SowX
SowX

inscrit le 6/4/09
4788 messages
Matos : 5 avis
Alors, pour tous ceux qui se demandent à quoi sert la chasse aux grammes sur un vélo de DH, voilà un élément de réponse: Soyons clair, si le but est d'améliorer ses chronos, alléger son vélo ne sera pas efficace dans 95% des cas. Je m'explique: Pour 95% des gens qui font des compétitions de DH, alléger son vélo est la dernière chose à faire s'ils veulent gagner du temps sur une DH, il y a des dizaines de choses à revoir avant que l'allégement du vélo soit efficace, car: - bien souvent il y a beaucoup plus de poids à gagner sur le bide à bierre du pilote que sur sa monture. (solution: régime adapté) - la technique du pilote est rarement irréprochable (solution: davantage de pratique) - l'endurance du pilote peut être perfectible (faire du XC, de la route ou du footing peuvent être une solution) - bien régler ses suspensions - avoir un vélo qui correspond au pilote (bonne taille de cadre, poste de pilotage adapté, hauteur de selle bien réglée, etc.) - avoir des pressions de pneus adaptées au poids du pilote et au terrain. (quand on voit le nombre de crevettes de 50 kg avec 2,5 bars dans chaque pneus...) - etc. Une fois que tout ça est réglé, il devient intéressant de s'occuper du poids du vélo. MAIS : Avoir un vélo léger le rend plus vif, plus facile à manier, c'est indéniable. Mais généralement ceux qui chassent le gramme le font pour le plaisir du tunning: ça flatte l'ego de savoir qu'on roule avec une bête de course, s'il ne se font pas remarquer par leur pilotage, ils compensent avec leur vélo. :) De plus, peu de gens réfléchissent vraiment à ça, ils voient les pilotes de WC rouler avec des DH à 16,5kg, alors ils imitent. Le marketing joue bien son rôle de ce côté là. :lol: CEPENDANT : La course au light est très souvent une absurdité. Pour une raison majeure: nous ne sommes pas sponsorisés, on ne change pas de vélo comme on veut et nos vélo doivent être fiable. Or la course au light se fait trop souvent en dépit de la fiabilité. Voici une liste des dangers potentiels de la course au light à outrance: - cadre léger -> tubes fins (tendance à faire des pocs), roulements de petite taille (à changer plus souvent), parfois peu rigide. - fourche légère -> jambage fragile (arceau qui pète, voire nouvelle Boxxer), peu d'huile (vidange à faire plus souvent). - roues légères -> voilages, sauts, pocs, etc - pneus légers -> pincements à répétition, crevaisons en tout genre. - cintre léger -> peut plier sur une chute - potence légère -> pas rigide, peut casser - JDD léger -> cuvettes trop courtes (peut ovaliser le cadre), roulements peu adaptés. - pédalier léger -> l'axe ou les manivelles peuvent casser, peu rigide. - pédales légères -> les pédales légères sont très souvent en magnésium, un matériau encore plus mou que l'alu, si la pédale rencontre un rocher, les picots sautent. - selle légère -> fait mal au cul ou aux cuisses (lorsqu'on appuie dessus dans les virages), les rails peuvent plier (ça m'est arrivé), si système I-Beam, la selle peut péter (ça m'est arrivé aussi). - etc. Encore une fois, il existe des exceptions dans chaque catégorie. Par exemple, le Orange 224 est à la fois léger, solide et fiable. Voilà, le light c'est joli, ça fait marcher le commerce, mais attention à la fiabilité. J'espère avoir renseigné les sceptiques. Le topic peut reprendre son cour. :wink:
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Je pense que c'est un bien beau résumé :) Je confirme qu'avoir un vélo léger permet de mieux le placer sur une trajectoire car on subit moins son inertie, mais à l'inverse, il aura plus tendance à sauter de droite à gauche dans le défoncé... en moto les mecs ils vont tout droit peu importe le terrain, car avec le poids de la machine ils ne subissent pas le terrain, en vélo c'est pas pareil. Faut voir aussi qu'un vélo plus lourd apporte de la stabilité, ce qui fait qu'un débutant sera peut être plus à l'aise en l'air avec un vélo à 18kg qu'un vélo à 14, et ça se sent beaucoup en street, entre un vélo à 9.5kg et un vélo à 12kg (déjà pas bien lourd), le gain en maniabilité est important, on place le vélo comme on veut, mais on part souvent en couille quand on est pas parfait techniquement.
WarTaste
WarTaste

inscrit le 12/7/08
214 messages
C'est bien ce que je pensais, la course au light n'est pas réellement nécessaire :) Ceci dit c'est vrai qu'avec mon stinky deluxe a 21kg je dois bien dire que parfois j'aimerais avoir un peu du light, mais étant pas forcément le meilleur pilote du monde je préfère prendre des taules et ne rien casser. Parce que si c'est pour que ca explose ou fissure à la moindre vautre, bonjour le budget. Merci SowX pour les infos :)
HanniBal.
HanniBal.

