiable a l extreme, même chere, c est pas forcément super rentable sur le long terme
mobiker74
mobiker74

inscrit le 11/01/08
112 messages
Stations : 1 avis
Vite fait parce que c'est un peu dur à suivre...
 
alors arretes de nous parler du poids de ton bike, c est pas de ca qu on parle, on parle bien du poids de la transmission, 1kg de gagné c est deja enorme
Si justement, il est important de juger le bike dans l'ensemble puisque il spécifiquement développé pour la boîte. Je roule pas avec les pièces détachées... alors tant pis si la boîte fait 1 kg de plus si mon bike au final a un poids raisonable.
 
le bruit je te l accorde, mais que sur certains velos, la plupart des velos tout suspendus ont une longueur de chaine qui varie avec le travail de suspension, et donc devront etre munie d un galet tendeur si il y a une boite, donc ca restera exposé(dans une proportion moindre), et ca ira tout de même toucher les bases...
Là pour le coup je crois que tu as tort.... dans le cas de la boîte Suntour (comme les autres il me semble) c'est que le bas arrière étant en rotation autour du pignon qui sort de la boîte, il n'y a pas besoin de tendeur... t'as encore vraiment besoin de sortir la tête de tes n'avions avant de parler de quelque chose que tu ne connais visiblement vraiment pas.
 
par contre le fait que tu dis ne pas vouloir passer ton temps a bidouiller changer , regler etc, une transmission normale, ca prouve bien que t es une buse qui n est pas capable de la reger correctement une fois pour toute..
J'ai autre chose à faire que bricoler... je préfère aller rouler tu devrais essayer ça te rendra plus aimable. Il me semble pas t'avoir manqué de respect et je te remercie d'en faire autant. Dis-moi, quand tu achète une voiture, tu cherches celle qui demande un maximum d'entretien aussi? Moi perso non...
 
pas grand monde n a d interet a changer une piece facile a produire,deja développée et implantée, et qui a la bonne idée de casser assez souvent(benefs supplémentaires)..faut pas se leurrer, ca les arrange qu on fusille des pieces,
Par contre toi visiblement oui... c'est un choix Plus généralement Razgriz, je suis toujours open à la discussion et aux échanges d'idées. Mais avec une certaine retenue et un certain respect c'est toujours plus agréable. J'ai pas 15 ans et je trouve ton attitude légèrement prétentieuse. C'est dommage. Enfin ça c'était juste pour la petite parenthèse
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 02/12/07
240 messages
Et sinon avez vous entendu parler de cette boite ? http://www.pinion.eu/en/index.html Elle m'a vraiment l'air pas mal !
tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/09/08
442 messages
"Sylvain_F" disait:
Et sinon avez vous entendu parler de cette boite ? http://www.pinion.eu/en/index.html Elle m'a vraiment l'air pas mal !
oui, et apparemment elle est très légère, dans les 2.5kg, ça permet d'avoir des endurigides dans les 11kg avec du matos sérieux. son seul défaut à mon goût, c'est qu'elle n'est pas très adaptée à un tout-suspendus, ou alors il faut avoir recours à un tendeur de chaîne, ce qui est dommage.
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 02/12/07
240 messages
Oui c'est vrai, en plus elle ne laisse pas beaucoup de place pour fixer un bras oscillant. Espérons qu'ils corrigent ça par la suite.
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Pour les chambre a air michelin va proposer un prototype mais pas encore adapter au section de DH. /news/2564-eurobike-michelin.html
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
le mieu serrait des mousse comme en cross
tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/09/08
442 messages
pour le coup, avoir l'équivalent d'un bimouss sur un dh ça m'embêterait, ca là le poids se ferait vraiment sentir à la manoeuvre...
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
"razgriz65" disait:
ps, depuis tant d années qu on peste sur l exposition d un derailleur, ca m etonne que personne n ait tenté de le mettre non pas en dessous de l axe de roue, mais au dessus, a l abris des bases et haubans, ou carrement, entre les bases et les haubans,
EDIT ; razgriz si tu ne parlais pas de mettre le dérailleur sur la ligne de chaine haute excuse moi, je doute maintenant. Les efforts transmis du pédalier vers la cassette sont au dessus de l'axe de la roue, et mettre le dérailleur à cet endroit signifie lui faire prendre d'énormes contraintes latérales à cause de la tension de la chaine lors des tentatives de changement de vitesse, sans parler du problème de la tension de la ligne basse de la chaine... (pas trop de pb de contraintes en vertical si le système est bien pensé, mais il faut de toutes façons un système pour tendre la chaine en dessous) Mettre le dérailleur plus en avant entre la roue et les bases semble déjà plus réalisable car il ne supporte que la tension de la chaine qu'il apporte lui même, mais pas vraiment intéressant niveau rendement / solidité et précision, car il y aura une plus grande longueur de chaine engagée sur la cassette. Bref je pense qu'on peut tourner le problème, mais qu'il a déjà été tourné, et que le seul avantage viable est la boite de vitesse. Cela dit à mon avis, elle reste encore trop chère pour que le rider moyen niveau budget puisse se l'offrir, d'autant plus que les avantages ne sont pas exceptionnels. J'aime bien ce topic, j'vais le suivre ^^
Thorka
Thorka

