Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
"berlioz78" disait:
Hopopop on atteint une partie à laquelle j'ai beaucoup réfléchi il y a quelques temps. Je pourrais vous pondre un document explicatif courbes à l'appui avec démonstrations etc, mais j'ai pas envie d'y passer 3h maintenant :D donc je vais résumer, je pourrai détailler après si besoin. Le seul avantage d'une fourche à ressort pneumatique, c'est son poids. Vlan, voila je vous met ça sur la table. Un ressort à air est théoriquement progressif (constante de raideur variable), oui MAIS, sa "raideur équivalente" pour un enfoncement donné de la fourche est plus faible que pour un ressort mécanique, d'où : - sensation de linéarité de l'air, même si c'est théoriquement faux, dans la pratique, une fourche à air fonctionne bien plus bas dans son débattement et consomme plus de débattement pour un même choc qu'une fourche à ressort mécanique. - moins de capacité d'absorption, talonnage plus facile, car la somme de toutes les raideurs équivalentes (= intégrale de la courbe de la raideur en fct du volume donc de la compression de la fourche) est plus faible que pour une fourche à ressort mécanique. - moins de sensibilité car les joints doivent résister à plus de pression, donc être parfaitement étanches, et sensible à la température ambiante. De plus, il est parfaitement possible d'utiliser la progressivité de l'air dans une fourche à ressort mécanique en jouant sur le volume d'huile, ou avec le réglage approprié (sur les marzo et RS 2010, diminution du volume restant en fin de compression, augmentation du ratio, augmentation de la force nécessaire pour un même enfoncement sur les 20% de fin de course en gros, le reste est un peu négligeable). Enfin, la gestion hydraulique des basses et hautes vitesses couplée à tout ça permet de corriger les effets de tel ou tel ressort, donc on retrouvera un comportement similaire après réglages, même si l'air consommera plus de débattement en début/milieu de course. Avantage ressort : - fiabilité - meilleure gestion du débattement et de l'amorti avantage air : - poids - réglage infini Pfiou :arrow:
rien que ce message, il mérite un post it....
ja2no
ja2no

inscrit le 2/12/09
524 messages
donc pour le FR et un peu DH elle est mieux la coil... mais alors à quoi sert le "high-flow compression piston" sur la totem DH coil :?
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Matos : 2 avis
le high flow c'est une wastegate si tu veux, comme sur un turbo, la cartouche est faite pour travailler en bv/hv jusqu'à une certaine pression hydraulique, et au delà de cette pression, le surplus d'huile est évacué dans un autre circuit ce qui permet d'éviter la saturation de la fourche, sur une succession de grosses racines par exemple, ça permet d'aller tout au fond du débattement et d'amortir chaque racine de la même façon, peu importe la position de la fourche dans son débattement. c'est aussi le principe du floodgate, en fait c'est une autre version du floodgate. @razgriz : j'envisage depuis quelques temps faire un beau post bien construit la dessus, on verra quand j'en aurai envie.
ja2no
ja2no

inscrit le 2/12/09
524 messages
aaa cool merci mais le floodgate c'est pas pour bloquer la fourche, comme un propédal ...? et bv/hv c'est quoi (je crois savoir mais je suis pas sur :? ) merci de vos réponses
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9870 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
"ja2no" disait:
aaa cool merci mais le floodgate c'est pas pour bloquer la fourche, comme un propédal ...? et bv/hv c'est quoi (je crois savoir mais je suis pas sur :? ) merci de vos réponses
Si c'est bien ça, je connais mal le système de la boxxer, mais sur la totem, le floodgate ouvre un 2ème circuit qui fait que l'huile est freinée 2 fois. La fourche est beaucoup plus dur, mais elle n'est pas bloquée. Le réglage par la vis gère justement cet intensité blocage. Pour anecdote, j'ai foiré le pas de vis de ce réglage, j'ai rajouté dans la cartouche, une petite cale pour avoir un réglage bien dur du floodgate. BV : Chocs basses vitesses (exemple : quand tu roules normallement sur un petit obstacle, la compression est lente) HV : Chocs hautes vitesses (exemple : quand tu passes un gros obstacle rapidement, la compression est rapide)
ja2no
ja2no