inscrit le 5/11/09
971 messages
"SowX" disait:
Alors, pour tous ceux qui se demandent à quoi sert la chasse aux grammes sur un vélo de DH, voilà un élément de réponse: Soyons clair, si le but est d'améliorer ses chronos, alléger son vélo ne sera pas efficace dans 95% des cas. Je m'explique: Pour 95% des gens qui font des compétitions de DH, alléger son vélo est la dernière chose à faire s'ils veulent gagner du temps sur une DH, il y a des dizaines de choses à revoir avant que l'allégement du vélo soit efficace, car: - bien souvent il y a beaucoup plus de poids à gagner sur le bide à bierre du pilote que sur sa monture. (solution: régime adapté) - la technique du pilote est rarement irréprochable (solution: davantage de pratique) - l'endurance du pilote peut être perfectible (faire du XC, de la route ou du footing peuvent être une solution) - bien régler ses suspensions - avoir un vélo qui correspond au pilote (bonne taille de cadre, poste de pilotage adapté, hauteur de selle bien réglée, etc.) - avoir des pressions de pneus adaptées au poids du pilote et au terrain. (quand on voit le nombre de crevettes de 50 kg avec 2,5 bars dans chaque pneus...) - etc. Une fois que tout ça est réglé, il devient intéressant de s'occuper du poids du vélo. MAIS : Avoir un vélo léger le rend plus vif, plus facile à manier, c'est indéniable. Mais généralement ceux qui chassent le gramme le font pour le plaisir du tunning: ça flatte l'ego de savoir qu'on roule avec une bête de course, s'il ne se font pas remarquer par leur pilotage, ils compensent avec leur vélo. :) De plus, peu de gens réfléchissent vraiment à ça, ils voient les pilotes de WC rouler avec des DH à 16,5kg, alors ils imitent. Le marketing joue bien son rôle de ce côté là. :lol: CEPENDANT : La course au light est très souvent une absurdité. Pour une raison majeure: nous ne sommes pas sponsorisés, on ne change pas de vélo comme on veut et nos vélo doivent être fiable. Or la course au light se fait trop souvent en dépit de la fiabilité. Voici une liste des dangers potentiels de la course au light à outrance: - cadre léger -> tubes fins (tendance à faire des pocs), roulements de petite taille (à changer plus souvent), parfois peu rigide. - fourche légère -> jambage fragile (arceau qui pète, voire nouvelle Boxxer), peu d'huile (vidange à faire plus souvent). - roues légères -> voilages, sauts, pocs, etc - pneus légers -> pincements à répétition, crevaisons en tout genre. - cintre léger -> peut plier sur une chute - potence légère -> pas rigide, peut casser - JDD léger -> cuvettes trop courtes (peut ovaliser le cadre), roulements peu adaptés. - pédalier léger -> l'axe ou les manivelles peuvent casser, peu rigide. - pédales légères -> les pédales légères sont très souvent en magnésium, un matériau encore plus mou que l'alu, si la pédale rencontre un rocher, les picots sautent. - selle légère -> fait mal au cul ou aux cuisses (lorsqu'on appuie dessus dans les virages), les rails peuvent plier (ça m'est arrivé), si système I-Beam, la selle peut péter (ça m'est arrivé aussi). - etc. Encore une fois, il existe des exceptions dans chaque catégorie. Par exemple, le Orange 224 est à la fois léger, solide et fiable. Voilà, le light c'est joli, ça fait marcher le commerce, mais attention à la fiabilité. J'espère avoir renseigné les sceptiques. Le topic peut reprendre son cour. :wink:
juste pour l'info , mon bike approche des 16kg et j'ai jamais rien casser dessus ! et pourtant j'ai des pièce bien light et je roule souvent en compète ....maintenant on arrive a faire des pièce légère et costaux , comme les nouvelles pédale twenty 6 , 256g :shock: et elle son 10x plus costaux que mes ancienne planete x a 650g ! faut pas tout généraliser mec ..... :arrow:
SowX
SowX

