Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/9/09
721 messages
Bonjour Voila je me permet de réouvrir un topic comme il en existe beaucoup, mais j'ai quelques questions précises et je n'arrive pas à trouver de réponses. 1) Est ce plus interessant une Argyle 318 Coil/air ou une 409 Solo air pour un usage purement dirt ? En Freeride/DH on a tendance à dire que le coil c'est plus fiable et solide, donc une 318 pour faire du Dirt ce n'est pas plus interessant ? 2) Sur les Argyle y a t il un réglage de la précontrainte comme on en trouve sur les DJ de chez Marzo ? Ou bien on durci l'Argyle à coup de molette ? Pck je me méfie des fourches durcies à la molette. Elles resteront toujours moins dure qu'une fourche gonflée grace à la précontrainte non ? 3) Enfin en définitive, Argyle 318 / 409 ou DJ1 2010 ? Je rappel que je cherche une bonne fourche, fiable, solide avec réglage de la précontrainte pour pouvoir la durcire comme un bout de bois si possible. Donc si l'argyle dispose de ce systeme, la coil/air est elle plus interessante ou moins que la solo air ? Merci à tous d'avance
BraKC
BraKC

inscrit le 26/2/07
924 messages
Matos : 1 avis
Là je peux te répondre en connaissance de cause... Au niveau de la précontrainte, chez rock shox seul la 409 peu être durcie comme un bout de bois grâce à l'air. La 318 à ressort ne peux être durcie qu'avec des cales que tu enfilera par dessus le ressort (faut ouvrir le plongeur gauche mais c'est très facile à faire). Chez marzo la DJ1 est à ressort mais peut se durcir en mettant des cales ou de l'air . De manière générale, je te conseillerai d'éviter les modèle à air car il manque cruellement de progressivité. C'est assez inconfortable sur les gros chocs. Obligation de blinder la précontrainte pour ne pas que cela talonne. 318: elle est à ressort , précontrainte par cales , et réglage détente et compression basse vitesse . En clair les basses vitesse tu t'en fous en dirt et le floodgate peut être intéressant fourche bloquée sur les eject mais qui se déclenchera sur les recep. (bonne fourche sans être exceptionnelle , avis perso après test) 409: amorti vraiment mauvais (avis perso après test), mais qui peut se blinder en air (autant prendre une rigide c'est moins cher) 302: bonne idée si tu ne fait que sauter car tu met des cales pour la durcir (ou changement de ressort) et tu sera pas ennuyer niveau fiabilité, et l'amorti sera bon (testé aussi et ça marche plutôt bien et pas trop cher ) DJ1: tu peux blinder en air en ayant un amorti ressort. J'ai pas testé la 2010 , mais je roule avec une 2007 et c'est pour moi la meilleure. Amortissement top ( double ressort ) et intalonable même sans air . De manière globale, toutes les fourches ont un châssis costaud , même si marzo est pour moi un peu plus solide au niveau du té . Evite juste les premières argyles car défaut de conception au niveau du pivot. Tu peux regarder du côte de fox en ocaz. Une 36 float R serait un bon compromis. Plutôt légère, gonflable à air, bien rigide, et surtout la seule marque qui à mes yeux fait des fourches à air avec un vrai amorti. Faudra juste mettre le débattement à 1OO mm et tu pourra la blindé! (testé avec la précontrainte à fond et la fourche bougait pas d'un poil même sur les pires chocs :shock: , mais c'est linéaire ) bref oublie la 409, prend une 302 si tu en veux pour t'en argent, ou prend une DJ1 si tu tiens à la précontrainte à air ; ou bien joker chez fox ... en espérant t'avoir aidé 8)
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/9/09
721 messages
Etant feignant et cherchant à effectuer le moins de bidouillages possibles sur la fourche je crois que le choix s'impose à moi. La Dj 1 : ) D'autres avis sont les bienvenues, quoiqu'il en soit merci BraKC
Aigleroi
Aigleroi

inscrit le 2/2/08
619 messages
Matos : 2 avis

conseil: pour la dj1 va ici : probikeshop.fr :wink: Site fiable pas trop cher livraison fiable :D

Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/9/09
721 messages
Yep c'est là que je comptais la commander, mais merci ^^
revoman
revoman

inscrit le 4/11/08
2279 messages
Perso j'ai une DJ2 de 2008 et j'a tester une argyle 318 et ben franchement je trouve que c'est vraiment mieux!J'ai vraiment était conquis :wink: Après je ne suis pas un grand conaisseur dans le domaine des fourches...
BraKC
BraKC

inscrit le 26/2/07
924 messages
Re, les marzo de 2008 et 2009 sont effectivement en dessous des argyles , notamment due au fait que marzo a troquer les cartouche ouverte RCV maison de 2006/2007 pour des cartouche suntour. La qualité a nettement baissée avec des cartouches qui se bloquaient. Pour les 2010, marzo a été racheter par tenneco et la série DJ a été entièrement revue avec un nouveau té et de nouvelle cartouche. Je sais juste que le mode d'ordre de teneco le nouveau proprio était de revenir au moins au niveau de rockshox avec de nouvelle cartouche maison. Après comme je l'ai dit, j'ai pas roulé sur du DJ 2010 alors que sur les autres fourche que j'ai citée, oui ... :)
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/9/09
721 messages
ça tombe bien ceux qui ont roulé sur les marzo 2010 les comparent aux 2007. C'est un point plutot positif ^^
kosumo
kosumo

inscrit le 10/4/09
2134 messages
Personnellement j'ai eu une dirt jumper 2006 puis des argyles et je suis rester fan de ces dernières. mon avis sur les argyle. j'ai eu la 318. sympa pour le street, avec la compression fermer au max elle ne s'écrase pas dans les quarter mais amorti bien les choc. je suis ensuite passé sur une 302 (j'ai vendu le velo avec la 318) que j'ai équipé par après avec une cartouche solo air. la ou je suis pas du tout d'accord avec Demontepneu c'est que j'ai trouvé le solo air plus progressif que le ressort. Le ressort est sympa mais linéaire et le solo air est plus libre au début et se durci. après c'est a toi de voir ce que tu préfère en amortissement edit : désoler c'est avec brakc que je suis pas d'accord ^^ et pas démontepneu
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kosumo, 14/06/2010
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/9/09
721 messages
Bah je street en bmx, le 26 c que pour le dirt, donc je cherche une fourche qui pompe pas dans les appels que je puisse durcir au max. Or sur les Argyle mis à part tous les réglages proposés je sais pas si y a un réglage de la précontrainte. La 409 solo air il me semble qu'on peut la gonfler au max avec une pompe grace a une valve shreder si j'ai bien lu le descriptif, mais tous les réglages basse et haute vitesse pour le dirt c'est vraiment bien utile ? Et comment la fourche peut se durcir sur les appels et se ramollir pour les receptions ? Je suis un peu largué là : )
victor67
victor67

inscrit le 7/4/09
2607 messages
Pour avoir la 409, elle marche du tonnerre. J'avais une DJ3 de 2007 avant et il n'y a pas photo. Et la plupart des gens qui la teste l'aime bien :) Elle marche bien en dirt/stree/park mais même sans changer mes réglages j'ai fais un drop de 4m de long sur 2 de haut avec une récept pas très pentue en racine (la merde quoi ^^ :) ) et c'est passé comme un lettre à la poste :)
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/9/09
721 messages
Et si je veux durcir ma 409 comme un bout de bois c'est possible ? Et elle a le floodgate pour se bloquer sur les eject et se declencher sur les recept ??
victor67
victor67

inscrit le 7/4/09
2607 messages
Franchement le coup du bloquée dans l'éject et molle dans la récept je ne sais pas. Je ne vois même pas comment cela serrait possible mécaniquement ... Sinon, elle n'est pas dure comme un bout de bois, mais je préfère l'avoir assez rigide comme je l'ai là que dure comme un bout de bois, comme mon ancienne DJ ;)
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/9/09
721 messages
mais si l'envie s'en faisait sentir, t'as la possibilité de la gonfler à bloc ?
hans241
hans241