inscrit le 21/05/10
434 messages
"love_mtb" disait:
Pour les chambre a air michelin va proposer un prototype mais pas encore adapter au section de DH. /news/2564-eurobike-michelin.html
Oui j'ai lu pal mal de choses au sujet de ces chambres à air, mais à aucun moment je n'ai entendu parler de son comportement vis à vis des pincements, à chaque fois ça parlais de crevaison par transpercement, idem dans la vidéo, personnellement je crève quasi exclusivement par pincement (enfin pour le moment, je n'ai pas encore testé mes chambre à air maxxis DH).
Thorka
Thorka

inscrit le 21/05/10
434 messages

Outre les considérations techniques, visuellement c'est plutôt joli et j'imagine que l'encombrement va aller en s'amenuisant si avenir il y a. dailymotion.com

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Il y a eu le système EGS qui était un dérailleur compact avec chape horizontale pour être le moins exposé possible et manette intelligente qui évitait les croisements. Tout ça en supportant le standard de la bête patte de dérailleur. Ca paraissait assez révolutionnaire à l'époque et suffisamment bien penser pour qu'on imagine sa standardisation. Finalement aujourd'hui, c'est tomber aux oubliettes, bien que le site internet soit toujours la et apparaissent figé dans le temps (toujours le même modèle depuis 10 ans). http://www.e-g-s.com/

sglube
sglube

inscrit le 16/03/08
671 messages
"berlioz78" disait:
"razgriz65" disait:
ps, depuis tant d années qu on peste sur l exposition d un derailleur, ca m etonne que personne n ait tenté de le mettre non pas en dessous de l axe de roue, mais au dessus, a l abris des bases et haubans, ou carrement, entre les bases et les haubans,
EDIT ; razgriz si tu ne parlais pas de mettre le dérailleur sur la ligne de chaine haute excuse moi, je doute maintenant. Les efforts transmis du pédalier vers la cassette sont au dessus de l'axe de la roue, et mettre le dérailleur à cet endroit signifie lui faire prendre d'énormes contraintes latérales à cause de la tension de la chaine lors des tentatives de changement de vitesse, sans parler du problème de la tension de la ligne basse de la chaine... (pas trop de pb de contraintes en vertical si le système est bien pensé, mais il faut de toutes façons un système pour tendre la chaine en dessous) Mettre le dérailleur plus en avant entre la roue et les bases semble déjà plus réalisable car il ne supporte que la tension de la chaine qu'il apporte lui même, mais pas vraiment intéressant niveau rendement / solidité et précision, car il y aura une plus grande longueur de chaine engagée sur la cassette. Bref je pense qu'on peut tourner le problème, mais qu'il a déjà été tourné, et que le seul avantage viable est la boite de vitesse. Cela dit à mon avis, elle reste encore trop chère pour que le rider moyen niveau budget puisse se l'offrir, d'autant plus que les avantages ne sont pas exceptionnels. J'aime bien ce topic, j'vais le suivre ^^
C'est impossible en effet de mettre un dérailleur au dessus, car c'est ce qu'on appel le brin tendu de la chaine, ces lui qui transmet les efforts du pédalier à la cassette. Le brin mou en dessous quant à lui est libéré de ces contrainte. Se schéma et valable aussi avec les courroies. Et le dérailleur ne tend la chaine que pour avoir un brin mou qui ne soit pas totalement fou, et avoir une longueur de chaine suffisante pour utilisé tout les pignons de la cassette, car pour ceux qui ne l'on pas remarqué (il y en a peu être) mais le dérailleur se tend qu'on va vers le grand pignon.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
"mobiker74" disait:
Vite fait parce que c'est un peu dur à suivre...
 