inscrit le 6/4/09
4788 messages
C'est ce que je me suis tué à dire plusieurs fois. Faut bien lire avant de la ramener. J'ai juste cité les risques de la course au light. Puis il y a toujours des gens avec des DH de 16kg qui pense que c'est fiable parce qu'ils ont encore rien cassé dessus. J'ai envie de dire tout dépend comment on roule et où on roule. Entre celui qui roule en montagne avec un gros niveau et celui qui roule en RP sur une private track, le matos n'est pas solicité pareil. Bref je ne généralise pas. PS: tes pédales twenty6 je leur donne pas une semaine en station avec un mec qui roule fort.
meuric
meuric

inscrit le 5/7/08
897 messages
"SowX" disait:
C'est ce que je me suis tué à dire plusieurs fois. Faut bien lire avant de la ramener. J'ai juste cité les risques de la course au light. Puis il y a toujours des gens avec des DH de 16kg qui pense que c'est fiable parce qu'ils ont encore rien cassé dessus. J'ai envie de dire tout dépend comment on roule et où on roule. Entre celui qui roule en montagne avec un gros niveau et celui qui roule en RP sur une private track, le matos n'est pas solicité pareil. Bref je ne généralise pas. PS: tes pédales twenty6 je leur donne pas une semaine en station avec un mec qui roule fort.
+1, le spot joue aussi énormément! Rider en station fait souffrir le matos!
xavier24
xavier24

inscrit le 21/1/07
1319 messages
Il y a un truc que je comprends pas bien. Qu'en xc, les gars demandent à combien est le montage d'accord, mais dans d'autres pratiques (genre dh et cie), c'est quand même mieux d'avoir du "lourd" non ? Tant en terme de fiabilité que de chrono proprement dit. Perso, même en changeant des périphs (tds, cintre, potence, etc) pour du plus light, honnêtement je sens pas vraiment la différence. Au niveau des roues par contre, je dis pas.
HanniBal.
HanniBal.

inscrit le 5/11/09
971 messages
"SowX" disait:
on verra , on verra pour les pédales !
valouvtt
valouvtt

inscrit le 5/6/07
930 messages
Salut, je cherche une selle légère, pas trop chère, et qui aurait les rails couleur or 8) Merci
albee
albee

inscrit le 23/5/08
1825 messages
Pédales X pedo MX force http://img7.hostingpics.net/pics/215490_.jpg Allez 100 p'tis grammes de gagné pour mon bullit :wink:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Matos : 4 avis
salut les gens quelqu'un à un ressort titane NUKE PROOK en 450*2.5" ??? merci
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Matos : 4 avis
salut les gens quelques pièces pesées: Fourche FOX 36 FLOAT RC2 : 2210 gr Moyeu avant HOPE PRO 2 110mm axe de 20 mm 32 rayons : 200 gr Moyeu arrière LAST ZAKK 135 mm axe de 10 mm 32 rayons : 460 gr Cerclage HALO SAS 26" 32 rayons : 800 gr chacun Pneu MAXXIS Advantage FR 26*2.4 60a folding : 900 gr Pneu MAXXIS Minion DH simple ply Rear 26*2.5 60a : 1000 gr Fond de jante KORE atb 26" : 10 gr chacun Chambre à air MAXXIS ultralight tube 26*2.1 : 240 gr Frein avant HOPE TECH V2 : 350 gr Frein arriere HOPE TECH V2 : 420 gr Disque HOPE M6 200mm : 200 gr Disque HOPE M6 180mm : 180 gr Manivelles RACE FACE Atlas FR 165 mm boitier 68 mm : 750 gr Boitier de pédalier RACE FACE DIABOLUS : 130 gr Pédales NUKE PROOF Proton Mag : 450 gr la pair Bash Guard RACE FACE Atlas FR 34T : 80 gr Dérailleur SRAM X0 shape courte : 200 gr Selle ITALIA Troy Lee : 180 à 200 gr Serrage de selle STRAITLINE seat camp 34.9 mm : 20 gr potence SUNLINE V1 DH stem 1.5" 50mm 31.8mm : 280 gr Grip DEITY Lock on Enoki : 140 gr Bar end X-LITE disco BB : 40 gr Vis d'un frein (6 du disque + 2 de l'adaptateur + 2 de l'étrier + 2 sur le cintre) : 50 gr Vis d'un frein en titane (les même que précédemment) : 25 gr a+ :D
dignplay
dignplay