inscrit le 31/3/09
995 messages
"victor67" disait:
Franchement le coup du bloquée dans l'éject et molle dans la récept je ne sais pas. Je ne vois même pas comment cela serrait possible mécaniquement ...
Bah le MoCo c'est la compression basse vitesse, quand t'arrive dans un eject ce n'est pas un choc brusque (c'est progressif, lent quoi) donc pas de compresion contrairement au chocs plus violent à la recep'... :wink: J'ai la 318 depuis plus d'un an et elle marche du feu de dieu... :D Tu peux la régler en précontrainte avec des cales, mais le MoCo fait très bien son job !! :wink: Je l'utilises autant en street, qu'en dirt, qu'en park (Pour les 3 le MoCo est au max), qu'en FR (avec le MoCo au mini)... :twisted: Et la peinture est très très costaud, surtout comparé à ma DirtJam Pro...
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/9/09
721 messages
Ouai mais je sais pas si j'ai vraiment l'usage de tous ces réglages. Je suis pas bricoleur en matiere de fourche or les Argyle j'ai l'impression qu'il faut souvent les ouvrir. Sinon il me semble avoir lu sur le site de Rock Shox que le modele 318 2010 avait un réglage de la précontrainte. Du coup j'aurais pas à rajouter des cales si c'est le cas, si ? et une DJ1 par rapport à la 318 c'est pas préférable ?
BLKMKT
BLKMKT

inscrit le 3/10/08
63 messages
Hello tous, roulant avec la 409 sur park et dirt elle est super, rien a redire... elle ne talonne pas, pas de bruit, toujours fiable et roule toujours avec le meme reglage.
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/9/09
721 messages
Tu la trouves pas trop "molle" pour le street et le park ?
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/9/09
721 messages
Ah et étant possesseur, tu pourrais me dire tous les réglages qu'il y a sur la 409 et leur utilité ? Merci d'avance : )
BLKMKT
BLKMKT

inscrit le 3/10/08
63 messages
bon alors je ne suis pas le pro du reglage, mais je peux te dire que tu peux regler la vitesse du rebond, donc tout depend si tu la veux reactive sur de petitx chocx. Perso je suis plutot en rebond rapide. Et apres tu peux la durcir avec la molette sur le dessus de la fourche, dc c'est ce que je fais quand je roule pr rejoindre un spot, du coup la fourche ne pompe pas trop. Mais je ne roule jamais en park ou en dirt avec la fourche durcit au max car j'ai trouvé le bon feeling avec un rebond plutot rapide mais pas trop et en la durcissant de 2 clics...
hans241
hans241

inscrit le 31/3/09
995 messages
"Demontepneu" disait:
Ouai mais je sais pas si j'ai vraiment l'usage de tous ces réglages. Je suis pas bricoleur en matiere de fourche or les Argyle j'ai l'impression qu'il faut souvent les ouvrir. Sinon il me semble avoir lu sur le site de Rock Shox que le modele 318 2010 avait un réglage de la précontrainte. Du coup j'aurais pas à rajouter des cales si c'est le cas, si ?
Bah sur la 318 il y a le MoCo (Compression basse vitesse) et la détente... :wink: Le réglage de précontrainte se fait justement avec les cales (qui sont fournies avec) :wink: Et en plus d'un an je ne l'ai jamais ouverte :wink:
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/9/09
721 messages
ah donc tout se regle à la molette. Et la valve shreder elle sert a quoi ? C'est pas justement a gonfler la fourcher et la durcir à sa guise ?
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/9/09
721 messages
Chez Marzo ça ma l'air moins prise de tête quand même lol. Ils ont le réglage de la compression et la précontrainte t'as juste à mettre ta pompe haute pression et gonfler à ta guise. c'est quand même plus pratique faut reconnaitre non ?
BLKMKT
BLKMKT

inscrit le 3/10/08
63 messages
sram.com

jettes un oeil sur la technologie... Solo Air : la pression dans les deux chambres positives et négatives s'ajuste via une valve Schrader rendant le réglage très simple tout en conservant un niveau élevé d'amortissement et un poids moindre. Motion Control : le Motion Control permet à la fourche d'être efficace en montée tout en controllant au mieux les imperfections du terrain avec le flood gate control.

Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/9/09
721 messages
Donc en résumé je colle une pompe sur la valve et je peux durcir ma fourche comme je veux Quant au Motion Control ça me permet de pas pomper dans les eject et d'amortir dans les recept J'ai bon là ? ^^