alors arretes de nous parler du poids de ton bike, c est pas de ca qu on parle, on parle bien du poids de la transmission, 1kg de gagné c est deja enorme
Si justement, il est important de juger le bike dans l'ensemble puisque il spécifiquement développé pour la boîte. Je roule pas avec les pièces détachées... alors tant pis si la boîte fait 1 kg de plus si mon bike au final a un poids raisonable.
ben non, on reproche ca aussi, c est que ce soit le bike qui soit développé pour la boite et non le contraire, mais ca changera surement le jour ou un standard s imposera
"mobiker74" disait:
 
le bruit je te l accorde, mais que sur certains velos, la plupart des velos tout suspendus ont une longueur de chaine qui varie avec le travail de suspension, et donc devront etre munie d un galet tendeur si il y a une boite, donc ca restera exposé(dans une proportion moindre), et ca ira tout de même toucher les bases...
Là pour le coup je crois que tu as tort.... dans le cas de la boîte Suntour (comme les autres il me semble) c'est que le bas arrière étant en rotation autour du pignon qui sort de la boîte, il n'y a pas besoin de tendeur... t'as encore vraiment besoin de sortir la tête de tes n'avions avant de parler de quelque chose que tu ne connais visiblement vraiment pas.
tu comprends rien a mes dires, on parle bien d une boite qui pourrait etre montée sur tous les velos, pas de la suntour exclusive qu a certains, et dans ce cas, la seule facon acceptable de ne pas faire varier la longueur de chaine, est de mettre le point de pivot de la base, confondu avec l axe de pédalage, et je ne pense pas que tous les fabricants vont remettre en cause leur géométrie et leurs systèmes de suspensions qui leur a couté un bras en développement pour une histoire de chaine, il vont coller un tendeur de chaine, avec tout ce qui en découle, puis bon ton rapport avec les navions, bref, aucun rapport
"mobiker74" disait:
 
par contre le fait que tu dis ne pas vouloir passer ton temps a bidouiller changer , regler etc, une transmission normale, ca prouve bien que t es une buse qui n est pas capable de la reger correctement une fois pour toute..
J'ai autre chose à faire que bricoler... je préfère aller rouler tu devrais essayer ça te rendra plus aimable. Il me semble pas t'avoir manqué de respect et je te remercie d'en faire autant. Dis-moi, quand tu achète une voiture, tu cherches celle qui demande un maximum d'entretien aussi? Moi perso non...
la non plus tu comprends rien, on te dit que nous,une fois initialement bien réglé, ce qui a ete fait juste apres l achat du vélo il y a un an(pour moi) l entretien d un derailleur, ben ca prend 20 secondes,en gros nettoyage au jet d eau en meme temps que le reste, et graissage de la cage en meme temps que la chaine d'ou mon propos, si ton derailleur sautait tout le temps, necessitait tout le temps des travaux et des changements, soit t avais du matos de merde, soit t avais vraiment pas de bol, soit t etais incapable de le regler... bref la t as carrement compris le contraire de ce qui est écrit...
"mobiker74" disait:
 
pas grand monde n a d interet a changer une piece facile a produire,deja développée et implantée, et qui a la bonne idée de casser assez souvent(benefs supplémentaires)..faut pas se leurrer, ca les arrange qu on fusille des pieces,
Par contre toi visiblement oui... c'est un choix Plus généralement Razgriz, je suis toujours open à la discussion et aux échanges d'idées. Mais avec une certaine retenue et un certain respect c'est toujours plus agréable. J'ai pas 15 ans et je trouve ton attitude légèrement prétentieuse. C'est dommage. Enfin ça c'était juste pour la petite parenthèse
la non plus t as rien compris, c est effarant, quand je dis que personne n a d interet a voir remplacée, une piece qui est pas chere a produire et qui cassez "assez" souvent, c est en parlant des industriels et des vendeurs, pas des utilisateurs... ca les arrange de vendre plein de derailleurs, et c est partout pareil, pourquoi les machines a laver modernes sont concues pour s auto-ruiner en une dizaine d années, car les anciennes etaient trop fiables et pas rentables... puis ton laïus sur l age, il sent le précambrien,premièrement ton age, si tu veux en parler, tu le renseignes dans ton profil, secondement,l age n a aucun rapport avec le savoir....ni le respect, que t aies 12 ans ou 65 c est pareil, non? toi tu te permet d etre moins respectueux envers les jeunes , d'après toi donc.... de plus je n ai jamais dit que j'aimais changer de derailleurs, , la preuve, j en ai jamais changé jusqu alors, avec temsethh, on etait pas d accord, mais on comprenait mutuellement ce que l autre écrivait, toi c est impossible de s en sortir, tu comprends pas la moindre phrase de mes messages, ou tu ne veux pas comprendre....bref, on avait réglé la "brouille" avec tmsethh par mp, je ne veux pas re-rentrer dans le débat, et ne te répondrait que par mp si tu détournes encore mes propos...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 07/12/2010 - 11:08