inscrit le 2/12/09
524 messages
donc en gros, les réglages p.ex. sur totem coil: 1. le floodgate qui permet de durcir la fourche mais à quoi sa sert concrètement, dans quel cas utiliser...? 2. la molette rouge, pour régler la vitesse de compression/décompression 3. la molette bleue euh... la dureté non?
fr613
fr613

inscrit le 9/8/09
354 messages
Matos : 4 avis
"ja2no" disait:
donc en gros, les réglages p.ex. sur totem coil: 1. le floodgate qui permet de durcir la fourche mais à quoi sa sert concrètement, dans quel cas utiliser...? 2. la molette rouge, pour régler la vitesse de compression/décompression 3. la molette bleue euh... la dureté non?
mollette bleu et la compression haut vitesse je crois la mollette rouge sous la fourche (qui peu se lever pour pas la perdre) et le rebont sur la mollette bleu il y a le floodgat (j'ai compris comment sa marche apres l'avoir vu en vrai et un reglage encore sur cette mollette gris plus compliquer ses impossible je crois :shock:
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9870 messages
Le floodgate, c'est pour du pédalage léger, comme quand tu te rends sur ton spot ou en montée par exemple. Ca change complètement le comportement comme si t'avais une fouche d'XC vu que ça pompe pas et que tu dépasses pas les 5cm de débattement. C'est pas plus compliqué qu'une autre fourche. Faut juste savoir en ressentir et décrypter le comportement pour pouvoir faire les réglages en fonction du terrain.
fr613
fr613

inscrit le 9/8/09
354 messages
ouai donc moi je le mettrer jamais car sa sera pour les station mon bike
ja2no
ja2no

inscrit le 2/12/09
524 messages
:cry: je comprend pas les haute et basse vitesse enfin comment la fourche régit. enfin le principe quoi :oops: mais le reste j'ai compris merci beaucoup comme sa j'aurais plus à demander :D
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
Matos : 1 avis
"ja2no" disait:
:cry: je comprend pas les haute et basse vitesse enfin comment la fourche régit. enfin le principe quoi :oops: mais le reste j'ai compris merci beaucoup comme sa j'aurais plus à demander :D
Haute vitesse vitesse d'enfoncement > 5000 nm et basse vitesse ... Par exemple tu peux sauter 5m et être en basse vitesse et passer une racine de 5cm et être en haute vitesse. L'idéal est donc d'avoir une bv assez fermée pour que la fourche ne s'affaisse pas et une hv qui déclenche au bon moment.
ja2no
ja2no

inscrit le 2/12/09
524 messages
aaaa merci juste question conne(encore une énième) pourquois les double T sont pas coil puisque berlioz dit presque que des aventages des coil (+ sensible - de talonnages... ) ?
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
"ja2no" disait:
aaaa merci juste question conne(encore une énième) pourquois les double T sont pas coil puisque berlioz dit presque que des aventages des coil (+ sensible - de talonnages... ) ?
Peut-être que l'anglais fait style mais o va dire "ressort" :lol: Et donc niveau double T il n'y a que la boxxer wc, kowa, dorado et 888 ata sl qui sont à air tout le reste à ressort. Par contre je ne suis pas d'accord avec berlioz, je trouve qu'une fourche à air est plus progressive et beaucoup plus dur à faire talonner !
fr613
fr613

inscrit le 9/8/09
354 messages
je pense que sur ma future fourche, si ses une totem je vais mettre par exemple sur 10clic 5 en BV et 5 en HV pui sau moin ses moitier moitier :lol:
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
... :roll: Sinon à cora il y a une promo sur la optimalp rider super pro :wink:
ja2no
ja2no

inscrit le 2/12/09
524 messages
mais pour du FR vous me conseillez quoi parseque on me dit un peu tout et n'importe quoi de tout les cotés... quels sont les avantages de la solo air ou de la coil?
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
Ressort !!!!!!!!!!!!!
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9870 messages
"ja2no" disait:
mais pour du FR vous me conseillez quoi parseque on me dit un peu tout et n'importe quoi de tout les cotés... quels sont les avantages de la solo air ou de la coil?
Euh, page précédente, Berlioz :