inscrit le 19/5/10
334 messages
Dommage que tout soit en bordel sur ce post :? Il aurait fallut à chaque pièce pesé,rééditer le 1er message de la page 1 avec un lien de la page et la marque + réf de la pièce en question. Personne est pour refaire sa au propre ???!
dignplay
dignplay

inscrit le 19/5/10
334 messages
Up personne ne trouve sa utile en faite ? Perso,j'le referais bien moi,y'a que 9 pages,c'est vite fait surtout si je met que les composants pesés avec photo ! Vous en pensez quoi ? Rien :?: :lol:
dr_house
dr_house

inscrit le 6/12/08
1795 messages
Matos : 2 avis

C'est sur que ce serait utile mais bon après tu peux aussi voir le poid sur VV ,t'as pas mal de composants avec le poid exact . http://www.velovert.com/matos

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
"albee" disait:
LA balance tefal avec plateau en acajou....y'a rien la ?
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"razgriz65" disait:
"albee" disait:
LA balance tefal avec plateau en acajou....y'a rien la ?
Y a que maman elle va gueuler quand il va peser un plateau ou une cassette graisseuse!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
dignplay
dignplay

inscrit le 19/5/10
334 messages
Le plus light de tous les carbone dh je pense ! [size=18]Gravity carbon DH[/size] -25mm rise -710mm -31.8mm http://img11.hostingpics.net/pics/288371IMGP9857.jpg 196 grammes :shock:
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
inscrit le 6/4/09
2281 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
"dignplay" disait:
Up personne ne trouve sa utile en faite ? Perso,j'le referais bien moi,y'a que 9 pages,c'est vite fait surtout si je met que les composants pesés avec photo ! Vous en pensez quoi ? Rien :?: :lol:
Si c'est une bonne idée, si tu veux le faire : fais le sur un message normal, avec les droits admin je le mettrai (ou un autre modo) en 1ere page. C'est une bonne idée, mais moi j'ai pas le temps de faire ca.
dignplay
dignplay

inscrit le 19/5/10
334 messages
Je vois sa au plus vite :wink: Pas ce soir par contre,je suis trop dead,le ride d'aujourd'hui m'a démonté :arrow:
dignplay
dignplay

inscrit le 19/5/10
334 messages
Finalement,j'me demande si c'est faisable de faire un truc bien lisible et sans prise de tête pour retrouver les produits :? J'ai vus sa sur un forum home cinéma mais c'était pour des films qui étaient rangés par ordre alphabétique... Si t'as des conseils à me donner Tit ben,je suis preneur :wink: (MP)
SowX
SowX

inscrit le 6/4/09
4788 messages
Le mieux c'est de classer par composant je pense. :wink:
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9870 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le meilleur moyen c'est que ce soit le créateur du topic ou les modos qui mettent à jour le tout premier message du topic.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
inscrit le 6/4/09
2281 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
"dignplay" disait:
Finalement,j'me demande si c'est faisable de faire un truc bien lisible et sans prise de tête pour retrouver les produits :? J'ai vus sa sur un forum home cinéma mais c'était pour des films qui étaient rangés par ordre alphabétique... Si t'as des conseils à me donner Tit ben,je suis preneur :wink: (MP)
Ouais comme dit plus haut, tu fais un classement genre : vélos fourches roues amortos ... ensuite dans chaque partie tu peux faire par ordre alphabétique par marques, genre fourches : BOS FOX Marzo RS ... Et Awesome, ce que je disais, c'est qu'une fois que c'est fait, bein moi je fout ca en 1ere p et je mets tout bien à jour. Mais c'est du boulot d'éditer chaque message pour en récupérer les infos, j'ai pas le temps de faire ca pour ma part
Tekila13
Tekila13

inscrit le 2/8/11
194 messages
Je veux bien donner un coup de pouce, mais faire par catégorie, ET ensuite par marque... On va jamais au grand jamais s'en sortir ! Recenser toutes les marques serait carrément trop long ! Ou alors, une mise a jour au fur et a mesure pour chaque nouvelle marque qui est cité... Mais tout ceci reste tangent a l'écrit sur un seul post, sans renvois de liens etc... Le plus simple serait un page d'un site internet dédié a ça je pense. Sans compter l'activité qu'il faudrait des membres pour avoir du contenu... Et il faut aussi indiquer l'année du produit en question...