Hopopop on atteint une partie à laquelle j'ai beaucoup réfléchi il y a quelques temps. Je pourrais vous pondre un document explicatif courbes à l'appui avec démonstrations etc, mais j'ai pas envie d'y passer 3h maintenant icon_biggrin.gif donc je vais résumer, je pourrai détailler après si besoin. Le seul avantage d'une fourche à ressort pneumatique, c'est son poids. Vlan, voila je vous met ça sur la table. Un ressort à air est théoriquement progressif (constante de raideur variable), oui MAIS, sa "raideur équivalente" pour un enfoncement donné de la fourche est plus faible que pour un ressort mécanique, d'où : - sensation de linéarité de l'air, même si c'est théoriquement faux, dans la pratique, une fourche à air fonctionne bien plus bas dans son débattement et consomme plus de débattement pour un même choc qu'une fourche à ressort mécanique. - moins de capacité d'absorption, talonnage plus facile, car la somme de toutes les raideurs équivalentes (= intégrale de la courbe de la raideur en fct du volume donc de la compression de la fourche) est plus faible que pour une fourche à ressort mécanique. - moins de sensibilité car les joints doivent résister à plus de pression, donc être parfaitement étanches, et sensible à la température ambiante. De plus, il est parfaitement possible d'utiliser la progressivité de l'air dans une fourche à ressort mécanique en jouant sur le volume d'huile, ou avec le réglage approprié (sur les marzo et RS 2010, diminution du volume restant en fin de compression, augmentation du ratio, augmentation de la force nécessaire pour un même enfoncement sur les 20% de fin de course en gros, le reste est un peu négligeable). Enfin, la gestion hydraulique des basses et hautes vitesses couplée à tout ça permet de corriger les effets de tel ou tel ressort, donc on retrouvera un comportement similaire après réglages, même si l'air consommera plus de débattement en début/milieu de course. Avantage ressort : - fiabilité - meilleure gestion du débattement et de l'amorti avantage air : - poids - réglage infini Pfiou icon_arrow.gif
ja2no
ja2no

inscrit le 2/12/09
524 messages
pourquoi? l'air c'est pas plus sensible, moins linéaire...? @ Awesome désolé :oops: mais bon on me dit pleins de trucs différents de tout les cotés donc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ja2no, 29/04/2010
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
"riderdu03" disait:
Ressort !!!!!!!!!!!!!
Nan attend j'ai mieu,c'est vrai que le choix d'une fourche c'est pas super simple. Il faudrait que tu essaye des fourches pour voir laquellle tu prefere et la voila tu arretera avec le "theorique"
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
"duffman" disait:
"riderdu03" disait:
Ressort !!!!!!!!!!!!!
Nan attend j'ai mieu,c'est vrai que le choix d'une fourche c'est pas super simple. Il faudrait que tu essaye des fourches pour voir laquellle tu prefere et la voila tu arretera avec le "theorique"
Pour du freeride l'air c'est quand même loin d'être top :wink:
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
"ja2no" disait:
pourquoi? l'air c'est pas plus sensible, moins linéaire...? @ Awesome désolé :oops: mais bon on me dit pleins de trucs différents de tout les cotés donc...
Pourquoi la terre est ronde ? Pourquoi les dinosaures ont disparus ?
kitus_29
kitus_29

inscrit le 22/10/09
97 messages
j'ai une question, je serais bien partie sur une totem solo air pour mon sx trail mais je voulais savoir si le fonctonnement de la cartouche d'air me convenait pas est ce possible de la virée par la convertir en version coil .
ja2no
ja2no

inscrit le 2/12/09
524 messages
BON d'accord j'arrête :? en tout cas merci à tous :!: bon ride ^^
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Ca depend des gouts y'en a qui preferent,c'est clair que sur papier c'est mieu mais dans les mains de chacun le produit est different...c'est ce que je reproche un peu aux forums souvent,comme tout le monde a un ressenti different certains ont tendance a dire "prend c'est mieu" alors qu'en realité il aurait fallu prendre quelque chose d'autre(encore sur ce post ça va et c'est construit comme avis!) Apres arrive un moment ou quand la theorie a été developpée en long et en large,prouvée et que c'est clair comme avec le post de Berlioz(si c'etait une recherche pour ta gueule bravo parce que t'as tout reussi a nous re-detailler...par contre si t'es encore en cours c'est pas pratique a ressortir,on en a pas souvent l'occasion :lol: ) au gars concerné de faire son choix,ensuite on sombre dans ce que j'ai dit precedemment et aussi dans l'assistance([size=7]suffit de faire le tour des posts pour voir a quel point certains ont besoin de ça :shock: )[/size] EDIT:mais c'est normal d'avoir des hesitations quand meme :lol: